Si vous essayez de trouver une fleur avec un parfum céleste qui est utile à la fois dans la cuisine et en dehors de celle-ci, vous ne trouverez pas de meilleur choix que les fleurs de lavande.
Techniquement une herbe, les plants de lavande produisent de magnifiques fleurs violettes en épi avec de multiples petites fleurs violettes. Cette plante dégage un parfum apaisant et a de nombreuses applications médicinales et culinaires, comme l’utilisation d’huiles essentielles de lavande.
Mais saviez-vous que la fleur de lavande est également imprégnée d’une signification et d’un symbolisme profonds ?
Que signifie la lavande ?
Le mot « lavande » est un terme anglais qui serait dérivé de l’ancien français « lavandra ». Il s’agit d’un dérivé du mot latin, lavare, qui signifie « laver ».
On pense que cela fait référence à la façon dont les infusions de la plante peuvent être utilisées pour se laver. Cependant, certains arguments s’opposent à cette traduction, certains phytologues et experts linguistiques estimant que le mot « lavande » est en fait dérivé du mot latin livere, qui signifie « bleuâtre ».
Contrairement à ce que l’on croit, il existe plusieurs espèces de la plante de la lavande. Si le nom de « lavande anglaise » est généralement utilisé pour la plante portant le nom de L. angustifolia, il existe également la lavande française et la lavande espagnole, ou L. stoechas, L. dentata et L. lanata, selon le type.
Que symbolise la fleur de lavande ?
Comme la plupart des fleurs, les fleurs de lavande ont une tonne de significations potentielles. Parmi les significations les plus courantes de la fleur de lavande figurent la sérénité, le calme, la grâce, la dévotion, le silence et la pureté. La lavande symbolise également le luxe.
Ces images de détente et de tranquillité sont toutes étroitement liées et proviennent probablement des propriétés hypnotiques, calmantes et thérapeutiques de la lavande.
La lavande est presque toujours d’une couleur bleu-violet profond. Elle est symboliquement utilisée pour représenter la guérison et le calme. C’est probablement parce qu’elle est si vénérée pour ses utilisations en aromathérapie et pour le traitement des blessures mineures. Vous pouvez faire une infusion d’huile de lavande pour apaiser l’acné, les piqûres d’insectes et même les maux de tête.
La lavande est également utilisée pour repousser les insectes et pour vous aider à vous détendre au moment du coucher.
En plus de symboliser la tranquillité et la relaxation, la lavande est souvent utilisée pour symboliser la féminité, la grâce et l’élégance.
Quelle est la signification culturelle de la lavande ?
L’histoire de la lavande remonte à plus de 2550 ans. Née de la légion médiévale avec l’Inde et le Moyen-Orient, cette plante est mentionnée pour la première fois dans les textes grecs anciens, où elle était appelée « nardus » d’après la ville syrienne de Naarda.
L’une des herbes sacrées utilisées pour préparer la Sainte Essence, elle est également mentionnée dans le « Cantique des Cantiques » et d’autres textes religieux.
Aujourd’hui, la lavande est cultivée dans ses pays d’origine ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Quel est le symbolisme d’un tatouage à la lavande ?
La lavande est fréquemment utilisée dans les tatouages pour symboliser ses propriétés curatives. Elle peut également être utilisée pour symboliser la pureté, l’amour ou la dévotion à une personne ou à une cause. Elle est généralement encrée dans des tons doux de la couleur violette, ce qui en fait un bon choix si vous recherchez une touche plus féminine dans votre art corporel.
Quand offrir de la lavande à quelqu’un ?
La lavande est fréquemment cultivée dans les jardins d’herbes aromatiques domestiques pour son arôme puissant et son large éventail d’utilisations médicinales comme l’huile essentielle de lavande pour soulager le stress. Cependant, vous pouvez toujours offrir à quelqu’un un bouquet ou une composition de lavande en épi, en particulier si vous voulez transmettre un message d’amour et de guérison.
Vous pouvez facilement cultiver un plant de lavande en intérieur, à condition d’avoir le bon type de pots et de terre.
Voir plus :








