La signification et le symbolisme de la fleur de souci que vous devez connaître

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
9 Min de lecture
Notez cet article !

Souvent considérées comme une marque de l’automne, les fleurs de souci ont des capitules qui s’épanouissent dans toutes sortes de nuances chaudes, notamment des pétales rouges, orange et jaune vif.

Cependant, la fleur de souci peut en fait durer pendant la plupart des mois de printemps et d’été, et offre une beauté éternelle au fil des saisons. L’une des fleurs de jardin les plus petites et les plus communes, la signification symbolique du souci français est profonde dans les cultures anciennes et peut s’adapter à presque toutes les occasions. Jetons un coup d’oeil à la signification de la fleur de souci.

Que signifie le souci ?

Les soucis se répartissent en deux catégories distinctes en fonction de leur nomenclature scientifique et de leur signification étymologique. Dans le premier groupe, vous trouverez de belles fleurs de la famille du genre Calendula, dont le nom latin signifie « petite horloge ».

Les autres fleurs de souci sont moins courantes et appartiennent plutôt à la famille du genre Tagetes. Ce nom scientifique est dérivé de celui du prophète religieux puissant des religions païennes, Tages, qui a eu une influence puissante sur la culture étrusque. Elles appartiennent cependant toutes à la famille des Asteraceae.

Beaucoup d’entre elles sont originaires d’Amérique centrale mais se sont répandues en Afrique du Nord, en Espagne et en France. Quoi qu’il en soit, la signification du nom commun de fleur de souci est liée à l’utilisation initiale de la plante comme offrande à la Vierge Marie – la fleur était donnée à la place de pièces d’or par les premiers chrétiens. D’où le nom d’or de Marie, qui est souvent utilisé pour décorer les autels des maisons à la fête des saints et à la fête des âmes.

Les soucis sont également des fleurs très populaires lors d’occasions spéciales telles que les anniversaires ou la célébration du début d’un nouveau travail. Ces fleurs sont censées transmettre des émotions fortes et dégager une énergie positive. Elles peuvent également avoir une foule d’autres significations selon la façon dont elles sont utilisées, alors faites attention à qui vous les offrez. Vous pourriez involontairement envoyer un mauvais message. Les soucis sont souvent utilisés en guise d’adieu à des êtres chers disparus lors d’un mémorial. Apporter des soucis sur la tombe d’un être cher disparu est devenu de plus en plus populaire dans le monde entier.

Que symbolisent les soucis ?

Les significations des couleurs de la fleur de souci et le symbolisme profond de la fleur, changent en fonction de sa couleur et de son placement dans un jardin ou une occasion.

Bien qu’elle ait quelques connotations négatives qui lui sont attachées, cette fleur a généralement des significations plus positives comme la beauté et la chaleur, gagner l’affection de quelqu’un grâce à votre travail acharné, et la créativité. La signification symbolique des soucis inclut la volonté de réussir et la joie dans une relation. La couleur orange est également associée à de nombreux sentiments positifs lorsqu’il s’agit de la signification des soucis. En raison de sa valeur de remontant, cette herbe du soleil est idéale pour quelqu’un qui se sent un peu déprimé.

La fleur de souci peut également être associée à la tristesse. Au Mexique, c’est la fleur traditionnelle utilisée pendant la fête du dia de Los Muertos (jour des morts) en raison de ses nombreuses significations symboliques et de sa profonde association avec cette fête. Datant de l’Égypte ancienne, on leur attribue également des effets curatifs, souvent appliqués localement comme crème anti-inflammatoire pour traiter les éruptions cutanées, et on leur prête des propriétés antioxydantes dans de nombreuses cultures. Beaucoup croient également que les soucis vous aideront à traverser l’eau en toute sécurité. Les soucis sont également utilisés comme offrandes à la déesse Lakshmi. En raison de leur couleur ensoleillée, on pense qu’ils chassent les mauvais esprits et ramènent une énergie positive.

Tous les soucis présentent des pétales de couleur jaune, orange ou rouge. Lorsque ces couleurs chaudes sont vues sur les soucis, elles ajoutent beaucoup de sens, en aidant les personnes qui se sentent déprimées à obtenir un peu de remontant.

Quelle est la signification culturelle d’un souci ?

Les soucis étaient souvent offerts en sacrifice aux dieux dans les cultures chrétienne, bouddhiste, aztèque, hindoue et même païenne. Cette belle fleur est fortement liée au plein soleil et on lui attribue le pouvoir de ressusciter et d’attirer la passion et la créativité. Cette fleur a également de nombreuses autres significations différentes, dont celle d’être liée à l’amour perdu et aux émotions positives.

Tous les soucis ont les mêmes significations de base, car ils se retrouvent tous dans les mêmes couleurs de souci rouge, jaune et orange. Même les fleurs rouges ont un peu de couleur jaune et orange.

À l’époque victorienne, cette fleur était considérée comme un symbole de deuil, tout comme les Mexicains d’Amérique latine, qui la reliaient au souvenir des défunts lors du Dia de Muertos.

Au Moyen Âge, les soucis étaient fréquemment portés comme amulettes d’amour – on portait des soucis français si on essayait d’attirer une nouvelle personne ! Cela en fait une tête de fleur très audacieuse à porter.

On leur prête également des propriétés curatives et on les transforme donc en huiles essentielles pour les traitements médicinaux. Un peu de cette huile peut également être utilisée sur les offrandes sacrées. Les soucis sont souvent plantés autour des potagers et d’autres plantes pour lutter contre les parasites en raison de leur forte odeur. Ces fleurs étonnantes étaient également cultivées dans les jardins des monastères après avoir été découvertes par les premiers explorateurs espagnols. Depuis l’Espagne, les graines de souci d’Amérique latine étaient exportées vers la France.

Quel est le symbolisme d’un tatouage de souci ?

Un tatouage de souci a une signification profonde. Vous trouverez des tatouages de soucis de toutes les couleurs sur les gens, mais généralement, ils sont encrés dans des nuances d’orange et de jaune. Ils représentent généralement le chagrin, la jalousie ou la cruauté – ce n’est pas un tatouage à faire si vous voulez dire quelque chose de gentil !

Quand offrir un souci à quelqu’un ?

Les soucis sont des fleurs parfaites et bien-aimées, auxquelles on fait souvent référence et qu’on offre en cadeau à pratiquement toutes les occasions. En plus d’être reconnus comme un symbole de joie, ils sont un cadeau parfait lors de cérémonies religieuses ou de commémorations pour ceux qui sont décédés. Les soucis ont également des propriétés médicinales et sont donc offerts aux malades.

Ils peuvent également être offerts à l’occasion des anniversaires d’été ou pour encourager quelqu’un dans votre vie à atteindre son plein potentiel. Le souci est également la fleur du mois de naissance d’octobre. Pour faire pousser la vôtre, procurez-vous des graines de souci pour égayer votre jardin.

Voir plus : Plantes compagnes du souci

*Photo par Shebeko/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article