Décoration

La signification des pièces de monnaie chinoises dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h37 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Porte-bonheur Feng Shui - 5 minutes de lecture
Chinese coins

Le feng shui est une ancienne pratique chinoise qui utilise des symboles significatifs pour apporter des énergies positives et chanceuses dans votre maison et votre vie. L’un de ces symboles est celui des pièces de monnaie chinoises. Si vous vous intéressez au feng shui, vous avez probablement vu ces pièces de monnaie attachées ensemble par un cordon rouge et vous vous êtes demandé quelle était leur signification. Dans le feng shui, les pièces de monnaie chinoises sont des amulettes puissantes et significatives qui peuvent être utilisées dans votre maison pour attirer l’abondance, la bonne fortune et la prospérité.

Signification des pièces de monnaie chinoises

Les pièces de monnaie chinoises étaient autrefois la monnaie de la Chine ancienne, il est donc logique qu’elles représentent la richesse et l’abondance. Elles sont considérées comme l’un des huit trésors avec la perle, le losange, le carillon de pierre, la corne de rhinocéros, le miroir, le livre et la feuille, qui sont tous des symboles de bonne fortune et de prospérité.

Ces anciennes pièces de monnaie chinoises sont de forme circulaire avec un carré poinçonné au milieu. Les formes de ces pièces sont significatives. Le cercle représente l’influence des cieux sur la terre, qui est symbolisée par le carré.

Il existe différentes pièces de monnaie qui ont été créées au cours des différentes périodes historiques de la Chine. Les plus populaires sont les suivantes :

  • Pièce de monnaie Wuchu de la dynastie Han
  • Dynastie Tang
  • Dynastie Song
  • Pièce de Kang Xi

Vous trouverez généralement des pièces de monnaie chinoises attachées ensemble avec un ruban ou une corde rouge ou jaune afin de pouvoir les accrocher au mur. La couleur rouge est de bon augure dans le feng shui et symbolise la vitalité, la protection et l’énergie vitale. La couleur jaune est liée à la cour impériale et est également de bon augure.

Répliques et antiquités

Idéalement, essayez de vous procurer d’authentiques pièces chinoises anciennes en cuivre. Mais si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser les répliques de meilleure qualité que vous pouvez trouver ou vous permettre. Votre intention et vos efforts comptent et influencent le pouvoir des ajustements feng shui. En fait, il existe des répliques magnifiques et artistiques faites de jade, d’or ou d’autres matériaux précieux qui mettent en valeur la symbologie des pièces.

Conseil

Tous les objets absorbent et conservent les énergies de leurs anciens propriétaires et de leur environnement. Lorsque vous ramenez chez vous des objets d’occasion et/ou anciens, il est utile de les débarrasser de tout qi (énergie vitale) antérieur. Il existe de nombreuses façons d’éliminer cette énergie : Il existe de nombreuses façons d’évacuer l’énergie : vous pouvez par exemple faire une séance de purification avec la plante de votre choix ou nettoyer l’objet, comme les pièces de monnaie chinoises anciennes, avec de l’eau salée.

Façons d’utiliser les pièces chinoises pour le Feng Shui

Activer la zone de richesse

Vous pouvez activer la zone de richesse de votre maison avec des pièces chinoises. Pour trouver la zone de richesse de votre maison, placez-vous devant la porte d’entrée en regardant vers l’intérieur. Le coin le plus à gauche est la zone de la maison liée à la richesse. Si vous utilisez les méthodes traditionnelles de la boussole, la zone de richesse se trouve dans la direction du sud-est.

Porte d’entrée

La porte d’entrée de votre maison est très importante dans le feng shui car c’est par là que l’énergie entre dans votre maison. Placer une paire de pièces chinoises enfilées avec un cordon rouge au-dessus ou stratégiquement près de la porte d’entrée peut attirer la richesse et la prospérité pour la famille.

Réussite professionnelle

L’espace dans lequel vous travaillez, comme votre bureau à domicile ou votre bureau, représente votre carrière et votre prospérité. Il est très logique de stimuler le succès dans ces domaines en utilisant des pièces de monnaie chinoises et le feng shui pour attirer la bonne énergie et la fortune. Essayez un ensemble de dix pièces de monnaie enfilées sur un cordon rouge ou jaune, suspendu derrière votre chaise ou près de l’entrée de votre bureau. Les dix pièces représentent les dix empereurs et invitent à recevoir de l’argent d’une source honorable et légitime.

Avec d’autres symboles de richesse

Vous pouvez également combiner les pièces de monnaie chinoises avec d’autres symboles feng shui (comme les éléphants, le nœud mystique, les dieux de la richesse, etc.) pour renforcer et inviter la prospérité, l’abondance et la chance. Vous pouvez souvent trouver la grenouille d’argent feng shui (qui est un crapaud à trois pattes) perchée sur un lit de pièces chinoises.

Votre porte-monnaie

Votre portefeuille est l’endroit où vous gardez votre monnaie, vos cartes de crédit et vos papiers d’identité et il est lié à votre richesse. Essayez de placer quelques pièces de monnaie chinoises dans votre portefeuille pour attirer l’abondance. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que votre portefeuille est en bon état (ou mieux encore, faites des folies pour en acheter un nouveau !). Gardez votre monnaie et vos cartes en ordre et bien organisées.

Transporter des pièces de monnaie chinoises

Les pièces de monnaie chinoises peuvent être portées comme de puissantes amulettes pour attirer la richesse et la protection. Un ensemble de neuf pièces (au total) est particulièrement chanceux. Les pièces sont également amplifiées lorsqu’elles sont suspendues à une chaîne en or ou à un cordon rouge.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur