Travaux

La brique est-elle un bon isolant ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h27 — Maçonnerie - 7 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

La brique est un matériau de construction si commun qu’il est naturel de penser qu’elle est un bon isolant. Après tout, nous voulons construire des bâtiments chauffés efficacement, n’est-ce pas ?

La qualité et le type de briques utilisées ont un impact sur leur capacité d’isolation. Les briques sont assez poreuses, permettant à beaucoup de chaleur de s’échapper à travers elles. Plus la brique est poreuse, moins elle est isolante. En raison de la porosité de la brique, une isolation intérieure est utilisée pour la maison.

Les briques sont généralement considérées comme bien meilleures pour libérer la chaleur que pour la conserver. Elles sont associées au maintien de la fraîcheur dans les maisons pendant les mois chauds, mais ne sont pas considérées comme un bon matériau d’isolation thermique pendant les mois plus froids.

Lisez la suite pour en savoir plus.

La brique est-elle un bon isolant thermique ?

La brique n’est pas un bon isolant thermique à elle seule. Pour que les maisons en briques aient une bonne isolation thermique, d’autres matériaux doivent être utilisés dans la construction des murs et des bâtiments. Il existe des caractéristiques universelles aux briques qui limitent leur capacité à isoler correctement la chaleur.

Le principal problème, comme je l’ai mentionné, est le fait que les briques sont toutes poreuses à un certain degré. C’est une bonne chose pour de nombreuses raisons, comme l’absorption et la libération de l’eau de pluie. C’est une bonne chose pour d’autres fonctions comme l’absorption et la libération de l’eau de pluie. Mais lorsqu’il s’agit de conserver la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment, la présence de pores dans le matériau permet à une grande partie de la chaleur de s’échapper.

La plupart des bâtiments en briques ne sont pas isolés par la brique dont ils sont construits, même si les murs sont constitués de plusieurs couches de briques. Pour les murs à double couche, une isolation supplémentaire à partir d’une sorte de fibre est généralement essentielle.

La brique est-elle un meilleur isolant que les autres matériaux ?

En général, la brique n’est pas un meilleur isolant que la plupart des autres matériaux. Habituellement, les maisons en briques sont isolées séparément avec un autre matériau. Tout ce que l’isolation doit faire, c’est emprisonner l’air. L’isolation doit être légère et souple, mais également solide dans sa structure globale.

Les briques ne sont évidemment pas légères ou souples. Nous parlons ici de matériaux comme la laine de verre ou les fibres, comme la laine ou le plastique. Les briques, encore une fois, sont poreuses, elles absorbent la chaleur lentement et la libèrent en même temps.

L’efficacité de l’isolation des briques dépend de la construction du mur. Les vieilles maisons n’ont qu’un seul mur, ce qui signifie qu’une seule couche de briques est utilisée pour construire le mur. Les bâtiments de ce type sont très mal isolés, alors que les murs plus récents et plus épais sont mieux isolés. La double brique est une bonne option pour une meilleure isolation par rapport aux constructions à simple paroi.

Ainsi, la qualité de l’isolation de vos briques dépend également de la qualité de la construction du mur. Vous voulez la meilleure version de briques à utiliser avec des outils de maçonnerie de qualité pour une bonne maison en briques.

Même les maisons en bois peuvent fournir une meilleure isolation que la brique, et n’ont pas nécessairement besoin d’être isolées au-delà de ce que le bois fournit.

Cela permet de comprendre un peu mieux pourquoi la plupart des maisons en briques ont besoin d’une isolation séparée.

Pourquoi les maisons en briques ont-elles besoin d’une isolation ?

Le simple fait est que les briques ne retiennent pas vraiment la chaleur. Les seuls endroits où l’isolation des constructions en briques est recommandée sont ceux où l’on veut garder les maisons fraîches. La chaleur est toujours autorisée à s’échapper, donc pour les climats plus chauds, c’est plus logique.

La plupart des maisons en briques nouvellement construites sont dotées d’une isolation, et les constructions plus anciennes qui ne l’étaient pas y sont généralement ajoutées.

La raison en est, encore une fois, que les briques ne retiennent pas bien la chaleur par elles-mêmes. La principale raison pour laquelle les briques sont poreuses est qu’elles doivent l’être afin de se lier correctement aux briques voisines dans le mur. Les pores permettent au ciment de pénétrer dans le mur et de le rendre plus solide.

La solution à un problème crée effectivement le problème suivant : le manque d’isolation. Il n’y a pas beaucoup de matériaux qui n’ont pas besoin d’une isolation supplémentaire. La brique a particulièrement besoin de cette aide à cause de ses pores.

Les maisons plus récentes sont construites sans murs simples, ce qui signifie qu’il y a une ou deux couches supplémentaires de briques. Cela améliore quelque peu l’isolation, mais elle a encore besoin d’une isolation supplémentaire.

Les maisons en briques sont-elles mal isolées ?

De nos jours, la plupart des maisons en briques sont bien isolées car elles sont construites avec une isolation supplémentaire.

Mais les maisons en briques plus anciennes, sans isolation ajoutée, seront mal isolées. Cela ne veut pas dire que les vieilles maisons ne sont pas meilleures que les nouvelles. Mais la chaleur, l’air et l’humidité peuvent s’échapper à travers la maçonnerie, et la température a moins de chances de devenir ou de rester élevée.

En soi, la brique est un mauvais isolant, ce qui signifie que si elle n’est pas soutenue par d’autres matériaux, la maison sera mal isolée. Mais la plupart des maisons sont construites avec une isolation supplémentaire, comme nous l’avons mentionné, ce qui signifie qu’elles devraient être mieux isolées. Comme nos techniques de construction continuent d’évoluer, il en va de même pour nos maisons et notre capacité à adapter les constructions en briques à nos besoins. Les êtres humains savent résoudre les problèmes, ce qui signifie que vous pouvez avoir l’extérieur en briques que vous recherchez, avec une bonne isolation, en utilisant des conceptions modernes.

Comment la brique isole-t-elle ?

Par eux-mêmes, les murs de briques n’isolent pas la chaleur. Comme mentionné, les pores des briques aident la chaleur à s’échapper, ce qui en fait un bon matériau pour les climats plus chauds. Mais pour ce qui est de garder votre maison chaude, la brique peine à isoler par elle-même. Elles fournissent un certain degré d’isolation, mais pour tout endroit raisonnablement froid à certains moments, l’isolation fournie par la brique ne sera pas suffisante.

Selon certains briquetiers, la brique permet de maintenir la température d’un bâtiment à un niveau constant. La façon dont les briques absorbent et libèrent la chaleur leur permet de refroidir votre maison pendant la journée et de la garder chaude la nuit.

Elle le fait dans une certaine mesure. D’autres matériaux sont de meilleurs isolants, cependant, et la plupart des murs en briques ont besoin de couches supplémentaires de matériaux pour être correctement isolés. Bien que cela puisse être un sujet de débat, la réponse la plus simple à cette question est que la brique n’isole pas vraiment par elle-même.

Il y a cependant une isolation phonique. La brique fournit une structure assez dense et peut isoler environ 45 décibels à 4 ½ pouces d’épaisseur. La brique est définitivement un meilleur isolant sonore qu’un isolant thermique.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur