Le bois est-il un bon isolant ? Un guide rapide

L’isolation peut être l’un des aspects les plus compliqués des travaux de construction. Les gens ne semblent pas toujours d’accord sur le meilleur matériau, sur ce qui est ou n’est pas un bon isolant – alors qu’en est-il du bois ?
Le bois est naturellement un bon isolant. Il est naturellement poreux et capable de retenir et d’emprisonner l’air chaud en hiver. Il présente cependant une conductivité thermique relativement faible par rapport à d’autres matériaux. La conductivité peut également augmenter lorsque le bois est mouillé. Il s’agit d’un assez bon isolant dans un climat approprié.
Le bois ne serait pas encore si couramment utilisé comme matériau de construction s’il n’avait pas la moindre capacité d’isolation. Il est naturellement bon pour conserver la chaleur, mais pas aussi bien que de nombreux matériaux plus solides ou synthétiques. Cependant, à l’unité, on peut le considérer comme un bon isolant.
Lisez la suite pour en savoir plus.
Le bois est-il un bon isolant contre le froid ?
Le bois, étant naturellement poreux, est un bon isolant car la fibre crée de petites poches d’air qui emprisonnent la chaleur. En soi, le bois n’empêche pas complètement le froid d’entrer, mais il retient très bien la chaleur.
Le problème, cependant, est que le terme « bois » est très large. Il existe de nombreuses différences entre les matériaux. Cela peut inclure la façon dont le bois a été conditionné et traité. Une maison en bois bien conçue utilisant du bois de qualité peut avoir une excellente isolation. À l’inverse, une structure mal conçue aura du mal à réguler la température et à offrir une bonne isolation.
Le chêne est généralement considéré comme le bois le plus solide et de meilleure qualité, mais d’autres choix incluent le sapin de Douglas et des variétés de pin. Ainsi, le facteur décisif de la qualité de l’isolation du bois dépend. Dans la plupart des cas, le bois est un bon isolant contre le froid. Tant que la conception de la structure ne laisse que peu ou pas de place à l’air pour pénétrer entre les planches ou les rondins.
Mais si le bois est un si bon isolant pour le froid, qu’en est-il des climats plus chauds ?
Le bois est-il un bon isolant dans les climats plus chauds ?
Le bois est en grande partie capable de vous garder au frais pendant les saisons chaudes ou dans les climats plus chauds. Mais il fonctionnera mieux avec l’aide d’autres matériaux. Le bois retiendra la chaleur de l’été de la même manière qu’il retient la chaleur en hiver. Le temps chaud va pénétrer dans les pores du bois et être piégé dans les petits espaces. Cela peut rendre la pièce intérieure assez chaude. Mais les maisons traditionnelles en bois sont associées à des sols en pierre et en béton. Ces facteurs permettent de garder l’intérieur de la maison plus frais.
Ce n’est plus aussi courant aujourd’hui, donc il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à l’isolation du bois en été.
Tout d’abord, les toitures et les peintures réfléchissantes sont de bonnes idées. Ces matériaux font rebondir une grande partie de la chaleur sur la surface de votre maison avant que le bois n’ait la possibilité de l’absorber. Peignez des revêtements réfléchissants sur le dessus de votre maison en bois pour l’aider à réguler la température en été.
Je sais que nous avons dit qu’il n’est plus aussi populaire, mais le sol en ciment est encore une bonne méthode pour aider le bois à s’isoler en été. Un sol en ardoise ou en ciment absorbe la chaleur pendant la journée et la filtre pendant la nuit bien mieux que le bois. Il vous aidera à garder vos sols plus frais, ce qui peut, à son tour, garder les murs et la maison plus frais. C’est une excellente idée pour ceux qui vivent dans des climats extrêmement chauds. Mais aussi les climats plus frais, car la pierre et la brique sont de bons isolants.
Le bois isolera suffisamment bien dans les climats chauds, mais la présence d’autres matériaux comme le béton dans la maison aidera un peu plus. En gardant cela à l’esprit, est-il nécessaire d’avoir une isolation supplémentaire pour les maisons en bois ?
Faut-il ajouter de l’isolation aux maisons en bois ?
Même si le bois peut bien isoler du froid, la plupart des maisons en bois ont une isolation supplémentaire. Il s’agit d’une précaution supplémentaire pour vous garder, vous et votre famille, au chaud si nécessaire. C’est surtout une bonne idée si vous vivez dans des climats très froids. Avec une isolation supplémentaire, vous n’aurez pas à craindre que l’air glacial ne se glisse à travers les pores du bois. Cela ressemble un peu à la façon dont nous ajoutons de l’isolation aux maisons en briques et dont nous utilisons également le mortier pour bloquer l’air. Lorsque les briques sont posées correctement avec des outils de maçonnerie de qualité, puis soutenues par une isolation, la régulation de la température est optimale. Les briques et le bois font l’affaire en soi, mais l’ajout d’une isolation améliore encore les choses.
Un facteur à prendre en compte avant d’ajouter une isolation, cependant, est le temps que vous allez passer dans la maison. Si c’est votre maison ou une maison que vous visitez régulièrement, vous voudrez probablement investir dans une isolation supplémentaire. C’est simplement parce que la maison est réellement utilisée et que cela vaudra votre argent.
S’il s’agit simplement d’une maison de vacances, vous ne serez peut-être pas aussi enclin à ajouter une isolation supplémentaire. Nous sommes passés par le fait que le bois peut isoler suffisamment bien par lui-même. Une isolation supplémentaire n’est pas une nécessité, juste un bonus.
La méthode la plus courante pour ajouter une isolation à une maison en bois consiste à utiliser de la fibre de verre ou de la laine minérale. Ces matériaux sont plus ou moins universels dans les travaux de construction de nos jours. Ils sont généralement appliqués sur un panneau placé dans le mur. Les maisons en bois perdent souvent une grande partie de leur chaleur par le sol et le toit, il est donc bon de les isoler également.
L’autre option la plus courante est la mousse de polyuréthane. Ce type de mousse est très élastique, ce qui signifie qu’elle a beaucoup d’espace pour emprisonner l’air chaud.
Donc, tout ceci étant dit, qu’est-ce qui fait exactement d’un matériau un bon isolant ?
Qu’est-ce qui fait qu’un matériau est un bon isolant ?
Cette question se situe un peu plus loin dans la science de la matière, mais c’est quand même utile de le savoir. Pensez-y de la façon suivante. Toutes les particules d’un objet sont constamment en mouvement. La chaleur ou le froid d’un objet dépend de la vitesse à laquelle ses atomes vibrent.
Les meilleurs isolants sont des matériaux dont la structure particulaire n’est pas facilement perturbée et dont les particules sont maintenues rigidement en place dans leur structure atomique.
Lorsque les particules sont collées ensemble de manière rigide et ne peuvent pas se déplacer facilement, il y a beaucoup moins de transfert d’énergie, ce qui signifie que la chaleur ne s’échappe pas.
Des choses mentionnées comme la laine, la mousse, la fibre de verre – tous ces matériaux ont des liens incroyablement forts. Les matériaux faiblement liés, comme les métaux, sont d’excellents conducteurs, permettant à la chaleur et à l’énergie de circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur.
En fait, les petits pores du bois aident à emprisonner la chaleur et le froid dans l’air, en ralentissant leurs mouvements. Comme les particules de bois sont plus fortes que l’air, elles peuvent aider à réguler la libération de l’air. Cela permet de conserver la chaleur ou le froid dans la pièce. Ainsi, plutôt que de filtrer directement à travers, les particules d’air sont dispersées lentement dans une journée.