La délicate petite fleur du perce-neige, malgré son nom, est souvent le premier signe floral du printemps avec son doux parfum. La neige en dessous a enfin commencé à se retirer ! Annonciatrice d’un temps chaud à venir, cette belle fleur est souvent cultivée dans les jardins d’arrière-cour pour sa beauté frêle et éternelle.
Cependant, la douce fleur du perce-neige a beaucoup plus à offrir que ce que l’on peut voir au premier abord.
Voici ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme de la fleur de perce-neige.
Que signifie le mot « perce-neige » ?
Le nom scientifique et la signification étymologique de cette délicate fleur de perce-neige est Galanthus nivalis (nommée par Carl Linnaeus). Galanthus se traduit par le mot grec pour « lait », tandis que nivalis signifie « semblable à la neige ». Étant donné l’apparence neigeuse (et aussi laiteuse !) de la plante, cette traduction a beaucoup de sens. Les bulbes de perce-neige commencent souvent à germer lorsqu’il y a encore de la neige au sol.
Le genre Galanthus comprend une vingtaine d’espèces de plantes bulbeuses de la famille des Amaryllidaceae, qui sont originaires d’Europe et du Moyen-Orient. Avant d’être appelée perce-neige, cette fleur était souvent appelée violette blanche.
Que symbolise la fleur du perce-neige ?
La signification des fleurs de perce-neige est beaucoup plus profonde que vous ne le pensez. Habituellement, en tant que fleur de printemps, elle est considérée comme un symbole de renaissance et de capacité à surmonter les défis de la vie. Elle peut servir de rappel délicat que nous pouvons tous faire de grandes choses dans la vie – si seulement nous y mettons tout notre cœur. Il n’y a rien qui puisse vous faire échouer si vous avez la volonté de réussir !
Cependant, cette fleur peut symboliser la sympathie pour quelqu’un qui a des difficultés. Elle peut aussi symboliser l’espoir et l’innocence. La fleur est généralement de couleur blanc laiteux avec un petit peu de vert mélangé, il est donc logique qu’elle ait cette connotation classique de symbole d’espoir. On l’appelle aussi parfois la fleur de lait. Les pétales blancs représenteraient un nouveau jour ou une ardoise vierge.
Traditionnellement, le perce-neige blanc est considéré comme un symbole d’innocence, de pureté et de renaissance. Les fleurs blanches peuvent également être associées à la spiritualité, il est donc logique que cette fleur ait également des connotations spirituelles. Beaucoup la considèrent comme une fleur dédiée à la Vierge Marie.
Quelle est la signification culturelle d’un perce-neige ?
Il existe quelques légendes culturelles intéressantes derrière le symbolisme des fleurs du perce-neige.
Selon l’histoire classique du jardin d’Eden, la fleur du perce-neige était liée à Eve qui versait des larmes lorsque Dieu l’a bannie du jardin d’Eden. Pour la réconforter dans son désespoir, un ange ramassa un flocon de neige et le lança sur la Terre pour remonter le moral de la jeune fille. En se brisant, le flocon est devenu le symbole d’un nouveau départ – et de l’espoir. Partout où la neige tombait, des perce-neige poussaient.
Une légende allemande, cependant, soutient que Dieu a créé la neige pour rassembler les couleurs des fleurs chaque année. Cependant, certaines belles fleurs refusaient d’abandonner leurs couleurs. Lorsque la neige est arrivée à la fleur de perce-neige, elle a fait une offre.
La fleur de perce-neige se verrait accorder le privilège de fleurir en premier chaque année pour annoncer l’arrivée du printemps – cependant, elle devait renoncer à sa couleur en échange de ce privilège. Aujourd’hui, elle est connue comme la première fleur du printemps qui fleurit au tout début du printemps, lorsque la plupart des plantes sont en dormance.
À l’époque victorienne, dans l’Angleterre victorienne, la fleur de perce-neige était considérée comme portant malheur lorsqu’elle était apportée à l’intérieur d’une maison. Elle pouvait également symboliser la mort. On disait souvent que les perce-neige portaient malheur lorsque les choses tournaient mal.
La légende veut aussi que les fleurs perce-neige soient nées d’une bataille entre la sorcière de l’hiver et Dame Printemps. Dame Printemps se piqua le doigt et sa goutte de sang donna naissance aux fleurs perce-neige. Elles devinrent ainsi les premières de toutes les fleurs à fleurir au début du printemps. Les fleurs de cette plante égayent souvent les couleurs ternes des mois froids de l’hiver grâce à leurs floraisons blanches. Pas étonnant qu’elles soient connues pour représenter un avenir radieux.
Aujourd’hui, aux États-Unis, la fleur du perce-neige est une fleur de naissance pour le mois de janvier. Elle est considérée de la même manière que la fleur de l’œillet. Les perce-neige sont également utilisés pour traiter les maux de tête, ce qui rend les caractéristiques botaniques de cette fleur du genre Galanthus très intéressantes.
Quel est le symbolisme d’un tatouage de perce-neige ?
Lorsqu’elle est choisie comme tatouage, la fleur de perce-neige symbolise généralement la renaissance et le dépassement d’un certain type d’obstacle. Elle peut également servir à rappeler le changement et la volonté de grandir.
Ceci est dû à la légende de Dame Printemps. On dit que lorsque son sang est tombé sur la terre, ces fleurs ont poussé partout où elles ont été touchées. Ceux qui choisissent ce motif floral, veulent souvent incarner l’espoir et un nouveau départ ou une nouvelle vie. Le perce-neige est aussi souvent synonyme de pureté et d’innocence.
Quand offrir un perce-neige à quelqu’un ?
Le perce-neige est une belle fleur qui a une profonde signification symbolique. Par conséquent, il existe de nombreuses occasions où il est approprié d’offrir une de ces fleurs à quelqu’un.
Elle a des connotations positives et peut être offerte à toute personne qui essaie de sortir de la tristesse et de la négativité dans sa vie. Elle peut également être offerte à toute personne née en janvier, car c’est la fleur de naissance de ce mois.
Suivant : Comment cultiver et soigner les perce-neige
*Photo par nnattalli/depositphotos





