La poussière des meuleuses d’angle est-elle mauvaise pour vous ?

Travailler dans le bâtiment comporte quelques risques pour la santé, l’un des plus importants étant les effets de l’exposition à la poussière. Les meuleuses d’angle sont l’un des outils les plus couramment utilisés par les ouvriers du bâtiment et elles peuvent produire beaucoup de poussière. La poussière des meuleuses d’angle est-elle mauvaise pour la santé ?
L’exposition à la poussière de meuleuse d’angle est mauvaise, surtout sur une longue période. En effet, la poussière endommage les poumons et expose l’individu à de nombreuses maladies respiratoires telles que la silicose. Cela peut potentiellement conduire à un cancer du poumon, c’est pourquoi les précautions de sécurité sont vitales lorsqu’on travaille avec de la poussière.
Parlons plus en détail des risques pour la santé de la poussière des meuleuses d’angle.
Les risques pour la santé de la poussière de meuleuse d’angle
Lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle pour polir, rectifier et couper des matériaux, vous pouvez vous exposer à des risques pour la santé dus à la poussière de la meuleuse. L’inhalation de la poussière de meuleuse d’angle peut provoquer des lésions des organes internes et affecter considérablement vos poumons. Cet effet peut prendre beaucoup de temps à se manifester et vous pouvez ne pas vous en rendre compte. Mais l’impact de la poussière de meuleuse d’angle sur votre corps est important.
Vous pouvez développer de nombreuses affections pulmonaires comme la pneumoconiose, également appelée « poumon poussiéreux ». Cela signifie que la poussière de meuleuse d’angle s’infiltre dans vos poumons et les attaque, provoquant la formation de tissu cicatriciel dû à la lutte contre la poussière. Ce tissu cicatriciel peut entraîner d’autres affections pulmonaires.
Les particules de poussière provenant de la meuleuse d’angle peuvent également se dissoudre dans votre sang et affecter d’autres organes comme votre cerveau et vos reins. Un grand nombre des maladies qui se développent à la suite de l’inhalation de poussière de meuleuse d’angle sont incurables. Il existe des options de traitement qui impliquent des médicaments, des changements de style de vie et une oxygénothérapie. Mais il s’agit d’un traitement continu.
En raison des risques sanitaires liés à la poussière de meuleuse d’angle, il est important de prendre des précautions pour se protéger. Sinon, vous risquez fort de développer des affections pulmonaires en inhalant de la poussière de meuleuse d’angle.
Affections pulmonaires possibles dues à l’inhalation de poussière de meuleuse d’angle
L’inhalation de poussière de meuleuse d’angle peut entraîner de multiples affections pulmonaires. Elles relèvent pour la plupart de la pneumoconiose, qui fait référence aux affections pulmonaires interstitielles causées par l’inhalation de poussière minérale. Ces affections sont notamment les suivantes
Silicose due à la poussière de meuleuse d’angle
La silicose est causée par l’inhalation de poussière de silice et entraîne une cicatrisation et un raidissement des poumons. La poussière de silice se trouve dans les tuiles, les briques et le béton, et l’utilisation d’une meuleuse d’angle pour les couper libère la poussière dans l’air. Parfois, vous ne vous rendez même pas compte que vous inhalez de la poussière de silice, car elle est 100 fois plus petite qu’un grain de sable, mais elle peut causer de graves dommages à vos poumons. La silicose entraîne des difficultés respiratoires, un essoufflement et une toux persistante. Elle peut également provoquer de la fatigue, des fièvres, un gonflement des jambes et une décoloration des lèvres.
Comme cette maladie affecte le système immunitaire, vous risquez de développer d’autres problèmes de santé comme le cancer du poumon, les maladies rénales et la tuberculose. Il est également important de noter que d’autres outils de coupe, comme les lames de scie diamantées polyvalentes, libèrent cette poussière lorsqu’ils coupent les mêmes matériaux. Bien qu’ils fassent un excellent travail en fournissant une bonne coupe, il faudra prendre des précautions de sécurité pour l’inhalation de la poussière en suspension dans l’air.
Sidérose causée par la poussière provenant de la découpe de métal avec des meuleuses d’angle.
La sidérose est causée par l’inhalation de particules de fer sous forme de fumées ou de poussières, ce qui peut arriver lorsqu’on utilise une meuleuse d’angle pour couper des métaux. Elle entraîne une inflammation chronique des poumons. Souvent, la sidérose ne présente pas de symptômes, de sorte que vous pouvez passer un long moment sans savoir que votre système est affecté par cette maladie. Les médecins trouvent la sidérose sur les scanners. Elles apparaissent sous forme de nodules sur vos poumons. La sidérose enflamme les poumons mais ne les affecte pas autant que d’autres maladies pulmonaires. Le problème de la sidérose est qu’elle affaiblit toujours le système immunitaire et peut faciliter l’apparition d’autres maladies.
Problèmes pulmonaires chroniques dus à l’inhalation de poussière de meuleuse d’angle.
Outre la silicose et la sidérose, vous risquez de développer une affection pulmonaire chronique. Cela peut aller de la bronchite à d’autres maladies qui entraveront votre fonctionnement quotidien. Vos poumons sont affaiblis par la silicose et la sidérose, ce qui affecte grandement votre système immunitaire. De nombreux tissus cicatriciels se développent et s’accumulent dans la paroi des poumons. Il peut être très difficile pour vos poumons d’apporter de l’oxygène au reste de votre corps, ce qui met à rude épreuve le côté droit de votre cœur. Vous pourriez souffrir d’hypertension dans vos poumons et, dans le pire des cas, cela peut conduire à une insuffisance cardiaque.
C’est pourquoi il est vital que vous preniez les bonnes précautions pour assurer votre sécurité lorsque vous travaillez avec de la poussière de meuleuse d’angle.
Précautions à prendre en cas d’inhalation de poussière de meuleuse d’angle
Lorsque vous travaillez avec de la poussière de meuleuse d’angle, il est nécessaire de prendre les bonnes précautions. Ces mesures vous protégeront de la poussière et vous permettront de ne pas subir de dommages à long terme. Les précautions à prendre sont les suivantes :
Lorsque vous utilisez des outils de coupe et de meulage comme les meuleuses d’angle pour les briques, le béton et les métaux, la poussière de meuleuse d’angle est parfois inévitable. Mais compte tenu des risques pour la santé, vous devriez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous protéger. Examinons les principales précautions à prendre pour éviter d’inhaler la poussière de meuleuse d’angle, car elle est mauvaise pour la santé !
Portez des vêtements de protection lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle
La chose la plus importante que vous devez faire est de porter des vêtements de protection lorsque vous travaillez avec des meuleuses d’angle. Vous devez porter les pièces de vêtement de la liste suivante :
- Masque respiratoire
- Combinaisons
- Gants
- Lunettes de sécurité
- Bottes
Pour plus de sécurité, il est bon de se couvrir la peau afin que la poussière ne pénètre pas dans votre corps par vos pores. Les manches longues sont une bonne idée. Un masque respiratoire est le meilleur moyen d’éviter l’inhalation de poussière de meuleuse d’angle. Vous pouvez vous procurer des masques respiratoires jetables ou réutilisables. Les masques réutilisables doivent être nettoyés régulièrement. Ils filtrent l’air que vous respirez et sont les meilleurs pour empêcher la poussière de meuleuse d’angle de pénétrer dans vos voies respiratoires.
De plus, chaque fois que vous terminez votre travail, vous devez laver ou jeter les vêtements usagés. Cela empêche les particules de poussière de se répandre et de menacer quelqu’un d’autre.
Investissez dans un équipement de collecte humide pour capturer la poussière des meuleuses d’angle.
Il y a beaucoup de nouveaux équipements de construction qui sont conçus pour aider à réduire l’inhalation de poussière et promouvoir la sécurité des travailleurs. Ce type d’équipement de collecte peut utiliser des ventilateurs pour diriger la poussière vers une source d’eau. L’eau piège la poussière dans ses particules et crée une boue qui peut être facilement éliminée. L’utilisation de cet équipement réduit considérablement les risques d’inhalation de poussière de meuleuse d’angle, en dirigeant les particules loin des travailleurs. Il est bon d’utiliser l’eau pour contenir la poussière afin qu’elle ne reste pas en suspension dans l’air et ne se répande pas au-delà du chantier de construction.
Faites des pauses régulières lorsque vous coupez ou meulez avec des meuleuses d’angle.
L’exposition à long terme est l’une des principales causes des affections pulmonaires dues à la poussière des meuleuses d’angle. C’est pourquoi vous devez faire attention au temps que vous passez à utiliser cet équipement. Plus vous utilisez une meuleuse d’angle, plus vous êtes exposé à des particules de poussière qui peuvent potentiellement pénétrer dans vos poumons.
Même si l’équipement de contrôle de la poussière s’améliore, il n’est jamais garanti que vous n’inhalerez pas de poussière de meuleuse d’angle. C’est pourquoi vous devez faire des pauses régulières. Ces pauses doivent être éloignées de la zone où vous travailliez pour éviter d’inhaler la poussière déjà en suspension dans l’air lorsque vous mangez ou buvez.
Créez un plan de communication des risques pour votre équipe
La communication est extrêmement importante sur les chantiers de construction pour éviter les risques majeurs pour la santé, c’est pourquoi des plans de communication des dangers sont élaborés. Vous devez vous assurer que l’équipe comprend les risques associés à la poussière de meuleuse d’angle et les mesures préventives à prendre. Vous devrez également discuter de ce qu’il faut faire en cas d’inhalation de poussière, des traitements disponibles et du soutien qui sera offert par le lieu de travail.
Cela aidera l’équipe à comprendre ces questions et à travailler ensemble pour prendre des précautions. Vous pouvez également accrocher des panneaux de sécurité et des marchés pour indiquer les endroits où la poussière est la plus présente sur le site. Vous ne devez laisser entrer dans ces zones que l’équipe qui a été formée à la sécurité contre la poussière.
En créant ce plan, vos travailleurs se sentiront en sécurité et limiteront leur exposition à la poussière des meuleuses d’angle.