Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de lotus dans le christianisme. La fleur de lotus est peut-être mieux connue pour sa signification historique, culturelle et spirituelle dans l’hindouisme et le bouddhisme. Plus récemment, en raison de la diversité des cultures, elle a gagné en importance dans les religions chrétiennes.
La signification de la fleur de lotus dans le christianisme – L’essentiel :
Les fleurs de lotus ont également une signification profonde dans le christianisme. En général, elles représentent la pureté et la création de l’univers. Bien que les chrétiens n’acceptent généralement pas que des objets matériels comme les fleurs de lotus puissent avoir des propriétés divines, les associations entre les fleurs sacrées et Jésus ont été reconnues.
Un exemple est le fait que les lotus sortent de l’eau boueuse pendant trois jours avant de fleurir. Un autre exemple est que les racines de ces plantes peuvent atteindre jusqu’à 6 décimètres de profondeur, et que les graines vivent longtemps et peuvent être ressuscitées après une période d’inactivité. Tous ces éléments sont en quelque sorte liés à la crucifixion et à la résurrection de Jésus-Christ.
Les origines de la signification de la fleur de lotus dans le christianisme
L’une des caractéristiques les plus distinctives des lotus est qu’ils sont adaptés pour pousser dans des plaines inondables où les rivières coulent lentement ou dans des deltas étendus. Dans la vie chrétienne, la spiritualité peut parfois sembler lente, mais comme le lotus, un moment de révélation fait éclore la fleur de la foi.
Alors que la plupart des graines de lotus sont mangées par les animaux sauvages ou par les hommes dans leurs repas quotidiens, les autres graines peuvent rester dormantes pendant de longues périodes, ne se réveillant qu’au moment où les conditions les appellent.
La plus ancienne germination de lotus enregistrée a été réalisée à partir de graines vieilles de 13 000 ans. Les Chinois considèrent le lotus comme un symbole de longévité. C’est pourquoi il est très répandu, de l’Indochine à l’Asie de l’Est, en passant par la Russie et même l’Égypte.
Cependant, pour la plupart des Occidentaux, le lotus n’est pas une plante naturelle. Sa nature mystique est donc parfois encore plus déconcertante et plus vénérée que dans le bouddhisme et l’hindouisme.
La fleur de lotus peut s’ouvrir le matin et se refermer le soir, elle est associée à la renaissance, à la transfiguration et à la régénération.
En tant que métaphore, la fleur de lotus à bout fermé évoque les possibilités infinies d’une personne. L’ouverture est une métaphore de la création de l’univers.
La fleur blanche est associée à la pureté et à la virginité. C’est la force de passer de l’obscurité à la lumière, car le lotus en bouton est sombre et, à mesure qu’il s’ouvre, il devient de plus en plus clair.
Le lotus pousse dans des eaux boueuses, mais il s’élève sur une longue tige solide pour produire de magnifiques fleurs roses, blanches, jaunes et bleues.
Dans le christianisme, il s’agit de la détermination, de la force intérieure et de la foi profonde qui permettent de surmonter toutes les difficultés.
Les fleurs de lotus et les chrétiens de Saint-Thomas et l’Église d’Orient
Avec l’introduction des enseignements chrétiens en Inde et en Chine, la fleur de lotus a été fréquemment utilisée dans l’iconographie des chrétiens de Saint Thomas et de l’Église d’Orient, respectivement.
La croix chrétienne de saint Thomas et la croix nestorienne présentaient fréquemment une fleur de lotus épanouie sous le symbole.
Les couleurs des fleurs de lotus et leur signification dans le christianisme
Aujourd’hui plus qu’hier, en raison de la diversité des cultures qui ont influencé la foi chrétienne, les différentes couleurs de fleurs de lotus ont leur propre signification et symbolisme dans le christianisme.
Signification de la fleur de lotus bleue dans le christianisme
Le lotus bleu représente le triomphe de l’esprit sur les sens. C’est le chercheur qui acquiert la connaissance et l’utilise en profondeur.
Signification de la fleur de lotus blanc dans le christianisme
Le lotus blanc représente l’état de pureté. C’est le mélange parfait de l’esprit et de la spiritualité profonde. Dans le christianisme, la fleur de lotus est principalement le lys blanc. Le lotus blanc représente Marie, mère de Dieu dans la Bible. Elle est la reine du paradis. La pureté, la virginité et la bonté. Sans elle, il n’y a pas de résurrection dans la vie.
Signification de la fleur de lotus rose dans le christianisme
Le lotus rose est représentatif de tout ce qui est divin. C’est Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le rhizome et la tige, la graine et la fleur.
Signification de la fleur de lotus rouge dans le christianisme
Le lotus rouge est le don d’un bon cœur et de la compassion envers les autres.
Considérée comme sacrée par de nombreuses cultures et religions, la fleur de lotus est également porteuse d’un symbolisme et d’une signification significatifs dans le christianisme. Le plus souvent, les fleurs de lotus représentent la pureté et la création de l’univers.
[ajax_load_more]