D’abord trouvée en Afrique et en Asie, la fleur de mimosa est une fleur ensoleillée qui préfère être cultivée dans des climats chauds. Cependant, on la trouve maintenant dans le monde entier, poussant dans des régions comme les États-Unis et même l’Australie.
Cette jolie fleur est souvent considérée comme un signe de joie, mais le symbolisme ne s’arrête pas là. Voici ce que vous devez savoir sur cette fleur prolifique.
Que signifie le mimosa ?
Le mimosa est un genre qui regroupe environ 400 arbustes et herbes différents. Le nom est dérivé du grec « mimos », qui signifie « acteur » ou « mime », tandis que le suffixe signifie « ressemblant ». C’est probablement parce que les feuilles sont censées imiter la vie consciente.
Le mimosa est un bel arbre qui produit des fleurs jaunes qui fleurissent en hiver. Il porte de nombreux noms, dont celui d’acacia dealbata (nom scientifique) et celui d’acacia argenté ou d’acacia bleu.
Que symbolisent les mimosas ?
L’une des fleurs jaunes les plus couramment utilisées dans les poèmes symboliques et autres messages, la fleur de mimosa représente généralement le soleil. Elle peut être utilisée pour symboliser la nature de l’amour secret – personne ne sait que je t’aime ! – ou elle peut être utilisée pour symboliser une sensibilité accrue ou la sécurité, également.
Les fleurs de mimosa sont souvent liées aux thèmes du sens et de la bonne sensibilité. Elles peuvent également être utilisées pour montrer que vous souhaitez « élargir » votre vie, que ce soit en termes de carrière, de famille ou même de voyage.
Dans certaines cultures, la fleur est plus directement liée à la sensibilité et est offerte comme un geste de deuil. Aux États-Unis, la fleur de mimosa est liée à la Journée de la femme.
Quelle est la signification culturelle du mimosa ?
Les fleurs de mimosa sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. L’écorce et les feuilles sont également utilisées, l’écorce en particulier étant connue comme un tonique utile lorsqu’il s’agit de nettoyer les voies énergétiques du corps (généralement le cœur et le foie).
La fleur peut fournir une impulsion spirituelle significative et est connue comme l’écorce du bonheur collectif par ces personnes en conséquence.
Les fleurs de mimosa étaient également utilisées autrefois par les anciens Mayas pour traiter les brûlures et les blessures. Aujourd’hui encore, elle est fréquemment utilisée en médecine homéopathique (l’écorce, en particulier) pour traiter la toux, les rhumes, les douleurs et les états inflammatoires.
Quel est le symbolisme d’un tatouage de mimosa ?
Le tatouage mimosa est souvent utilisé pour indiquer les symboles du soleil et de l’or, ainsi que la victoire de la vie sur la mort. Si vous choisissez l’un de ces tatouages, vous souhaitez peut-être tout simplement exprimer votre sensibilité.
Quand offrir un mimosa à quelqu’un ?
Les fleurs de mimosa sont appropriées pour presque toutes les occasions, mais elles sont généralement offertes lors de funérailles et pour montrer votre sympathie en période de deuil. Cependant, elles peuvent également être offertes pour célébrer des occasions plus joyeuses ou des événements plus importants et plus symboliques, comme la Journée de la femme.
Avec leur nature ensoleillée et leur capacité à ajouter une tonne de beauté à une composition, ces fleurs lumineuses sont parfaites pour pratiquement tous les événements.
Image par TravelTelly/depositphotos




