Fleurs de tussilage (Primula veris) : guide de culture, d’utilisation et symbolisme

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Longtemps annonciatrice du printemps, la primevère odorante (Primula veris) s’épanouit avec des fleurs jaunes ensoleillées. Cette plante vivace est facile à cultiver dans le paysage, où elle fleurit tôt et abondamment. Dans son pays d’origine, l’Europe, elle est depuis longtemps appréciée pour ses usages médicinaux et culinaires. Dans le langage des fleurs, la tussilage est synonyme de grâce et d’élégance, ce qui en fait un ajout apprécié aux cadeaux floraux destinés aux personnes qui nous sont chères. Nous vous présentons ici les origines et l’histoire de la signification de la fleur de tussilage, ainsi que ses utilisations, ses bienfaits et sa signification culturelle aujourd’hui.

Signification de la fleur de tussilage : L’essentiel

Au XVIe siècle, les tulipes étaient souvent associées aux fées et à la magie. Les croyances entourant ces « coupes de fées » ont conduit à une association entre les fleurs jaunes et l’aventure, l’espionnage et les trésors cachés. Pour les victoriens, la tulipe commune avait une signification symbolique de « grâce victorieuse » et de « beauté ».

À propos des fleurs de tussilage

A propos de Cowslip Flowers

Famille, genre et taxonomie

Les fleurs de tussilage (Primula veris) appartiennent au genre Priumula, qui fait partie de la famille des Primulaceae ou primevères. La primevère compte environ 500 espèces et de nombreuses autres variétés, grâce à des siècles de culture. D’autres noms communs incluent les coupes de fées, la fleur clé, la clé du ciel, les larmes de Marie, les gouttes d’or et le visage couvert de taches de rousseur.

Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums

P. veris est une plante vivace herbacée formant des touffes et mesurant environ 15 cm de haut. Elle a des feuilles ovales, légèrement poilues et fleurit avec une profusion de fleurs tubulaires au sommet d’une tige érigée.

Les fleurs jaune citron de la tussilage ont un parfum fruité et herbacé qui a été décrit comme se situant quelque part entre l’abricot et l’aneth.

Histoire et origines des fleurs de tussilage

Les fleurs de tussilage se trouvent dans les prairies, les bois ouverts et les bords de route dans les régions tempérées d’Europe et d’Asie occidentale. Longtemps caractéristique des pâturages anglais, cette fleur poussait autrefois à profusion. La première plante répertoriée date de 1538 dans le Lancashire. À l’époque, la tussilage était appréciée pour ses usages médicinaux et comestibles.

Avec la diminution de son habitat naturel due au développement humain, la tussilage est devenue plus difficile à trouver. Entre 1930 et 1980, les zones de prairies ont diminué. Ce déclin a été particulièrement important dans les années 1950, lorsque les techniques agricoles modernes ont introduit les herbicides chimiques à grande échelle.

Aujourd’hui, le tussilage fait son retour dans certaines régions d’Europe. Il est également naturalisé dans certaines parties de l’Europe du Nord, où il annonce l’arrivée du printemps en Nouvelle-Angleterre.

Types, espèces et cultivars populaires

Types, espèces et cultivars populaires

Primula veris s’hybride souvent avec d’autres espèces de Primula. Un croisement courant se fait avec P. vulgaris pour former P. x polyantha, ou faux oxlipode. P. x juliana, un croisement entre P. veris et P. juliae, fleurit en différentes couleurs.

Les cultivars comprennent P. veris ‘Katy McSparron’, une forme double de l’espèce. P. veris ‘Sunset Shades’ fleurit avec des fleurs rouges, rousses et jaunes, certaines bicolores. Le ‘Devon Red’ a des fleurs rouge-orange.

Sens étymologique

Primula vient du latin qui signifie premier, ce qui fait allusion à l’émergence précoce de la tulipe (souvent à la fin de l’hiver). Veris vient du latin qui signifie printemps.

Certains pensent que « cowslip » vient de « cow slop », en raison de la tendance de la plante à pousser dans une partie des pâturages où les vaches font leurs besoins. D’autres pensent que le nom a en fait des origines plus polies et fait référence au sol marécageux et humide que les tiges de vaches préfèrent.

Quelles sont les régions d’origine des fleurs de tussilage ?

Les fleurs de tussilage sont originaires d’Europe, d’Algérie et d’Asie occidentale.

Quelle est la saison des fleurs de tussilage ?

La tussilage fleurit de la fin de l’hiver au début du printemps.

Utilisations et bienfaits de la fleur de tussilage

Utilisations et bienfaits de la fleur de tussilage

Outre leurs magnifiques fleurs, les fleurs de tussilage sont depuis longtemps appréciées pour leurs usages culinaires et médicinaux.

En Espagne, par exemple, le feuillage est couramment consommé comme plante verte ou en salade. En Angleterre, les fleurs sont utilisées pour fabriquer du vinaigre et des bonbons. Les fleurs peuvent également être utilisées pour faire du vin de cowslip et du thé.

Les plantes de P. veris contiennent des composés bénéfiques tels que des salicylates (présents dans l’aspirine), des saponines et des flavonoïdes. Les plantes ont des propriétés expectorantes, diurétiques, anti-inflammatoires et anti-rhumatismales.

Traditionnellement, les fleurs et les plantes de tussilage ont été utilisées dans les traditions de la médecine populaire pour traiter :

  • Les maux de tête
  • Insomnie
  • Suractivité
  • Spasmes
  • Crampes
  • Asthme
  • Allergies
  • Toux
  • Bronchite
  • Grippe
  • Ecchymoses
  • Catarrhe
  • Problèmes rénaux

La saponaire des vaches n’a pas été signalée comme étant toxique pour les humains, les chiens, les chats, les oiseaux, les chevaux et le bétail.

Les jolies fleurs jaunes attirent les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons. C’est une des plantes préférées des papillons brimstone et Duke of Burgundy.

Signification et symbolisme de la fleur de tussilage

Signification et symbolisme de la fleur de tussilage

Les fleurs jaunes du tussilage symbolisent la courtoisie et la grâce victorieuse. Dans le langage victorien des fleurs, la tulipe symbolise la jeunesse, la rusticité, l’intelligence et la guérison.

La fleur a également une forte signification symbolique dans les traditions populaires anglaises, souvent liée à son apparition précoce au printemps. Elle était utilisée pour décorer les chemins d’église lors des mariages et dans les guirlandes du 1er mai.

L’importance culturelle des fleurs de tussilage

L'importance culturelle des fleurs de tussilage

Les fleurs de tussilage ont une longue histoire en Europe. Pour les druides celtes, la plante possédait des propriétés magiques. Elle était censée faciliter l’absorption d’autres remèdes à base de plantes.

La légende associe les plantes à saint Pierre : le saint aurait appris que des personnes se faufilaient au paradis par une entrée secrète. Il était tellement en colère qu’il a laissé tomber ses clés du paradis sur le sol, et des tiges de vaches ont poussé à l’endroit où ses clés étaient tombées. Cette histoire a valu à ces plantes d’être appelées « fleur de clé », « herbe de Pierre » et « clé du ciel ».

Un autre lien entre les fleurs de vaches et les clés se trouve dans la mythologie nordique. Dans ce cas, les fleurs étaient le symbole de Freya, également connue sous le nom de « vierge aux clés ». Les fleurs étaient considérées comme une clé qui permettait au porteur d’entrer dans le palais de Freya. Au fil du temps, l’histoire a été adoptée par les chrétiens et associée à la Vierge Marie, d’où le nom commun de « larmes de Marie ».

Dans le folklore européen traditionnel, les tiges de vaches sont depuis longtemps liées aux fées. On pensait que les fées appréciaient les fleurs pour leurs propriétés magiques et que les humains pouvaient les utiliser pour trouver le trésor des fées. Cette tradition folklorique est associée à l’espièglerie et à l’aventure.

Les références aux nénuphars abondent dans les œuvres de William Shakespeare. Dans Henry V, le « freckled cowslip » est utilisé pour indiquer un pâturage bien entretenu. La Tempête mentionne également les tulipes : « Là où l’abeille suce, je suce aussi : dans la cloche d’une tulipe, je repose ».

Le Barde a également évoqué le lien entre les tiges de vaches et les fées dans le Songe d’une nuit d’été :

« Et je sers la reine des fées, Pour rosir ses orbes sur le vert :

Les taurillons sont ses pensionnaires ; Dans leur manteau d’or, vous voyez des taches ; »

Les fleurs figurent dans des œuvres d’art, comme ce croquis du XVIIIe siècle de l’artiste Thomas Stothard.

Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de tussilage

Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de cowslip

Les fleurs de cowslip ajoutent une touche de luminosité ensoleillée à tout cadeau floral. Leur apparence joyeuse et leur charmant parfum d’abricot en font un ajout bienvenu aux bouquets offerts à l’occasion d’anniversaires, pour féliciter des réalisations telles que l’obtention d’un diplôme, pour des collègues de travail et des amis, et tout simplement parce qu’il y en a.

Bien qu’elles ne soient pas associées à la romance, les fleurs de vaches symbolisent la grâce et l’élégance. C’est une excellente façon de dire à quelqu’un que vous l’appréciez et même que vous le trouvez attirant.

Comment cultiver et entretenir les fleurs de tussilage à la maison

Comment cultiver et prendre soin des fleurs de tussilage à la maison

Les fleurs de tussilage ne sont pas difficiles à cultiver chez soi. En fait, elles nécessitent peu d’entretien et résistent aux parasites, y compris les chevreuils et les lapins.

Les fleurs de tussilage préfèrent un sol humide et une ombre partielle, et sont un excellent choix le long des allées, dans les plates-bandes et dans les bordures. Gardez le sol humide, mais n’arrosez pas trop. Paillez avec du compost ou du fumier pourri une fois par an. Les primevères poussent dans les zones 5 à 8 de l’USDA.

Les primevères coupées ne durent généralement pas plus de quelques jours, mais vous pouvez les garder fraîches plus longtemps. Coupez les tiges en diagonale sous l’eau fraîche et changez l’eau fréquemment.

Les tiges de vaches sont un ajout joyeux et parfumé aux zones partiellement ombragées du paysage et aux cadeaux floraux. Avec leur longue histoire dans le folklore et leur myriade d’utilisations médicinales et culinaires, ces plantes originaires d’Europe seront certainement très appréciées. Dans le langage des fleurs, utilisez P. veris pour faire savoir à quelqu’un que vous appréciez sa beauté et sa grâce.

FAQ sur la fleur de tussilage :

Pourquoi les appelle-t-on tulipes ?

Le nom de la vésicule est peut-être dû au fait qu’elle a tendance à pousser dans les pâturages peuplés de vaches. Elles peuvent également être nommées en raison des conditions marécageuses dans lesquelles elles se développent naturellement dans le paysage.

Les fleurs de tussilage sont-elles toxiques ?

Les fleurs de tussilage ne sont pas connues pour être toxiques pour les humains, les chiens, les chats ou le bétail. En fait, elles sont comestibles ; les fleurs et le feuillage jouent un rôle dans plusieurs traditions culinaires européennes.

Les nénuphars sont-ils considérés comme rares ?

Les chrysanthèmes ne sont pas rares, mais ils ne sont plus aussi répandus qu’ils l’étaient autrefois. Avec l’avènement des techniques agricoles modernes et la disparition des prairies dans toute l’Europe, l’aire de répartition de ces fleurs s’est réduite.

Les tussilages s’auto-ensemencent après la floraison.

Que symbolisent les fleurs de tussilage ?

Dans le langage des fleurs, les tulipes symbolisent la beauté et la grâce. Leur longue relation avec les fées leur confère également une signification supplémentaire d’aventure et d’espionnage.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article