Gazania rigens (la fleur du trésor) est un trésor d’Afrique du Sud. Les fleurs se caractérisent par leur éclat, leur aspect joyeux, leur feuillage persistant et une histoire intéressante en termes d’étymologie et de signification symbolique. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de Gazania dans le langage des fleurs.
La signification symbolique de la Gazania (fleur au trésor) – L’essentiel
Dans le langage des fleurs, le gazania symbolise la bonne fortune, la richesse et l’abondance. Également connue sous le nom de fleur-trésor, elle présente un éventail de couleurs qui revêtent des significations symboliques supplémentaires. Ainsi, les fleurs de gazania symbolisent l’enthousiasme, l’amitié, l’optimisme et la pureté, en plus de leur signification symbolique traditionnelle associée à la bonne fortune et à la richesse.
À propos du Gazania (fleurs au trésor)
Taxonomie
Gazania rigens est une espèce appartenant au genre Gazania de la famille des Astéracées (marguerite, composite, aster et tournesol). Les fleurs de cette espèce de gazania sont communément appelées fleurs de trésor.
D’autres espèces de fleurs de gazania sont communément appelées marguerites africaines ou calendula. Les fleurs de ce genre sont également communément désignées par le nom de genre Gazania.
Caractéristiques botaniques
Gazania rigens est un sous-arbrisseau vivace à fleurs qui mesure environ 20 cm de haut et de large à maturité. L’espèce produit un feuillage vert argenté qui a parfois une teinte bleutée. Les feuilles ont une forme similaire à celle du pissenlit, c’est-à-dire qu’elles sont légèrement en forme de cuillère et lobées.
Les tiges, qui peuvent atteindre 10 à 20 cm de hauteur, produisent de grandes fleurs rayonnantes (3 à 4 cm de diamètre) semblables à des marguerites, dans des tons de jaune brillant, de blanc, d’or ou d’orange. De nombreux cultivars et hybrides ont été produits et fleurissent avec des pétales légèrement panachés, dont l’extrémité jaune vif passe du jaune à l’orange et au brun foncé vers le centre de la fleur.
Types populaires de fleurs de gazania
Les fleurs de gazania sont devenues un produit de base populaire pour les jardiniers qui cultivent des fleurs dans les plates-bandes et les conteneurs. En conséquence, plusieurs cultivars de fleurs de gazania ont été développés pour leur apparence frappante, leurs couleurs brillantes et leurs marques attrayantes. Parmi les variétés les plus populaires de fleurs de gazania, citons :
- Gazania ‘Daybreak Series’ – Cette variété fait partie d’une série complète de fleurs de gazania ‘Daybreak’ qui présentent des couleurs vives avec des marques monochromatiques ou contrastées. Elle comprend des fleurs telles que ‘Daybreak Bright Yellow’, ‘Daybreak Garden Sun’ et ‘Daybreak Bright Orange’ en plus des fleurs blanches, roses et bordeaux.
- Gazania ‘Big Kiss Yellow Flame’ (Gazania ‘Big Kiss Yellow Flame’) – Ces gazanias se caractérisent par des fleurs extra-larges qui s’ouvrent dans la journée et à la lumière du soleil avec des fleurs d’environ 5 cm de diamètre. Les pétales sont jaune vif avec une bande rouge-orange au centre.
- Gazania ‘Big Kiss White Flame’ (Gazania ‘Big Kiss White Flame’) – Semblable à ‘Big Kiss Yellow Flame’, cette variété de gazania présente des fleurs de très grande taille. La grande différence entre les deux est leur couleur. Big Kiss White Flame’ a des pétales blanc jaunâtre avec des bandes rose foncé au centre.
- Gazania ‘Tiger Stripes’ – Cette variété présente de grandes fleurs dans une nuance d’orange doré. Au centre de chaque pétale se trouve une bande orange tigré.
- Gazania ‘Talent Orange’ – Cette variété s’ouvre sur des fleurs ligulées et des disques centraux orange pur.
- Gazania ‘New Day Rose Stripe’ – Cette variété a une double couche de pétales blancs comme la neige qui sont joliment marqués par des bandes presque rouges et magenta en leur centre.
- Gazania ‘New Day Red Stripe’ – Cette variété se caractérise par une double couche de pétales jaune d’or avec des rayures rouge foncé en leur centre, s’approfondissant jusqu’à un brun rougeâtre près du centre des fleurs.
Histoire et origines de la Gazania rigens
Gazania rigens est originaire des régions du sud et du sud-ouest de l’Afrique, y compris les provinces du Cap, le KwaZulu-Natal, le Mozambique, les provinces du Nord et le Swaziland.
Gazania rirgens Étymologie
Selon les définitions d’Oxford Languages, l’origine du nom du genre, Gazania, est une adaptation latine moderne, nommant le genre de plantes d’après l’érudit grec du XVe siècle, Theodorus Gaza. Le nom spécifique, rigens, signifie rigide, raide ou inflexible en latin.
La raison pour laquelle Gazania rigens est communément appelée la fleur au trésor n’est pas tout à fait claire. Il existe cependant quelques théories. Certains pensent que le terme « trésor » est associé à la couleur dorée des fleurs, tandis que d’autres pensent qu’il pourrait être associé au mot « gaza » lui-même. Dans le lexique grec du Nouveau Testament, « gaza » (mot d’origine persane) désigne le trésor, les richesses et le trésor royal.
Ainsi, bien que le genre Gazania tire son nom « Gaza » du nom d’une personne, il a pu être associé au mot gaza et au trésor au fil du temps.
Utilisations et bienfaits des fleurs de trésor
Ornementales
Gazania rigens est le plus souvent cultivé comme fleur ornementale grâce à ses fleurs éclatantes et à son feuillage persistant (sous certains climats). En raison de sa popularité dans les jardins, la plante s’est naturalisée dans plusieurs régions du monde, bien au-delà de ses régions d’origine. Les zones de naturalisation comprennent la Méditerranée, certaines parties de l’Australie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Portugal et certaines parties des États-Unis.
Elle est parfaite pour être plantée dans des conteneurs et des paniers suspendus, dans des plates-bandes, des allées, des jardins de cottage, des bordures, sur des pentes, des berges et dans le xéropaysagisme, grâce à sa remarquable capacité à tolérer la sécheresse.
Pollinisateurs
Les fleurs au trésor sont également un bon complément à un jardin où l’on souhaite attirer les pollinisateurs tels que les papillons et les colibris.
Médecine populaire
Certaines espèces de Gazania ont été utilisées historiquement à des fins médicinales. Par exemple, elle a été utilisée comme anti-inflammatoire et pour traiter les maux de dents, les maux de tête, la stérilité, les maux d’yeux et la pneumonie.
En outre, il est prouvé qu’elle a été utilisée pour prévenir les fausses couches et qu’elle a été incluse dans des préparations purgatives pour provoquer des vomissements. Bien que les fleurs de gazania ne soient pas considérées comme toxiques, elles provoquent des troubles gastro-intestinaux importants. Il est donc déconseillé de les ingérer.
Signification, symbolisme et importance culturelle des fleurs de gazania
Gazania rigens Signification et symbolisme des fleurs
Étant donné le nom commun de Gazania rigens, la fleur du trésor, il n’est pas vraiment surprenant d’apprendre que ces fleurs symbolisent la richesse, les richesses, la bonne fortune et le trésor.
Les fleurs au trésor dans le langage des fleurs
La fleur au trésor ou Gazania rigens a été ostensiblement exclue des différents textes de floriographie (langage des fleurs) de l’époque victorienne. Cette fleur n’a donc pas reçu de signification officielle dans le langage des fleurs.
Bien que les fleurs de gazania n’aient pas été incluses dans le langage des fleurs de l’époque victorienne, certaines de ses cousines de la famille des astéracées se sont vu attribuer des significations symboliques dans le système de communication florale. Il s’agit notamment de l’aster (réflexion après coup ou variété), de la marguerite (innocence) et du tournesol (fierté ou adoration).
Les couleurs de Gazania et leur signification symbolique dans le langage des fleurs
Le Gazania rigens et ses cultivars et hybrides fleurissent dans des tons orange, jaune et blanc. Cependant, d’autres espèces de fleurs de gazania présentent également des nuances de rouge et de rose. Dans le langage des fleurs, la couleur joue un rôle essentiel dans la signification symbolique.
- Rouge – Les fleurs rouges sont le plus souvent associées à l’amour romantique, à la passion et au véritable amour.
- Orange – Les fleurs orange symbolisent l’enthousiasme, l’excitation, l’énergie, la joie et l’optimisme.
- Jaune – Dans les fleurs, le jaune est la couleur du bonheur, de la positivité, de l’optimisme, de l’amitié et de la loyauté.
- Rose – Dans les fleurs, le rose peut symboliser l’amour, mais il est plus souvent associé à l’affection douce, à la gentillesse et à la féminité.
- Blanc – Le blanc est souvent un symbole de deuil et de sympathie dans les fleurs. Il peut également représenter la pureté, la chasteté, l’innocence, la foi et la spiritualité.
Selon les couleurs des fleurs, les fleurs de gazania peuvent également revêtir ces significations symboliques. Ainsi, les fleurs de Gazania rigens peuvent symboliser l’enthousiasme, l’amitié, l’optimisme et la pureté, en plus de leur signification symbolique traditionnelle associée à la bonne fortune et à la richesse.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs au trésor
Les fleurs au trésor constituent presque toujours un merveilleux cadeau ou un choix pour un bouquet ou une plante vivante. C’est une façon intelligente de dire à tout destinataire (membre de la famille, ami, collègue, professeur, mentor, etc.) combien vous les appréciez.
Comme elles symbolisent le trésor, la richesse et la bonne fortune, les fleurs de gazania sont le cadeau idéal pour toute personne à qui vous voulez souhaiter abondance et bonne chance dans la vie ou dans une nouvelle entreprise. Elles constituent donc un merveilleux cadeau de pendaison de crémaillère, de fiançailles, de mariage, de nouvel emploi, de promotion, de naissance ou de félicitations.
Ces fleurs joyeuses constituent également un excellent cadeau de rétablissement, car leurs visages éclatants ne manqueront pas de remonter le moral de la personne qui les reçoit.
Gazania Fsens inférieur FAQ:
Que symbolisent les fleurs de gazania ?
Les fleurs de gazania symbolisent la bonne fortune, la richesse et l’abondance, d’où leur nom commun de fleur du trésor.
Les fleurs de gazania symbolisent-elles l’amour ?
Les fleurs de gazania ne symbolisent pas l’amour ; les gazania (fleurs de trésor) symbolisent la richesse, la fortune et la bonne fortune.
Les fleurs de gazania reviennent-elles chaque année ?
Les fleurs de gazania résistent à l’hiver, poussent comme des vivaces et reviennent chaque année dans les zones de rusticité 9 à 11 de l’USDA. Dans les autres zones de croissance, elles peuvent être cultivées comme des plantes annuelles.
Quelle est la durée de vie des fleurs de gazania ?
Lorsqu’elles sont cultivées dans les zones de rusticité 9 à 11 de l’USDA, les fleurs de gazania peuvent fleurir du printemps à l’hiver. Dans les autres zones de culture, les fleurs de gazania fleurissent de la fin de l’été ou du début du printemps jusqu’à l’automne.
Les fleurs de gazania sont-elles toxiques ?
Les fleurs de gazania ne sont pas considérées comme toxiques. Bien qu’elles ne soient pas techniquement toxiques, leur ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux importants.
Signification de la fleur de gazania : Le mot de la fin
Que vous cultiviez la Gazania rigens dans votre jardin ou dans des contenants, ou que vous l’appréciiez dans des arrangements floraux lumineux et magnifiques, vous découvrirez que cette fleur est vraiment l’un des trésors de la Terre Mère. Les fleurs de la fleur trésor ne manqueront pas de créer de la richesse dans votre vie, que ce soit par la bonne fortune qu’elles symbolisent ou par la beauté et la couleur qu’elles ajoutent à votre environnement.
[ajax_load_more]