Écoutez cet article
|
Il suffit de regarder les orchidées singes pour comprendre la signification de leur nom. Leurs fleurs ressemblent à un visage de singe ! Si ces plantes sont agréables à regarder, elles ne sont pas faciles à entretenir. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir pour réussir à cultiver et à entretenir des orchidées-singes chez vous, ainsi que leur histoire, leurs origines, leur signification et leur symbolisme dans le monde d’aujourd’hui.
Orchidées singes – L’essentiel
Les orchidées singes (Dracula simia) sont des orchidées épiphytes originaires de l’Équateur. Leurs fleurs ressemblent à des visages de singes, d’où leur nom. Cette espèce est assez rare et difficile à entretenir, mais c’est un objet de collection très prisé.
À propos des orchidées singes
Orchidées singes – Famille, genre et taxonomie
- Famille: Orchidacées
- Genre: Dracula
- Espèces: simia
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums et toxicité
Les fleurs de Dracula simia ressemblent clairement à un visage de singe, mais il faut un examen plus approfondi pour comprendre pourquoi.
Lorsque vous observez ces plantes pour la première fois, vous remarquez des fleurs rouges. On peut penser que les parties rouges sont des pétales, mais il s’agit en fait de sépales. Les trois sépales contiennent tous des extrémités allongées et minces, que l’on appelle des queues.
Deux petits pétales foncés se trouvent à l’intérieur des sépales. Ils font office d’yeux pour le visage du singe. La lèvre de la fleur, de couleur claire, est placée à l’intérieur des grands sépales. Elle forme le nez et les lèvres du singe.
L’orchidée singe émerge d’un rhizome souterrain. Plusieurs tiges poussent à partir de la plante, et chaque tige développe une seule fleur. La plante entière peut atteindre une hauteur de 20 cm.
Ces orchidées ont une odeur douce d’agrumes qui rappelle celle des oranges.
Les orchidées à face de singe ne sont pas toxiques pour l’homme, ni pour les animaux comme les chiens et les chats.
Histoire et origines des orchidées à face de singe
Jusqu’en 1978, les orchidées singes appartenaient au genre Masdevallia. Ce nom de genre rend hommage au botaniste espagnol José Masdeval.
Si le genre Masdevallia existe toujours, l’orchidée singe n’appartient plus à ce genre.
En 1978, Carlyle Luer s’est rendu compte que le genre Masdevallia contenait plusieurs types de plantes. Il a créé un nouveau genre et l’a nommé Dracula, qui est le nom latin d’un dragon.
Tous les membres du genre Dracula ont de longues et fines queues sur leurs sépales. Ce facteur est à l’origine de l’apparence de dragon et du nom du genre.
L’orchidée à face de singe n’est qu’une des 118 espèces du genre Dracula. D’autres espèces comme Dracula aphrodes ressemblent également à des visages de singe.
Dracula simia existe encore dans la forêt équatorienne. Il est cultivé comme plante d’intérieur, mais il est plutôt rare.
Certains collectionneurs d’orchidées possèdent des orchidées à face de singe dans leur maison. Cependant, ces plantes se trouvent le plus souvent dans les conservatoires et les jardins botaniques.
Signification étymologique
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le nom de genre Dracula fait référence à l’apparence de dragon des sépales étendus. Le nom d’espèce simia signifie singe.
Quelles sont les régions d’origine de l’orchidée singe ?
Les orchidées du genre Dracula sont originaires des montagnes de Colombie, d’Équateur et du Pérou. L’orchidée à face de singe est originaire de l’Équateur.
À l’état sauvage, elle se développe dans les zones fraîches et montagneuses.
Quand les orchidées singes fleurissent-elles ?
Les orchidées singes produisent plusieurs fleurs sur des tiges séparées. Ces fleurs fleurissent souvent à différentes périodes de l’année.
Cultivars populaires d’orchidées à face de singe
Il n’existe qu’un seul cultivar de l’orchidée à face de singe, Dracula simia. Cependant, d’autres espèces d’orchidées Dracula ressemblent également à des singes.
Dracula gigas a des sépales rouge-rosé avec de faibles rayures. Les pétales rouges et les lèvres roses forment un visage de singe.
Beaucoup de gens pensent que les fleurs de Dracula gigas ressemblent au petit singe capucin.
Dracula benedictii a des sépales marron foncé avec un intérieur jaune clair et des queues super longues. Les pétales forment un joli visage de singe.
Dracula wallisii a de magnifiques sépales jaune clair mouchetés de marron. La fleur a une grande lèvre de couleur claire qui donne l’apparence d’un singe à grand menton.
Utilisations et avantages de l’orchidée à face de singe
Les orchidées à face de singe sont utilisées comme orchidées ornementales. Cependant, comme ce ne sont pas les orchidées les plus faciles à cultiver, elles ne sont pas très répandues dans les maisons ordinaires.
Les humains ne mangent pas ces orchidées, mais les pollinisateurs les adorent. Dans la nature, les abeilles, les fourmis et les papillons de nuit pollinisent ces fleurs.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les utilisations et les avantages des orchidées.
Signification et symbolisme de l’orchidée singe
Bien que ces orchidées soient très mignonnes, leur symbolisme est très différent. Malgré ce que l’on pourrait croire, elles n’apportent pas le bonheur et la joie.
Beaucoup de gens pensent que ces plantes symbolisent le mal et la mort. Pourtant, de nombreuses personnes les ont conservées chez elles sans aucun effet néfaste !
Comme ces fleurs sont assez rares et difficiles à entretenir, elles symbolisent aussi la persévérance et la force.
Comment cultiver et entretenir des orchidées à face de singe à la maison
Considérations sur le rempotage
Lorsque vous choisissez un contenant pour les orchidées singes, vous devez vous assurer que les autres orchidées s’y plaisent également. Veillez à ce que les racines aient de la place pour s’étendre.
Les trous de drainage sont un élément essentiel d’un bon pot. Ces trous permettent à l’eau excédentaire de s’échapper, ce qui évite les problèmes de pourriture des racines.
Préférences de sol pour l’orchidée singe
Dans leur habitat d’origine en Équateur, les orchidées singes ne poussent pas dans le sol. Elles poussent plutôt sur d’autres plantes. Elles ne blessent pas ces plantes, mais les utilisent simplement comme support structurel.
Si vous cultivez une orchidée à face de singe chez vous, vous ne la ferez probablement pas pousser sur une autre plante. Vous utiliserez plutôt un mélange adapté à ces orchidées.
Un mélange de rempotage spécialement conçu pour les orchidées est un excellent choix. Il s’agit de mélanges bien drainants qui contiennent beaucoup de morceaux.
Si vous voulez faire votre propre mélange, combinez 3/4 de copeaux d’écorce avec 1/4 de mousse de tourbe.
Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel des meilleurs mélange de terre pour plantes d’orchidées.
Préférences lumineuses de l’orchidée face de singe
Comme ces orchidées sont des plantes tropicales, on pourrait penser qu’elles aiment beaucoup de lumière. Mais ce n’est pas le cas !
Les orchidées singes prospèrent dans des conditions ombragées qui imitent l’habitat présent dans le sous-étage des forêts. Elles souffriront si elles sont exposées à une lumière vive ou même à une lumière indirecte trop forte.
Il est préférable de conserver les orchidées singes dans un endroit qui ne reçoit que quelques heures de lumière indirecte par jour. L’intérieur de votre maison est généralement un bon emplacement pour ces plantes.
Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel des les besoins en lumière des plantes d’orchidées et le les meilleurs endroits pour placer les plantes d’orchidées dans la maison.
Préférences en matière de température et d’humidité
Contrairement à beaucoup d’autres plantes d’intérieur, les orchidées singes préfèrent les températures fraîches. C’est logique puisque ces plantes sont originaires des hautes altitudes de l’Équateur.
La température maximale que ces orchidées peuvent supporter est de 70ºF. Cependant, elles se portent beaucoup mieux à des températures comprises entre 50 et 60 ºF.
Comme pour la plupart des plantes d’intérieur, il faut éloigner les orchidées singes des courants d’air chauds et froids. Ne les placez pas près des bouches de chauffage ou de refroidissement.
Les orchidées singes se développent dans un environnement très humide. Si leur environnement est légèrement sec, elles en souffriront.
La meilleure façon d’augmenter l’humidité d’un endroit est d’utiliser un humidificateur. Si vous souhaitez cultiver ces plantes capricieuses, un humidificateur est un bon investissement.
Un taux d’humidité élevé entraîne un risque de moisissure. Pour éviter l’apparition de maladies fongiques, utilisez un ventilateur pour augmenter la circulation de l’air.
Quand et comment arroser les orchidées singes
Les orchidées singes n’ont pas d’organes de stockage de l’eau appelés pseudobulbes. Elles ne peuvent donc pas stocker une grande quantité d’eau pour l’utiliser en période de sécheresse.
Bien que les orchidées singes puissent rester quelques semaines sans eau, elles sont plus performantes lorsqu’elles sont arrosées régulièrement.
Il est conseillé d’arroser votre orchidée singe toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Si vous remarquez des signes de pourriture des racines ou d’autres problèmes fongiques, diminuez la fréquence d’arrosage.
Lorsque vous arrosez, vous devez vous assurer que l’excès d’eau s’échappe par les trous de drainage. Si l’eau s’accumule dans une soucoupe, videz-la pour que la plante ne l’absorbe pas à nouveau.
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur l’arrosage des orchidées.
Fertiliser les orchidées singes
Les orchidées singes bénéficient d’une fertilisation. Il est préférable d’utiliser un engrais équilibré pour plantes d’intérieur que vous diluerez à moitié.
Fertilisez votre orchidée une fois toutes les deux semaines du printemps à l’automne. Réduisez la fertilisation à une fois par mois pendant l’hiver.
Taille et tuteurage
Bien que les orchidées singes soient difficiles à entretenir, elles ne nécessitent pas de taille complexe. Une fois qu’une tige de fleur meurt, vous pouvez la couper avec précaution. C’est la seule taille dont cette plante a besoin.
Alors que de nombreuses orchidées bénéficient d’un tuteurage, les orchidées singes n’en ont pas besoin. Comme elles ne forment qu’une seule fleur au sommet de chaque tige, les fleurs ne sont pas lourdes. Par conséquent, la tige peut supporter le poids de la fleur sans aucun soutien supplémentaire.
Problèmes courants, ravageurs & ; maladies et traitements
Les orchidées singes souffrent des mêmes problèmes que les autres orchidées. Surveillez les problèmes suivants.
Cochenilles farineuses
Si vous remarquez que votre orchidée singe semble recouverte de coton, vous avez probablement affaire à des cochenilles farineuses. Ces insectes au corps mou sucent le jus des plantes, ce qui les affaiblit et les rend vulnérables aux maladies.
Vous pouvez ramasser à la main un petit nombre de cochenilles farineuses et les placer dans de l’eau savonneuse. Une autre option consiste à pulvériser les insectes nuisibles avec du savon insecticide ou de l’huile de neem.
Pucerons
Les pucerons sont un autre type d’insectes suceurs à corps mou. Ils sucent la sève d’une plante et propagent des maladies en se nourrissant.
Il existe des centaines de types de pucerons différents, de couleurs variées. Cependant, tous sont petits et ont un corps mou.
Les populations de pucerons peuvent rapidement devenir incontrôlables. Il est donc préférable de traiter les pucerons dès que vous les repérez. S’ils sont peu nombreux, vous pouvez les écraser avec vos doigts.
Pour les infestations de pucerons plus importantes, pulvérisez les insectes avec de l’huile de neem ou du savon insecticide. Il se peut que vous deviez répéter les applications pour tuer tous les ravageurs.
Pourriture des racines
Comme ces plantes vivent à l’ombre, elles sont particulièrement sensibles à la pourriture des racines. L’arrosage excessif est la première cause de pourriture des racines.
Si vous remarquez que votre orchidée jaunit ou se fane, il se peut qu’elle soit atteinte de pourriture des racines. Des racines musclées sont un signe certain de pourriture.
Si vous constatez ce problème, il est préférable de rempoter votre orchidée singe dans un milieu de terre frais et un pot de plante d’orchidée approprié. Retirez la plante et coupez soigneusement les racines infectées.
Secouez la vieille terre et rempotez votre orchidée dans du terreau frais. Pour éviter que le pourrissement des racines ne s’aggrave, réduisez la quantité d’eau que vous arrosez. Veillez également à ce que le pot ait des trous de drainage adéquats.
Si vous êtes à la recherche d’une orchidée difficile mais délicieuse à ajouter à votre collection de plantes, vous ne pouvez pas faire mieux qu’une orchidée singe. De plus, avec un peu de soin, les orchidées peuvent vivre de nombreuses années.
FAQ sur les orchidées singes
Absolument ! Certaines personnes pensent que ces fleurs sont peintes ou retouchées, mais elles sont bien réelles.
Les orchidées singes sont-elles des plantes vivaces ?
Oui, les orchidées singes sont des plantes vivaces. Cela signifie qu’elles vivent pendant plusieurs années, à condition que vous leur fournissiez un environnement adéquat.
Comment les orchidées singes sont-elles pollinisées ?
Dans la nature, les orchidées singes sont pollinisées par des insectes. Il peut s’agir de mouches, de papillons ou d’abeilles.
Les orchidées cultivées peuvent être pollinisées par les insectes, mais les humains peuvent également polliniser les fleurs à la main. Cela permet de s’assurer que les fleurs formeront des graines.
Puis-je cultiver des orchidées singes à partir de graines ?
Il est possible de faire pousser des orchidées singes à partir de graines, mais c’est extrêmement difficile à faire chez soi. À moins d’être un professionnel des plantes, il est préférable d’acheter des plantes d’orchidées singes plutôt que des graines.
[ajax_load_more]