Isolation thermique et acoustique : choisir les bonnes fenêtres

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
9 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

L’isolation thermique et acoustique des fenêtres permet d’améliorer le confort dans votre maison et de faire de réelles économies. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez utiliser de bons matériaux et suivre certaines règles lors de l’installation. Pourquoi est-il important d’isoler les fenêtres ? Quels matériaux et vitrages utiliser pour avoir un résultat optimal ? Comment bien installer et entretenir ces menuiseries pour maintenir leur efficacité énergétique longtemps ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Comprendre l’importance de l’isolation thermique et acoustique des fenêtres

L’isolation thermique des fenêtres permet d’avoir une température agréable en intérieur. Elle limite les déperditions de chaleur et empêche l’entrée des courants d’air. Vous profitez donc d’un réel confort en hiver comme en été sans trop recourir à la climatisation et au chauffage. Cela va réduire votre consommation énergétique et vous permettre d’économiser sur vos factures d’électricité. Elle limite aussi les problèmes d’humidité et évite la formation de moisissures au niveau des cadres.

Quant à l’isolation acoustique des fenêtres, elle réduit la majorité des bruits extérieurs. Elle améliore donc le confort sonore dans votre maison et vous offre un environnement intérieur moins bruyant, ce qui va améliorer votre qualité de vie et réduire le stress lié aux bruits persistants. Une bonne isolation acoustique offre aussi une grande intimité, car elle limite la propagation du son de l’intérieur vers l’extérieur.

Critères de choix : matériaux et vitrages pour une isolation optimale

Pour avoir une isolation optimale au niveau des fenêtres, il faut utiliser de bons matériaux et vitrages.

Les matériaux pour la réalisation d’une fenêtre

Les matériaux utilisés pour les cadres des fenêtres sont nombreux. Vous avez le choix entre :

  • le PVC,
  • le bois,
  • l’aluminium,
  • les films isolants,
  • les mousses expansives en polystyrène ou en polyuréthane.

Les avantages des fenêtres PVC sont nombreux et bien connus, ce qui en fait un matériau très utilisé pour ce type de menuiserie. Elles offrent une très bonne isolation thermique et acoustique et elles ne nécessitent aucun entretien. Elles sont aussi robustes et économiques, car elles sont proposées à des prix très abordables. Pour finir, elles résistent très bien aux différentes intempéries et elles conviennent à tous les goûts.

Le bois offre aussi une bonne isolation, mais son prix est élevé. Il faut également l’entretenir régulièrement et le protéger contre les intempéries et l’humidité. L’aluminium a de faibles performances thermiques. Si vous voulez donc avoir des fenêtres faites avec ce matériau, l’idéal est de le mélanger à du bois. Vous aurez une bonne isolation thermique et acoustique, mais il faudra prévoir un budget très élevé.

Concernant les films et les mousses, il s’agit de matériaux isolants synthétiques. Les premiers sont à appliquer sur les vitres tandis que les seconds sont injectés dans l’espace entre les cadres et les fenêtres.

Le vitrage à choisir pour une isolation optimale des fenêtres

Le simple vitrage ne s’utilise plus vraiment pour les fenêtres, car il est extrêmement sensible aux changements thermiques et aux nuisances sonores. De nombreuses personnes optent donc pour le double vitrage qui est beaucoup plus efficace et qui est à un prix abordable.

Il y a aussi le survitrage qui permet de rénover une fenêtre en simple vitrage sans l’enlever. Pour finir, vous avez le triple vitrage qui est une excellente technique d’isolation. Cependant, il est beaucoup plus approprié pour les maisons qui sont dans les régions froides.

triple vitrage fenêtre

Innovations technologiques dans les fenêtres pour une meilleure isolation

Les scientifiques étudient aujourd’hui de nouvelles technologies qui permettront d’améliorer l’isolation des fenêtres. Parmi les innovations récentes et intéressantes, vous avez :

  • les fenêtres solaires,
  • les vitrages chauffants,
  • les aérogels.

Les fenêtres solaires sont fabriquées avec deux panneaux de verre à l’intérieur desquels se trouve un film photovoltaïque. Elles permettent d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Quant au vitrage chauffant, sa surface interne est recouverte d’une fine couche de microparticules métalliques. Elle tient le rôle de résistance chauffante, car elle rediffuse, par rayonnement, la chaleur absorbée par le verre. Ce type de fenêtre régule également de façon automatique la température en intérieur en fonction des rayons de soleil qui chauffent le vitrage.

Quant aux aérogels, ils sont légers et ils ont d’excellentes performances thermiques. Toutes ces technologies sont pour l’instant proposées à des prix très élevés. Elles ne sont donc pas à la portée de tous. En dehors de ces innovations, d’autres études sont en cours par rapport aux solutions pour améliorer l’isolation des fenêtres. Parmi celles-ci, il y a les vitrages intelligents qui pourront basculer en mode transparent, sombre ou blocage de chaleur en fonction de vos besoins et des conditions climatiques.

Réglementations et normes en vigueur pour l’isolation des fenêtres

L’isolation thermique et acoustique des fenêtres est régie par des réglementations strictes que vous devez respecter. Vous avez par exemple la norme RT 2012 qui porte sur la réduction de la consommation énergétique. Celle-ci ne doit pas dépasser 50 kWhEP/m² par an. Pour respecter cette règle, vous devez installer une surface de vitrage supérieure ou égale à 1/6 de l’espace total occupé. Cette norme exige également que les vitrages soient bien étanches et qu’ils offrent un bon rendement énergétique.

Vous devez ensuite vérifier les différents coefficients d’isolation thermique. Vous avez le coefficient de conductivité ou de transmission thermique U qui est exprimé en W/m² K. Il est noté U et Uw pour les fenêtres, Ucw pour les verrières et les vérandas. Plus le taux de conductivité est bas, et moins l’ouverture conduira la chaleur. Selon les normes, le coefficient d’une fenêtre doit être inférieur ou égal à 1,9 W/m² K. Celui d’une verrière et d’une véranda doit être inférieur ou égal à 2,5 W/m² K.

Vous devez ensuite tenir compte du coefficient solaire Sw pour l’installation de vos fenêtres. Il permet de déterminer la capacité du verre à redistribuer la chaleur des rayons du soleil. Il est calculé sur une échelle de 0 à 1. Plus son taux est élevé et plus il aura de bonnes capacités de transmission de chaleur. Il y a aussi le coefficient de transmission lumineuse (TL) qui doit être entre 0 et 1. Vous avez enfin l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V) qui doivent être comprises entre 1 et 9. Plus le chiffre est élevé et plus le résultat est optimal.

installation fenêtre

Conseils d’installation et d’entretien pour maintenir l’efficacité isolante

Une bonne installation et un entretien régulier de vos fenêtres vont garantir sa durabilité. Pour la pose, vous devez d’abord veiller à ce que l’ouverture soit propre, sèche et à la bonne taille afin d’avoir un ajustement parfait. Il faut ensuite choisir de bonnes vis et des clous adaptés aux matériaux de vos fenêtres.

Après la pose, vous devez faire un calfeutrage pour sceller tous les espaces qui sont autour du cadre. Cela va améliorer l’isolation thermique et prévenir les courants d’air. Vérifiez enfin que les mécanismes d’ouverture et de fermeture fonctionnent bien avant de terminer l’installation. Concernant l’entretien, il est conseillé de nettoyer régulièrement les vitrages avec des produits doux et non corrosifs.

Vérifiez aussi de manière régulière les joints d’étanchéité et les cadres. Ils garantissent l’étanchéité à l’eau et à l’air des fenêtres. Sans ces éléments, les menuiseries seraient entièrement perméables. Ils sont donc indispensables pour une bonne isolation thermique et acoustique.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire