Travaux

Isoler les murs intérieurs : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Le juillet 6, 2022

L’isolation est une finition essentielle pour une maison. Elle est indispensable pour maintenir le confort thermique à l’intérieur, que ce soit en été ou en hiver. Parmi les parties d’un logement qu’il faudrait isoler, il y a les murs qui représentent environ 25 % des pertes de chaleur. En général, les gens préfèrent améliorer l’isolation des murs extérieurs parce que c’est très efficace. Cependant, isoler les murs intérieurs offre de nombreux avantages. Outre le simple contrôle de la température, l’isolation contribue également à rendre vos murs intérieurs plus résistants au bruit et au feu.

Une meilleure efficacité énergétique et moins de pertes de chaleur

L’une des raisons les plus courantes d’isoler les murs intérieurs découle de l’attention croissante portée à l’efficacité énergétique et à l’environnement. L’isolation des murs réduit la déperdition de chaleur, ce qui réduit la quantité d’énergie utilisée et par la même occasion vos factures liées au chauffage et à la climatisation.

L’isolation des murs intérieurs peut être particulièrement utile dans les maisons où il y a des pièces inutilisées, des chambres d’amis ou des débarras. Une bonne isolation réduira la quantité de transfert de chaleur dans les pièces qui ne nécessitent ni chauffage ni climatisation, réduisant à la fois les dépenses.

Cependant, il est important de faire appel à un artisan spécialisé dans l’isolation afin de bien repérer les ponts thermiques. Cet expert saura comment isoler un mur intérieur du froid de manière efficiente et vous permettra de bénéficier d’une aide financière pour réaliser votre projet.

Isoler les murs intérieurs offre une bonne isolation acoustique

L’isolation des murs intérieurs peut également être très bénéfique pour réduire la quantité de son transférée entre les pièces. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une barrière acoustique complète, l’isolation fournit un moyen d’atténuer le son et d’avoir plus d’intimités.

Cela peut être très utile dans les appartements, les logements partagés, entre les maisons ayant des murs mitoyens. Ce type d’isolation est aussi pratique dans les pièces avec des caractéristiques spécialisées telles que les salles de cinéma, les studios d’enregistrement, etc.

Pour augmenter la résistance au feu du logement

La résistance au feu joue un rôle important dans l’industrie de la construction. Presque chaque partie d’une maison doit répondre à des normes de résistance au feu.

Une isolation efficace aide à répondre à cette exigence en fournissant une protection contre les incendies. Cette dernière est évaluée en fonction de la durée pendant laquelle le matériau isolant peut retenir le feu avant de se décomposer. Parmi les matériaux isolants offrants, une bonne protection contre les incendies, il y a la laine de verre ainsi que la laine de roche.

D’autres parties de la maison qui ont besoin d’une isolation

Avant d’isoler vos murs intérieurs, il y a d’autres parties de votre domicile qui ont besoin d’une isolation de qualité.

  • Les combles et la toiture

L’isolation de vos combles est essentielle, car c’est par là que la chaleur s’échappe généralement de la maison. Cette perte de chaleur peut d’ailleurs causer des dommages en laissant notamment l’humidité s’accumuler.

  • Les fenêtres

Isoler les fenêtres permet d’éviter 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Dans cette optique, il est possible de remplacer les anciennes fenêtres par de nouvelles, ou d’ajouter une double fenêtre.

  • Le plancher

Améliorer l’isolation du plancher est très pratique. En particulier, si celui-ci chapeaute une cave, un sous-sol, ou un garage. Il est envisageable d’isoler le plancher par le haut, par le bas, ou bien entre ses solives.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.