Écoutez cet article
|
Orchidée cypripède (Cypripedioideae) restent un choix de premier ordre pour les amateurs d’orchidées et les collectionneurs. Cette orchidée est difficile à trouver et à cultiver, mais ses fleurs exquises en valent la peine. Notre guide couvre tout ce que vous devez savoir sur ce type d’orchidée unique en son genre. Lisez la suite pour découvrir la signification et le symbolisme de l’orchidée pantoufle de dame, ses utilisations, ses origines et les espèces apparentées les plus populaires. Nous avons également inclus des conseils utiles pour la culture et l’entretien, ainsi qu’un guide pour offrir des fleurs.
L’essentiel : Signification et symbolisme de l’orchidée cypripède
Le sabot de la Vierge symbolise la beauté capricieuse et revêt des significations symboliques dans différents pays. Elles apparaissent également sur les timbres-poste, dans les arts de la Renaissance, dans les illustrations et dans la littérature. Elles doivent leur nom aux « chaussures de Vénus » en raison de la forme excitante de leur labelle.
À propos du sabot de la Vierge Plantes
Le sabot de la Vierge – Famille, genre et taxonomie
Cypripedium calceolus, communément appelé le Cypripède calcéolus ou Orchidée sabot jaune, est une plante à fleurs vivace de la famille botanique des Orchidaceae et du genre Cypripedium.
Le genre Cypripedium comprend 58 espèces d’orchidées rustiques qui poussent généralement sous des climats tempérés et subtropicaux. Cependant, certaines espèces poussent dans un environnement tropical. Outre le nom commun de cypripède, les plantes du genre sont également connues sous les noms suivants cypripède jaune (C. calceolus), fleur de mocassin (C. acaule)C. acaule, chapeau de clocher, pied de chameau, chaussures de Vénus, pied d’écureuil et chaussure d’engoulevent..
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums, toxicité
Ce qui a fait la popularité de l’orchidée pantoufle de dame, c’est sa floraison étonnante et unique. Alors que les orchidées sont en général uniques et exotiques, cette espèce particulière a réussi à se démarquer des autres par son inflorescence voyante et sa taille impressionnante.
Le cypripède est une plante herbacée vivace qui se reproduit chaque saison par l’intermédiaire de ses rhizomes. Chaque plante atteint une hauteur d’environ 60 cm. En fait, c’est l’espèce d’orchidée qui pousse le plus en Europe.
Tiges et feuilles
Une tige individuelle de cette orchidée porte trois à quatre feuilles ovales. Chaque feuille peut atteindre 9 cm de large et 18 cm de long avec des nervures parallèles.
Fleurs de sabot de la Vierge
Le pédoncule floral de l’orchidée du sabot de la dame présente une ou deux fleurs voyantes avec des bractées foliacées. Facile à distinguer, la fleur porte des sépales marron ou rouge-brun à noir et de longs pétales avec un labelle ou une lèvre jaune en forme de pantoufle. Ce labelle unique présente souvent des taches rouges.
Certaines variétés ont des sépales et des pétales verts ou jaunes et un labelle blanc plutôt que jaune.
Signification étymologique
Le botaniste suédois Carl Linné a inventé le nom de Cypripedium calceolus en 1753 dans le Species Plantarum. Le nom du genre vient des mots grecs « Kupris pedion ». Il signifie « pied de Vénus », en référence à la déesse romaine de l’amour, de la beauté et du désir. Le nom de l’espèce, calceolus, se traduit quant à lui par « petite chaussure » en latin.
Quelles sont les régions d’origine du sabot de la Vierge ?
Le sabot de la Vierge est présent en Europe occidentale, en Chine, en Sibérie et au Japon. En Europe, en particulier, on les trouve en Espagne, dans les îles britanniques et en Scandinavie. Ces plantes préfèrent une ombre légère à profonde et des conditions de croissance neutres à légèrement acides.
Quand fleurit le sabot de la Vierge ?
Cette espèce d’orchidée présente une floraison attrayante au printemps et en été.
Types, espèces et cultivars d’orchidées populaires du sabot de la Vierge
Contrairement à d’autres types d’orchidées bien connus, le cypripède (C. calceolus) offre peu de cultivars. Cependant, il y a plus d’espèces, de variétés et d’hybrides reconnus parmi lesquels choisir, tels que :
Fleur de mocassin (C. acaule)
Également appelé l’orchidée rose, cette orchidée présente une poche rose mauve à magenta avec des pétales marron. Elle pousse dans le centre et l’est du Canada et dans le sud-est des États-Unis.
Orchidée à tête de bélier (C. arietinum)
Il s’agit d’une espèce rare de petite orchidée sabot de dame qui présente trois à cinq feuilles par tige. Les fleurs ont des pétales rouge pourpre avec une nervation légère et une lèvre blanche. Elle pousse bien dans les zones légèrement ombragées.
Cypripède blanc (C. candidum)
Également connu sous le nom de petites orchidées blanches de la famille des cypripèdesCette espèce est une autre orchidée rare qui pousse dans le nord-est du Canada et des États-Unis. Elle arbore une grande lèvre gonflée et blanche entourée de pétales et de sépales vert jaunâtre.
C. fasciculatum (C. fasciculatum)
Ce type de petite orchidée sabot de dame se caractérise par une grappe de fleurs tombantes. Chaque tige porte généralement huit à neuf fleurs en groupe lorsqu’elle est en pleine floraison. Les pétales et les sépales sont vert pourpre, tandis que le labelle est jaune-vert avec des nuances de pourpre.
Cypripède tacheté (C. guttatum)
Cette espèce d’orchidée pousse sur trois continents, notamment en Russie, en Asie et en Europe du Nord. Elle se caractérise par des fleurs pourpre-brun avec une lèvre tachetée en forme de pichet.
Autres espèces reconnues de cypripèdes :
- Cypripède de Californie (C. californicum)
- Cypripède du Kentucky (C. kentuckiense)
- Cypripède des montagnes (C. montanum)
- Cypripède jaune (C. parviflorum)
- Œuf de moineau Cypripède (C. passerinum)
- C. passerinum (C. passerinum) (C. reginae)
Utilisations et bienfaits du sabot de la Vierge
Les orchidées sont d’excellentes plantes ornementales qui peuvent facilement ajouter de la beauté à n’importe quel espace dénudé. Mais à part cela, il existe d’autres utilisations et avantages de ces fleurs voyantes.
De nombreuses personnes reconnaissent d’autres espèces de Cypripedium pour leur valeur médicinale. Les orchidées C. parviflorum, également appelées cypripèdes, sont notamment utilisées contre l’anxiété, l’hystérie, l’insomnie, la dépression et les maux de tête dus à la tension.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les utilisations et les bienfaits des orchidées.
Les orchidées sont-elles toxiques pour les humains et les animaux ?
Bien qu’elles ne soient pas considérées comme des plantes nuisibles, les orchidées jaunes du sabot de la dame ont des effets toxiques légers sur les humains. Les feuilles, en particulier, peuvent provoquer des irritations de la peau après un contact direct.
Signification & ; Symbolisme de l’orchidée sabot de la dame
Bien que les orchidées soient souvent associées à la beauté et à la beauté de l’eau, elles sont souvent considérées comme un symbole. l’amour, le luxe, et l’élégance, les orchidées pantoufles de dame signifient beauté capricieuse dans le langage des fleurs.
L’un des types les plus courants est l’orchidée jaune, qui symbolise l’amitié et les nouveaux départs. Les orchidées blanches sont également très répandues et symbolisent la pureté et l’innocence, tout comme les autres fleurs blanches.
Certaines orchidées Cypripedium présentent des fleurs roses, violettes et rouge foncé. Les orchidées rouges foncées et roses représentent l’amour, la grâce et la joie, tandis que les orchidées violettes sont souvent un symbole d’admiration et de royauté.
La signification, le symbolisme et l’importance culturelle du sabot de la Vierge
L’importance de C. calceolus dans différentes cultures se reflète de multiples façons, y compris sur les timbres-poste. Cette fleur symbolique est apparue sur des timbres-poste de pays du monde entier, notamment l’Ukraine, la Suède, l’Ouganda, le Royaume-Uni, la France, la Hongrie, le Danemark, l’Italie, Madagascar, l’Autriche, la République tchèque, les Grenadines, la Lettonie, la Slovénie et d’autres encore.
Le sabot de la Vierge dans l’art et la littérature
L’une des preuves que le cypripède est l’une des espèces d’orchidées les plus connues est sa prédominance dans les illustrations florales. Un exemple en est l’œuvre de Conrad Gessner, illustrateur de la Renaissance, qui mettait en scène la magnifique fleur d’orchidée. Il a réalisé cette œuvre en 1541 mais, malheureusement, elle n’a été publiée qu’au XVIIIe siècle.
Le célèbre romancier russe Pavel Ivanovich Melnikov a également présenté cette fleur dans son œuvre « Dans les forêts ». Elle était appelée « pantoufles de coucou », « tête d’Adam » et « herbe d’Adam » et était considérée comme bonne pour chasser les mauvais esprits.
Occasions d’offrir des orchidées en forme de sabot de la dame
Les orchidées en forme de sabot de dame sont une excellente option de cadeau pour de nombreuses occasions. Avec leurs prouesses uniques et leur beauté séduisante, elles constituent un cadeau floral parfait pour un anniversaire ou toute autre forme de geste romantique.
Vous pouvez acheter un bouquet de fleurs ou des arrangements floraux qui comprennent une orchidée sabot de la dame. Les orchidées en pot sont également une excellente option de cadeau, quelle que soit l’occasion.
Comment cultiver et prendre soin des orchidées à la maison
Considérations sur le sol et le rempotage pour les orchidées du sabot de la Vierge
Les orchidées pantoufles de dame préfèrent un sol humide et fertile. Lors de la culture, assurez-vous d’utiliser un mélange de terreau pour orchidées bien drainant afin d’obtenir une croissance optimale de la plante et un pot pour orchidées approprié.
Préférences d’éclairage de l’orchidée pantoufle de dame
Comme la plupart des orchidées, le cypripède pousse mieux sous une lumière filtrée et indirecte. Elles préfèrent des conditions de croissance peu lumineuses et n’aiment pas le plein soleil. Si vous les placez près d’une fenêtre directement exposée au soleil, assurez-vous d’ajouter un peu d’ombre, comme des rideaux ou des stores.
Une façon de déterminer si votre orchidée reçoit suffisamment de lumière est de regarder ses feuilles. Elles doivent être d’un vert éclatant et ne pas être ternes ou brunies. Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel des meilleurs emplacements pour les plantes d’orchidées.
Quand et comment arroser l’orchidée sabot de la Vierge
Arrosez vos orchidées au moins une fois par semaine pour les maintenir en croissance et en bonne santé pendant les mois de printemps et d’été (environ tous les 10 à 14 jours de la fin de l’automne jusqu’à l’hiver). Ces plantes préfèrent un sol humide. Par conséquent, n’attendez pas que le terreau soit complètement sec avant de procéder à l’arrosage suivant.
Nourrir et fertiliser les orchidées Lady Slipper
Les orchidées Cypripedium lady slipper bénéficient vraiment d’une alimentation riche en nutriments à la fin du printemps et au début de l’été. Appliquez un engrais complet ou équilibré dilué une ou deux fois à la fin du printemps.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la fertilisation des plantes d’orchidées.
Problèmes, ravageurs et maladies de l’orchidée à pied commun
Le cypripède jaune n’est généralement pas gêné par les parasites et les maladies. Les principales considérations à prendre en compte sont de s’assurer que l’orchidée n’est pas trop exposée à la lumière du soleil et d’éviter l’arrosage excessif, qui peut entraîner le pourrissement des racines et la décomposition de l’orchidée.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les insectes, les parasites et les maladies les plus courants chez les orchidées.
L’un des types d’orchidées les plus intéressants et les plus beaux est le Cypripedium calceolus. Nommées d’après les « chaussures de Vénus », ces fleurs sauvages vivaces sont surtout connues pour la forme distincte des chaussures de leurs fleurs.
En raison de leur beauté séduisante, ces fleurs étaient autrefois considérées comme disparues et rares à trouver. Ces plantes requièrent une attention particulière car elles sont plus difficiles à cultiver que d’autres types d’orchidées populaires. Néanmoins, elles restent un choix populaire parmi de nombreux amateurs d’orchidées et de plantes. De plus, avec un peu de soin, les orchidées peuvent vivre de nombreuses années.
Nostrodomus’s Expert Guides to Orchids :
Pour en savoir plus sur la célèbre plante orchidée, consultez nos guides essentiels :
Orchidées à pied FAQ :
Que symbolise le sabot de la Vierge ?
Dans le langage des fleurs, le sabot de la Vierge symbolise la beauté capricieuse et ont des significations symboliques dans différents pays.
Quelles sont les régions d’origine du sabot de la Vierge ?
Le sabot de la Vierge est originaire d’Europe occidentale, de Chine, de Sibérie et du Japon. En Europe, en particulier, on les trouve en Espagne, dans les îles britanniques et en Scandinavie.
Le sabot de la Vierge est-il considéré comme toxique ?
Les feuilles de l’orchidée jaune ont des effets toxiques légers sur l’homme et peuvent provoquer des irritations de la peau en cas de contact direct.
Quelle est la fréquence de floraison de l’orchidée sabot de la dame ?
En général, la plupart des orchidées Lady Slipper fleurissent une fois par an, de la fin de l’automne au début du printemps. En fonction de vos conditions de culture, ces orchidées peuvent également fleurir au printemps et en été.
Combien de temps les cypripèdes restent-ils en fleurs ?
Les orchidées sabot de dame sont réputées pour leur floraison durable, qui peut durer de 8 à 12 semaines en général.
[ajax_load_more]