Écoutez cet article
|
Le rose est une couleur douce et pleine d’âme. Nous l’associons au fard à joues, aux mariages, au vin d’été. Et, bien sûr, aux fleurs. De la rose sauvage à la pivoine corsée, le rose confère une teinte affectueuse. Il s’agit d’une affection très large. Dans le langage des fleurs, le rose désigne tout, des félicitations et de la gratitude pour l’amitié à l’attachement romantique de longue date. Nombreux sont ceux qui ignorent que l’histoire est bien plus profonde que cela. Les fleurs roses, et la couleur rose en général, remontent à loin. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur l’histoire et l’évolution de la signification et du symbolisme des fleurs roses, ainsi que sur leur importance culturelle dans le monde d’aujourd’hui.
La signification et le symbolisme des fleurs roses
Les fleurs roses portent depuis longtemps la signification symbolique de l’affection et de l’amour. Contrairement au rouge, qui signifie l’ardeur purement romantique, le rose va de l’amitié à l’attachement conjugal en passant par la gratitude. À l’origine, la couleur rose était une teinte non sexuée. Aujourd’hui, elle convient aussi bien pour envoyer des fleurs à des hommes qu’à des femmes ou à n’importe qui d’autre.
La couleur rose
Dans le spectre des couleurs, le rose n’a pas été officiellement classé comme nom de couleur avant les années 1700. À l’origine, il était attribué à une espèce de plantes à fleurs connue sous le nom scientifique de Dianthus plumarius. À travers l’art, la culture, la science et la littérature, la signification et l’identification culturelle de la couleur rose n’ont cessé d’évoluer au cours des 300 dernières années.
Le rose occupe le devant de la scène pour la première fois
Contrairement au rouge et au violet, couleurs dont l’histoire symbolique est extrêmement longue, le rose n’a pas vraiment fait parler de lui avant la période rococo. À la fin du XVIIe siècle, les artistes ont commencé à utiliser des couleurs plus vives et le rose est devenu à la mode.
Ceci est particulièrement vrai grâce aux efforts de Madame de Pompadour. Son goût prononcé pour le rose dans les vêtements et la vaisselle l’a rendu populaire dans toute la France et l’Europe. Cependant, à cette époque, le rose est surtout une couleur de luxe, et non de féminité.
Les origines masculines du rose dans les années 1800
Comme le décrit Art & ; Object, le rose n’a pas gagné ses associations féminines avant le milieu du XIXe siècle. Auparavant, il s’agissait d’une couleur non sexuée (comme le jaune aujourd’hui), voire masculine.
Masculin, dites-vous ? En effet, oui. Le rouge a toujours joué un rôle masculin dans le langage des couleurs. Cela est probablement dû aux associations avec la guerre et les objets célestes tels que Mars. Le rose, qui est une nuance plus claire du rouge, a été classé dans la même catégorie.
Croyez-le ou non, le rose était souvent recommandé aux garçons dans les catalogues des grands magasins jusqu’au milieu du siècle dernier. Le bleu étant à l’époque un symbole de virginité et de féminité, ils ne pouvaient certainement pas le recommander aux garçons.
Rose et LGBTQIA+
La couleur rose est un symbole culturel important dans les communautés LGBTQIA+ du monde entier. Cela vient des atrocités commises dans les camps de concentration nazis, où un triangle rose était utilisé pour désigner les préférences sexuelles des prisonniers.
Lorsque ce fait a été révélé des décennies après la Seconde Guerre mondiale, les militants homosexuels s’en sont emparés. Ils ont transformé la couleur de la honte en une couleur de fierté. Aujourd’hui, elle est portée en hommage aux personnes LGBTQIA+ d’aujourd’hui ainsi qu’aux Européens qui ont été si cruellement traités à l’époque.
Le rose dans la culture orientale
Il en va tout autrement dans la culture orientale. En Inde, le rose est une couleur populaire pour les hommes. Il est parfois utilisé pour les tenues de mariage et le turban rituel de mariage, appelé safa.
Au Japon, le rose est une couleur masculine. Il est associé aux samouraïs tués. Il est intéressant de noter que d’autres sources citent les fleurs roses comme étant synonymes de bonne santé au Japon, ce qui est tout à fait contraire.
En Chine, les fleurs roses sont synonymes de bonne fortune et en Thaïlande, elles sont synonymes de confiance.
À propos des fleurs roses
Qu’en est-il des fleurs roses en particulier ? Ce vaste sous-ensemble du royaume floral a beaucoup à dire sur le sujet de l’amour.
Il a également de nombreuses façons de le dire. Il existe des centaines de milliers de plantes à fleurs. En fait, les angiospermes (le nom technique des plantes à fleurs) représentent près de 95 % du règne végétal !
Au total, cela représente environ 390 900 plantes. Parmi elles, environ 369 400 créent des fleurs. Et parmi celles-ci, il est très difficile de dire quel pourcentage de plantes ont des fleurs roses.
D’une part, la couleur est souvent une question d’opinion. Nous ne voyons ni ne percevons tous les couleurs de la même manière. D’autre part, il est très difficile de répertorier toutes les plantes à fleurs en un seul endroit, d’autant plus que des milliers de nouvelles plantes sont découvertes chaque année.
Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est qu’il existe des dizaines de milliers d’espèces de fleurs roses. La couleur des fleurs est dictée par l’ADN, qui est lui-même dicté par la sélection naturelle. Lorsque les fleurs se sont bien comportées au cours de l’évolution, ces caractéristiques ont été conservées.
Il est très probable que le rose soit une couleur réussie du point de vue de l’évolution parce qu’elle attire les pollinisateurs. De plus, les humains aiment regarder le rose, c’est pourquoi nous le cultivons.
Il est intéressant de noter que le rose apparaît rarement dans la nature. Les animaux, les plantes et les minéraux roses sont relativement peu nombreux. Les fleurs, dont il existe de nombreux exemples, sont l’exception.
L’importance culturelle des fleurs roses pour les Anciens
Les anciens connaissaient certainement la couleur rose. Le Grec Homère utilise l’expression « aube aux doigts roses » près de deux douzaines de fois dans l’Odyssée, par exemple. Des auteurs romains comme Lucrèce l’ont également utilisée, notamment dans son poème Sur la nature des choses. Il existe un mot pour désigner le rose dans la plupart des langues anciennes.
On raconte que Marie versa une larme en regardant Jésus porter sa croix sur la colline pour mourir. À l’endroit où la larme a atterri, une seule rose rose a fleuri.
Le mythe de Rhodanthe parle d’une déesse transformée en rose. Il existe différentes versions du mythe, dans lesquelles :
- Elle rejette les avances d’Apollon, qui la transforme en fleur.
- Elle se réfugie dans le temple de Diane pour échapper aux prétendants indésirables, qui la transforment en fleur par jalousie de sa beauté.
- Apollon la transforme en fleur pour protéger les sentiments de Diane quant à sa moindre attirance.
Quoi qu’il en soit, on peut en déduire que même les déesses sont soumises aux caprices du célèbre panthéon grec et romain vengeur !
Les fleurs roses à l’époque victorienne
Les Victoriens ont inventé la floriographie ou le langage des fleurs. Les couleurs et les types de fleurs exprimaient ainsi des sentiments qu’il valait mieux ne pas dire ou ne pas écrire.
Dans ce langage, chaque fleur a sa propre signification. Il en va de même pour la couleur. Le rose était utilisé pour exprimer la vertu, l’innocence, l’espièglerie, la dévotion et l’amour. Selon la fleur choisie, le sentiment est encore plus nuancé. Par exemple :
- Les roses roses et les pois de senteur signifiaient la gratitude
- Les pivoines roses signifient la prospérité
- Les œillets roses sont synonymes de loyauté et de dévouement
Que signifient les fleurs roses sur le plan spirituel ?
Le rose est fortement associé à certaines croyances religieuses. Par exemple, il représente :
- Le chakra du cœur dans plusieurs traditions bouddhistes
- La couleur de la joie dans le catholicisme, qui l’utilise pour marquer la mi-temps de l’Avent et du Carême.
- Un ingrédient puissant dans les sorts d’amour des païens et des wiccans.
Les fleurs roses dans l’art et la littérature
Dans le célèbre livre Little Women, aimé dans le monde entier, Amy March utilise des rubans roses et bleus pour différencier les jumeaux de sa sœur aînée Meg. Plus généralement, dans la littérature, le rose est utilisé pour symboliser la pureté. La nouvelle de Nathaniel Hawthorne, Young Goodman Brown, utilise un bandeau rose pour évoquer l’innocence d’un de ses personnages.
Dans certaines langues, les romans d’amour sont appelés « romans roses ».
La signification et le symbolisme des fleurs roses aujourd’hui
Si les fleurs roses évoquent traditionnellement l’amour, elles ne signifient pas l’amour romantique brûlant des fleurs rouges. Elles représentent plutôt un spectre beaucoup plus large de sentiments tendres. Selon certaines sources, elles couvrent toute la gamme des types d’amour. En d’autres termes :
- Amitié
- Un amour romantique plus mature
- Les relations entre les membres de la famille
Le rose peut également être synonyme d’enjouement, de spontanéité et de prévenance. Bien qu’il ne s’agisse pas d’amour proprement dit, ces qualités découlent souvent de relations dans lesquelles l’amour est présent.
D’autres significations traditionnelles du rose incluent l’innocence et la sensibilité. Cela est peut-être dû à l’association avec la jeunesse et le fard à joues, ou simplement au fait que le rose est agréable à regarder.
Les occasions de cadeaux les plus appropriées & ; les utilisations des fleurs roses
Les fleurs roses conviennent à de nombreuses occasions. En voici quelques-unes :
- Fête des mères
- Fête des bébés
- Célébrations de mariage
- Mariages
- Anniversaires
- Fêtes de fiançailles
- Anniversaires
- Danses
- Cadeaux de pendaison de crémaillère
- Cadeaux de remerciement et d’appréciation
- Excuses
- Condoléances
- Félicitations
Vous pouvez transmettre toutes ces idées par le biais d’un bouquet floral ou d’une plante en pot. Cependant, il est important de noter que les plantes en pot sont généralement moins formelles et moins romantiques. Si vous souhaitez faire passer un message important, optez toujours pour la composition.
10 types de fleurs roses parmi les plus populaires
Bien qu’il existe des milliers de fleurs roses, certaines d’entre elles se hissent au sommet. Il s’agit notamment de :
Les roses
De toutes les fleurs, la rose est l’une des plus symboliques qui soient. De nombreuses fleurs ont une signification, de même que de nombreuses couleurs, mais il est rare qu’une fleur ait une signification à ces deux niveaux. Les roses sont associées au romantisme et le rose à toute une série de significations. Mais les roses roses signifient plus particulièrement la gratitude, la grâce, la joie et l’admiration.
Pivoines
Les pivoines pleines et éclatantes sont la fleur traditionnelle du 12e anniversaire de mariage. Elles symbolisent la chance, la prospérité, l’honneur et le mariage heureux. Le rose, couleur de l’affection, ne fait qu’approfondir leur signification d’attachement romantique de longue date.
Renoncule
Dans le langage victorien des fleurs, la renoncule était le moyen idéal d’annoncer un coup de foudre. Leur cadeau indiquait au destinataire que le donneur était entièrement acquis à sa cause. La fleur de la renoncule ressemble beaucoup à celle de la pivoine, mais elle est plus plate et plus elliptique.
Cosmos
Les cosmos se répandent librement partout où ils sont semés, avec des fleurs délicates et joyeuses qui se balancent dans la brise. Les cosmos roses sont particulièrement populaires. Grâce à sa forme équilibrée, le cosmos représente l’harmonie, la plénitude, la paix et l’ordre.
Hibiscus
L’hibiscus est célèbre pour son rôle dans le thé et l’imagerie hawaïenne. La grande fleur en forme de cloche, à pétales lobés, est surtout populaire en rouge ou en rose foncé. En raison de sa floraison remarquable, l’hibiscus peut être synonyme de gloire, de richesse, de renommée et de pouvoir, mais aussi de simple admiration.
Alliums
La grande fleur d’allium en forme de boule est un symbole universellement joyeux. Ondulant au sommet d’une tige de deux décimètres et partant d’une touffe de feuillage vert, elle pourrait être tirée tout droit d’un livre du Dr Seuss. La fleur symbolise la patience, l’humilité, la prospérité et la bonne fortune.
Camélias
Les camélias sont une autre fleur qui a tellement de significations que le rose a la sienne. Le camélia symbolise en général l’amour et l’affection. Le rose, cependant, indique spécifiquement les sentiments pour quelqu’un qui manque à celui qui l’offre. Le camélia est une fleur idéale pour les cadeaux d’adieu et les excuses.
Œillet
Célèbre fleur des corsages de bal de fin d’année, l’œillet a bien plus à offrir. Ses pétales ébouriffés et ses nombreuses couches évoquent les robes mousseuses et les occasions spéciales de toutes sortes. Ses couleurs évoquent toute une série de significations, mais le rose est surtout synonyme de gratitude.
Chrysanthèmes
Les chrysanthèmes ont une formation florale en touffe et des fleurs duveteuses qui couvrent le sommet du buisson. Leur floraison joyeuse est très appréciée des pollinisateurs. Les chrysanthèmes roses symbolisent la longévité en plus des significations roses classiques d’affection et d’amour.
Dahlias
Avec leur forme hémisphérique et leur variété de fleurs sauvages, les dahlias sont les reines de l’automne. En rose, ils sont synonymes de gentillesse, de grâce, de service et de féminité. Ils conviennent parfaitement à de nombreuses occasions de faire des cadeaux tout au long de l’année.
La signification de la fleur rose et vous
Si vous cherchez à égayer votre maison ou celle de quelqu’un d’autre, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant des fleurs roses. Elles sont idéales pour l’amour romantique et platonique. Elles égayent tous les espaces, en toutes saisons. N’oubliez pas que l’avantage du rose, c’est qu’il convient à tout le monde ! Si vous devez envoyer un cadeau, quelle qu’en soit la raison, pensez au rose.
Signification & ; Symbolisme de la fleur rose FAQ :
Quelle est la signification spirituelle des fleurs roses ?
Les fleurs roses ont diverses significations symboliques dans la spiritualité du monde entier, notamment le chakra du cœur dans plusieurs traditions bouddhistes. Dans le catholicisme, la couleur rose représente la mi-temps de l’Avent et du Carême. Le rose était également un ingrédient puissant dans les sorts d’amour des païens et des wiccans.
Que signifient les fleurs roses dans une relation ?
Les fleurs roses ont traditionnellement une signification symbolique d’innocence et de jeune amour dans les relations et sont souvent partagées au début de la relation amoureuse.
Quelles émotions le rose évoque-t-il ?
Le rose est aujourd’hui typiquement associé à la gentillesse, à l’amour et à la féminité.
Combien y a-t-il de fleurs roses ?
Les fleurs roses sont produites par des milliers d’espèces de plantes à fleurs à travers le monde.
Que symbolisent les couleurs des fleurs ?
Le symbolisme des couleurs des fleurs trouve son origine dans l’Égypte, la Grèce et la Rome antiques. Il a été formalisé à l’époque victorienne, où l’on a inventé la floriographie, ou langage des fleurs. Dans ce langage, chaque fleur a sa propre signification. Il en va de même pour la couleur. Le rose, par exemple, est utilisé pour exprimer la vertu, l’innocence, l’espièglerie, la dévotion et l’amour. Selon la fleur choisie, le sentiment est encore plus nuancé.
[ajax_load_more]