Salle de bain

Installation de la pompe de douche

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 3 minutes de lecture

Un jet fort et rafraîchissant qui vous laisse une sensation de propreté à chaque fois – c’est ce que nous attendons tous d’une douche, mais comme de nombreuses maisons ont une pression d’eau inadéquate, une douche peut être plus un robinet qui goutte qu’un jet vivifiant. Cependant, vous ne devez plus vous contenter d’un second choix avec votre alimentation en eau, car le détaillant spécialisé dans les pompes, Anchor Pumps, conseille d’installer une pompe de douche dans votre maison pour augmenter votre alimentation en eau à un niveau élevé, ce qui vous permettra d’obtenir un débit d’eau puissant et relaxant de votre système de douche.

1) Choisissez votre pompe

Lorsque vous choisissez votre pompe de douche, vous devez vous assurer que vous choisissez la bonne spécification de pompe – il n’y a pas une approche unique en matière de pompes ! Il existe des pompes de douche adaptées à toutes sortes de systèmes de douche différents, tels que les systèmes à pommeau positif, les pompes de surpression domestiques, les systèmes à pommeau négatif, ainsi que les pompes pour douche double et pour douche simple.

2) Vérifiez la pression de l’eau

Tout comme il existe des pompes de douche adaptées à différents systèmes de douche, il existe également des pompes de douche qui doivent fonctionner à certains niveaux de pression. Avant d’installer une pompe de douche, vous devez vous assurer que la pression disponible dans votre réservoir d’eau est suffisante pour faire fonctionner la pompe de douche lorsque la douche ou le robinet est ouvert. Les niveaux de pression sont différents pour chaque type de pompe, par exemple les pompes de douche à tête positive ont généralement une pression d’entrée minimale de 0,2 bar.

3) Positionner la pompe

Ensuite, vous devez déterminer l’endroit où vous allez placer votre pompe. Il est préférable de garder votre pompe de douche aussi près que possible des réservoirs d’eau chaude et froide, tout en s’assurant qu’elle est dans un endroit facilement accessible pour permettre l’entretien.

4) Fixez la tuyauterie

Une fois que vous avez positionné votre pompe de douche, vous devez fixer la tuyauterie nécessaire. Avant d’installer la tuyauterie, vous devez vous assurer qu’elle a été soigneusement rincée afin d’éviter que des débris ne pénètrent dans la pompe lorsqu’elle sera utilisée. Les pompes de douche sont livrées avec un certain nombre de tuyaux différents qui doivent être connectés à leurs homologues correspondants, par exemple l’alimentation en eau froide de la pompe mène au réservoir d’eau froide tandis que l’alimentation en eau chaude de la pompe est fixée au ballon d’eau chaude d’une maison – lorsque toute la tuyauterie est terminée, vous pouvez alors connecter le tuyau à l’électricité.

5) Amorcer la pompe et la tuyauterie

Une fois la pompe positionnée et installée, vous devrez l’amorcer, ainsi que toute la tuyauterie connectée. Pour amorcer la pompe et la tuyauterie, vous devrez couper l’alimentation électrique et faire couler un seau d’eau à travers les côtés chaud et froid de la tuyauterie et de la pompe. N’arrêtez de verser l’eau que lorsque l’eau est claire – cela évitera que de l’air ne soit piégé dans la pompe lorsqu’elle est en service.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur