Travaux

Comment isoler de vieilles fenêtres sans les changer ?

Par Michel Duchène , le vendredi, 24 février 2023, 13h02 — Isolation - 7 minutes de lecture

Avez-vous remarqué un courant d’air provenant de vos fenêtres pendant les mois les plus froids de l’année ? Si vos fenêtres sont vieilles et obsolètes, elles peuvent être responsables d’une grande partie des pertes de chaleur et des fuites d’air dans une maison.

En outre, les fenêtres dont le verre est fissuré, les joints cassés et la mauvaise isolation réduisent l’efficacité énergétique de la maison, en surchargeant le système de chauffage, de ventilation et de climatisation et en faisant augmenter les factures d’énergie.

Donc, si votre maison a déjà du mal à maintenir une température confortable pendant plus de quelques minutes, et qu’il semble impossible de garder la maison chaude, il est peut-être temps d’envisager de nouvelles options d’isolation pour les fenêtres.
6 façons d’isoler les fenêtres sans les remplacer

Isoler ses fenêtres avec des inserts

Les inserts de fenêtre offrent une excellente isolation pendant les mois d’hiver glacials tout en étant rentables par rapport au remplacement complet des fenêtres.

Les inserts de fenêtre s’adaptent à la fenêtre intérieure existante. Certains, comme ceux d’Indow, sont maintenus en place à l’aide d’un tube de compression, créant un joint étanche autour du cadre de la fenêtre sans endommager la fenêtre ou le cadre. Les inserts Indow sont fabriqués en acrylique, dont les propriétés d’isolation sont bien supérieures à celles du verre. Ainsi, même s’ils sont installés devant des fenêtres présentant de petites fissures ou des fenêtres mal scellées, les inserts élimineront les courants d’air et amélioreront l’efficacité énergétique globale de la maison.

Les inserts sont peu encombrants et passent pratiquement inaperçus une fois installés. Une excellente option pour les maisons historiques, les inserts sont mesurés sur mesure pour s’adapter parfaitement et n’endommageront pas la nature historique de la maison, vous permettant de préserver leur beauté. Pour en savoir plus consultez dubois-isolation.fr/

En plus de réduire les courants d’air et d’aider à maintenir une température confortable dans la maison, certaines options peuvent offrir des capacités d’insonorisation significatives ou bloquer la lumière et protéger des UV. Il est utile de disposer de ces éléments tout au long de l’année, car les fenêtres encastrées offrent également une excellente isolation pendant les mois les plus chauds.

Isoler ses fenêtres avec du papier bulle

Si le besoin d’une maison plus chaude est urgent, couvrir les fenêtres avec du papier bulle est une option. Le papier bulle n’est pas la solution la plus esthétique ou la plus permanente, mais elle est bon marché et facile à réaliser en cas de besoin.

Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un film à grosses bulles plutôt qu’à petites bulles, et coupez le film de manière à ce qu’il recouvre la fenêtre et chevauche les coutures. Vaporisez les vitres avec de l’eau et appliquez la face à bulles sur les fenêtres humides. Le film à bulles peut être fixé à l’aide de ruban adhésif, mais le ruban risque de décoller la peinture des murs s’il est laissé trop longtemps en place. Pour une isolation encore meilleure, doublez les couches de papier bulle.

Cela bloquera la vue de la fenêtre, mais la lumière passera quand même à travers le papier bulle pour éclairer votre espace.

Isoler ses fenêtres avec du calfeutrage traditionnel

Si vous sentez un courant d’air passer par les fenêtres, elles ont peut-être besoin d’un nouveau calfeutrage. Le calfeutrage est facile à appliquer et peut être utilisé pour sceller les espaces entre la fenêtre, le cadre et le mur.

Avant de l’appliquer, il est préférable de gratter l’ancien calfeutrage et la peinture qui s’écaille afin d’obtenir une bonne étanchéité qui durera.

Isoler ses fenêtres avec du vitrages isolants

Si le cadre de votre fenêtre est encore en bon état, vous pouvez simplement remplacer le verre par des vitrages isolants. Les vitrages isolants sont constitués de deux feuilles de verre séparées par un gaz inerte. Cette séparation diffuse le transfert de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, afin d’assurer une meilleure isolation.

Parfois appelés double vitrage, les vitrages isolants sont un système scellé, de sorte que si l’une des feuilles de verre se fissure ou se brise, l’ensemble du vitrage doit être remplacé. L’unité peut être personnalisée en fonction de la quantité d’isolation nécessaire.

Vous pouvez choisir des morceaux de verre plus ou moins épais (plus le verre est épais, meilleure est l’isolation), la largeur de l’intercalaire (la pièce qui sépare les vitres à l’endroit où elles se rencontrent au bord du cadre de la fenêtre) et le type de gaz utilisé entre les vitres (les gaz couramment utilisés sont l’argon, le krypton ou un mélange des deux). Toutefois, selon la personnalisation, ces unités peuvent rapidement devenir coûteuses.

Isoler ses fenêtres avec des rideaux thermiques

L’une des options d’isolation les plus esthétiques consiste à installer des rideaux thermiques. Ces couvre-fenêtres esthétiques sont dotés d’une doublure thermique spéciale qui retient l’air chaud en hiver et bloque la chaleur en été, pour une utilisation tout au long de l’année.

Les rideaux thermiques sont plus efficaces s’ils sont longs et assez larges pour couvrir suffisamment la fenêtre. Pour une isolation supplémentaire, on peut ajouter une bande velcro entre les rideaux et le mur pour assurer une étanchéité totale. Des sites comme leblogdelamaison.fr peuvent vous en dire plus sur les rideaux thermiques.

Ces rideaux peuvent être utilisés année après année et ouverts pendant les jours les plus chauds. En plus de leurs capacités d’isolation, les rideaux thermiques bloquent également la lumière et agissent comme des amortisseurs de bruit. Cependant, vous devrez décider si vous voulez les avantages de l’isolation ou la lumière du soleil et une vue, car vous ne pouvez pas avoir les deux avec ces rideaux.

Isoler ses fenêtres avec des coupe-brise

Un coupe-brise est un tube de tissu en forme de serpent rempli de matériaux tels que du sable, des haricots, du riz ou du rembourrage. Ils sont généralement posés sur les fissures des portes et des fenêtres pour agir comme un coupe-bise en tissu en empêchant l’air froid de s’infiltrer et l’air chaud de s’échapper.

On peut trouver des coupe-brise dans les magasins de bricolage et de rénovation, mais c’est aussi un projet de bricolage facile et amusant pour les bricoleurs. Il suffit de choisir le tissu de son choix, de le couper et de le coudre en tubes suffisamment longs pour couvrir la largeur du rebord de fenêtre et de le remplir.

Les pare-vent ne bloquent pas la fenêtre et ne l’empêchent pas de s’ouvrir en cas de besoin. Cependant, ils ne peuvent couvrir que le bas de la fenêtre et non le haut ou les côtés. Par conséquent, ils peuvent ne pas être en mesure de fournir une isolation complète s’il y a des fissures dans le joint.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur