Décoration

La fenêtre à soufflet apportent de la luminosité

Le août 6, 2020
69c5af9362053a1c4b88c5859169480e.jpg

La fenêtre à soufflet est une menuiserie avec une ouverture spécifique. Elle s’ouvre vers l’intérieur et peut être installée dans de petits espaces. Elle se distingue des autres systèmes d’ouverture par son ouverture horizontale limitée et sa petite taille.

Qu’est-ce qu’une fenêtre à soufflet ?

Une fenêtre à soufflet sur mesure s’ouvre partiellement et par le haut. Son ouverture se fait uniquement de manière horizontale, vers l’intérieur, à l’aide d’un axe positionné en bas des gonds. Avec ce fonctionnement, la fenêtre s’entrebâille généralement d’une quinzaine de centimètres, au contraire d’une fenêtre battante qui peut pivoter jusqu’à 180 degrés. Elle fonctionne manuellement, mais certains modèles peuvent être automatisés afin de permettre une ouverture électrique. Il s’agit généralement d’une fenêtre de petite taille. Elle peut être fabriquée sur mesure.

Pourquoi installer une fenêtre à soufflet ?

Avec son ouverture limitée, la fenêtre à soufflet prend peu de place, elle est aussi facile à poser. Elle ne nécessite pas d’avoir de l’espace à l’intérieur pour permettre son ouverture. Elle est généralement installée en hauteur et dans de petits espaces. Cela est par exemple le cas au-dessus d’un WC, dans une petite salle de bain, au-dessus d’une porte, dans un garage ou encore dans un sous-sol semi-enterré.

La fenêtre à soufflet permet d’apporter de la luminosité dans un petit espace qui dispose d’une configuration étroite, là où la pose d’une fenêtre dite traditionnelle n’est pas possible. Cela permet d’économiser de la lumière artificielle. Elle permet également d’aérer une pièce facilement, même avec la pluie et le vent : elle ne risque pas de se fermer bruyamment en cas de forte bourrasque. Elle apporte également de la sécurité. Les enfants ne peuvent pas se pencher par la fenêtre et basculer, ce qui limite les risques de chute. Enfin, la fenêtre à soufflet limite les cambriolages : il est difficile de passer à travers l’ouverture.