La signification spirituelle des fleurs de lotus

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
6 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

La fleur de lotus a une signification historique, culturelle et spirituelle dans de nombreuses religions et disciplines. C’est une fleur sacrée dans l’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme et, plus récemment, en raison de la diversité des cultures, elle a acquis une certaine importance dans les religions chrétiennes.

Depuis 3 000 ans, le lotus est soigneusement cultivé pour ses fleurs magnifiques et parfumées et ses graines comestibles. Le lotus est la fleur nationale de l’Inde, de l’Égypte et du Vietnam. Son symbolisme dans ces cultures a fait son chemin pour soutenir les croyances chrétiennes également.

Quelle est la signification spirituelle d’une fleur de lotus ?

Considérées comme sacrées par de nombreuses cultures, les fleurs de lotus ont des significations et un symbolisme variés. Elles sont appelées la fleur de vie en raison de leur association avec le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. En outre, la fleur de lotus, en particulier la fleur rose, est la fleur nationale de l’Inde.

La signification spirituelle des fleurs de lotus dans le bouddhisme

La signification spirituelle des fleurs de lotus dans le bouddhisme

Les fleurs de lotus jouent un rôle essentiel dans le bouddhisme. Elles représentent généralement l’éveil spirituel, la pureté et la fidélité. Cette croyance trouve son origine dans le fait que les fleurs de lotus émergent des eaux boueuses. Pour le bouddhisme, cela signifie qu’il faut s’élever malgré les difficultés et se diriger vers la lumière de la sagesse.

Dans le bouddhisme, le symbolisme d’une fleur de lotus diffère également en fonction de sa couleur. Par exemple, une fleur de lotus bleue symbolise la victoire d’un esprit sur la connaissance et la sagesse. Les lotus blancs signifient la paix et la pureté, tandis que les lotus rouges, tout comme les autres fleurs rouges, signifient l’amour et la compassion.

La signification spirituelle des fleurs de lotus dans l’hindouisme

Dans l’hindouisme, les fleurs de lotus représentent le fait que la vie commence dans l’eau. La tradition hindoue croit que le Seigneur Brahma est apparu à partir du Seigneur Vishnu assis sur une plante de lotus. D’autres divinités hindoues sont également associées à la fleur de lotus, comme la déesse hindoue de l’apprentissage, la déesse Saraswati, et la déesse hindoue de la richesse, la déesse Lakshmi.

Des divinités comme Lakshmi, la déesse de la chance, Vishnu, le dieu de la protection et du karma, et Saraswati, la déesse de la créativité, sont couramment vues assises ou debout sur le lotus.

Pour les hindous, le lotus représente notre capacité à transcender notre conscience, à développer notre âme et à évoluer. C’est la réalisation du potentiel intérieur à travers les traditions tantriques et yogiques. Il est perçu comme l’énergie qui circule dans les chakras, comme les gousses des graines de la roue du lotus. Et au-dessus de la tête, un millier de pétales en fleurs.

La signification spirituelle des fleurs de lotus dans l’Égypte ancienne

La signification spirituelle des fleurs de lotus dans l'Égypte ancienne

Les anciens Égyptiens avaient de nombreux sorts de transformation dans le Livre des Morts. Chaque couleur de lotus avait son propre sort et sa propre signification. Les anciens Égyptiens qui regardaient les lotus fleurir sur les rives du Nil pensaient que cela faisait partie du cycle de transformation et de résurrection des morts.

En Égypte, de nombreux lotus sont bleus. Une couleur frappante. C’est aussi la fleur nationale de l’Égypte. On dit que la reine Cléopâtre se baignait dans un onguent de lotus bleu pour préserver et transformer sa beauté.

La signification spirituelle des fleurs de lotus dans le christianisme

Dans le christianisme, la fleur de lotus représente la pureté, la transformation, la transfiguration et l’ascension au paradis. La fleur de lotus fleurit pendant trois jours. Elle s’ouvre et se ferme avec le soleil. Comme le Christ qui a mis 3 jours à ressusciter.

La signification spirituelle des fleurs de lotus dans le jaïnisme

Dans le jaïnisme, le Seigneur Ganesha tient quatre éléments, une corde, une hache, une boule de riz sucré et un lotus. Le lotus représente le potentiel et le but intérieurs. Le lotus bleu, en particulier, symbolise la protection et l’éveil.

La signification spirituelle des fleurs de lotus dans le yoga

La fleur de lotus dans le yoga est considérée comme un symbole de l’illumination spirituelle, de la renaissance et de la réalisation de soi. Parce qu’elle provient d’eaux boueuses et de racines profondes, la position du lotus commence par la connexion avec le chakra racine. La racine de notre corps, assis bien droit, se déplace à travers les sept chakras et s’épanouit en énergie au niveau de la couronne avec la fleur de lotus aux mille pétales.

La beauté d’une fleur de lotus va au-delà de son esthétique. Cette fleur est considérée comme sacrée par de nombreuses cultures et religions et est encore aujourd’hui considérée pour ses nombreuses significations spirituelles et son symbolisme dans le monde entier.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article