Arbre à caoutchouc (Ficus elastica) : symbolisme et guide de culture

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
17 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les plantes d’arbre à caoutchouc, ou Ficus elastica, sont des options attrayantes et nécessitant peu d’entretien pour les amateurs de plantes d’intérieur. Les feuilles vibrantes et coriaces de l’arbre ajoutent une touche audacieuse à n’importe quel espace intérieur, et il pousse en grand pour ceux qui recherchent une plante qui s’impose. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les origines et l’histoire de cette plante, ainsi que sur les soins à lui apporter pour qu’elle reste heureuse et sans parasites pendant de nombreuses années.

A propos de l’hévéa

Origine, histoire et faits scientifiques de l'hévéa

L’hévéa est également appelé communément plante à caoutchouc, arbre à caoutchouc d’Inde, figue à caoutchouc ou arbuste à caoutchouc. Il doit son nom au fait que sa sève produit un type de latex qui était autrefois utilisé pour fabriquer du caoutchouc.

Plantes d’hévéa Origines et histoire

L’hévéa est originaire des régions orientales de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est. L’espèce s’est depuis lors naturalisée dans d’autres régions, poussant au Sri Lanka, dans les Antilles et en Floride aux États-Unis.

Faits scientifiques sur les plantes d’hévéa

Le nom botanique ou scientifique de l’hévéa est Ficus elastica. Cette plante fait partie du groupe des banians au sein du genre figuier, d’où le nom ficus. Elle est apparentée à d’autres plantes d’intérieur populaires comme le figuier de Virginie (Ficus lyrata) du même genre.

La famille de l’hévéa est celle des Moraceae, un groupe de plantes tropicales à fleurs comptant plus de 1 100 espèces. Les différentes variétés d’hévéa comprennent des plantes à feuilles panachées, à feuilles rougeâtres, des versions naines, etc. Voici quelques types de plantes d’hévéa :

  • Ficus elastica ‘Robusta’
  • Ficus elastica ‘Decora’
  • Ficus elastica ‘Burgundy’
  • Ficus elastica ‘Melany’
  • Ficus elastica ‘Doescheri’
  • Ficus elastica ‘Tricolor’
  • Ficus elastica ‘Abidjan’
  • Ficus elastica ‘Tineke’
  • Ficus elastica nain

Variétés les plus populaires à cultiver chez soi

Les types les plus populaires de plantes d'hévéaCrédit : The Sill

Parmi les variétés mentionnées ci-dessus, il y en a quelques-unes qui sont en tête en termes de popularité. Voici les types d’hévéas les plus populaires à cultiver chez soi et les caractéristiques qui les distinguent.

  • Ficus elastica ‘Robusta’ : Il s’agit d’une variété rustique de l’arbre à caoutchouc qui produit de grandes feuilles vertes et coriaces.
  • Ficus elastica ‘Decora’ : Cette variété a des feuilles vertes foncées, épaisses et brillantes.
  • Ficus elastica ‘Burgundy’ : Également connue sous le nom d’hévéa de Bourgogne, cette variété d’hévéa produit des feuilles de couleur bordeaux foncé avec des tiges rouge vif.
  • Ficus elastica ‘Tricolor’ : Cette variété a des feuilles vertes colorées avec des touches de rose et de crème.
  • Ficus elastica ‘Tineke’ : C’est la variété panachée du Ficus elastica, avec des feuilles vertes foncées et claires, des bords de couleur crème et une tige rose.

Utilisation de l’arbre à caoutchouc

Utilisation de l'hévéa

Le latex laiteux contenu dans la sève de Ficus elastica était autrefois utilisé pour fabriquer du caoutchouc. Cependant, de nos jours, l’Hevea brasiliensis ou l’hévéa du Pará est la principale source de latex utilisé pour la fabrication du caoutchouc.

Aujourd’hui, l’hévéa est avant tout une plante ornementale. Cependant, dans certaines parties du monde, les gens ont trouvé des façons innovantes d’utiliser ces plantes d’intérieur. Dans certaines régions de l’Inde, les gens guident les racines d’un hévéa adulte au-dessus de profonds ravins pour créer de magnifiques ponts vivants.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les étonnantes plantes d’intérieur. utilisations et avantages des plantes d’hévéa.

Les avantages des plantes d’hévéa

Les avantages des plantes d'hévéa

L’hévéa n’est pas seulement une décoration remarquable pour votre maison, mais il peut également contribuer à purifier l’air de votre intérieur.

La NASA a testé un cousin de l’hévéa, le Ficus benjamina, dans le cadre de son étude sur la pureté de l’air, et a prouvé qu’il permettait d’éliminer le formaldéhyde, le xylène et le toluène de l’air.

Plantes de l’hévéa – Significations &amp ; Symbolisme

Signification et symbolisme des plantes d'hévéaCrédit : Terrain

Les praticiens du Feng Shui peuvent placer l’hévéa dans le coin de la richesse de la maison, car les enseignements disent que cette plante représente la chance et la fortune. Ses feuilles arrondies en font un excellent candidat pour adoucir un angle aigu de votre espace intérieur.

L’élément bois de la plante a ses propres avantages, car le Feng Shui affirme que le bois représente l’originalité, la spiritualité, la confiance et la croissance.

En outre, l’hévéa est associé au signe astrologique de la Vierge.

Comment cultiver des plantes d’hévéa à la maison

Comment cultiver des plantes d'hévéa - Préférences en matière de sol, de taille et de lumière

Avant d’être prêt à cultiver votre propre hévéa, vous voudrez apprendre les outils et les pratiques pour prendre soin de cette plante. Vous trouverez ci-dessous tous ces éléments, et bien d’autres encore, afin que vous puissiez cultiver un bel hévéa chez vous.

Ce qu’il faut faire avant de planter

Voici quelques mesures à prendre avant de ramener votre plant d’hévéa à la maison :

  • Achetez un pot et une soucoupe appropriés pour planter votre arbre à caoutchouc. Vous pouvez utiliser un pot décoratif autour du pot d’origine de la plante ou la rempoter dans une jardinière plus grande.
  • Assurez-vous d’avoir la terre et les outils appropriés pour rempoter votre hévéa. Nous aborderons ces détails plus loin dans le guide.
  • Choisissez un endroit dans votre maison où votre plante pourra pousser avec bonheur et en hauteur. Lisez la suite pour connaître les conditions à respecter pour choisir l’emplacement idéal d’une plante d’hévéa.
  • Choisissez un hévéa plus jeune lorsque vous recherchez la plante idéale. Les plants d’hévéa s’adaptent mieux aux conditions de culture en intérieur que les plants plus matures.

Comment planter des hévéas

Les plantes d’hévéa sont des arbres d’intérieur qui nécessitent peu d’entretien pour les nouveaux propriétaires de plantes. Cependant, il y a encore quelques conditions à respecter pour que votre arbre à caoutchouc soit heureux. Voici quelques conditions à respecter lors de la plantation de votre nouvel arbre à caoutchouc.

  • Lors du rempotage, choisissez un pot dont la taille est supérieure d’environ un tiers à celle de la motte de racines de votre hévéa.
  • La terre cuite est un matériau approprié, car elle permet d’éliminer l’excès d’humidité. Veillez à ce que le pot soit muni d’un trou de drainage pour éliminer l’excès d’eau.
  • Vous pouvez laisser votre plante d’hévéa dans son pot d’origine lorsque vous la ramenez à la maison, à moins que vous ne remarquiez que ses racines commencent à s’entasser. Par la suite, il préférera peut-être un pot plus grand en terre cuite ou en argile.

Quel est le meilleur mélange de terreau ??

Le meilleur sol pour votre hévéa sera un mélange de terreau bien drainant, car la plante n’aime pas rester dans un sol humide. Un sol composé de tourbe, de sable ou de perlite permettra à l’excès d’eau de s’écouler correctement et à votre plante de continuer à pousser avec bonheur.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel de la le meilleur mélange de terre pour les plantes d’hévéa.

How Big Les plantes d’hévéa poussent-elles ?

La taille des hévéas varie considérablement. Ils existent en taille naine, d’environ 8 cm de haut, et peuvent atteindre plus de 100 décimètres de haut dans leur habitat naturel.

L’hévéa d’intérieur moyen peut atteindre plus de deux mètres de haut, mais il est possible de le réduire en limitant la taille de son pot.

Light Préférences

Votre plante d’hévéa apprécie la lumière indirecte du soleil. Il peut également tolérer le soleil direct et une lumière moyenne, mais il s’épanouit mieux avec une grande quantité de lumière indirecte. Évitez les endroits peu éclairés, comme les pièces dont les fenêtres sont orientées vers le nord.

Comment prendre soin des plantes d’hévéa

Comment prendre soin des plantes d'hévéaCrédit : Lively Root

Il est maintenant temps d’en savoir plus sur l’entretien de l’hévéa. Une fois que vous connaîtrez les besoins de cette plante en matière de soins, il vous sera facile d’assurer la croissance de votre hévéa pendant de nombreuses années.

Arrosage Préférences

Vous saurez que votre hévéa a besoin d’être arrosé lorsque la couche supérieure du sol sera sèche. Arrosez la plante suffisamment pour que l’eau sorte du trou de drainage. Une fois le sol drainé, veillez à retirer l’eau de la soucoupe située sous la plante. Cela permettra d’éviter le pourrissement des racines.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel l’arrosage des plants d’hévéa à la maison.

Préférences alimentaires

Votre hévéa n’a besoin d’engrais que pendant la période de croissance. Utilisez un engrais soluble dans l’eau une fois par mois au printemps et en été. Un engrais pour plantes d’intérieur demi-dur fait l’affaire.

Comment tailler les plantes d’hévéa

Vous ne devrez tailler votre hévéa que si vous remarquez des feuilles mortes ou flétries. Vous pouvez façonner la plante si vous le souhaitez, mais évitez de couper les feuilles au sommet de l’arbre. Il est préférable de tailler pendant la saison de croissance, mais vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année si nécessaire.

Comment propager les plantes d’hévéa

Vous pouvez propager votre hévéa en coupant une tige de la plante à l’aide d’un sécateur bien aiguisé.

Choisissez une tige saine avec plusieurs feuilles et faites une coupe nette. Après avoir coupé cette tige, laissez-la sécher et plongez-la dans de l’hormone d’enracinement. Si votre bouture a des feuilles vers la base, vous devrez les enlever pour faciliter la plantation.

Plantez la bouture dans un sol humide et vous aurez un nouvel arbre à caoutchouc miniature. Gardez son environnement chaud et humide pendant qu’il s’enracine dans son nouvel habitat.

Quand et comment rempoter Plantes d’hévéa

Comment rempoter les plantes d'hévéa - Leon et GeorgeCrédit : Leon &amp ; George

Voici quelques conseils pour réussir le rempotage de cet arbre d’intérieur.

  • Envisagez de rempoter votre arbre à caoutchouc si ses racines commencent à sortir de son trou de drainage.
  • Si vous remarquez que les racines sortent en hiver, attendez le printemps pour rempoter la plante.
  • Rempotez votre Ficus elastica dans un pot d’environ un pouce plus grand que le précédent.
  • Votre plante a besoin d’être rempotée pour grandir. Cela dit, si vous préférez un arbre plus petit, vous pouvez limiter sa taille en le laissant dans son pot plus petit.

Plantes d’hévéa Considérations sur les ravageurs et les maladies

Plantes d'hévéa - Considérations sur les ravageurs et les maladies

Il y a quelques considérations relatives aux parasites et aux maladies à prendre en compte lors de l’entretien de votre hévéa. Connaître les problèmes les plus courants vous aidera à vous assurer que votre plante reste en bonne santé et prospère.

  • Tétranyques : Une matière ressemblant à une toile d’araignée est un signe de présence de tétranyques. Retirez cette plante des autres plantes d’intérieur et éliminez l’infestation à l’aide d’un insecticide.
  • Pucerons : Cet insecte est attiré par la sève de l’hévéa. Vous pouvez pulvériser un mélange d’eau et de liquide vaisselle pour éliminer la plante.
  • Échelle : Ces insectes apprécient également la sève de l’hévéa. Vous pouvez les enlever à la main ou à l’aide d’une boule de coton imbibée d’alcool à friction.
  • Taches foliaires : Il peut s’agir d’un signe de mildiou ou d’un autre problème fongique. Traiter le sol avec un fongicide pour tenter d’éliminer ce problème.

Problèmes courants de l’hévéa et comment les traiter

Problèmes communs aux hévéas et comment les traiter

Il y a quelques autres facteurs que vous devez connaître pour maintenir un entretien optimal de l’hévéa. Avec quelques étapes simples, votre arbre à caoutchouc sera un point focal magnifique dans n’importe quelle pièce.

  • Poussière : Comme toute plante d’intérieur, votre plante d’hévéa accumulera de la poussière au fil du temps. C’est une bonne idée d’essuyer doucement ses feuilles avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Cela permet non seulement de conserver des feuilles brillantes et éclatantes, mais aussi de faire en sorte que la plante ait accès à plus de lumière.
  • Pourriture des racines : Ce problème courant est le symptôme d’un arrosage excessif. N’arrosez votre plante que lorsque le sol est sec pour éviter la pourriture. Si vous constatez un pourrissement des racines, coupez délicatement la zone affectée et adaptez votre calendrier d’arrosage.

Toxicité des plantes d’hévéa

Toxicité des plantes d'hévéaCrédit : The Sill

Malheureusement, l’hévéa est légèrement toxique pour les animaux domestiques et les humains. La plante a une sève laiteuse dans toutes ses parties, et sa consommation peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux.

En outre, si cette sève reste sur la peau, elle peut provoquer des irritations. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des gants lorsque vous manipulez votre plante.

Tout au long de ce guide, nous avons mentionné plusieurs outils et matériaux dont vous aurez besoin pour cultiver et prendre soin de l’hévéa. Voici un résumé de ces éléments :

  • Pot et soucoupe en terre cuite
  • Engrais pour plantes d’intérieur
  • Sol bien drainant
  • Chiffon pour dépoussiérer les feuilles
  • Sécateur pour la taille et la multiplication
  • Gants pour manipuler la plante

L’hévéa est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un arbre tropical d’intérieur. Ses variétés belles et robustes ajoutent de la couleur à votre maison sans ajouter trop d’entretien à votre routine. Choisissez cette plante pour votre prochain jardin et ajoutez une touche de grandeur et d’audace à votre feuillage d’intérieur.

Vous cherchez votre prochaine plante d’arbre à caoutchouc ? Consultez notre guide d’experts pour savoir où trouver la plante d’hévéa qui vous convient le mieux. Les meilleures plantes d’hévéa à vendre aux États-Unis.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article