Écoutez cet article
|
Également connues sous le nom commun de Quintefeuille, les fleurs de Potentille sont un bel ajout à un bouquet et sont riches en signification et en symbolisme. Elles sont également couramment cultivées en tant qu’éléments paysagers dans les parterres de fleurs et les conteneurs. Pourtant, de nombreuses personnes qui connaissent leurs fleurs d’un jaune chaud ignorent la richesse de leur histoire et de leur signification. Les potentilles sont des symboles puissants en soi, qui vous aident à personnaliser votre message dans le langage des fleurs lorsque vous composez un arrangement.
Signification de la fleur Potentilla – L’essentiel
Les fleurs de potentille ont une signification symbolique d’espoir, d’honneur et de courage dans le langage des fleurs. Les variétés roses et blanches, en particulier, ont une signification de « fille bien-aimée », ce qui les rend idéales pour célébrer les membres de la famille. Elles peuvent également être un symbole de chance dans de nombreuses cultures.
À propos des fleurs de potentille
Il n’existe pas une seule fleur de potentille, mais plusieurs. Si les différentes espèces présentent des caractéristiques botaniques très différentes, elles ont en commun la signification symbolique et l’apparence de leurs fleurs.
Famille, genre et taxonomie
Le genre Potentilla comprend plus de 300 espèces. La plupart d’entre elles sont désignées par le nom Potentilla ou par une variante du nom commun Cinquefoil. Le genre fait partie de la grande famille des roses, ce qui est évident pour certaines variétés à grandes fleurs roses et blanches.
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums
Selon l’espèce exacte, les fleurs de Potentilla peuvent être annuelles, vivaces ou bisannuelles. La plupart prennent la forme d’un arbuste à faible croissance qui forme un monticule arrondi. Ce mode de croissance en fait une plante populaire pour les massifs, les haies et la culture en conteneur.
De nombreuses variétés non améliorées fleurissent en jaune doré, mais d’autres cultivars offrent également des options de fleurs roses, orange et blanches. Elles peuvent atteindre une hauteur de 3 cm à 4 décimètres et attirent les papillons et les abeilles grâce à leur parfum léger mais agréable.
Histoire & ; Origine des fleurs de Potentille
La potentille a été utilisée pour la première fois comme plante médicinale par les Romains, ce qui lui a valu son nom. Au début de la Renaissance, elle s’est répandue loin de son aire d’origine en raison de l’intérêt qu’elle suscitait en tant que plante médicinale. Ce n’est qu’à l’époque victorienne qu’elle a reçu plus d’attention en tant que fleur décorative et coupée.
Types, espèces et cultivars populaires
La potentille commune est une plante introduite dans le monde entier, mais les cultivars plantés à dessein sont les suivants :
- Abbottswood,’ qui a un feuillage foncé et des fleurs blanches à pétales multiples
- Flamenco, qui mesure à peine deux décimètres de haut et présente des fleurs rouge sang
- Potentilla anserina ou herbe à l’argentqui ne dépasse pas un mètre de haut et s’étend sur le sol pour servir de couvre-sol.
- ‘Pink Beauty’qui offre une longue fenêtre de floraison et des fleurs roses délicates.
- Quintefeuille rampante (Potentilla reptans)
- Potentille arbustive (Potentilla Pink Beauty)
- Potentille goutte d’or (Potentilla fruticosa)
Signification étymologique
Le nom commun Cinquefoil fait référence au fait que de nombreuses plantes du genre présentent des arrangements de cinq feuilles en forme d’éventail. Potentilla est un nom qui remonte à l’époque romaine et qui est dérivé du terme « potent », faisant référence à la croyance qu’il s’agissait d’un puissant remède à base de plantes pour de nombreuses maladies.
Quelles sont les régions d’origine de la potentille ?
Les espèces de potentilles sont répandues dans presque toutes les parties de l’hémisphère nord. Elle est considérée comme une plante holarctique qui pousse presque partout au-dessus de l’équateur. Alors que l’on pensait autrefois qu’elle était originaire d’Asie ou d’Europe du Nord, des espèces indigènes ont été découvertes tout autour du globe.
Quelle est la saison de la potentille ?
De nombreuses espèces de potentilles, en particulier les cultivars améliorés pour une meilleure floraison, commencent à fleurir à la fin du printemps et ne s’arrêtent pas avant les premières gelées. Comme elles peuvent prospérer dans des zones USDA aussi froides que la zone 2, elles sont l’une des rares fleurs qui offrent une saison de floraison complète malgré les nuits froides de l’été.
Utilisations et avantages des fleurs de potentille
La potentille était autrefois considérée comme une plante curative, mais elle est encore utilisée aujourd’hui comme un remède potentiel pour les problèmes d’estomac et les crampes menstruelles. Elle est considérée comme sûre si vous n’êtes pas sensible aux tanins. Certaines personnes utilisent les feuilles ou les racines de la potentille pour faire du thé.
Les fleurs ne sont pas considérées comme toxiques, mais les tanins peuvent être irritants pour certaines personnes s’ils sont ingérés. Les fleurs sont également une bonne source de nectar et de pollen pour les abeilles. Elles sont particulièrement intéressantes pour un jardin de pollinisateurs en raison de leur longue fenêtre de floraison et de la forme ouverte de leurs fleurs.
Signification, symbolisme et importance culturelle des fleurs de potentille
Les couleurs communes de la potentille
De nombreuses espèces du genre Potentilla ont des fleurs jaunes, mais d’autres couleurs sont possibles grâce à la sélection. La couleur de la fleur influe sur sa signification et sur son utilisation dans le paysage. Les potentilles sont disponibles en :
- Blanc : Sympathie, rétablissement après un deuil, guérison, pureté, innocence et amour dévoué.
- Jaune : Puissance, énergie, bonheur, excitation, gaieté, récupération et naissance.
- L’or : Célébration, croissance, nouvelles opportunités, richesse, prospérité et dévotion.
- Orange : Énergie, joie, plaisir, amitié, excitation, enthousiasme et nouveaux départs.
- Rouge: Passion, intensité, amour romantique, courage et richesse.
- Rose: Sentiments naissants, douceur, amitié, soutien, bonheur et croissance.
Signification et utilisation de la potentille dans la Rome antique
La plupart des documents de la Rome antique et de la Grèce qui mentionnent des variétés de Potentilla le font pour leurs usages médicinaux supposés.
Divers documents ont noté et décrit les variétés méditerranéennes de la plante afin de pouvoir l’attribuer comme remède à l’impuissance, aux flatulences, aux affections cutanées, aux troubles mentaux et à bien d’autres choses encore.
Elle était considérée comme si puissante que son nom, Potentilla, a été inventé pour communiquer sa puissance. Bien que les essais médicaux modernes ne confirment pas ces affirmations, sa signification en tant que symbole de guérison et de traitement demeure.
La potentille et le langage victorien des fleurs
Bien que la plante ait été largement utilisée pendant des millénaires avant l’arrivée de l’ère victorienne, c’est à partir de cette époque que les variétés de Potentilla ont fait l’objet d’une attention accrue en tant que fleurs décoratives.
La culture et la sélection minutieuse ont d’abord conduit au développement de différentes couleurs de potentilles, plutôt que du jaune ou de l’or classiques. Dans le langage classique des fleurs de l’époque victorienne, Cinquefoil ou Potentilla a la signification de « fille bien-aimée ».
Ces fleurs étaient souvent offertes par les parents à leurs filles pour célébrer les anniversaires, les fiançailles et d’autres événements importants de la vie victorienne. La variété des couleurs de fleurs disponibles aujourd’hui permet de représenter facilement plusieurs filles d’une même famille avec la Potentille.
Symbolisme religieux des fleurs de potentille
L’un des noms communs de la potentille est la rose de Vénus. Ce lien mystérieux vient du fait que la planète Vénus dessine, lors de son passage dans le ciel nocturne, une forme qui ressemble à une fleur à cinq pétales, qui n’est pas sans rappeler la floraison de la potentille.
Symbole de l’amour maternel et de la dévotion, ce motif à cinq pétales est apparu dans les églises et les cathédrales d’Europe construites au début de la période médiévale. Cela a permis d’associer la fleur de potentille aux pratiques religieuses mystiques chrétiennes dans de nombreuses traditions.
On la retrouve également comme décoration dans certains manuscrits enluminés, en particulier dans ceux qui traitent de la Vierge Marie.
Héraldique européenne, magie et quintefeuille
D’une manière plus générale, la fleur de quintefeuille, en particulier, a eu une influence sur le langage symbolique de l’héraldique. Ce langage visuel était utilisé sur les bannières, les boucliers et les sceaux officiels pour identifier un royaume ou une famille spécifique. Dans la tradition héraldique de l’Europe médiévale, la fleur de quintefeuille représentait le courage, la puissance, l’honneur et la loyauté envers sa famille.
Ces fleurs étaient également synonymes de chance et de victoire dans les batailles lorsqu’elles étaient transportées sous la forme d’un petit paquet de fleurs fraîches. Les variétés de potentilles du genre Potentilla poussent dans toute l’Europe, de sorte qu’il s’agissait d’une herbe commune que les roturiers et les membres de la famille royale rencontraient quotidiennement.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de potentille
Les arbustes Potentilla en pot sont un excellent choix pour encourager quelqu’un qui prend un nouveau départ, comme une nouvelle carrière, un retour à l’école ou l’achat d’une nouvelle maison.
L’aide rose coupée de Potentilla est parfaite pour célébrer la naissance d’une petite fille, encourager vos amis à surmonter un défi ou célébrer la joie.
Les variétés orange et jaune sont également porteuses de chance et de gaieté.
Offrez un bouquet de fleurs blanches de Potentilla pour célébrer des fiançailles ou pour soutenir une fille bien-aimée.
FAQ sur la signification des fleurs de potentille :
Que symbolise une fleur de Potentille ?
Selon la culture, les fleurs de potentille peuvent symboliser la chance, le courage, l’honneur, la guérison et les nouveaux départs.
Dans les mythes et les contes de fées européens, en particulier, les fleurs de potentille symbolisent l’espoir et la chance.
Les potentilles reviennent-elles chaque année ?
De nombreuses variétés de potentilles sont des plantes vivaces qui reviennent année après année. Elles peuvent être vivaces même dans des zones USDA aussi basses que 2 grâce à leur adaptation à la vie dans l’hémisphère nord.
Quelle est la durée de vie des fleurs de Potentilla ?
Les fleurs de potentille peuvent fleurir tout l’été, de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées d’automne. Une fois coupées, les fleurs ont tendance à durer de trois jours à une semaine, selon la variété.
Les potentilles fleurissent-elles plus d’une fois ?
La plupart des variétés de potentilles ont été sélectionnées pour fleurir continuellement pendant des mois. Dans de nombreuses régions, elles continueront à produire de nouveaux boutons et de nouvelles fleurs sans avoir besoin d’être décapitées, ce qui vous permettra d’obtenir des fleurs coupées en continu.
Signification de la fleur de Potentille – Le mot de la fin
Avec ses fleurs joyeuses en forme d’étoile qui portent un monde de signification dans leurs pétales, Potentilla est un genre plein d’inspiration qui est riche en symbolisme. Essayez d’intégrer quelques fleurs de potentille dans votre prochain aménagement paysager ou dans un arrangement ayant une signification.
[ajax_load_more]