Nous savons qu’une literie de qualité est ce qui contribue à rendre votre lit confortable et accueillant. Que vous préfériez que votre lit ressemble à un gros nuage blanc ou que vous aimiez pimenter les choses avec des couleurs ou des motifs vifs, la literie est un moyen facile de personnaliser votre situation de sommeil à votre goût.

Mais plus nous nous sommes penchés sur la question de la literie pour nos matelas, plus nous nous sommes embrouillés. Une couette et un édredon sont-ils la même chose ? Les housses de couette fonctionnent-elles uniquement avec les couettes ? Et qu’est-ce qu’une housse de couette ? En tant que jeune équipe du millénaire, nous nous efforçons de faire nos lits le matin, sans parler de ce qu’est chaque pièce d’un ensemble de literie. C’est pourquoi nous avons élaboré un petit guide pour vous apprendre ce qu’est chaque pièce et comment l’utiliser, afin que vous puissiez déterminer ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre expérience du sommeil.

1) Couette ou Duvet ?

A. Le Duvet

Le duvet est une couverture pelucheuse, épaisse et matelassée, utilisée comme couverture de dessus de lit. Des draps ou des couvertures fines supplémentaires peuvent être utilisés en dessous. Les duvets sont généralement remplis de fibres synthétiques telles que du polyester ou des mélanges de coton, et sont généralement matelassées ou cousues selon un certain motif afin que le matériau soit bien en place et réparti uniformément.

Les duvets sont généralement vendus dans des ensembles de literie ou des ensembles de lit dans un sac avec d’autres pièces assorties comme des draps et des taies d’oreiller, le tout dans la même taille de lit. Cela signifie qu’ils sont destinés à être la pièce finale, et donc qu’ils ne sont pas censés être recouverts de quoi que ce soit ou nécessiter des accessoires supplémentaires. Cela rend la décoration de votre lit très simple.

Les duvets sont aussi généralement très faciles à laver et peuvent être séchés soit à l’air libre, soit en machine, à température douce.

B. La Couette

La couette est une version douce et plus plate du duvet qui est généralement remplie de fibres synthétiques. Contrairement aux couettes, ils ne sont pas censés être piqués ou cousus. Les couettes sont conçues comme un type d’insert et sont vendues séparément des autres housses de couette ou des couvre-lits. Vous pouvez donc les mélanger et les assortir à d’autres types de literie, sans être lié à un ensemble complet que les couettes viennent généralement chercher. Les couettes sont généralement assez chaudes pour que vous n’ayez pas à utiliser de draps ou de couvertures supplémentaires avec elles.

C’est pourquoi les couettes sont idéales si vous détestez passer beaucoup de temps à faire le lit ou à vous encombrer d’un drap de dessus, car une couette avec n’importe quel type de couverture peut facilement être enlevée et lavée à la place. Les couettes elles-mêmes sont généralement nettoyées à sec uniquement, ce qui est plus coûteux et plus long. Mais vous pouvez toujours utiliser des draps, car ils sont probablement plus faciles à laver qu’une housse de couette.

2) Similarités entre une Couette et un Édredon

Les similitudes entre les deux sont qu’elles fonctionnent toutes deux comme la principale couverture moelleuse et épaisse de votre lit. Elles doivent toutes deux vous plaire esthétiquement (avec ou sans couverture), car elles seront très probablement un élément principal visible.

3) Différences entre une Couette et un Duvet

La différence entre ces deux articles de literie est un duvet est censée être utilisé tel quel, et qu’une couette est censée être utilisée avec une housse de couette, un couvre-lit ou un dessus-de-lit. Une couette peut également vous tenir chaud, car elle est destinée à être utilisée sans draps ou couvertures supplémentaires, bien que vous puissiez les ajouter si vous le souhaitez.

4) Housse de Couette Vs Couverture

A. Housse de Couette

Une housse de couette pour une couette est comme une housse d’oreiller pour un oreiller. Elle est généralement attachée à la couette par des attaches, des boutons ou les deux. Elles sont conçues pour être facilement enlevées et lavées, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de laver et de sécher l’épaisse couette. Ils sont également interchangeables, de sorte que vous pouvez facilement décorer votre lit sans avoir à acheter un nouvel ensemble de couettes. Elles peuvent également être utilisées avec des couettes, mais il suffit de vérifier la taille. Par exemple, une housse de couette 220×200 est parfaite pour une couette 2 personnes. Si vous utilisez une housse de couette, vous pouvez toujours utiliser des draps, mais certains pensent qu’ils ne sont pas nécessaires. Cela dépend de vos préférences.

B. Couverture

Une couverture est une couette de dessus non réversible qui est généralement matelassée ou tissée. Elle est surtout utilisée comme couche décorative pour recouvrir une couette ou une couette épaisse, mais elle ne peut pas être attachée. Elles sont généralement utilisées sur les lits des chambres d’hôtel comme élément esthétique facile. Elles ne sont pas limitées aux lits, mais peuvent également être utilisées sur des canapés ou des chaises.