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La technologie au service des entreprises

Le juillet 14, 2021
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Que l’on pense aux produits ou aux différents services traditionnels, il n’y a qu’un constat : les alternatives numériques ont d’ores et déjà pris le dessus et se sont imposées ces dix dernières années. Les méthodes de travail, les nouveaux marchés ont ainsi été impactés par l’arrivée de nouvelles technologies, toutes plus révolutionnaires les unes que les autres, et venant changer le monde de l’entreprise de manière drastique.

Afin de garder une certaine compétitivité, les entreprises ont dû se montrer particulièrement flexibles et s’adapter à toutes ces évolutions technologiques, année après année. Car au-delà d’exploiter les nouveaux outils au maximum, les marques s’adaptent avant tout à leurs consommateurs ! Ceux-ci aiment la nouveauté et aiment tester de nouvelles fonctionnalités ou découvrir un nouveau produit. Les entreprises sont donc obligées de proposer des produits toujours plus qualitatifs et un service clientèle toujours plus innovant.

Les nouvelles technologies, bien qu’elles aient drastiquement modifié le fonctionnement des entreprises, sont en réalité de véritables opportunités pour les entrepreneurs du monde entier. Mais quelles sont celles dont l’impact a été le plus significatif sur le monde économique ? Et en quoi sont-elles utiles pour les entreprises ?

L’intelligence artificielle (IA)

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Les robots ne sont pas le seul moyen d’utiliser l’intelligence artificielle

Elle a fait rêver les scientifiques depuis des générations et désormais, elle fait partie de notre quotidien. Car au-delà de ces intelligences artificielles qui battent les meilleurs joueurs d’échecs du monde en compétition, et qui correspondent à l’image que se fait le public de cette technologie, elle a en réalité permis de révolutionner notre manière de traiter les données ou de vérifier les chaînes de production.

Son impact au sein de l’entreprise est donc phénoménal. Amazon a d’ailleurs déjà commencé ses tests pour les livraisons effectuées par des drones qui utilisent l’intelligence artificielle. Mais à part les drones et les robots, l’IA permet de vraies révolutions dans l’usage des machines de production ou à travers divers logiciels.

On pourrait ainsi parler des possibilités d’automatisation qu’elle permet : que ce soit dans les procédures ou dans la chaîne de production, l’intelligence artificielle est un véritable atout lorsqu’on veut garantir une certaine fiabilité et réduire les coûts de fonctionnement. De même, elle permet de prévoir les comportements des consommateurs, voire d’anticiper les possibles erreurs futures des machines et logiciels ! Il est désormais indéniable qu’elle sera adoptée de plus en plus massivement par les entreprises dans les années à venir.

La blockchain

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La blockchain signifie « chaîne de blocs », reliés les uns avec les autres

Beaucoup d’experts misent sur cette nouvelle technologie pour les entreprises du futur ! Et en effet, elle a de nombreux avantages indéniables : elle permet de garantir une transparence de la chaîne de production ou de l’information, mais également d’assurer la sécurité des procédures et des données. Rappelons que la blockchain consiste en un stockage et une transmission de données, sans organe de contrôle. Ainsi, elle permet par exemple à un supermarché de pouvoir vérifier la chaîne de production puis de livraison, de l’agriculteur au transporteur, de manière fiable et sécurisée.

Les smart contracts (contrats intelligents) permettent également une exécution automatisée des contrats. Par exemple, un assureur pourra lancer le remboursement immédiat d’un client si les termes inscrits dans le code informatique sont respectés. Cette technologie apporte donc à la fois un gain de temps et d’argent, tout en assurant une transparence des transactions.

Les outils conversationnels

Les entreprises ont désormais compris l’importance de la communication dans leur stratégie globale. Ils cherchent avant tout à interagir avec leurs cibles, de manière à susciter de l’engouement et à imposer leur image de marque. À l’ère des réseaux sociaux où l’internaute est roi et où les avis en ligne ont une importance grandissante dans le processus d’achat, les responsables marketing ont bien compris qu’il fallait entretenir une relation privilégiée avec leur clientèle.

Créer le dialogue est donc devenu une priorité. Parmi les outils conversationnels qui ont le plus marqué le monde des entreprises ces dernières années, on peut citer le chatbot. Ce petit robot ou « agent conversationnel » est en réalité un programme qui peut tenir une discussion avec l’internaute. Il se présente souvent sous forme d’une bulle de conversation qui apparaît en bas à droite de l’écran et qui conseille le consommateur dans sa navigation. Sur le site oui.sncf, il va par exemple demander où la personne souhaite aller, si elle a des dates précises en tête, puis lui suggérer des trajets correspondant à ses besoins. Il ne fait aucun doute que ces chatbots seront de plus en plus utilisés dans le futur afin d’améliorer l’expérience utilisateur des sites internet.

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Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.