Jonc de mer : avantages et inconvénients de ce revêtement

Michel Duchène
Michel Duchène
8 Min de lecture
jonc de mer
Écoutez cet article
Notez cet article !

Le jonc de mer est un revêtement de sol naturel moins connu que la moquette, mais son aspect et son toucher sont très similaires à ceux du coco ou d’autres tapis d’herbe séchée. Il n’est disponible qu’en deux couleurs naturelles, car il ne prend pas très bien la teinture : brun pâle ou vert clair. Il est reconnu comme un matériau très naturel et écologique pour la fabrication de tapis et d’autres produits tissés.

Revêtements de sol à base de jonc de mer

Les revêtements de sol à base de jonc de mer sont fabriqués en tissant un fil à partir des feuilles séchées de le jonc marine qui pousse dans de nombreuses eaux côtières peu profondes à travers le monde. Il ne s’agit pas d’une véritable herbe, mais ses feuilles sont longues, plates et ressemblent à des lames, d’où son nom.

Les revêtements de sol fabriqués à partir de jonc de mer sont généralement doublés de latex pour que le produit reste naturel. Ils conviennent donc aux maisons où les familles souhaitent réduire les émissions potentiellement nocives des moquettes et autres matériaux fabriqués par l’homme.

Le jonc de mer, un produit naturel utile

Le jonc de mer est présente à l’état naturel presque partout dans le monde, dans les zones côtières tempérées peu profondes. Jusqu’au début du 20e siècle, c’était un matériau populaire pour l’isolation des maisons, car les lames séchées sont percées de trous d’air. Elles constituent ainsi une bonne barrière contre le bruit et contribuent à maintenir la chaleur à l’intérieur. Dans les régions côtières d’Europe, le jonc de mer était également un matériau de couverture populaire.

Comme pour toute exploitation agricole, les herbiers marins suscitent des inquiétudes. Ils abritent de nombreux animaux marins et micro-organismes et protègent les côtes de l’érosion. Toutefois, la plupart du jonc de mer utilisées provient de rizières en Chine, de sorte qu’il ne s’agit pas de refaire la surface des herbiers marins naturels. Bien sûr, il y a un prix écologique à payer pour le transport.

Aspects pratiques des revêtements de sol en jonc de mer

Lorsque l’on envisage d’utiliser le jonc de mer comme matériau de revêtement de sol, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il peut supporter l’utilisation que vous en ferez. Il est généralement considéré comme convenant à un usage domestique moyen, mais ne doit pas être utilisé dans les cuisines ou les salles de bains.

Bien qu’il s’agisse d’un produit durable, certains éléments, tels que les roulettes des chaises de bureau, peuvent s’enfoncer dans la moquette et l’abîmer très rapidement. Ce n’est donc pas le meilleur matériau pour un bureau à domicile. Vous pouvez également investir dans des tapis de chaise qui offrent une grande surface sur laquelle les chaises peuvent rouler pour protéger le sol en jonc de mer.

Les autres meubles à roulettes, tels que les canapés, ne devraient pas poser de problème car ils ne sont pas déplacés aussi souvent, mais il peut être utile d’acheter des coupelles de roulettes pour plus de sécurité. Elles répartiront le poids de la roulette sur une plus grande surface et réduiront la profondeur des zones enfoncées. En fait, c’est une bonne idée de les utiliser sur tous les sols souples.

Couleurs et motifs du jonc de mer

Comme tout autre produit tissé, les revêtements de sol en jonc de mer sont disponibles dans un certain nombre de motifs différents et de tissages fins ou grossiers. Bien que la gamme de couleurs soit limitée, il est possible d’obtenir des mélanges de jonc de mer et de sisal, le sisal, plus facile à teindre, apportant de la couleur au mélange.

Cela dit, les deux couleurs naturelles disponibles s’intègrent très bien dans les intérieurs naturels contemporains.

Les avantages et les inconvénients des tapis de jonc de mer

Les revêtements de sol naturels ouvrent la voie à des revêtements de sol respectueux de l’environnement dans les habitations. L’un des types les plus courants est la moquette en jonc de mer. Ses caractéristiques naturelles offrent de nombreux avantages, notamment la durabilité, l’absence d’allergènes et le faible coût.

Le jonc de mer est un type de revêtement de sol entièrement naturel et durable utilisé pour les moquettes. Il s’agit d’une plante qui pousse dans les eaux côtières du monde entier et qui est ensuite cueillie à la main et séchée. Ses fibres sont ensuite tissées selon différents motifs et dessins pour créer des tapis et des moquettes. Les produits créés à partir du jonc de mer ont tendance à être des variations des mêmes couleurs, car elle n’est disponible que dans ses couleurs naturelles, à savoir le vert et le doré.

Avantages du jonc de mer :

  • Durables : Les tapis de jonc de mer sont robustes et très résistants. Ils sont parfaits pour les endroits très fréquentés et sont plus résistants aux déchirures que d’autres types de revêtements de sol naturels.
  • Écologique : en tant que plante naturelle, le jonc de mer est une option très écologique car elle est à la fois durable et biodégradable.
  • Sans allergènes ni salissures : leurs fibres dures empêchent les salissures de s’incruster, ce qui les rend faciles à nettoyer. Les moquettes en gazon ont également des propriétés antibactériennes, ce qui les rend idéales pour les environnements sans allergies.
  • Bon marché : c’est l’un des types de revêtements de sol naturels les moins chers et il est relativement bon marché par rapport à d’autres types de revêtements de sol non naturels.

Inconvénients du jonc de mer :

  • Couleurs limitées : Les feuilles de l’algue résistent à la teinture, de sorte que les tapis d’algue sont limités aux couleurs naturelles de la plante.
  • Risque de moisissure : comme il s’agit d’une plante à base d’eau, les tapis en gazon sont plus vulnérables à la moisissure que d’autres types de revêtements de sol. Elles ne conviennent donc pas aux salles de bains ou aux endroits très humides.
  • Froid : La surface des tapis de jonc de mer a tendance à être assez froide, ce qui peut être agréable en été, mais moins en hiver.
  • Ne convient pas aux escaliers : Ces types de tapis sont plus adaptés à une surface lisse, sinon les fibres risquent de s’abîmer et de devenir glissantes avec le temps.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article