Fleurs de pavot : guide de culture et d’utilisation des différents types

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les coquelicots produisent des fleurs papilleuses en forme de coupe dans une large gamme de couleurs, du traditionnel coquelicot rouge du souvenir au coquelicot californien jaune-orange ensoleillé. La hauteur de ces fleurs varie de 9 cm à 2 décimètres ou plus, selon le cultivar. De plus, comme les coquelicots s’auto-ensemencent facilement, ces magnifiques fleurs peuvent être annuelles, vivaces ou bisannuelles. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de pavot, leur riche histoire et leurs origines, les types et cultivars les plus populaires et les occasions de les offrir aujourd’hui.

Signification et symbolisme de la fleur de coquelicot

Le coquelicot est un symbole durable du souvenir et de l’espoir, en particulier en reconnaissance des forces armées du monde entier. Les Grecs anciens associaient les coquelicots à l’abondance et à la fertilité, tandis que le symbolisme moderne est typiquement celui du souvenir.

À propos des fleurs de pavot

A propos des fleurs de pavot

Le coquelicot – Famille, genre et taxonomie

Les coquelicots font partie de la famille des Papavéracées qui comprend une grande variété de plantes à fleurs et d’arbustes. Le pavot commun appartient au genre « Papaver » qui comprend près de 100 espèces de plantes à fleurs.

Caractéristiques botaniques

Bien que l’image des champs de coquelicots rouges soit probablement ce que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils entendent le nom « coquelicot », les coquelicots existent dans de nombreuses couleurs. Les couleurs vont du blanc, de l’ivoire et du crème aux nuances de jaune, d’orange et de rouge, et peuvent même être des nuances de rose, de violet et de bleu.

Les fleurs de pavot présentent généralement des fleurs à quatre ou six pétales avec de nombreuses étamines autour de l’ovaire de la fleur. Le feuillage de ces plantes à fleurs est considéré comme dentelé ou semblable à une fougère.

Signification étymologique

Le pavot tire son nom du mot latin « pappa » qui signifie lait. Cela fait référence aux tiges des fleurs coupées qui laissent s’écouler une sève collante et latexée qui ressemble à du lait.

Quelles sont les régions d’origine des fleurs de pavot ?

Les coquelicots poussent à l’état sauvage dans le monde entier, des déserts à la toundra, selon American Meadows. La plupart sont originaires de l’hémisphère nord.

Quelle est la saison des coquelicots ?

Les coquelicots fleurissent entre le début et le milieu de l’été dans l’ensemble des États-Unis.

Types, espèces et cultivars de coquelicots populaires

Il existe des centaines de variétés de pavot dans la famille des plantes à fleurs Papaveraceae. Parmi les plus populaires et les plus cultivées, on peut citer :

1) Le pavot d’Orient (Papaver ‘Orientale’)

Pavots orientaux (Papaver 'Orientale')

Les pavots orientaux sont un choix populaire pour les jardins d’intérieur car ils poussent dans les zones de rusticité 2 à 9 de l’USDA.

Le pavot d’Orient présente un feuillage vert et plumeux qui est attrayant en soi, mais ce sont les fleurs qui volent la vedette.

Les fleurs papyracées s’ouvrent en juin et juillet, créant une sensation de couleur dans le jardin de fleurs. Elles atteignent une hauteur de 1 ½ à 3 décimètres, selon le cultivar.

2) Pavot d’Islande (Papaver ‘nudicaule’)

Pavot d'Islande (Papaver 'nudicaule')

Ce pavot remarquable aime le froid et n’est pas très à l’aise dans les régions chaudes. Ces pavots sont résistants dans les zones de rusticité 2 à 7 de l’USDA. Le pavot d’Islande produit des fleurs blanches, jaunes, roses, roses et saumonées au milieu de l’été.

Cette variété atteint une hauteur de 12 à 24 cm et préfère le plein soleil. Elle peut être cultivée comme plante annuelle dans les régions plus chaudes.

3) Coquelicots rouges (Papaver ‘rhoeas’)

Coquelicots rouges (Papaver 'rhoeas')

Les pavots rouges, également connus sous le nom de pavots de Flandre, sont des pavots annuels qui s’auto-ensemencent de manière prolifique et qui reviennent chaque année pour donner l’impression d’être des plantes vivaces.

Ils préfèrent le plein soleil et leur hauteur varie de 9 à 18 cm. Certains cultivars de ce groupe produisent des fleurs de différentes couleurs, mais le rouge est la couleur la plus populaire.

Utilisations et avantages des fleurs de pavot

Utilisations et bienfaits des fleurs de pavot

Les coquelicots ont un long et riche héritage dans le monde entier. l’usage médicinal. Les extraits du pavot à opium (Papaver ‘somniferum’) sont utilisés pour fabriquer une classe de drogues appelées opiacés, qui comprend l’opium, l’héroïne, la morphine et la codéine.

Ces médicaments soulagent la douleur et sont efficaces à des doses appropriées et sous contrôle médical. Les anciens Égyptiens mâchaient des graines de pavot pour soulager la douleur.

Utilisations culinaires des fleurs et des graines de pavot :

Les graines de pavot sont utilisées pour l’assaisonnement et la saveur, car la quantité de morphine contenue dans le pavot diminue après la floraison.

L’huile de pavot est utilisée comme huile de cuisson dans le pain et les produits de boulangerie. L’huile est aussi parfois utilisée dans les vinaigrettes et la margarine.

Signification et symbolisme de la fleur de pavot

Signification et symbolisme de la fleur de coquelicot

La fleur de coquelicot est aujourd’hui un symbole durable du souvenir et de l’espoir, en particulier en reconnaissance des forces armées du monde entier.

Le coquelicot rouge est synonyme en Europe et en Europe du Nord de symbole du souvenir, en particulier en relation avec les anciens combattants de la Première Guerre mondiale.

Dans les cultures orientales, le coquelicot rouge symbolise l’amour et le succès et est souvent associé à des gestes romantiques.

Dans le langage des fleurs, d’autres couleurs de coquelicots sont utilisées, notamment les fleurs de pavot roses, bleues et violettes sont souvent considérées comme symboliques de la réussite, du luxe et de l’imagination.

Coquelicots blancs Dans la culture occidentale, les coquelicots blancs symbolisent la paix. Cependant, dans la culture orientale, les coquelicots blancs sont utilisés lors des commémorations et des cérémonies funéraires.

La signification culturelle des fleurs de pavot

L'importance culturelle des fleurs de pavot

Le coquelicot est devenu le symbole du souvenir de ceux qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale après la publication du poème « Au champ d’honneur » écrit par le lieutenant-colonel John McCrae.

John McCrae était un chirurgien de brigade canadien qui a soigné les blessés après l’émission de gaz chloré par les forces allemandes.

Bien que le terrain ait été détruit et que 87 000 soldats alliés aient perdu la vie dans le nord de la France et de la Belgique (Flandres) au cours de cette bataille, le printemps suivant, le terrain s’est animé de coquelicots rouge vif, inspirant MaCrae à écrire le poème émouvant « In Flanders Field » (Au champ d’honneur).

Anna Guerin, de France, a rapidement défendu le coquelicot rouge en tant que symbole du souvenir et a œuvré à l’instauration d’une Journée nationale du coquelicot. En règle générale, cette journée est célébrée le 11 novembre, également connu sous le nom de jour de l’Armistice ou du Souvenir. Aux États-Unis, le coquelicot est généralement porté lors du Memorial Day, en mai.

La fleur de l’État de Californie (Eschscholzia californica)

Le pavot de Californie est la fleur de l’État de Californie. Ce pavot doré pousse à l’état sauvage dans tout l’État et est connu sous le nom de « fleur de flamme » ou « coupe d’or ».

En fait, la Californie célèbre une semaine entière (du 13 au 18 mai) comme la semaine du coquelicot et désigne le 6 avril comme la journée du coquelicot de Californie.

Les champs de coquelicots dans Le Magicien d’Oz

Des champs de coquelicots entouraient le château de la sorcière dans Le Magicien d’Oz pour endormir définitivement les intrus et les empêcher d’atteindre le château.

Dorothy, le Lion et Toto tombent dans un profond sommeil lorsqu’ils traversent le champ de coquelicots, mais ils sont ranimés par la neige qui tombe. Bien que le parfum des coquelicots ne suffise pas à provoquer le sommeil, ce conte charmant tire parti de l’association courante des coquelicots avec le sommeil éternel.

Comment prendre soin des fleurs de pavot fraîchement coupées à la maison

Comment prendre soin des fleurs de pavot fraîchement coupées à la maison

Les coquelicots sont de délicieuses fleurs coupées avec leurs délicates fleurs papyracées. Cependant, ils ne durent que quelques jours dans un vase avant de perdre leurs pétales.

  1. Coupez les coquelicots lorsque le bourgeon commence à peine à s’ouvrir. Il est généralement préférable de le faire le matin, lorsque les fleurs sont les plus fraîches. Les tiges de pavot laissent échapper un liquide laiteux lorsqu’elles sont coupées et doivent être soumises à un traitement thermique avant d’être mises dans l’eau.
  2. Utilisez une allumette ou un briquet pour brûler rapidement l’extrémité coupée de la tige de pavot. Vous pouvez également placer l’extrémité de la tige coupée dans de l’eau chaude pendant environ 30 secondes. Cela permet de sceller l’extrémité de la tige coupée et d’empêcher le latex laiteux contenu dans la tige de s’échapper.
  3. Placez les pavots coupés et cautérisés dans un vase d’eau tiède. Exposez-les dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil. Un vase haut et fin convient bien aux coquelicots, mais vous pouvez aussi les ajouter à des bouquets floraux avec un assortiment de fleurs.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel des l’entretien des fleurs coupées à la maison.

Synthèse

Les coquelicots sont des fleurs joyeuses qui semblent danser dans la brise. Ils attirent les papillons et les abeilles, ajoutant de la couleur et du mouvement à la plate-bande du jardin. De plus, avec une signification symbolique profonde, ces gracieuses fleurs sont appréciées pour leur lien avec le passé et l’espoir de temps paisibles à venir.

FAQ sur les fleurs de pavot :

Où dois-je planter des coquelicots dans mon jardin ?

Les coquelicots sont des plantes qui aiment le soleil et qui ont besoin d’au moins 5 à 6 heures d’ensoleillement direct pour se développer. Trouvez un endroit avec un sol bien drainant et laissez de l’espace pour la croissance des plantes.

Les coquelicots reviennent-ils chaque année ?

Les variétés de coquelicots annuels reviennent chaque année au printemps et se ressèment très bien.

Combien de temps les coquelicots mettent-ils à pousser ?

Les fleurs de coquelicot mettent généralement environ deux mois à pousser et un mois de plus à produire des fleurs.

Quand les coquelicots de Californie fleurissent-ils ?

Les pavots de Californie fleurissent généralement du début du printemps à la mi-mai chaque année.

Que représente la fleur de pavot ?

Le coquelicot est un symbole durable de souvenir et d’espoir, en particulier en reconnaissance des forces armées du monde entier. Les Grecs anciens associaient les coquelicots à l’abondance et à la fertilité, tandis que le symbolisme moderne est typiquement celui du souvenir.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article