Maisons écologiques

Isolation extérieure : quels avantages ?

Le jeudi, 7 avril 2022, 7h59 - Isolation
isolation exterieure quels avantages

Pour améliorer la performance énergétique d’un logement, l’amélioration de l’isolation est primordiale. Le but est simple : supprimer les ponts thermiques (zones d’échanges d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur) pour réduire considérablement les déperditions thermiques. En général, l’optimisation de l’isolation se fait par l’intérieur. On isole donc les combles (sous le toit), les murs, les fenêtres, les portes et le sol. Toutefois, l’amélioration de l’isolation ne se fait pas uniquement par l’intérieur. Il est tout à fait possible d’isoler la maison par la façade extérieure. Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?

Isolation extérieure : des économies d’énergie

Le premier avantage de faire réaliser une isolation par l’extérieur est la réduction de la facture énergétique. En effet, isoler votre habitation par l’extérieur est l’un des moyens les plus efficaces pour effectuer des économies d’énergie.

Le montant économisé dépendra du type d’isolant que vous choisirez et de son épaisseur. Généralement, le gain enregistré après l’isolation des murs extérieurs de la maison est estimé à 25% sur les factures de chauffage.

De plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour financer ces travaux de rénovation énergétique. Ce qui vous permettra de réduire le budget que vous allouerez à cette opération ou de récupérer une partie de l’argent que vous avez investi dans ces travaux.

Pour finir, une bonne isolation de la façade extérieure du logement vous permettra d’augmenter la valeur de votre habitation. Ce qui vous permettra de rentabiliser votre investissement en cas de vente.

avantages isolation extérieure

Une meilleure performance énergétique grâce à l’isolation extérieure

L’isolation extérieure joue un peu le rôle d’un manteau qui viendrait recouvrir votre habitation. Sur le plan thermique, elle est tout aussi efficace que l’isolation par l’intérieur, puisqu’elle favorise une élimination complète des ponts thermiques.

Cette méthode préserve la façade de l’habitation des intempéries, et conserve son inertie pour améliorer votre confort durant toutes les saisons. En hiver comme en été, vous n’aurez pas à souffrir de la rudesse de l’hiver, ou de la sensation de suffocation causée par la chaleur.

Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur assure aussi la perspirance de vos murs. Ce qui régule l’humidité de votre logement. Votre façade sera aussi rajeunie puisqu’il s’agit de redonner vie à vos murs extérieurs.

Vous pouvez donc opter pour un matériau écologique, innovant, durable et tendance. Ce qui rendra vos murs extérieurs plus faciles à entretenir, robustes et plus esthétiques.

Isolation par l’extérieur : le surface habitable est conservée

En général, l’isolation par l’intérieur induit souvent une réduction de la surface habitable. Avec la technique de l’isolation par l’extérieur, vous n’aurez pas à subir ce type de désagréments. Effectivement, pour bien isoler une maison, l’épaisseur de l’isolant doit être comprise entre 15 et 20 cm. Lorsque vous optez pour l’ITE (isolation thermique par l’extérieur), vous bénéficierez des avantages de toutes les techniques sans empiéter sur votre espace habitable. Par ailleurs, avec l’ITE, vous en profiterez pour relooker votre façade.

De surcroît, l’ITE n’engendre aucune gêne dans la maison. Les habitants peuvent donc rester dans l’habitation durant la réalisation du chantier.