|
Écoutez cet article
|
Le lotier corniculé est une plante à fleurs jaunes qui pousse souvent à l’état sauvage dans les prairies et les pâturages. Également connue sous le nom de Lotus corniculatus, cette plante rustique ressemble au trèfle et est fréquemment utilisée pour nourrir les vaches et autres animaux d’élevage. Poursuivez votre lecture pour découvrir les utilisations du lotier corniculé, ainsi que son symbolisme, ses avantages, etc. Que vous l’utilisiez comme couvre-sol, qu’il attire les pollinisateurs ou qu’il ajoute une touche de couleur à votre jardin, nous partagerons avec vous tout ce que vous devez savoir sur cette plante vivace à faible croissance.
Le lotier corniculé, ou Lotus corniculatus, est une plante herbacée vivace aux fleurs jaune vif qui prennent une couleur orange plus profonde avec l’âge. Malgré son apparence joyeuse, le lotier corniculé symbolise un avertissement de vengeance dans le langage victorien des fleurs.

Avant de découvrir comment semer et entretenir le lotier corniculé, il y a beaucoup de faits intéressants à apprendre sur cette plante à fleurs. Examinons les origines, les classifications scientifiques et les meilleures conditions pour une croissance optimale.
Le lotier corniculé est une plante à fleurs qui appartient à la famille des Fabacées, ou famille des pois. Son genre est Lotus, ce qui lui donne le nom scientifique de Lotus corniculatus.
Caractéristiques botaniques et surnoms associés
Au fil des ans, les caractéristiques botaniques uniques de cette plante lui ont valu quelques noms intéressants. Sa forme en grappe ressemble à une patte d’oiseau, tandis que l’un de ses surnoms les plus étranges, œufs et bacon, vient de ses fleurs jaune vif et orange foncé. Malgré les caractéristiques visuelles audacieuses de la plante, ses fleurs sont souvent dépourvues d’odeur.
Histoire et origines du lotier corniculé (Lotus corniculatus)
Le lotier corniculé a été découvert pour la première fois dans les prairies d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Cependant, il a depuis été introduit dans d’autres parties du monde et pousse couramment au Royaume-Uni. La plante est parfois considérée comme une espèce envahissante, en particulier en Europe du Nord et en Australie, en raison de ses caractéristiques de mauvaise herbe rampante.
Types, espèces et cultivars populaires

Malgré sa réputation de plante envahissante, le lotier corniculé est un choix populaire pour couvrir rapidement le sol, attirer les abeilles et les colibris, et fournir un fourrage non florissant au bétail. Outre la variété standard, il existe deux sous-espèces intéressantes : le Lotus callunetorum et le Lotus ambiguus. Il existe également des cultivars conçus pour pousser plus haut que la normale afin de faciliter le pâturage du bétail.
Signification étymologique
La signification étymologique de cette plante découle directement de son apparence. Ses gousses et sa tige ressemblent à une patte d’oiseau, et ses trois folioles proéminentes lui ont valu le nom de lotier. Le mot lotier vient du vieux français trefueil, qui signifie trèfle ou feuille de trèfle. Les noms alternatifs de cette plante sont les suivants :
Cette joyeuse plante vivace est originaire d’Europe et d’Asie principalement. Cependant, aujourd’hui, on trouve le lotier corniculé partout au Royaume-Uni, des bords de route aux pâturages et aux prairies dans tout le pays. Il est également courant de voir ses fleurs jaunes dans les champs aux États-Unis.
Le lotier corniculé étant une plante vivace, il subsiste tout au long de l’année. Cependant, il a tendance à fleurir pendant les mois les plus chauds, de mai à septembre.

Bien que le lotier corniculé soit le plus souvent utilisé comme fourrage pour les vaches, la plante a connu d’autres utilisations au cours de l’histoire. En effet, les herboristes de la région de Sannio en Italie diluaient traditionnellement les fleurs pour créer un remède contre les troubles du sommeil, l’anxiété et le manque d’énergie.
De nos jours, le lotier corniculé n’est pas utilisé dans les aliments et les boissons, probablement en raison des traces de glycosides cyanogéniques qu’il contient. Cela signifie que la plante produit une faible dose de cyanure lorsqu’elle est écrasée. Comme la quantité est faible, la plante n’est pas considérée comme toxique pour l’homme. Toutefois, il est déconseillé de consommer toute partie du lotier corniculé.
Le lotier corniculé est parfois cultivé comme plante ornementale dans les jardins. Cependant, il est principalement utilisé pour sa capacité à attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les colibris, ainsi qu’une gamme d’animaux allant des cerfs aux dindes et aux lapins. Elle ne fleurit pas pour le bétail, ce qui explique pourquoi elle est si populaire comme plante fourragère. Elle est également souvent cultivée sur les bords de route pour réduire les effets de l’érosion ou dans le cadre d’un mélange de fleurs sauvages.

La fleur de lotier est d’un jaune vif et ensoleillé qui prend une teinte orange foncé avec le temps.
L’exemple le plus frappant de l’importance culturelle du lotier est sa représentation en tant que symbole de la vengeance dans le langage victorien des fleurs ou floriographie. Ce langage permettait aux gens de communiquer des émotions et des messages par le biais de compositions florales, et le lotier corniculé était l’une des rares plantes à représenter une émotion négative.

Hormis sa signification sinistre dans le langage des fleurs, le lotier n’est pas associé à beaucoup de mythes ou de folklore connus. Ses origines remontent à l’Europe, à l’Asie et à l’Afrique du Nord, et sa popularité s’est accrue en raison de sa capacité à supporter des conditions difficiles, à atténuer l’érosion et à attirer les bourdons et d’autres pollinisateurs.
En raison de son utilisation essentiellement fonctionnelle, le lotier n’a pas d’histoire significative dans la religion, l’art ou la littérature. Cependant, en creusant un peu, on trouve quelques exemples notables, comme la fée des fleurs de lotier écrite et illustrée dans le livre pour enfants Flower Fairies of the Summer de Cicely Mary Barker, paru en 1925.
La fleur de lotier n’est pas couramment offerte en cadeau, car elle pousse principalement à l’extérieur comme fleur sauvage ou comme aliment pour le bétail. Cependant, vous pouvez offrir les graines à un jardinier ou à un éleveur à la recherche d’une couverture végétale rapide et résistante.

Le lotier corniculé est une plante facile à cultiver en raison de sa nature robuste et de sa capacité à survivre aux piétinements du bétail et aux sols infertiles. Vous pouvez planter cette espèce dans les champs pour obtenir une couverture végétale à propagation rapide ou dans le jardin comme plante ornementale.
Cependant, cette plante n’est pas un choix courant pour les parterres suspendus ou les jardins en raison de sa croissance rapide et de sa nature rampante. Les jardiniers doivent être prudents lorsqu’ils ajoutent le lotier corniculé à d’autres plantes, car il risque de concurrencer et d’empêcher d’autres espèces de prospérer. Voici quelques informations essentielles à connaître si vous décidez de cultiver le lotier corniculé.
- Zones de rusticité de l’USDA adaptées : Le lotier corniculé pousse mieux dans les zones de rusticité 3-9 de l’USDA.
- Préférences de sol : L’espèce pousse bien dans de nombreuses conditions de sol, de sec et sablonneux à humide. Le pH idéal pour cette plante est de 6,2 à 6,5 ou plus, bien qu’elle puisse s’adapter à des environnements au pH plus bas. Elle s’adapte également bien aux sols compacts et mal drainés et peut tolérer le sel.
- Besoins en lumière : Le lotier corniculé pousse bien en plein soleil ou dans un mélange de soleil et d’ombre.
- Fréquence d’arrosage : Comme il s’agit d’une fleur sauvage, le lotier corniculé peut tolérer des conditions humides ou sèches. Après avoir semé les graines, arrosez-les une fois par jour pendant trois semaines. Ensuite, arrosez-les une fois par semaine pendant les mois d’été si les conditions sont sèches.
- Besoins en engrais : Cette plante peut tolérer les sols infertiles et n’a pas d’exigences particulières en matière de fertilisation.
Voici quelques conseils rapides pour la multiplication de vos plants de lotier corniculé.
- Commencez par enlever l’enveloppe extérieure de la gousse en la frottant doucement avec du papier de verre. Vous pouvez également faire tremper les graines pendant 24 heures dans de l’eau chaude.
- Si vous semez des graines dans une prairie ou une zone similaire, enlevez l’herbe à l’aide d’un râteau et appliquez les graines à la surface du sol.
- Vous pouvez également semer des graines en pot à l’intérieur. Faites-le environ six à huit semaines avant les dernières gelées du printemps, puis transférez-les dans la zone extérieure où vous souhaitez planter votre lotier corniculé.
Le lotier corniculé est un excellent choix pour attirer les pollinisateurs, nourrir le bétail ou simplement ajouter une touche de couleur à votre jardin. Tant que vous limitez sa croissance, vous pouvez profiter des nombreux avantages de cette espèce vivace au fil des saisons et au-delà.
Le lotier corniculé est-il envahissant ?
Oui, le lotier corniculé est souvent considéré comme envahissant, en particulier en Europe du Nord et en Australie. Il a la capacité de dépasser les autres espèces indigènes dans certains environnements naturels.
Où le lotier corniculé pousse-t-il à l’état naturel ?
Le lotier corniculé pousse à l’état naturel dans certaines régions d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord.
Quelle est la taille du lotier corniculé ?
Le lotier corniculé est une plante rampante à faible croissance qui peut atteindre environ 60 centimètres ou deux décimètres de haut.
Le lotier corniculé est-il toxique ?
Non. Le lotier écrasé libère des traces de cyanure d’hydrogène, mais la quantité est trop faible pour être considérée comme toxique pour l’homme.
Que symbolise le lotier corniculé ?
Dans le langage victorien des fleurs, le lotier est connu pour symboliser la vengeance.
Guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :
Découvrez le monde des fleurs et des plantes avec les guides complets de Nostrodomus pour Roses, Fleurs cardinales, Fritillaire, Petite Chélidoine, Auricula, Ambroisie, Lys, Iris, Tulipes, Orchidées, Œillets, Marguerites Gerbera, Glaïeul, Cloches bleues, Trèfles, Bourracheet Pivoines.
[ajax_load_more]








