Écoutez cet article
|
Dans nos jardins se cachent des créatures aux capacités extraordinaires. Parmi elles, le bousier taureau, un insecte qui, malgré sa petite taille, est considéré comme le plus fort du monde. Oui, vous avez bien entendu, le plus fort du monde ! Vous vous demandez sûrement comment un si petit insecte peut détenir un tel titre. Eh bien, c’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.
Qu’est ce que le bousier taureau ?
Le bousier taureau, ou Onthophagus taurus pour les intimes, est un coléoptère largement répandu en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il est également présent dans certaines régions des États-Unis et de l’Australie. De forme ovale, il mesure entre 5 et 10 millimètres de long et arbore une couleur allant du brun rougeâtre au noir. Les mâles sont dotés de deux cornes sur la tête, d’où son nom.
Un insecte aux capacités hors du commun
Ne vous fiez pas à sa petite taille, le bousier taureau est un véritable athlète. Une étude publiée en 2010 a démontré qu’il est capable de tirer une charge allant jusqu’à 1.141 fois sa masse corporelle. Pour vous donner une idée, cela équivaudrait pour un homme pesant 70 kilogrammes à pouvoir soulever 80 tonnes, soit la masse de six autobus à impériale. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Un mode de vie particulier
Comme leur nom l’indique, les bousiers sont des coléoptères coprophages, c’est-à-dire qu’ils consomment des matières fécales. Ils utilisent leurs pattes pour collecter les fèces et former des boules qu’ils roulent jusqu’à leur antre pour les consommer en toute tranquillité. Le bousier taureau, lui, opte pour une stratégie légèrement différente. La femelle, aidée du mâle, creuse généralement de petits tunnels dans lesquels elle transporte les pelotes fécales qui vont lui servir à abriter ses œufs. Un procédé qui nécessite une certaine force pour un animal qui ne dépasse pas le centimètre.
La reproduction chez le bousier taureau
La reproduction chez le bousier taureau est une affaire sérieuse. Les mâles cornus et non cornus adoptent des stratégies reproductrices différentes. Les mâles dotés de cornes gardent les tunnels où se trouvent les femelles et combattent tout rival qui tenterait d’y entrer. Les mâles dépourvus de cornes ou dotés de cornes réduites possèdent donc une force physique moindre, en revanche leurs testicules sont plus gros. Au lieu de combattre les mâles dominants ils se glissent discrètement dans les tunnels où se trouvent les femelles. Ils ne peuvent s’accoupler qu’une fois avec une même femelle mais leurs testicules étant de plus grande taille leur sperme a plus de chance de l’emporter sur celui du mâle dominant.
Voilà, vous savez maintenant tout sur le bousier taureau, cet insecte fascinant qui peuple nos jardins. Malgré sa petite taille, il est un véritable champion, capable de prouesses physiques impressionnantes. Alors la prochaine fois que vous croiserez un de ces petits coléoptères, n’oubliez pas de lui rendre hommage pour sa force incroyable. Et qui sait, peut-être que vous regarderez désormais les insectes de votre jardin d’un autre œil.