Échinacée vulgaire (Echium vulgare) : signification et symbolisme

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

L’Echium vulgaire est une belle fleur sauvage qui doit son nom à son aspect sinueux et serpentin. Cette espèce à fleurs bleues et rouges pousse à l’état sauvage et à des fins ornementales dans diverses parties du monde. Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la fleur sauvage de la vipérine. Nous aborderons sa signification culturelle, son sens et son symbolisme, où trouver la plante, comment la cultiver, et bien plus encore.

Signification et symbolisme de la bogue vipérine – L’essentiel

L’échinacée vipérine, connue sous le nom scientifique d’Echium vulgare, est une fleur sauvage à la tige tachetée et dressée et aux fleurs d’un bleu éclatant. Son apparence de serpent a peut-être contribué à sa signification dans le langage victorien des fleurs, car l’Echium vulgaire représentait la qualité de la fausseté.

A propos des fleurs de l’Echium vulgaire (Echium vulgare)

A propos de l'Echium vulgaire (Echium vulgare)

Il y a beaucoup d’informations amusantes à apprendre sur l’Echium vulgaire, de sa classification scientifique à l’endroit et au moment où vous pouvez le trouver en train de pousser. Jetons un coup d’œil aux racines fascinantes de cette fleur avant d’apprendre à la cultiver et à l’entretenir.

Classification scientifique de la vipérine

L’échinacée est une plante à fleurs qui fait partie de la famille des boraginacées, ou bourrache, également connue sous le nom de famille des myosotis. Le genre de la plante est Echium, ce qui complète son nom scientifique officiel Echium vulgare.

Caractéristiques botaniques de la vipérine

La buglosse de la vipère fait une déclaration audacieuse avec ses fleurs d’un bleu saisissant. Les bourgeons commencent par être roses et se transforment en une nuance brillante de bleu-violet à mesure qu’ils mûrissent. La plante a également des feuilles rugueuses et hérissées et une tige verticale sinueuse.

Les fleurs de la vipérine ont un pollen bleu et des étamines rouges, ce qui contribue à leur couleur vive. Sa tige est épaisse et tachetée avec une texture rugueuse, et peut causer des irritations si elle entre en contact avec la peau. Malgré son aspect visuel audacieux, la buglosse de vipère n’a pas d’odeur notable.

Histoire et origines de l’Echium vulgaire (Echium vulgare)

L’Echium vulgaire a été découvert pour la première fois en Europe et en Asie, et il prospère maintenant en tant qu’espèce introduite dans le nord-est de l’Europe du Nord, en Nouvelle-Zélande et au Chili. Elle est également connue comme une espèce envahissante dans l’état de Washington, Etats-Unis.

Types, espèces et cultivars populaires de la vipérine

Types, espèces et cultivars populaires de la vipérine

Malgré son aspect hérissé, l’échinacée est une fleur sauvage très appréciée. De nombreux cultivars ont été développés, dont l’Echium plantagineum. Il s’agit d’une variété plus douce avec des fleurs plus grandes qui est appréciée des jardiniers.

Un autre cultivar populaire est l’échinacée bleue, qui a été récompensée par le Royal Horticultural Society’s Award of Garden Merit. Ce cultivar est plus court que la variété standard, avec une apparence d’arbuste et des fleurs groupées.

Signification étymologique

La buglosse de la vipère doit son nom à ses tiges sinueuses, semblables à des serpents. Cependant, le mot bugloss vient du grec bou, qui signifie bœuf, et du latin glosso, qui signifie langue. Cela peut être dû à la texture rugueuse de la plante et à ses feuilles en forme de langue.

En outre, le nom du genre Echium vient du grec echis, qui signifie vipère. Voici quelques autres surnoms courants de la vipérine.

  • Diable bleu
  • L’herbe bleue
  • L’aulne glauque
  • Chardon bleu
  • Fleur de serpent
  • Herbe à la vipère
  • Herbe à la vipère

Quelles sont les régions d’origine de l’herbe à la vipère ?

La bogue vipérine est originaire de la plupart des régions d’Europe ainsi que de l’Asie occidentale et centrale.

Quelle est la saison de la buglosse vipérine ?

Bien que les Echiums soient des plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles à feuillage persistant, cette plante révèle ses fleurs bleues vibrantes pendant les mois d’été.

Utilisations et bienfaits de l’Echium vulgaire (Echium vulgare)

Utilisations et bienfaits de l'Echium vulgaire (Echium vulgare)

Bien que le « diable bleu » puisse irriter la peau et l’estomac, sa racine était autrefois utilisée comme remède topique contre les morsures de serpent. Cependant, cette plante n’est pas recommandée aujourd’hui comme traitement topique ou interne. Sa texture rugueuse peut provoquer une dermatite au contact de la peau nue, et toutes ses parties peuvent provoquer des maux d’estomac en cas d’ingestion.

De nombreux jardiniers cultivent des variétés de bugloss de vipère à des fins ornementales, en particulier dans les jardins sauvages ou informels. Cependant, la plante pousse le plus souvent à l’état sauvage dans les prairies et les dunes, sur les falaises ou même au bord des routes. Ses fleurs sont également excellentes pour attirer de nombreux insectes, en particulier des pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Elle est d’ailleurs connue pour être la fleur préférée de la coccinelle peinte.

Signification et symbolisme de la fleur de vipérine

Signification et symbolisme de la fleur de vipérine

Les bourgeons de la vipérine passent du rose au bleu violet vif au cours de la floraison. Cette nuance de bleu symbolise souvent la royauté, le luxe ou le mysticisme, mais le langage victorien des fleurs a une autre signification pour cette plante.

À l’époque victorienne, le langage des fleurs, ou floriographie, était un moyen pour les gens de donner un sens à certaines fleurs et à certains arrangements. Il attribuait la signification de mensonge à la plante bugloss de vipère. Cela peut être dû à l’aspect serpentin de ses tiges et à l’association courante entre les serpents et la tromperie.

Dans l’histoire ancienne, la vipérine est mentionnée par Homère. Selon l’histoire, Hélène de Troie aurait offert Echium vulgare à ses invités lors d’un dîner. A l’époque, la plante était utilisée pour remonter le moral et soulager les maux de tête et l’énergie nerveuse.

L’importance culturelle de la vipérine

L'importance culturelle de la vipérine

La vipérine est une fleur sauvage populaire dans de nombreuses régions du monde. En fait, elle est connue comme la fleur du comté d’East Lothian, ou Haddintonshire, un comté situé sur la côte écossaise près d’Édimbourg.

Le poème « Outer and Inner » de George Meredith, romancier et poète anglais de l’époque victorienne, fait également référence à la vipérine. Un vers dit : « Along my path is bugloss blue… » (Le long de mon chemin, la bugloss est bleue…). Le poème se poursuit par une description des fleurs sauvages et des plantes typiques de l’Angleterre, pays natal du poète.

En dehors de ces exemples, il n’y a pas beaucoup de références à cette fleur-serpent dans la religion, la mythologie, l’art ou la littérature. C’est en l’observant pousser à l’état sauvage dans son habitat naturel que l’on apprécie le plus cette plante.

Occasions d’offrir des fleurs de vipère en cadeau

En raison de sa texture rugueuse et hérissée, nous ne recommandons pas d’offrir la fleur de vipère comme élément d’une composition florale pour une occasion spéciale. Comme elle peut irriter la peau, il est préférable de la laisser pousser à l’extérieur, inspirant la joie de loin par son apparence frappante.

Comment cultiver et prendre soin des fleurs de buglosse de vipère à la maison

Comment cultiver et prendre soin des fleurs de la vipère à la maison

La vipérine est une plante rustique qui peut supporter des conditions difficiles et des sols pauvres. Elle pousse mieux à l’état sauvage, dans les pâturages, les prairies et les falaises rocheuses. Cependant, cette plante pousse et se propage agressivement, elle n’est donc pas recommandée pour les parterres de fleurs, les conteneurs ou les paniers suspendus.

Si vous plantez des fleurs sauvages dans un espace large et ouvert, vous pouvez envisager d’ajouter la buglosse de vipère au mélange. Voici les conditions optimales pour la culture de cette plante vibrante.

  • Zones de rusticité de l’USDA adaptées : La vipérine pousse mieux dans les zones de rusticité 4 à 8 de l’USDA.
  • Préférences de sol : Cette plante pousse bien dans différentes conditions de sol, y compris dans des environnements limoneux, calcaires ou sablonneux.
  • Besoins en lumière : La vipérine pousse bien en plein soleil.
  • Fréquence d’arrosage : Cette plante pousse mieux dans un sol bien drainé et tolère les conditions sèches.
  • Besoins en fertilisation : Les conditions optimales pour la culture de la vipérine sont un sol moyennement fertile. La plantation dans un sol très fertile peut entraîner une diminution des bourgeons et une augmentation du feuillage.
  • Propagation : Vous pouvez multiplier votre plante par des graines.
  • Besoins supplémentaires : La vipérine n’a pas besoin d’être taillée, mais vous pouvez limiter sa propagation en enlevant les fleurs avant que les graines n’arrivent à maturité et ne tombent.

La plante est excellente pour attirer les pollinisateurs, mais il faut faire attention à sa tendance à pousser de manière agressive. Certains jardiniers les considèrent comme des mauvaises herbes car elles peuvent prendre le dessus sur les autres plantes de leur environnement.

Cependant, si vous trouvez un endroit approprié pour cultiver la buglosse de la vipère, elle ajoute une touche de couleur audacieuse et attire les abeilles et les papillons en masse. Laissez-les pousser à l’état sauvage et profitez des nombreux avantages de leurs magnifiques fleurs année après année.

La vipérine est une fleur sauvage remarquable qui pousse dans les prairies et les jardins sauvages. Que vous admiriez ses couleurs vives ou que vous cultiviez la vôtre pour attirer les pollinisateurs, vous ne manquerez pas d’apprécier la qualité visuelle vibrante que la vipérine apporte à son environnement.

FAQ sur la fleur de buglosse vipérine :

A quoi ressemble la punaise vipérine ?

La vipérine est une plante de grande taille dont les bourgeons roses prennent une teinte vive de bleu-violet. Elle a des feuilles rugueuses et une tige verticale tachetée sur laquelle poussent ses fleurs. Les fleurs ont un pollen bleu et des étamines rouges, ce qui contribue à l’aspect frappant et coloré de la plante.

La vipérine est-elle toxique ?

Oui, la bogue de la vipère est considérée comme toxique pour les vaches et les chevaux, car elle provoque le développement d’une quantité excessive d’alcaloïdes pyrrolizidiniques dans le foie. Elle peut également provoquer des maux d’estomac chez l’homme et irriter la peau en cas de contact.

La vipérine est-elle envahissante ?

La bogue de la vipère n’est pas considérée comme une espèce envahissante dans la plupart des régions où elle pousse. Cependant, elle est listée comme une espèce envahissante dans l’état de Washington, Etats-Unis.

La buglosse de la vipère est-elle une plante annuelle ou vivace ?

La buglosse de la vipère est considérée comme une plante vivace bisannuelle ou monocarpique.

La bogue de la vipère est-elle considérée comme rare ?

Non, la vipérine n’est pas considérée comme rare ou en danger. Elle est originaire de nombreuses régions d’Europe et d’Asie et pousse maintenant dans certaines régions d’Europe du Nord, du Chili et de la Nouvelle-Zélande.

Guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :

Vous recherchez une tige particulière ou vous avez besoin d’inspiration sur les meilleures fleurs pour une certaine occasion ? Consultez les guides d’experts de Nostrodomus pour Roses, Fleurs cardinales, Auricula, Ambrosia, Lys, Les iris, Tulipes, Orchidées, Œillets, Marguerites Gerbera, Glaïeul, Cloches bleues, Trèfles, Bourracheet Pivoines.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article