Tournesols : signification et symbolisme

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
19 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Rien n’évoque mieux l’été qu’un bouquet de tournesols. Qu’il s’agisse de votre fleur préférée à recevoir en cadeau ou que vous aimiez en planter dans votre jardin, ces fleurs majestueuses ont une histoire incroyable à raconter. Les tournesols ne sont pas seulement ces fleurs étonnantes aux tiges imposantes qui se déclinent en un large éventail de variétés. Ils sont également utilisés en agriculture pour leurs graines et leur huile et sont très attractifs pour les abeilles. En outre, les tournesols ont des racines historiques profondes et des liens culturels étroits dans le monde entier. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur les tournesols. la signification et le symbolisme des tournesols, leur histoire et leurs origines, ainsi que nos meilleurs conseils pour cultiver et entretenir les tournesols. à la maison.

Sommaire

C’est parti !

Le tournesol – Origines et histoire

Les tournesols sont originaires des Amériques et ont été domestiqués pour la première fois dans l’actuel Mexique ainsi que dans ce qui est aujourd’hui le sud des États-Unis, et ce dès 2100 avant notre ère.

Une fois que les Européens ont atteint le « Nouveau Monde », les tournesols ont été ramenés dans leurs pays et ont gagné en popularité dans le monde entier.

Le tournesol apparaît dans la mythologie grecque antique et son nom d’espèce est dérivé de la langue grecque : Helioanthus avec hélios signifiant soleil et anthos signifiant fleur.

Historiquement, les tournesols ont été utilisés dans les cérémonies religieuses incas, comme médicaments dans les tribus amérindiennes et comme point central d’œuvres d’art emblématiques dans toute l’Europe et l’Asie.

Caractéristiques botaniques du tournesol

Caractéristiques botaniques des tournesols

Les tournesols font partie de la famille des genre Helianthus qui comprend 70 espèces de plantes. Toutes les espèces d’Helianthus, sauf trois, sont originaires d’Europe du Nord et d’Europe centrale. Helianthus annuus est l’espèce que nous connaissons sous le nom de tournesol commun.

Fait amusant : Techniquement, les tournesols sont des milliers de petites fleurs qui s’épanouissent toutes ensemble pour créer ce que nous appelons un seul tournesol.

Les tournesols poussent généralement en été et au début de l’automne, avec un pic au milieu de l’été. Les tournesols poussent dans une large gamme de couleurs et de tailles. Mais le plus souvent, ils poussent avec des fleurons jaune vif qui imitent le soleil et un capitule qui « suit » le soleil.

Types de tournesols les plus populaires

Types de tournesols les plus populaires

Les Helianthus annuus est l’espèce la plus populaire du tournesol qui peut pousser en variétés géantes, naines et colorées.

Les types de tournesols les plus populaires sont les suivants :

Tournesols géants (Helianthus giganteus)

Le tournesol géant est originaire des États-Unis et de certaines parties du Canada et peut atteindre une hauteur de 13 décimètres. Les variétés communes comprennent :

  • Skyscraper
  • Sunforest Mix
  • Géant Américain
  • Mammouth russe
  • Tournesol de Schweinitz

Tournesol nain (Helianthella parryi)

Le tournesol nain est originaire du sud-ouest des États-Unis et se trouve communément en Arizona, au Nouveau Mexique, au Colorado et en Utah. Il atteint généralement une hauteur d’environ 20″. Les variétés communes comprennent :

  • Sundance Kid
  • La petite Becka
  • Pacino
  • Jaune Suntastique
  • Sourire ensoleillé

Tournesols colorés

Les tournesols annuels ont été spécialement sélectionnés pour produire une gamme de couleurs différentes, y compris des jaunes, des rouges et des ors vibrants. Les variétés les plus courantes sont les suivantes :

  • Terre cuite
  • Marcheur de terre
  • Mme Mars
  • Chianti
  • Moulin Rouge

Utilisations du tournesol &amp ; Bienfaits

Utilisations et bienfaits du tournesol

À l’origine, le tournesol était cultivé par les tribus amérindiennes pour ses vertus médicinales et alimentaires.

En médecine, les tournesols étaient utilisés en extrayant le jus de la tige du tournesol pour traiter les plaies ouvertes et en infusant des tournesols dans de l’eau à boire pour les traitements rénaux et les douleurs thoraciques.

Bien que le tournesol ne soit plus utilisé comme médicament, il est toujours cultivé à grande échelle à des fins agricoles pour être utilisé dans l’alimentation et les cosmétiques. De plus, les tournesols eux-mêmes sont souvent vendus par les fleuristes et sont couramment utilisés pour les cadeaux.

Il existe deux types de tournesols qui continuent d’être cultivés en masse. L’un est le type oléagineux avec ses petites graines noires et l’autre est le type non oléagineux qui produit des graines plus grosses et une coque (enveloppe qui entoure la graine) plus épaisse.

Certaines variétés de graines de tournesol non oléagineuses sont grillées et vendues dans les épiceries. L’huile de tournesol oléagineux est couramment utilisée pour la cuisine et dans les produits de beauté.

Les bienfaits de la consommation de tournesol :

  • Riche en vitamine E et en sélénium
  • Source naturelle d’antioxydants
  • Peut potentiellement réduire l’inflammation
  • Peut aider à prévenir les maladies cardiaques
  • Peut réduire le risque de diabète

Les bienfaits de l’huile de tournesol :

  • Faible teneur en graisses saturées
  • Idéal pour la cuisson à haute température
  • Peut être utilisé pour traiter les blessures
  • Peut être utilisé comme anti-inflammatoire topique pour la peau
  • Non comédogène, ce qui signifie qu’il n’obstrue pas les pores.
  • Riche en vitamine E qui peut être bénéfique pour la peau et les cheveux

Les tournesols attirent également les abeilles, en particulier les abeilles sauvages, qui peuvent contribuer à l’épanouissement d’un habitat diversifié. De nombreux jardiniers et agriculteurs s’efforcent d’encourager la propagation des abeilles en cultivant davantage de fleurs à polliniser. Ainsi, pour augmenter le nombre d’abeilles, ils plantent des tournesols.

Même si vous avez une ferme pleine d’autres plantes et fleurs, beaucoup suggèrent de planter une rangée de tournesols par acre. Comme ils attirent les abeilles, les tournesols sont également utilisés pour sauver les abeilles.

Signification du tournesol

Signification de Tournesol

La signification du tournesol dans la mythologie grecque

Le genre Helianthus du tournesol vient de deux mots grecs anciens, « helios » qui fait référence au soleil, et « anthos » qui signifie fleur. Il existe même un mythe grec autour du tournesol, qui explique pourquoi il est toujours tourné vers le soleil.

Le mythe raconte que Clytie, une nymphe, adorait Apollon et était jalouse du nouvel amour d’Apollon pour Leucothoe. Lorsque Clytie informa le père de Leucothoe de sa relation avec Apollon, il enterra Leucothoe vivante en guise de punition.

Apollon, manifestement irrité par cette épreuve, transforma la Leucothoe enterrée en un tournesol qui continua à adorer Apollon, même sous forme de fleur.

En tant que tournesol, elle observait Apollon tandis que son char déplaçait chaque jour le soleil dans le ciel, de la même manière que les tournesols gardent leur visage tourné vers le soleil.

À partir du mythe de Clytie, d’Apollon et de Leucothoe, la signification la plus courante du tournesol est l’adoration, la loyauté et la longévité. C’est pourquoi les tournesols constituent des cadeaux populaires et bien accueillis pour les personnes aimées et les amis.

Autres significations populaires du tournesol :

Symbolisme du tournesol &amp ; Couleurs

Symbolisme et couleurs des tournesols

Les tournesols symbolisent le soleil, d’où leur nom tout à fait approprié. Le plus souvent, les tournesols ont des pétales jaune vif, qui rappellent le soleil. Et comme le soleil, les tournesols symbolisent le plus souvent le bonheur et la joie.

Lorsque les tournesols sont arrivés en Europe, leur popularité s’est accrue, devenant un symbole de beauté et de subsistance.

Signification et symbolisme du tournesol dans l’art et la littérature

En particulier, les artistes semblaient se délecter du caractère unique et de la splendeur des tournesols et ils ont commencé à apparaître dans de nombreuses œuvres d’art de l’ère impressionniste et expressionniste.

En particulier, la série des tournesols de Van Gogh est une collection d’art emblématique qui symbolise la naissance, la vie et la mort dans des représentations étonnantes des phases de multiples bouquets de tournesols.

Ai Wei Wei est un autre artiste inspiré par les tournesols, représentés dans son exposition Sunflower Seeds (Graines de tournesol) à la Tate Modern de Londres.

L’artiste chinois a utilisé les tournesols pour faire une déclaration sur la relation entre l’individu et les masses, avec des millions de graines de tournesol en porcelaine fabriquées à la main pour l’installation.

Signification et symbolisme religieux et culturel du tournesol

Symbolique religieuse et culturelle du tournesol

Certains tournesols américains étaient également considérés comme des symboles religieux, peut-être en raison de leur nature héliocentrique, puisqu’ils étaient naturellement toujours tournés vers le soleil. Par conséquent, les tournesols représentent souvent l’adoration et la fidélité associées au désir de rechercher la lumière et, à son tour, la vérité.

Les Incas de la région andine de l’Europe du Sud utilisaient même les tournesols pour symboliser leur Dieu Soleil. On dit que les Incas apportaient des tournesols dans les temples pour le culte et que les prêtresses en ornaient leurs vêtements et leurs coiffes.

Les couleurs ont également beaucoup à voir avec le symbolisme. Les pétales jaunes de la plupart des tournesols symbolisent l’intelligence, la vitalité, l’amitié et le bonheur.

Comment cultiver les tournesols

Comment cultiver les tournesols

Que vous souhaitiez cultiver des tournesols dans votre jardin, dans votre patio ou garder quelques bouquets à l’intérieur, voici quelques conseils sur la façon de cultiver les tournesols :

Ce qu’il faut faire avant de planter des tournesols

Avant de planter vos tournesols, assurez-vous que c’est le bon moment pour le faire. Le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour planter des tournesols. car le sol se réchauffe et est plus propice à la floraison des tournesols.

Vous devrez également enrichir le sol avec du compost et utiliser une fourche pour ameublir la terre si elle est trop tassée avant de planter les tournesols.

Comment planter des tournesols

Les tournesols peuvent être plantés soit dans un pot de fleurs ou une jardinière, soit à l’extérieur dans un lit de jardin. Les graines de tournesol doivent être semées à une distance d’au moins 25 cm (60 cm) les unes des autres et à une profondeur de ¾ cm (2 cm).

Évitez de planter des tournesols à côté de pommes de terre ou de haricots. qui peuvent exsuder des toxines dans le sol. En revanche, les tournesols peuvent être plantés à côté de concombres, de melons, de maïs doux, de courges et d’autres fleurs.

Quel est le meilleur mélange de terre pour les tournesols ?

Les tournesols poussent mieux dans un sol meuble, fertile et bien drainé dont le pH est compris entre 6,0 et 7,5. Cependant, les tournesols sont des fleurs robustes et, avec suffisamment de soins, ils s’adapteront bien à la plupart des mélanges de sol.

Préférences des tournesols en matière de lumière

La partie la plus importante de la culture des tournesols est de s’assurer qu’ils sont plantés dans un endroit qui reçoit six à huit heures de lumière directe du soleil par jour.

Quelle est la taille des tournesols ?

La taille des tournesols est très variable. Les espèces naines mesurent souvent moins d’un mètre de haut, tandis que les géantes peuvent atteindre plus de 5 mètres de haut avec des têtes de fleurs pouvant atteindre 50 cm de large.

Dans la plupart des cas, les espèces naines se prêtent mieux à une plantation dans un jardin domestique, tandis que les géantes ont besoin de beaucoup plus d’espace et sont souvent plantées dans les fermes.

Les tournesols suivent-ils vraiment le soleil ?

Les tournesols suivent-ils vraiment le soleil ?

C’est vrai. Les jeunes tournesols « suivent » le soleil. Les parties du capitule qui ont le plus besoin de soleil se dirigent directement vers le soleil, tandis que les parties de la tige qui sont plus sensibles à la lumière du soleil sont protégées de manière appropriée.

Comment prendre soin des tournesols

Comment prendre soin des tournesols

Une fois que vous avez planté vos tournesols, voici quelques conseils pour les entretenir correctement :

Préférences d’arrosage et d’alimentation des tournesols

Les tournesols préfèrent un arrosage régulier qui pénètre profondément dans le sol. L’idéal est d’arroser les tournesols le matin pour éviter le pourrissement des racines qui peut survenir pendant les nuits plus froides. Les tournesols bénéficient également d’un engrais liquide toutes les deux ou trois semaines.

Considérations sur les ravageurs et les maladies du tournesol

Considérations sur les ravageurs et les maladies du tournesol

La pose d’un paillis autour de votre jardin de tournesols peut empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le paillis aide également à garder le sol humide.

Escargots et limaces peuvent également constituer un problème pour les tournesols, car ils aiment manger les jeunes plants de tournesol. Il convient donc de répandre des granulés pour escargots et limaces dans le jardin au cours des premières semaines de croissance.

Outils essentiels pour l’entretien des tournesols

Les outils de jardinage généraux sont importants pour prendre soin des tournesols dans votre jardin, mais voici quelques outils essentiels auxquels vous n’avez peut-être pas pensé :

  • Piquetspour aider à maintenir les tiges de tournesol lourdes et les protéger des vents violents
  • PaillisLe paillis, qui peut être utilisé pour maintenir le sol humide et prévenir les mauvaises herbes.
  • Filet anti-oiseauxpour protéger vos tournesols si les oiseaux posent un problème dans votre région

Attirer les abeilles avec les tournesols

Attirer les abeilles avec des tournesols

Comme nous l’avons déjà mentionné, les tournesols sont très attirants pour les abeilles. Encourager les abeilles à polliniser vos fleurs peut être incroyablement bénéfique pour l’habitat environnant.

Pour rendre votre jardin de tournesols ou votre ferme encore plus attrayante pour les abeilles, vous devez éviter les pesticides et créer des zones de nidification pour les abeilles.

Dans votre jardin, vous pouvez même envisager d’investir dans une ruche, avec l’avantage d’avoir du miel frais.

Les abeilles sont très importantes pour notre écosystème et, par conséquent, les tournesols le sont également.

FAQ sur la signification du tournesol :

Que symbolisent les tournesols ?

Issue du mythe de Clytie, Apollon et Leucothoe, la signification la plus courante du tournesol est l’adoration, la loyauté et la longévité. C’est pourquoi les tournesols constituent des cadeaux populaires et bien accueillis pour les personnes aimées et les amis.

Que signifie le tournesol en amour ?

Les tournesols portent la signification symbolique de la loyauté et l’engagement en amour.

Que signifie un tatouage de tournesol ?

Les tatouages de tournesol sont synonymes de bonne fortune et de chance.

Quelle fleur symbolise l’amour ?

Si les roses rouges sont les fleurs les plus courantes pour symboliser l’amour, d’autres fleurs, comme le tournesol, peuvent également être utilisées pour exprimer des gestes et des sentiments romantiques.

Qu’est-ce que la personnalité d’un tournesol ?

Les personnalités tournesol sont généralement associées à des caractéristiques positives, optimistes et joyeuses.

La signification du tournesol –

Dans l’ensemble, les tournesols sont bien plus que de magnifiques pétales jaunes qui font de joyeux cadeaux.

Autrefois, ils étaient utilisés comme symboles de culte et de dévotion, et aujourd’hui encore, ils sont synonymes de loyauté, de longévité et d’adoration. Ils ont imprégné notre monde culturel en tant qu’élément principal d’œuvres d’art emblématiques et constituent le cadeau idéal pour les amis et la famille.

Les graines de tournesol sont utilisées dans l’alimentation et l’huile de tournesol dans la cuisine et les produits de beauté. Les tournesols attirent également les abeilles et sont très utiles pour l’habitat local.

Qu’ils poussent dans votre jardin ou dans votre jardin d’intérieur, les tournesols sont une belle façon d’accueillir l’été.

Le meilleur de Nostrodomus

Pour une floraison encore plus exceptionnelle, consultez nos guides complets de livraison de fleurs en ligne et le les meilleurs spécialistes de la livraison de plantes aux États-Unis.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article