Haricots verts

Les soins à apporter aux haricots verts
Les haricots verts sont faciles à cultiver à partir de graines plantées directement dans le jardin. L’une des clés d’une bonne récolte de haricots est d’attendre que la température nocturne reste régulièrement supérieure à 55° F avant de planter. Les graines de haricots germent mal si elles sont plantées trop tôt. Choisissez un site de plantation en plein soleil, avec un sol fertile et bien drainé. Plantez les graines à 1 pouce de profondeur et à 4 cm de distance en rangées espacées de 18 à 24 cm. Semer les graines toutes les trois semaines environ jusqu’à la fin du mois de juin pour assurer une récolte longue et continue.
Les lapins et les chevreuils se nourrissent souvent de haricots ; protégez les plants de haricots avec une clôture si ces envahisseurs de jardin sont un problème dans votre région. Peu d’autres ravageurs et maladies menacent les haricots. Prévenez les maladies dans les années à venir en plantant les haricots à un endroit différent du jardin chaque année. Cette pratique, appelée rotation des cultures, réduit la prolifération des maladies.
Comment congeler des haricots verts frais pour en profiter toute l’année ?
Conseils pour la récolte des haricots verts
Récoltez la plupart des haricots verts lorsque les gousses mesurent 6 à 8 cm de long, avant que les gousses et les graines n’atteignent leur taille maximale, 45 à 55 jours après la plantation. Les haricots buissonniers spécialisés appelés haricots filets doivent être récoltés lorsque les gousses ne font que ¼ de pouce de diamètre. Récoltez les haricots à écosser une fois que les graines ont atteint leur taille maximale, environ 80 jours après la plantation. Les haricots secs mettent environ 100 à 120 jours pour arriver à maturité. Comme les gousses séchées peuvent se fendre et faire tomber les haricots sur le sol, placez une grande casserole ou un seau sous les plantes lorsque vous récoltez les haricots secs.
Recettes de haricots verts rapides et saines
Variétés de haricots verts
Haricot ‘Jade
Le haricot ‘Jade’ offre des gousses minces, d’un vert profond, qui restent tendres et productives dans la chaleur de l’été.
Haricot ‘Derby’.
Le haricot ‘Derby’ produit des gousses tendres, de 7 cm de long, faciles à récolter. Les plantes résistent bien aux maladies.
Haricot ‘Blue Lake 274’.
Ce cultivar est de type buisson qui produit des gousses vertes de 15 cm de long sur des plantes buissonnantes.
Haricot à rames ‘Romano’.
Cette sélection forme une vigne vigoureuse, dont les gousses restent sans fil même lorsqu’elles sont grosses.
Haricot ‘Royal Burgundy’.
Le haricot ‘Royal Burgundy’ porte des gousses violettes nutritives qui deviennent vertes à la cuisson.
Haricot vert ‘Roc d’Or’.
Cette variété est un type à gousse jaune qui est également appelé haricot à cire. Le ‘Roc d’Or’ produit des gousses jaunes de 6 cm de long 52 jours après la plantation.
Haricot ‘Scarlet Runner’.
Le haricot « Scarlet Runner » doit son nom à ses jolies fleurs rouge orangé produites sur des plantes grimpantes. Il s’agit d’une espèce différente (Phaseolus coccineus) des haricots mange-tout. Il est le plus souvent cultivé pour sa valeur ornementale, mais il produit également de savoureux haricots à écosser.