Actualités

Investissez intelligemment dans le crowdfunding immobilier : découvrez les avantages et risques !

Par Michel Duchène , le mardi, 24 janvier 2023, 11h02 - 3 minutes de lecture

Vous cherchez un moyen sûr et rentable d’investir votre argent ? Avec le crowdfunding immobilier, les particuliers ont désormais la possibilité de diversifier leurs placements financiers avec un bon potentiel de rendement. Découvrez les bienfaits et les risques associés au crowdfunding immobilier !

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Appelée également financement participatif immobilier, le crowdfunding immobilier est une forme de financement très en vogue ces dernières années qui permet aux particuliers de financer des projets dans le secteur immobilier.

Développé il y a moins de 10 ans aux États-Unis avant de s’exporter en France plus tardivement, le crowdfunding immobilier est un moyen innovant de financer des projets dans le secteur immobilier. Grâce à un outil qui se présente sous la forme d’une plateforme web, les investisseurs peuvent choisir parmi des projets immobiliers sélectionnés avec soin et présentés par des entreprises ou promoteurs spécialisés. Lorsque l’investisseur se décide à passer à l’action, il doit choisir un support, un promoteur et un bien à financer via le prêt qu’il consentira lui-même.

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Les avantages du crowdfunding immobilier

Investir dans le crowdfunding immobilier est une solution intéressante pour diversifier son portefeuille financier sans grand risque, car le placement ne comporte pas beaucoup de fluctuation. Il offre donc un rendement stable et relativement rassurant aux investisseurs. En effet, contrairement aux autres placements financiers qui sont soumis au marché – bourse, cryptomonnaie… – les gains durables engendrés par ce type de placement restent intangibles face à la volatilité excessive de certains produits spéculatifs. De plus, vous allez recevoir un revenu complémentaire mensuel.

Les risques du crowdfunding immobilier

Bien que ce type de placement ne représente pas un risque majeur, il existe malgré tout certains risques. En effet, en cas d’incapacité pour le promoteur à rembourser le prêt, les investisseurs pourraient perdre leur capital. Il est donc important de bien choisir son promoteur et de vérifier que celui-ci dispose des références et garanties nécessaires avant tout engagement.

Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?

Avant de se lancer, il est important de passer par plusieurs étapes pour vous garantir un investissement sécurisé. Voici ce que l’on vous conseille notamment de faire :

  • Vérifier la qualité du projet proposé par le promoteur, comme par exemple l’emplacement du bien ou encore ses caractéristiques techniques et financières ;
  • Se renseigner sur l’historique financier du promoteur, ainsi que sur sa gestion ;
  • Déterminer la somme à consacrer au financement ;
  • Évaluer le montant de la commission à verser à la plateforme de crowdfunding ;
  • Choisir une plateforme agréée pour éviter toute mauvaise surprise ;
  • Évaluer tous les risques ;
  • Se renseigner sur les différentes options proposées par la plateforme ; et solliciter un conseiller si nécessaire.

Une fois tous ces éléments pris en compte, l’investisseur peut alors prendre sa décision et investir en toute confiance grâce au principe de financement participatif immobilier.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur