Écoutez cet article
|
Des premières peintures rupestres – créées par nos ancêtres il y a 17 000 ans – aux tapis rouges d’aujourd’hui, il y a une couleur qui règne en maître : le rouge. Le rouge symbolise depuis longtemps la vie, l’amour, la vigueur, la puissance et la beauté, et il est facile de comprendre pourquoi. C’est la première couleur que les bébés voient lorsque leurs yeux se développent, une couleur dominante dans toutes les sociétés du monde et une couleur préférée dans les jardins et les cadeaux floraux. Nous vous présenterons ici l’histoire et les origines de la signification et du symbolisme des fleurs rouges, ainsi que leur importance culturelle dans le monde d’aujourd’hui.
La signification et le symbolisme des fleurs rouges
Dans le langage des fleurs, la couleur rouge véhicule traditionnellement des émotions profondes. Qu’elle symbolise l’amour, la passion, la beauté ou le pouvoir, cette couleur primaire attire l’attention. Les fleurs rouges envoient un message fort, du romantisme des roses rouges à la beauté des œillets rouges, des chrysanthèmes rouges pour l’amour et des fleurs cardinales pour la distinction.
La couleur rouge
Le rouge est véritablement une couleur primaire, dans tous les sens du terme. C’est la première couleur que les bébés voient lorsque leurs yeux commencent à se développer et la première couleur que les personnes atteintes de daltonisme à la suite d’une lésion cérébrale voient lorsqu’elles guérissent. C’est même la première couleur (après le noir et le blanc) que la plupart des sociétés ont nommée.
La primauté du rouge se retrouve tout au long de l’histoire et dans toutes les cultures. L’homme utilise le rouge dans l’art depuis le néolithique. Certaines des plus anciennes peintures rupestres, datant de dizaines de milliers d’années, présentent des pigments rouges fabriqués à partir d’ocre, une argile brun-rouge.
L’évolution du sens associé aux couleurs rouges
De nombreuses tombes anciennes contiennent également des traces de pigments rouges. On pense que les peuples de l’âge de pierre oignaient leurs morts avec des pigments et des poudres ocre, peut-être pour se protéger des mauvais esprits ou pour marquer les tombes. En Chine, on a trouvé des poteries rouges datant de 5 000 ans avant Jésus-Christ. Ces preuves préhistoriques témoignent de l’importance de la couleur dans le symbolisme et le rituel.
La primauté du rouge est peut-être due en grande partie à son association avec le sang et le cœur. La couleur a eu une signification associée aux activités humaines les plus fondamentales – la vie, la mort, la bataille et l’amour – ainsi qu’à la vigueur et à la puissance.
Longtemps associé à la monarchie, le rouge a ensuite été associé aux révolutionnaires. Symbole de liberté, le rouge a été adopté par les combattants des révolutions française, bolchevique, cubaine et culturelle chinoise. C’est également une couleur populaire dans le symbolisme national. Les uniformes des militaires et des forces de l’ordre utilisent souvent le rouge, tout comme les drapeaux. De nombreuses équipes sportives utilisent également le rouge, en raison des liens entre cette couleur et la force, la domination et la vigueur.
Le symbolisme du rouge dans la Rome antique
Pour les anciens Romains, le rouge était la couleur du sang et du courage. Il était associé à Mars, le dieu de la guerre. Les soldats romains partaient au combat vêtus de tuniques rouges, tandis que les généraux portaient des manteaux cramoisis et se peignaient le corps en rouge après une victoire.
Mais le rouge est aussi depuis longtemps associé à l’amour, à la passion, à la fidélité et à la fertilité. Des archéologues ont découvert des perles de cornaline rouge datant de 15 000 ans, gravées à l’effigie de la déesse Hathor, divinité de l’amour et de la joie. Dans la Rome antique, les mariées portaient un flammeum, ou châle rouge, lors de leur mariage. Aujourd’hui encore, les mariées chinoises portent du rouge, marchent sur un tapis rouge pour se rendre à leur mariage et sont portées sur des litières rouges.
Au début, les pigments rouges étaient fabriqués à partir de l’ocre, que l’on trouve facilement dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Asie, en Afrique du Sud et en Australie, où l’on a retrouvé des peintures rupestres anciennes. Cette argile donne une teinte rouge-brun. Au fil des siècles, de nouvelles méthodes permettant de créer des pigments rouges plus forts et plus brillants se sont répandues.
Les Égyptiens et les Romains privilégiaient le cinabre, un minéral mercurique dont la couleur va de l’écarlate à la brique. Des peintures au cinabre sont visibles sur les ruines de Pompéi. La couleur était prisée… et chère. Exploité en Espagne pour l’élite romaine, ce minéral était si toxique que les mineurs mouraient souvent d’exposition.
La couleur rouge dans le christianisme
Au Moyen Âge, le rouge devient la couleur dominante de la religion dominante, le christianisme. Dans ce contexte, le rouge symbolisait le sang du Christ. Les martyrs étaient associés au rouge et les cardinaux de l’Église catholique portaient (et portent toujours) de longues robes rouges.
Cette couleur divine a longtemps été associée à la royauté, au pouvoir et au prestige. Des pigments rouges ont été retrouvés sur une palette de peinture dans la tombe du roi Tut en Égypte. Charlemagne aurait porté des chaussures rouges et peint les murs de son palais en cramoisi.
Le rouge dans l’art et la littérature
En Chine, les artistes et les artisans utilisaient le vermillon pour créer des peintures et des poteries. Ici, le rouge est synonyme de vie, de bonne fortune, de leadership et de prospérité. Il était utilisé pour décorer les temples et les carrosses royaux. Cette couleur rouge orangé a été exportée à travers le Moyen-Orient et l’Europe et a été adoptée par les artistes. À la Renaissance, des peintres comme Titien sont devenus célèbres pour leur utilisation des teintes vermillon.
Mais le rouge ne se limitait pas à l’Ancien Monde. Dans le Nouveau Monde, les artisans aztèques utilisaient la cochenille, un coléoptère, pour créer des teintures d’un rouge éclatant et de magnifiques textiles. Les colons espagnols ont ramené ces pigments rouges en Europe, où ils sont rapidement devenus populaires parmi les riches. Des peintres tels que Rembrandt et Velasquez ont utilisé la cochenille, connue sous le nom de carmin, dans leur art.
La signification symbolique de la couleur rouge dans le monde :
Dans toutes les cultures, le rouge revêt un symbolisme important :
- Le bouddhisme : L’une des couleurs qui émanent du Bouddha au moment de l’illumination.
- Chine : Symbole du feu, du courage, de la fertilité, de la fortune, de l’honneur, de la loyauté, de la passion, de la prospérité, du succès.
- Christianisme : Sang du Christ, divinité, sacrifice, martyre
- Hindouisme : La déesse Lakshmi, la beauté, la richesse
- Japon : Héroïsme
- Inde : Mariage, épouses
- Ndembu d’Afrique centrale : Vie, santé
- Shinto : Passer dans un espace sacré
- Vietnam : Célébration, bonheur, amour, chance
- Europe occidentale et États-Unis Amour, passion, romance, style, force, vigueur, pouvoir, élite, célébrité
A propos des fleurs rouges
Les fleurs rouges ajoutent une touche de couleur vive au paysage et égayent les cadeaux floraux. Bien que les fleurs rouges soient populaires, ce n’est pas la couleur la plus répandue dans le monde végétal. En fait, certains estiment que les fleurs rouges sont, avec les fleurs bleues, l’une des couleurs les moins répandues.
Si les espèces rouges ne sont pas si nombreuses, les botanistes et les jardiniers ont cultivé des milliers d’hybrides et de variétés de plantes qui fleurissent en rouge. Ainsi, les fleurs rouges poussent dans le monde entier. Cependant, les fleurs rouges se trouvent généralement dans les climats tropicaux et tempérés.
Les pigments spécifiques de chaque plante déterminent la couleur de ses fleurs. Trois composés chimiques – les anthocyanes, les caroténoïdes et, dans une moindre mesure, les bétalaïnes – sont responsables de la plupart des fleurs rouges.
L’importance culturelle des fleurs rouges dans la Grèce antique
Les fleurs rouges occupent une place importante dans la mythologie grecque antique, notamment lors de la mort d’Adonis. Ce beau jeune homme était aimé à la fois d’Aphrodite et de Vénus, la déesse de l’amour. Après qu’Adonis a été blessé par un sanglier, Aphrodite s’est précipitée à son secours, mais son sang s’est répandu sur le sol. Là où les gouttes tombaient, la déesse faisait pousser des anémones rouges, c’est-à-dire des fleurs de vent.
Les dianthus, ou œillets, sont également un sujet de mythe. Artémis/Diane, la déesse de la chasse, n’avait pas de chance. Après une chasse décevante, elle entendit un berger jouer de la flûte et lui reprocha d’avoir fait fuir le gibier. Furieuse, elle lui arracha les yeux. Une fois sa colère passée, elle se sentit coupable et fit pousser des œillets rouges à l’endroit où le berger avait saigné sur le sol.
La mythologie grecque raconte également l’histoire de l’origine de la rose rouge. Chloris, la déesse des fleurs, trouva un jour une nymphe morte dans les bois. Attristée par la perte d’une si belle créature, Chloris la transforma en rose rouge. Aphrodite contribua à la beauté de la rose, Dionysos au doux parfum de la fleur, et le dieu du vent Zephyrus chassa les nuages pour permettre au soleil de briller sur la belle fleur.
Les fleurs rouges dans les années 1700 et à l’époque victorienne
Les fleurs rouges jouent un rôle important dans le langage des fleurs. Pour les Victoriens, les fleurs rouges avaient plusieurs significations. Lorsqu’elles étaient offertes en cadeau floral, ces fleurs racontaient une histoire et envoyaient des messages importants.
Par exemple, les œillets rouges symbolisaient l’amour et la beauté, mais pouvaient aussi signifier que le cœur de la personne qui les offrait souffrait. Les camélias rouges signifiaient qu’une flamme brûlait dans le cœur du donateur.
Les chrysanthèmes rouges signifiaient « Je t’aime », tout comme une rose rouge. La salvia rouge signifie « pour toujours à moi » et les tulipes rouges sont une déclaration d’amour passionné et éternel. Les renoncules rouges indiquent au destinataire que le donateur a été ébloui par ses charmes.
L’ancolie rouge, en revanche, symbolise l’anxiété et le tremblement. Les jacinthes rouges peuvent être utilisées pour indiquer l’enjouement.
Quelle est la signification spirituelle des fleurs rouges ?
Les fleurs rouges jouent un rôle dans plusieurs traditions spirituelles. Pour les chrétiens, les poinsettias rouges sont un symbole de la fête de Noël. Cette fleur rouge est connue sous le nom d' »étoile de Noël ». Les roses rouges symbolisent le sang du Christ et sont parfois associées à la Vierge Marie. Les cyclamens rouges sont également parfois associés à la Vierge Marie. Le centre de la fleur, d’un rouge profond, représenterait le cœur de Marie qui saigne pour son fils.
Certains saints sont également associés aux roses rouges, comme sainte Élisabeth de Hongrie. Elle distribuait secrètement du pain aux pauvres et lorsque son mari l’a surprise, le pain s’est transformé en roses rouges.
Pour les bouddhistes, un lotus rouge représente la compassion et l’amour. Si le lotus est fermé, il représente un état de pré-éveil, tandis qu’un lotus en fleurs représente la conscience de soi.
Les hindous vénèrent la déesse Kali en utilisant des hibiscus rouges. Ces fleurs éclatantes représentent la langue et la férocité de Kali et sont censées apporter la richesse.
Les fleurs rouges dans l’art et la littérature
Les fleurs rouges figurent en bonne place dans de nombreuses œuvres d’art célèbres, telles que « Fleurs rouges et feuilles vertes » de l’artiste britannique David Hockney. Georgia O’Keefe a peint des fleurs rouges au début du XXe siècle, et Henri Matisse est connu pour ses peintures d’anémones rouges. Plusieurs artistes néerlandais ont peint des fleurs rouges dans les années 1600 et 1700.
Les fleurs rouges apparaissent également dans la littérature. Shakespeare est bien connu pour avoir inclus des lignes sur les fleurs dans ses œuvres. Les roses figurent souvent en bonne place dans les œuvres artistiques, comme « Le nom de la rose » d’Umberto Eco et les chansons d’artistes tels que David Bowie, Seal, Blondie et Bette Midler.
Les occasions les plus propices aux cadeaux & ; les utilisations des fleurs rouges
Aujourd’hui encore, les fleurs rouges ont une signification profonde. Le plus souvent, elles symbolisent les sentiments d’amour, de passion et de romance. Les fleurs rouges – en particulier les roses, les œillets, les chrysanthèmes et les tulipes – sont donc idéales pour compléter un bouquet lors d’une soirée spéciale, d’une occasion romantique, de la Saint-Valentin ou d’un anniversaire.
Par exemple, les gens offrent souvent des œillets rouges pour commémorer le premier anniversaire. Le 15e anniversaire est célébré par un bouquet de roses rouges. C’est également une fleur appropriée pour les mariages afin de symboliser l’amour.
Le rouge est également une couleur excitante et énergique, qui peut être synonyme de puissance, de courage et de vigueur. Les fleurs telles que les jacinthes rouges peuvent ajouter une touche d’éclat et de gaieté à un joyeux anniversaire ou à un bouquet de félicitations.
Types populaires de fleurs rouges
Les fleurs rouges sont un excellent choix pour les cadeaux floraux et le jardin domestique. Parmi les espèces les plus populaires, on trouve :
Les roses
Les roses rouges sont synonymes de passion et d’amour et constituent un cadeau très populaire pour toutes les occasions romantiques. En plus de leur riche couleur rouge, les roses ajoutent un parfum étonnant aux cadeaux floraux.
Anémone
L’anémone, ou fleur du vent, porte en elle le mythe de l’amour d’Aphrodite pour Adonis. C’est une fleur populaire pour les arrangements de mariage et les bouquets.
Amaryllis
L’amaryllis fleurit rarement, mais lorsqu’elle le fait, ses fleurs en forme de trompette sont absolument saisissantes dans le paysage. C’est aussi un ajout spectaculaire aux cadeaux floraux, symbolisant la beauté rayonnante dans le langage des fleurs.
Bégonia
Cette belle plante vivace a des fleurs de longue durée qui égayent le paysage. Le bégonia est synonyme de gratitude et d’individualité et constitue un excellent complément aux cadeaux floraux pour les amis, la famille ou les collègues de travail.
Hibiscus
L’hibiscus luxuriant apporte une touche tropicale à toute conception florale. C’est également un symbole de beauté féminine, ce qui en fait un cadeau parfait pour cette femme spéciale dans votre vie.
Renoncule
Avec sa signification d’attrait et de charme, l’espiègle renoncule est un excellent complément à un bouquet de soirée.
Pétunia
Le pétunia rouge estival est synonyme d’espoir. Les pétunias ne durent pas longtemps en tant que fleurs coupées, il est donc préférable d’utiliser des plantes vivantes.
Tulipe
La tulipe rouge est synonyme de passion et constitue une forte déclaration d’amour. Gardez-la pour les anniversaires spéciaux, les occasions romantiques et les mariages.
Cardinal
Les fleurs de cardinal hérissées symbolisent la distinction. Elles constituent un excellent complément aux cadeaux floraux commémorant les réalisations et les célébrations d’étapes importantes.
Dahlia
Le dahlia dramatique est très remarqué, à la fois dans le jardin et dans les compositions florales. Il est également un symbole de réussite, ce qui en fait un bon choix pour les cadeaux floraux d’anniversaire et de félicitations.
Le rouge est l’une des premières couleurs que l’homme voit et l’une des premières à être utilisée dans l’art. Il a de nombreuses significations et joue un rôle important dans les traditions culturelles et spirituelles. Dans le monde entier, les fleurs rouges sont synonymes d’amour, de passion, de fierté, de force, de vigueur, etc. Elles constituent un choix idéal pour déclarer son amour à quelqu’un, commémorer des occasions spéciales et honorer des réalisations.
La signification des fleurs rouges FAQ :
Que symbolisent les couleurs des fleurs ?
La signification et le symbolisme des couleurs des fleurs remontent à l’Antiquité et ont évolué au fil du temps pour transmettre des sentiments et des émotions que les mots seuls ne pouvaient exprimer. Aujourd’hui, le type de fleur et les couleurs inhérentes contribuent à la signification et au symbolisme d’une fleur particulière.
Quelle est la signification et la symbolique des fleurs rouges ?
Dans le langage des fleurs, la couleur rouge véhicule traditionnellement des émotions profondes. Qu’elle symbolise l’amour, la passion, la beauté ou le pouvoir, cette couleur primaire attire l’attention.
À quoi servent les fleurs rouges ?
Les fleurs rouges ont une signification profonde. Le plus souvent, elles symbolisent les sentiments d’amour, de passion et de romance. Les fleurs rouges – en particulier les roses, les œillets, les chrysanthèmes et les tulipes – sont donc le complément idéal d’un bouquet pour une soirée spéciale, une occasion romantique, la Saint-Valentin ou un anniversaire.
Que symbolise la rose rouge ?
Les roses rouges sont synonymes de passion et d’amour, et constituent un cadeau très populaire pour toutes les occasions romantiques. En plus de leur riche couleur rouge, les roses ajoutent un parfum étonnant aux cadeaux floraux.
[ajax_load_more]