Il est assez impressionnant de constater que la fleur de bruyère a une signification importante dans de nombreuses cultures différentes à travers le monde.
Par exemple, l’une des choses qu’elle symbolise est l’indépendance et la confiance, étant donné qu’elle a tendance à pousser dans des endroits vraiment difficiles où aucune autre plante ne semble pousser.
Dans certaines parties du monde, les fleurs de bruyère sont considérées comme portant bonheur.
Cette signification des fleurs de bruyère provient d’un vieux conte écossais, qui se déroule comme suit : Malvina, qui était la fille d’un barde celtique, était fiancée à Oscar, un guerrier de sa ville et de son pays. Cependant, peu après être parti à la guerre, Oscar fut tué, et Malvina dut être informée par un messager, qui lui donna une fleur de bruyère comme symbole de l’amour de son bien-aimé.
Apparemment, cette fleur était rose vif mais dès que Malvina s’est mise à pleurer, elle est devenue blanche. Depuis lors, elle a souhaité que tout le monde soit heureux, chanceux et aimé, même lorsqu’elle était vraiment triste à cause de ce qui s’était passé.
Les fleurs de bruyère sont donc parfaites si vous souhaitez montrer aux autres votre amour pour eux, ou les bonnes intentions que vous avez à leur égard.
Chaque couleur de fleur de bruyère a une signification pertinente
Les couleurs des fleurs de bruyère jouent un rôle important pour déterminer ce qu’elles signifient et symbolisent. Par exemple :
Fleurs de bruyère violettes
Elles symbolisent la beauté, l’admiration et la force.
Fleurs de bruyère blanche

Elles symbolisent l’innocence, la chance et la protection.
Fleurs de bruyère jaune
Elles symbolisent le bien-être, la chance et la positivité.
Fleurs de bruyère rouge
Elles symbolisent la malchance car c’est la couleur du sang.
Fleurs de bruyère rose

Elles symbolisent la féminité, la passion et l’amitié.
Quels sont certains des avantages de la fleur de bruyère ?
Les fleurs de bruyère possèdent de nombreuses propriétés qui en font une plante réellement bénéfique au quotidien. En effet, elles constituent une bonne alternative aux médicaments urinaires et digestifs (1).
Les bienfaits des fleurs de bruyère à travers l’histoire
Les Celtes et les Druides ont découvert les effets positifs de cette plante. Ils l’utilisaient pour nettoyer le système digestif après avoir mangé, mais aussi lorsqu’ils essayaient de briser les blocages du sang. Ils considéraient les plantes de bruyère comme quelque chose de magique.
Comment utiliser les fleurs de bruyère ?

Les feuilles et les fleurs peuvent être servies en infusion, et elles peuvent également être utilisées en application locale comme produit pour la peau. De nombreuses personnes l’utilisent souvent lorsqu’elles prennent un bain, et beaucoup d’autres l’ont utilisée pour dissoudre les calculs rénaux.
Autres utilisations des plantes et fleurs de bruyère
En raison de leur résistance, les plantes de bruyère peuvent également être utilisées comme matériau de construction ou comme amadou. Elles font également un excellent coussin et une bonne literie dans l’artisanat traditionnel.
En Écosse, les gens utilisent les plantes de bruyère pour fabriquer des bijoux, des vins et des bières.
Les fleurs de bruyère sont-elles comestibles ?

De nombreux moutons et cerfs considèrent les bruyères comme leur principale source de nourriture, surtout lorsque ces plantes se trouvent sous la neige. Bien que de nos jours les fleurs de bruyère soient encore utilisées pour la fabrication de boissons alcoolisées, elles ne sont pas couramment utilisées dans les plats, les salades ou tout autre type de cuisine.
Les fleurs de bruyère sont-elles odorantes ?
Les fleurs de bruyère sont très parfumées. On les décrit souvent comme ayant une forte odeur semblable à celle du chèvrefeuille. Son parfum est très frais et floral.
Conclusion

Les fleurs de bruyère sont importantes pour tout écosystème, non seulement parce qu’elles offrent de nombreux avantages pour la santé, mais aussi parce qu’elles servent de nourriture à de nombreux insectes, abeilles et même oiseaux (2).
On a souvent dit qu’une fleur peut révéler certains des sentiments les plus profonds sans qu’il soit nécessaire de dire un mot, et c’est certainement le cas de la fleur de bruyère, car son histoire et sa signification ont été menées depuis des milliers d’années.
L’étude de la fleur de bruyère ne se limite pas à l’apprentissage de son nom scientifique ou de ses différents types. Elle implique également l’étude des messages que toutes les fleurs transmettent afin de diffuser les véritables connaissances et intentions de la nature.
Par conséquent, la signification de chaque fleur peut nous amener à comprendre comment la plupart des fleurs fonctionnent et comment elles s’entendent entre elles. Après tout, elles forment un plus grand écosystème que nous sommes encore en train de découvrir et d’apprendre (3).
Les bruyères sont des plantes magnifiques qui égayeront votre jardin. Elles sont aussi le type de plante parfait pour ceux qui viennent de commencer à planter des fleurs car elles demandent peu d’entretien.
Voir plus : Langage floral victorien
Références
Liste de référence :
- Monschein, Marlene & ; Iglesias, Jacobo & ; Kunert, Olaf & ; Bucar, Franz. (2010). Phytochimie de la bruyère (Calluna vulgaris (L.) Hull) et de son altération altitudinale. Phytochemistry Reviews. 9. 205-215. 10.1007/s11101-009-9153-5.
- Descamps, C., Moquet, L., Migon, M., & ; Jacquemart, A. L. (2015). Diversité des insectes visiteurs de Calluna vulgaris (Ericaceae) dans les landes du sud de la France. Journal of insect science (Online), 15(1), 130. https://doi.org/10.1093/jisesa/iev116
- Fagúndez J. (2013). Les landes face au changement global : les moteurs de la perte de biodiversité, des scénarios passés aux scénarios futurs. Annals of botany, 111(2), 151-172. https://doi.org/10.1093/aob/mcs257
Fermer
*Photo vedette par wasnoch/depositphotos





