Écoutez cet article
|
Si vous voulez essayer de cultiver des orchidées chez vous, les orchidées Phalaenopsis (Phalaenopsis spp.) sont un excellent choix. Également connues sous le nom d’orchidées mites, ces plantes sont faciles à entretenir et produisent de magnifiques fleurs. De plus, il existe plus de 50 espèces et hybrides parmi lesquels vous pouvez choisir. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des orchidées Phalaenopsis, leur histoire, leurs origines, leurs utilisations et leurs avantages, ainsi que notre guide complet pour cultiver et prendre soin des orchidées Phalaenopsis à la maison.
Orchidées Phalaenopsis – L’essentiel
Les orchidées phalaenopsis sont un groupe d’orchidées originaires des zones tropicales de la région Asie-Pacifique. Ces orchidées sont cultivées pour la beauté et la longévité de leur floraison sur une seule tige. Les fleurs symbolisent la chance, la beauté et la perfection.
À propos des orchidées Phalaenopsis
Orchidées Phalaenopsis – Famille, genre et taxonomie
Carl Ludwig Blume a nommé pour la première fois le genre d’orchidées Phalaenopsis en 1825. Tous les membres de ce genre ont de longues racines rugueuses et des fleurs à longue durée de vie.
- Famille: Orchidacées
- Genre: Phalaenopsis
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums
Toutes les orchidées Phalaenopsis sont des épiphytes ou des lithophytes. Cela signifie qu’elles poussent sur d’autres plantes ou sur des rochers, plutôt que sur le sol ou dans la terre.
Les plantes ont des feuilles courtes qui poussent à partir d’un seul point. Les fleurs se forment au sommet d’une longue hampe florale unique, et les fleurs peuvent durer plusieurs mois.
Le genre Phalaenopsis contient des espèces qui forment une variété de couleurs de fleurs. La majorité des fleurs sont une combinaison de blanc, de jaune, d’orange, de violet, de rose ou de rouge. De nombreuses fleurs présentent des rayures ou d’autres motifs.
La majorité des orchidées Phalaenopsis ne sont pas parfumées, mais il y a des exceptions. Le Phalaenopsis bellina et le Pahleaenopsis violacea ont tous deux un doux parfum de rose et d’agrumes.
Les orchidées Phalaenopsis sont-elles toxiques pour les humains et les animaux ?
Selon l’ASPCA, les orchidées Phalaenopsis ne sont pas toxiques pour les chiens, les chats et les chevaux. Ces orchidées ne sont pas non plus toxiques pour les humains.
Histoire et origines des orchidées Phalaenopsis
Alors que les peuples indigènes connaissaient ces orchidées depuis de nombreuses années, les Européens ont décrit pour la première fois les orchidées Phalaenopsis en 1825. Le botaniste néerlandais Carl Ludwig Blume a écrit sur les orchidées qu’il a découvertes lors de ses voyages dans les Indes orientales néerlandaises (l’actuelle Indonésie).
Au cours des 50 années suivantes, les botanistes ont introduit ces orchidées en Europe comme plantes d’intérieur. Cependant, il était difficile de les cultiver comme plantes de salon en raison du manque de chaleur. C’est pourquoi elles étaient cultivées dans des serres ou des jardins d’hiver.
Le sélectionneur anglais John Seden a produit le premier hybride en 1875. À la fin des années 1800 et au début des années 1900, les sélectionneurs se sont concentrés sur la production d’orchidées à fleurs coupées.
Dans les années 1960, les orchidées en pot sont redevenues très demandées. Aujourd’hui, la Chine, l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, Taïwan et les États-Unis produisent de nombreuses orchidées Phalaenopsis.
Signification étymologique
Le nom du genre Phalaenopsis vient du grec ancien « phalaina » qui signifie une sorte de papillon de nuit et « nopsis » qui signifie comme. Lorsque les explorateurs européens ont découvert ces orchidées pour la première fois, ils pensaient que les fleurs ressemblaient à des papillons de nuit.
Quelles sont les régions d’origine des orchidées Phalaenopsis ?
Ces plantes sont originaires des régions tropicales du Pacifique, notamment de l’Inde, de la Chine, de la Thaïlande et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Différentes espèces sont originaires de différentes régions.
Quand les orchidées Phalaenopsis fleurissent-elles ?
La période de floraison d’une orchidée Phalaenopsis dépend de l’espèce et de facteurs environnementaux. Ces orchidées peuvent fleurir au printemps, en été ou en automne.
De nombreux types d’orchidées hybrides Phalaenopsis produisent des fleurs de longue durée plusieurs fois par an.
Types, espèces et cultivars populaires d’orchidées Phalaenopsis
Il existe plus de 60 espèces d’orchidées Phalaenopsis et encore plus d’hybrides. Voici quelques-unes des espèces les plus populaires.
- Phalaenopsis amabilis a de grandes fleurs blanches.
- Phalaenopsis aphrodite a été la première orchidée Phalaenopsis cultivée par l’homme. Ses fleurs sont blanches et peuvent avoir une teinte violette.
- Phalaenopsis bellina a des fleurs jaunes ou blanches avec un intérieur rose.
- Phalaenopsis equestris possède de nombreuses petites fleurs violettes.
- Phalaenopsis fasciata a de petites fleurs jaunes avec de minuscules rayures rouges.
Utilisations et avantages des orchidées Phalaenopsis
Les orchidées Phalaenopsis sont principalement utilisées comme orchidées ornementales. Dans le Feng Shui, les gens les considèrent comme un symbole de fertilité, de chance et de perfection.
Si de nombreuses orchidées sont utilisées en médecine traditionnelle et moderne, ce n’est pas le cas des orchidées Phalaenopsis. Cependant, les chercheurs ont découvert que les racines et les feuilles contiennent des niveaux élevés d’antioxydants.
Les orchidées Phalaenopsis ne sont pas toxiques, mais les gens ne les consomment pas.
Les humains ne mangent pas ces orchidées, mais les pollinisateurs les adorent. Dans la nature, les abeilles, les fourmis et les papillons de nuit pollinisent ces fleurs.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les utilisations et les avantages des orchidées.
Signification et symbolisme des orchidées Phalaenopsis
Couleurs communes des orchidées Phalaenopsis et leur signification & ; symbolisme
- Blanc Les fleurs symbolisent l’innocence, la paix et la pureté.
- Jaune Les orchidées Phalaenopsis sont synonymes d’amitié et de joie.
- Rose symbolisent la joie et le bonheur, ainsi que la féminité.
- Rouge Les fleurs sont liées à la passion, au désir et à la force.
- Orange Les orchidées Phalaenopsis symbolisent l’audace et le courage.
- Pourpre Les fleurs sont synonymes de royauté et de respect.
La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des orchidées Phalaenopsis
Les orchidées Phalaenopsis sont considérées comme un symbole de beauté et de prospérité. C’est pourquoi les gens gardent souvent ces plantes chez eux ou les offrent en cadeau.
En Chine, les orchidées Phalaenopsis sont considérées comme un symbole de chance et de fortune. Elles sont également liées à la fertilité.
Aujourd’hui, les orchidées Phalaenopsis sont l’un des types d’orchidées ornementales les plus populaires. Elles sont donc liées à la beauté, à l’élégance et à la joie.
Comment cultiver et soigner les orchidées Phalaenopsis à la maison
Considérations sur le rempotage
Ces orchidées ne sont pas très exigeantes en ce qui concerne leur pot, mais vous devez vous assurer qu’il contient quelques facteurs essentiels.
Les pots pour orchidées doivent être suffisamment grands pour éviter le surpeuplement. Les racines des orchidées n’aiment pas être entassées, elles préfèrent avoir de l’espace pour s’étendre.
Quel que soit le type de contenant que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’il contient des trous de drainage adéquats. Un mauvais drainage peut entraîner des problèmes de pourriture des racines.
Le meilleur terreau et mélange de rempotage pour les orchidées Phalaenopsis
Dans la nature, ces plantes poussent sur d’autres plantes ou sur des rochers plutôt que sur le sol lui-même. Votre tâche consiste à reproduire ces conditions.
Heureusement, vous trouverez dans le commerce de nombreux mélanges pour orchidées. Ces mélanges grossiers permettent une bonne circulation de l’air et un bon drainage.
Si vous ne trouvez pas de mélange pour orchidées, vous pouvez utiliser 3/4 de copeaux d’écorce mélangés à 1/4 de mousse de tourbe.
Préférences lumineuses de l’orchidée Phalaenopsis
Bien que ces plantes soient originaires des forêts tropicales, elles poussent souvent sous des arbres plus grands. Elles aiment donc une lumière claire mais indirecte. Elles peuvent également tolérer une lumière plus faible.
Pendant l’hiver, ces plantes ont besoin d’un niveau de lumière plus élevé pour favoriser la floraison. Lorsque la lumière devient plus intense en été, vous pouvez les déplacer dans une zone moins éclairée. Pour en savoir plus, consultez notre guide des meilleurs emplacements pour les plantes d’orchidées dans la maison.
Préférences en matière de température et d’humidité
Pendant les périodes de croissance active et de floraison, gardez votre orchidée dans une pièce dont la température est comprise entre 70 et 85 ºF.
Une fois que votre plante a fini de fleurir, vous devez la placer dans un endroit plus frais. Les orchidées Phalaenopsis ont besoin de températures nocturnes comprises entre 55 et 60 ºF pour induire la formation d’une hampe florale.
Gardez les orchidées Phalaenopsis à l’abri des courants d’air chauds et froids.
Ces plantes s’accommodent bien d’une humidité modérée à élevée. Si l’humidité est élevée, veillez à assurer une bonne circulation de l’air. Cela permettra d’éviter les problèmes de maladies.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les tolérances des plantes d’orchidées en matière de température et d’humidité.
Quand et comment arroser les orchidées Phalaenopsis ?
Contrairement à d’autres orchidées, les orchidées Phalaenopsis n’ont pas de grands organes de stockage d’eau appelés pseudobulbes. Elles sont donc moins tolérantes à la sécheresse.
Arrosez votre orchidée environ une fois par semaine en été et une fois toutes les deux semaines en hiver. Lorsque le dessus de l’écorce devient sec, il est temps d’arroser.
Assurez-vous que l’eau s’écoule librement du pot de la plante. Si l’eau s’accumule autour des feuilles de la plante, celles-ci risquent de pourrir et de mourir. Il faut également éviter d’éclabousser les feuilles de la plante avec de l’eau.
Nourrir et fertiliser les orchidées Phalaenopsis
La fréquence des apports d’engrais dépend du stade de croissance de la plante.
Lorsque votre plante pousse mais ne fleurit pas, fertilisez toutes les semaines avec un engrais pour plantes d’intérieur équilibré à demi-densité. Une fois que votre plante forme des boutons floraux, fertilisez toutes les deux semaines.
Pour encourager votre plante à former une nouvelle hampe florale, vous pouvez lui donner une dose d’engrais pour plantes d’intérieur.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la fertilisation des orchidées.
Taille et tuteurage des orchidées Phalaenopsis
Il n’est pas nécessaire de tailler régulièrement ces plantes. La seule taille nécessaire est celle du pédoncule floral.
Cependant, les orchidées Phalaenopsis bénéficient d’un tuteurage. En prenant le temps de soutenir l’unique tige florale, vous obtiendrez des fleurs saines.
Il est préférable de tuteurer votre plante lorsqu’elle a développé une tige florale, mais avant qu’elle ne développe des boutons floraux. Utilisez un tuteur en bambou et une pince à fleurs pour attacher délicatement la tige de la fleur au tuteur.
Problèmes, ravageurs et maladies courants de l’orchidée Phalaenopsis
Avec un peu d’attention, les orchidées peuvent vivre de nombreuses années. Les orchidées Phalaenopsis souffrent des mêmes problèmes que les autres orchidées. Surveillez les points suivants.
Cochenilles farineuses
Ces insectes au corps mou ressemblent à du coton. Bien qu’ils aient l’air inoffensifs, ils peuvent rapidement sucer la sève de votre plante et propager des maladies.
Si vous ne remarquez que quelques cochenilles farineuses, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un vaporisateur ou d’un chiffon humide. Utilisez de l’huile de neem ou du savon insecticide pour traiter les infestations plus importantes.
Pourriture des racines
Si vous remarquez des racines molles et pâteuses, il est probable que vos plantes souffrent de pourriture des racines. Le jaunissement des feuilles est un autre signe de pourriture des racines.
Le pourrissement des racines est souvent causé par un arrosage excessif, un contenant inapproprié ou un mélange de rempotage inadéquat.
Si vous constatez un pourrissement des racines, retirez la plante et coupez les racines endommagées. Veillez à ce que votre orchidée soit plantée dans un mélange de rempotage grossier et dans un contenant muni de trous de drainage.
Retour à l’état d’ébauche du bourgeon
Si votre plante forme des bourgeons mais pas de fleurs, plusieurs facteurs peuvent être en cause.
Assurez-vous que votre plante reçoit une quantité de lumière suffisante ainsi qu’une température et une humidité adéquates.
Si vos bourgeons meurent, il est préférable de couper la tige de la fleur et de recommencer.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les ravageurs, les insectes et les maladies les plus courants des plantes d’orchidées.
Récapitulatif
Maintenant que vous en savez plus sur les soins à apporter aux orchidées Phalaenopsis, il est temps d’en trouver quelques-unes à ajouter à votre maison. Une fois que vous aurez maîtrisé l’entretien de ce genre d’orchidées, vous pourrez passer à l’entretien d’autres espèces.
FAQ sur l’orchidée Phalaenopsis :
Faut-il couper les pointes de fleurs lorsque les orchidées Phalaenopsis ne fleurissent plus ?
Oui ! Une fois que votre plante a fini de fleurir, coupez la hampe florale à l’aide d’une paire de ciseaux bien aiguisée. Coupez la tige au niveau du deuxième nœud en dessous des fleurs.
Comment faire refleurir mon orchidée Phalaenopsis ?
Après la chute des fleurs de votre orchidée, vous devrez faire preuve de patience. Les orchidées Phalaenopsis ont généralement besoin d’au moins six mois de repos avant de refleurir.
Pour favoriser une nouvelle floraison, fertilisez votre plante deux fois par mois à l’aide d’un engrais pour plantes d’intérieur équilibré. Gardez votre plante dans un endroit un peu plus frais (environ 55-60ºF la nuit) jusqu’à ce qu’une nouvelle hampe florale apparaisse.
Combien de fois les orchidées Phalaenopsis fleurissent-elles ?
Les orchidées Phalaenopsis peuvent fleurir plusieurs fois au cours de leur vie, et chacune de ces floraisons peut durer plusieurs mois !
Elles ont besoin d’un peu de temps entre les floraisons, alors attendez-vous à des fleurs une fois par an. Ces plantes peuvent produire des fleurs à n’importe quel moment de l’année, ce qui signifie qu’il ne faut pas s’attendre à des fleurs à un moment précis.
Quelle est la durée de vie des orchidées Phalaenopsis ?
Les plantes elles-mêmes peuvent vivre plus de cinq ans, et les fleurs peuvent durer trois mois ou plus !
Que symbolisent les orchidées Phalaenopsis ?
Ces orchidées ornementales symbolisent la beauté, l’élégance et la joie. Les différentes couleurs des fleurs peuvent également symboliser la fertilité, le bonheur et la royauté.
[ajax_load_more]