Besoins en lumière des plantes d’orchidées

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Que vous ayez une collection d’orchidées ou une seule plante précieuse, il est essentiel de fournir un éclairage adéquat pour que vos plantes restent en bonne santé. Le type et la quantité de lumière ont un impact sur la croissance, la santé et la floraison des orchidées. Je vais vous présenter les besoins en lumière des orchidées et vous expliquer comment fournir à votre orchidée la lumière dont elle a besoin pour prospérer.

Besoins en lumière des plantes d’orchidées

Les plantes d’orchidées se développent et fleurissent abondamment lorsqu’elles sont exposées à une lumière indirecte moyennement brillante pendant au moins 6 heures par jour. L’intensité lumineuse idéale varie en fonction du type d’orchidée. Les emplacements optimaux pour les orchidées se trouvent près des fenêtres orientées vers le sud ou l’est.

Pourquoi la lumière est importante pour les plantes

Pourquoi la lumière est importante pour les plantes

La lumière est à l’origine de nombreux processus et fonctions essentiels des plantes.

La photosynthèse est peut-être le processus le plus important. Au cas où vous auriez besoin d’un rappel, la photosynthèse est le processus par lequel les plantes utilisent l’énergie lumineuse pour convertir l’eau et le dioxyde de carbone en oxygène et en hydrates de carbone. En d’autres termes, les plantes ont besoin de lumière pour produire de la nourriture.

Parler de lumière peut s’avérer compliqué. Si vous faites des recherches sur le sujet, vous rencontrerez probablement un certain jargon. Voici quelques termes relatifs à la lumière que vous devriez connaître.

Lumens : Mesure de l’intensité d’une lumière.

Lumière vive : Lumière à haute luminosité telle que celle que l’on trouve près des fenêtres ensoleillées.

Lumière faible : Se réfère à une lumière de faible intensité, comme celle que l’on trouve dans un coin sombre. Certains types de plantes peuvent prospérer sans lumière du soleil ou sans une exposition minimale à la lumière.

Lumière filtrée : Lumière qui a traversé un matériau tel qu’un rideau ou une voûte forestière.

Lumière indirecte : Lumière qui rebondit sur une autre surface avant d’atteindre le point final. Elle ne projette généralement pas d’ombre.

Lumière directe : Lumière qui se propage directement de la source au point d’arrivée. La lumière directe projette une ombre.

Conditions de lumière typiques dans les habitats d’origine des plantes d’orchidées

Conditions de lumière typiques dans les habitats indigènes des plantes d'orchidées

Les orchidées poussent généralement dans la forêt, sous d’autres plantes. Ces plantes plus grandes filtrent la lumière et limitent la lumière reçue par les orchidées.

Bien entendu, l’habitat varie selon les espèces d’orchidées. Les plantes qui poussent en hauteur dans le couvert forestier reçoivent moins de lumière que les orchidées qui poussent sur le sol de la forêt.

Signes que votre orchidée reçoit trop de lumière

Signes que votre plante orchidée reçoit trop de lumière

Votre plante peut souffrir si elle reçoit trop de lumière ou une lumière trop intense. Lorsque vous essayez de trouver la bonne lumière pour votre orchidée, gardez un œil sur les signes suivants.

Feuilles décolorées

La lumière directe du soleil peut brûler les feuilles d’une orchidée. Il suffit d’une heure d’exposition au soleil pour qu’elles soient gravement endommagées.

Si vous remarquez des taches blanches, jaunes ou brunes sur les feuilles de votre orchidée, cela peut être dû à une lumière trop intense.

Feuilles jaunes

Si vous remarquez que les feuilles de votre orchidée deviennent jaunes et dures, la lumière intense est probablement en cause. Même si la lumière n’est pas trop forte pour provoquer un coup de soleil immédiat, elle peut causer des dommages à long terme.

Si vous ne déplacez pas votre plante dans un endroit plus sombre, le feuillage jaune peut finir par devenir blanc ou noir.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les 10 raisons courantes pour lesquelles les feuilles de votre orchidée jaunissent.

Signes que votre orchidée ne reçoit pas assez de lumière

Signes que votre orchidée ne reçoit pas assez de lumière

Comme nous l’avons vu plus haut, les plantes ont besoin de lumière pour accomplir toutes sortes de processus importants. Si vous remarquez l’un des signes suivants, il se peut que votre orchidée ne reçoive pas assez de lumière.

Absence de floraison

Si votre orchidée ne produit pas de fleurs, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Il s’agit notamment d’une température et d’un taux d’humidité inadaptés à vos orchidées et de nutriments insuffisants ou déséquilibrés.

Cependant, même si tout va bien (et qu’il n’y a aucun signe de ravageurs, d’insectes ou de maladies communs aux orchidées), un manque de lumière empêchera la floraison. Donc, si votre plante ne produit pas de fleurs ou de bourgeons, vérifiez la lumière.

Feuilles horizontales

Si les orchidées reçoivent suffisamment de lumière, leurs feuilles se redresseront. Bien qu’elles ne soient pas complètement verticales, elles auront une inclinaison verticale perceptible.

En revanche, les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière tiendront leurs feuilles à l’horizontale. Lorsque les feuilles s’étalent vers l’extérieur, une plus grande surface est disponible pour absorber la lumière.

Croissance rabougrie

Si votre plante semble rabougrie ou ne pousse pas aussi vite que prévu, il se peut qu’elle ne reçoive pas assez de lumière. Ceci est particulièrement vrai si vous arrosez et fertilisez correctement (nous recommandons généralement de ne pas arroser les orchidées avec des glaçons).

Toutes les plantes d’orchidées ont-elles besoin de la même exposition à la lumière ?

La quantité et l’intensité optimales de lumière varient selon les genres d’orchidées.

Les espèces d’orchidées des genres Phalaenopsis (orchidées papillons) et Paphiopedilum (orchidées pantoufles) ont généralement besoin de moins de lumière que les autres orchidées. Les orchidées bijou, qui sont cultivées pour leurs feuilles plutôt que pour leurs fleurs, peuvent également s’accommoder d’une faible luminosité.

Les orchidées Cattleya, les orchidées Vanda et les orchidées Cymbidium (orchidées bateau) sont des espèces d’orchidées qui ont besoin d’une lumière vive.

Cela dit, aucune orchidée n’aime la lumière directe ni un environnement complètement ombragé.

La meilleure exposition à la lumière pour les orchidées cultivées à l’intérieur

La meilleure exposition à la lumière pour les plantes d'orchidées cultivées en intérieur

Vous savez maintenant que toutes les orchidées n’ont pas besoin de la même quantité et du même type de lumière. C’est pourquoi nous allons voir quelles sont les meilleures conditions d’éclairage pour les différents types d’orchidées.

Meilleur emplacement pour les orchidées d’intérieur

La plupart des orchidées d’intérieur préfèrent une lumière vive sans exposition directe aux rayons. Les emplacements qui offrent ce type de lumière se trouvent près d’une fenêtre orientée vers l’est ou le sud.

Si vous placez votre orchidée près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, prenez garde à la lumière intense de l’après-midi. Couvrez votre fenêtre avec des rideaux transparents pour filtrer la lumière à une intensité appropriée.

Les orchidées comme les Phalaenopsis préfèrent une lumière moins intense. Ces orchidées peuvent être placées à quelques mètres d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. L’intérieur d’une pièce lumineuse peut également convenir.

Faut-il alterner les plantes d’orchidées ?

La rotation de votre plante peut contribuer à ce que toute la plante reçoive de la lumière. Cependant, ce n’est généralement pas nécessaire.

Vous ne devez pas tourner votre plante d’orchidée une fois qu’une hampe florale s’est formée. La rotation pendant cette période peut entraîner une défiguration des fleurs.

Une autre chose à noter est que les orchidées sont extrêmement sensibles aux changements de lumière. Si vous déplacez votre orchidée d’un endroit sombre à un endroit lumineux, elle en souffrira probablement. Pour aider votre orchidée à s’adapter, augmentez lentement l’exposition à la lumière au fil du temps.

Les orchidées ont-elles besoin des mêmes conditions d’éclairage toute l’année ?

Les plantes d’orchidées ont besoin de moins de lumière en hiver qu’en été. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez laisser votre orchidée au même endroit toute l’année !

Comme la lumière diminue pendant les mois d’hiver, votre plante recevra naturellement moins de lumière.

Si vous utilisez des lampes de culture, vous devez diminuer lentement la quantité de lumière au fil du temps. Cela imitera le cycle naturel de la lumière et aidera votre plante à s’adapter et à refleurir.

Mesure de l’intensité lumineuse

Pour savoir si la lumière est trop intense pour votre orchidée, il est utile d’observer les ombres.

Si vous placez votre main entre une fenêtre et votre plante, vous remarquerez peut-être une ombre. Si cette ombre a des contours nets, la lumière est probablement trop intense. En revanche, s’il s’agit d’une ombre douce aux contours flous, elle est probablement adaptée à votre plante.

Si vous voulez être scientifique et précis, vous pouvez mesurer la lumière à l’aide d’un posemètre. Ces appareils mesurent l’intensité de la lumière reçue par une zone.

Les orchidées ont besoin d’au moins 10 000 lumens pour produire des fleurs et rester en bonne santé. Si votre compteur affiche une valeur inférieure, déplacez votre plante dans un endroit plus lumineux.

Les orchidées sont-elles considérées comme des plantes à faible luminosité ?

La plupart des espèces d’orchidées sont considérées comme des plantes à faible luminosité qui prospèrent mieux dans des conditions de lumière vive et indirecte pendant la majeure partie de la journée.

Les orchidées peuvent-elles pousser à la lumière artificielle ?

Les lampes de croissance artificielles peuvent être utilisées dans des pièces qui reçoivent peu ou pas de lumière naturelle pour aider à développer les plantes d’orchidées cultivées à l’intérieur. Veillez simplement à utiliser un réglage faible et, dans l’idéal, à ne pas exposer la plante à la lumière artificielle directe pendant de longues périodes.

Les orchidées peuvent-elles vivre à l’ombre ?

L’habitat naturel de la plupart des orchidées se trouve sous la forêt, où elles sont souvent ombragées dans une certaine mesure par d’autres plantes adjacentes. Ces plantes plus grandes filtrent la lumière et limitent la lumière que les orchidées reçoivent.

De quelle quantité de lumière une plante d’orchidée a-t-elle besoin ?

Les plantes d’orchidées se portent mieux lorsqu’elles reçoivent plus de 6 heures de lumière claire et indirecte tout au long de la journée, mais elles peuvent également se porter bien avec une lumière moyenne ou faible.

Comment savoir si mon orchidée reçoit trop de soleil ?

Les plantes d’orchidées qui sont surexposées à la lumière directe commencent généralement à présenter une décoloration des feuilles et peuvent commencer à prendre une teinte jaune. Le flétrissement, l’enroulement ou le craquèlement des feuilles sont également des signes courants.

Maintenant que vous connaissez l’importance d’une bonne lumière pour les orchidées, il est temps de vous assurer que votre orchidée reçoit le bon type de lumière. Soyez attentif aux signes indiquant que votre plante reçoit trop ou pas assez de lumière, et faites les ajustements nécessaires. De plus, avec un peu d’attention, les orchidées peuvent vivre de nombreuses années.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel pour prendre soin des orchidées pendant votre absence ou vos vacances et tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux plantes d’orchidées après leur floraison et sur la façon de gérer les orchidées qui perdent leurs feuilles.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article