Écoutez cet article
|
Dans ce guide, je vais passer en revue tout ce que vous devez savoir sur le moment et la manière d’arroser les plantes succulentes à la maison. Ces beautés sont généralement assez faciles à entretenir et tolèrent toutes sortes de négligences, mais avec quelques conseils d’arrosage bien suivis, vos plantes succulentes prospéreront pendant des années.
L’arrosage des plantes succulentes – Principaux enseignements :
Les plantes succulentes doivent être arrosées lorsque la base du sol dans le pot est presque complètement sèche. Ensuite, arrosez autour du sol, en saturant complètement tout en évitant les feuilles charnues (quelques gouttes suffisent) jusqu’à ce que de l’eau apparaisse dans la soucoupe située en dessous. Laisser le sol disperser l’excédent pendant 15 minutes, puis verser l’eau recueillie. Vérifiez le niveau d’humidité du sol tous les 10 à 15 jours et répétez le cycle d’arrosage lorsque le sol est presque sec.
Quand arroser les plantes succulentes
Un humidimètre, une sonde de sol (ou votre fidèle index) seront vos meilleurs amis lorsqu’il s’agira de savoir quand arroser vos plantes grasses. Pour un soin optimal des plantes succulentes, le sol doit être séché à environ 80 à 90 % avant d’être à nouveau saturé d’eau.
Les plantes succulentes vous donneront quelques signes révélateurs de leur soif, tels que le froissement, le ratatinement et la contraction des feuilles, ainsi que des changements de couleur perceptibles et une texture caoutchouteuse au toucher.
A quel moment de la journée dois-je arroser les plantes succulentes ?
C’est un sujet longuement débattu, mais je recommanderais, si possible, d’arroser tôt le matin quand vous êtes le premier levé (entre 6h et 8h serait l’idéal). Vos plantes succulentes auront ainsi toute la journée pour assimiler le dernier cycle d’arrosage. Encore une fois, évitez de mettre trop d’eau sur les feuilles, car l’humidité peut brûler les feuilles en plein soleil.
A quelle fréquence dois-je arroser ma succulente ?
De nombreuses variables entrent en jeu pour déterminer la fréquence et la quantité d’eau nécessaire pour arroser vos plantes grasses. J’ai inclus ci-dessous quelques estimations générales basées sur des conditions environnementales moyennes/communes et des plantes succulentes de taille moyenne.
- Succulentes d’intérieur – arroser tous les 10 à 15 jours au printemps et en été et toutes les 4 à 6 semaines en hiver.
- Succulentes d’extérieur – arroser tous les 7 à 10 jours au printemps et en été et laisser reposer pendant les mois d’hiver. Les succulentes en terre auront développé des systèmes racinaires beaucoup plus robustes que leurs cousines en pot, ce qui leur permettra de conserver les nutriments et l’humidité tout au long de la saison de dormance.
Quel est le meilleur type d’eau pour les plantes succulentes ?
L’eau du robinet est souvent trop chlorée, et beaucoup d’entre nous vivent dans des régions où l’eau est douce ou dure, chacune présentant ses propres problèmes. Idéalement, je recommanderais d’utiliser de l’eau de pluie, mais je suis conscient que ce n’est pas une solution facile pour beaucoup. Si ce n’est pas le cas, optez pour de l’eau distillée, qui devrait avoir éliminé une partie du sodium nocif ou des minéraux inutiles.
Comment arroser les plantes succulentes
Un mini arrosoir est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit d’arroser vos plantes succulentes, car il vous évitera de renverser de l’eau partout.
Essayez d’arroser la surface du sol, en évitant les feuilles de la plante succulente dans la mesure du possible (quelques éclaboussures suffisent).
Continuez à arroser jusqu’à ce que l’eau commence à se disperser dans la soucoupe située en dessous. Votre objectif est de fournir au sol un bon trempage complet.
Quelle quantité d’eau dois-je donner à ma plante succulente ?
Il s’agit d’une question délicate, car la taille de la plante succulente, le pot qui l’accompagne et le volume de terre jouent un rôle.
Au lieu du volume, concentrez-vous sur l’imprégnation complète de la base du sol. Arrêtez-vous lorsque vous voyez la soucoupe en dessous se remplir de l’excès d’eau dispersé.
Que faire entre les cycles d’arrosage ?
N’hésitez pas à vérifier le niveau d’humidité de vos plantes succulentes tous les 7 à 10 jours (en particulier au printemps et en été).
Sinon, assurez-vous qu’elles sont dans un endroit approprié, que l’eau ne stagne pas et que la plante a l’air heureuse et en bonne santé (feuilles vibrantes, rien de tombant, de plissé, d’affaissé ou de gonflé).
Choses à prendre en compte lors de l’arrosage des plantes succulentes
Succulentes d’intérieur et d’extérieur
En règle générale, les succulentes plantées en pleine terre à l’extérieur nécessitent des arrosages plus fréquents (potentiellement tous les 7 à 10 jours au printemps et en été) par rapport à celles contenues dans un pot à l’intérieur (généralement tous les 10 à 15 jours, en fonction de votre environnement de vie).
Température et humidité
Le taux de perte d’humidité dans le sol est étroitement lié aux conditions de température et d’humidité relatives dans votre maison ou votre jardin.
Bien que les plantes succulentes soient des plantes rustiques et tolérantes à la sécheresse, surveillez les niveaux d’humidité pendant les mois chauds du printemps et de l’été, car vous devrez peut-être augmenter la fréquence d’arrosage.
Lumière du soleil
La plupart des plantes grasses ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour. Dans la mesure du possible, évitez les périodes prolongées d’ensoleillement direct. Cela a pour effet de brûler les feuilles et d’accélérer la perte d’humidité.
Si vos plantes succulentes se trouvent dans un endroit chaud, vous devrez probablement avancer votre calendrier d’arrosage de quelques jours.
Saison
Comme la plupart des plantes, les plantes grasses entrent dans une période de dormance pendant les mois d’hiver. Elles auront alors besoin de beaucoup moins d’arrosage (potentiellement toutes les 4 à 6 semaines lorsque le sol est presque complètement sec).
Surveillez attentivement la plante au début du printemps, lorsque la saison de croissance commence à démarrer et que la plante reprend vie. Votre calendrier d’arrosage devrait alors revenir à la règle des 10 à 15 jours.
Le mélange de terre
Les plantes succulentes apprécient un mélange de terre bien drainant, qui se sature rapidement lors de l’arrosage mais qui disperse ensuite l’excès d’eau. La recette de terre ci-dessous est agréable et granuleuse avec une certaine texture, ce qui est excellent pour le drainage et l’aération :
Le conteneur de rempotage
La taille, la forme et le matériau de votre pot de rempotage auront également une incidence sur vos besoins en arrosage.
Les pots en argile, par exemple, absorbent beaucoup plus l’humidité qu’un pot en céramique émaillée.
Des pots plus grands avec un excès de terre retiendront également plus d’humidité qu’une succulente bien tassée.
Mais avant tout, votre pot doit être muni de trous de drainage. Rien ne perturbe plus une plante que l’eau stagnante, qui peut rapidement entraîner des problèmes d’arrosage excessif, une structure foliaire gonflée et flasque, et finalement une pourriture des racines et des infections fongiques pour votre succulente.
Comment arroser les succulentes ?
Les jeunes plantes succulentes ont généralement besoin de plus d’humidité au cours des premiers mois de leur croissance. Vérifiez la terre tous les deux jours pour évaluer le niveau d’humidité, et vous pouvez également l’arroser avec un jet d’eau très doux.
Arrosage des succulentes après rempotage
Il est facile de faire preuve d’un peu trop de zèle lors de l’arrosage après le rempotage. Je vous recommande de vous en tenir aux principes de base et d’arroser votre succulente nouvellement empotée. Laissez-la ensuite reposer pendant au moins une semaine afin de surveiller la façon dont elle s’adapte à son nouvel environnement. Une fois que la terre est presque complètement sèche, vous pouvez continuer votre cycle d’arrosage régulier.
Signes communs des plantes succulentes trop arrosées :
Les succulentes (comme la plupart des plantes) n’apprécient pas d’être trop arrosées. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous avez été un peu trop généreux avec l’arrosoir :
- Décoloration – Les feuilles des plantes succulentes trop arrosées deviennent souvent légèrement pâles et perdent une partie de leurs pigments.
- Tige et/ou feuilles devenant noires ou brunes – c’est un signe révélateur de la pourriture des racines ou d’une infection fongique qui s’est emparée de votre succulente.
- Les feuilles molles se produisent généralement lorsque votre pauvre plante succulente est gonflée, la structure cellulaire commence à se dégrader.
- Feuilles qui tombent peut également être due à un manque d’arrosage, mais le fait que les feuilles tombent régulièrement sur l’ensemble de la plante est un bon signe que l’excès d’arrosage est en cause.
Remèdes pour les plantes succulentes trop arrosées :
En fonction de la gravité des dommages et de l’infection, les perspectives d’avenir de votre succulente peuvent varier à ce stade. Le mieux est de placer la plante dans un environnement chaud, bien éclairé et sec, et de garder un œil sur elle au cours de la semaine prochaine. S’il y a des traces d’eau stagnante, essayez de l’évacuer et enlevez l’eau stagnante dans la soucoupe.
S’il n’y a aucun signe d’amélioration, retirez le pot et essayez de récupérer les petits en bonne santé et remettez le pot en place.
Signes de succulentes sous-arrosées.
Les plantes succulentes sont bien plus heureuses lorsqu’elles ne sont pas assez arrosées que lorsqu’elles le sont trop. Elles sont intrinsèquement conçues pour résister à de longues périodes de sécheresse, et feront donc généralement un retour en force une fois qu’elles auront été bien arrosées. Voici quelques signes qui montrent que votre plante succulente se sent un peu desséchée :
- Feuilles ridées – Si votre succulente commence à paraître un peu vieille et ridée, c’est le signe que l’humidité des feuilles, des tiges et du système racinaire devient très faible.
- Feuilles tombantes – En plus des rides, vous commencerez peut-être à remarquer que la plante s’affaisse par endroits et qu’elle manque d’une certaine fierté dans sa posture. Encore une fois, le manque d’humidité absorbe l’énergie de la structure générale de la plante.
- Feuilles brunes ou mourantes peut également être lié à un excès d’eau, mais vous en aurez une bonne idée en vous basant sur les autres variables notées.
- Sol – Vérifiez constamment le sol (sonde, humidimètre, bâton ou doigt) pour évaluer l’ensemble de la base du sol. Si le sol est sec, vous saurez ce qu’il faut faire.
Remèdes pour les plantes succulentes sous-arrosées :
Comme nous l’avons indiqué, il est généralement beaucoup plus facile de faire revivre des plantes succulentes sous-arrosées que des plantes succulentes trop arrosées. Faites bien tremper la plante, puis videz l’excès d’eau qui s’écoule. Revenez au bout de 5 à 7 jours pour évaluer la santé de la plante et le niveau d’humidité du sol.
FAQ sur l’arrosage des plantes succulentes :
Quelle quantité d’eau faut-il donner à une plante succulente ?
N’arrosez les plantes succulentes que lorsque la terre du pot est presque complètement sèche. Arrosez abondamment pour saturer complètement le sol. Arrêtez lorsque vous voyez la soucoupe se remplir d’eau dispersée qui s’est écoulée, et jetez l’excédent.
Comment arroser les plantes grasses d’intérieur ?
Concentrez vos efforts d’arrosage dans et autour de la couche supérieure du sol, en évitant les feuilles charnues dans la mesure du possible. Votre objectif est de saturer la base du sol à chaque cycle d’arrosage, mais sans laisser d’eau stagnante dans le pot.
Dois-je arroser mes plantes succulentes ?
Un léger brouillard peut être bénéfique dans les environnements arides, mais il faut éviter de saturer les feuilles, ce qui peut entraîner des infections fongiques.
Comment savoir si ma succulente a besoin d’eau ?
Les plantes succulentes assoiffées présentent généralement des feuilles ridées et tombantes. Vous pouvez également remarquer que les feuilles deviennent légèrement brunes et que certaines tombent de la plante succulente.
A quoi ressemblent les plantes succulentes trop arrosées ?
Les plantes succulentes trop arrosées perdent généralement leurs couleurs vives et prennent une teinte pâle. Les feuilles peuvent également sembler gonflées et légèrement pâteuses au toucher. Dans les cas les plus graves, les plantes succulentes trop arrosées peuvent développer des infections fongiques qui se traduisent par un noircissement ou un brunissement des tiges et des feuilles.
Bien qu’elles soient généralement considérées comme une option facile à vivre pour la maison ou le jardin, les plantes succulentes nécessitent un peu d’attention, notamment en ce qui concerne les cycles d’arrosage. Une fois que votre plante s’est adaptée à votre environnement unique (qu’elle soit en pot à l’intérieur ou à l’extérieur dans une plate-bande), vous devrez maintenir une pratique d’arrosage cohérente et garder un œil sur sa santé générale pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour le bonheur des succulentes. Bon appétit !