Écoutez cet article
|
Les fleurs d’hellébore sont magnifiques avec leurs sépales gracieux et leurs pétales vibrants qui retiennent le nectar. Ces plantes à fleurs ne sont pas seulement belles à regarder, mais les hellébores sont également riches de signification symbolique et de multiples mentions dans la mythologie et le folklore.
La signification et le symbolisme des fleurs d’hellébore – L’essentiel
Dans le Le langage victorien des fleursSelon The Language of Flowers, imprimé à New York en 1834, l’ellébore symbolisait le délire. Aujourd’hui, les significations symboliques de l’hellébore incluent la paix, la sérénité et la tranquillité, ainsi que l’anxiété, le stress et le scandale.
À propos des fleurs d’hellébore
Famille, genre et taxonomie
Une vingtaine d’espèces de plantes (et plusieurs sous-espèces) sont communément appelées hellébores ou fleurs d’hellébores. Ces espèces de fleurs appartiennent au genre Helleborus de la tribu des Helleboreae, à la sous-famille des Ranunculoideae et à la famille des Ranunculaceae.
Caractéristiques botaniques
Les hellébores existent en variétés herbacées et persistantes. Les plantes présentent des rosettes de feuillage dont la couleur peut aller du vert foncé et poussiéreux au vert tilleul éclatant. À partir du feuillage, des pousses vertes ou bordeaux s’élèvent pour soutenir les fleurs séduisantes de l’hellébore. Les fleurs de l’hellébore se composent de cinq sépales semblables à des pétales et d’un centre de nectaires qui sont en fait des pétales modifiés contenant le nectar de la plante.
Les hellébores fleurissent avec des sépales de plusieurs couleurs et nuances intéressantes, dont le vert, le jaune, l’abricot, l’orange, le marron, le rose, la lavande, le violet, le bleu, l’ardoise, le presque noir et le blanc. Certains ont des sépales de couleur unie, tandis que d’autres fleurissent avec des motifs panachés de deux couleurs ou plus. Ces plantes vivaces s’auto-ensemencent et repoussent chaque année pour refleurir.
D’une espèce à l’autre, les hellébores présentent des aspects variés, avec des formes, des tailles, des couleurs, des textures et des types de feuilles, de fleurs, de pétales et de sépales différents. Le parfum des hellébores varie également d’une espèce à l’autre, allant de doux à légèrement âcre. Certaines hellébores n’émettent aucune odeur perceptible.
Quelles sont les régions d’origine des hellébores ?
Les hellébores sont principalement originaires des Balkans, mais les terres d’origine de diverses espèces s’étendent vers l’ouest dans toute l’Europe et vers l’est en Asie. Il existe deux espèces atypiques. L’une est originaire de l’ouest de la Chine et l’autre d’une région située entre la frontière de la Syrie et de la Turquie.
Histoire et origines
Carl Linneaus a établi le genre Helleborus pour la première fois en 1753 dans le premier volume de Species Plantarum.
Types populaires d’hellébores
Parmi les 20 espèces et les nombreuses sous-espèces d’hellébores, plusieurs variétés sont couramment cultivées dans les jardins du monde entier. La plupart des hybrides et des cultivars les plus appréciés dans les jardins proviennent des quatre espèces d’hellébores les plus populaires :
- Rose de Noël (Helleborus niger) – Cette variété d’hellébore fleurit pendant l’hiver autour de la période de Noël dans les climats chauds et vers la fin de l’hiver dans les climats plus frais. Les fleurs de la rose de Noël s’épanouissent dans un blanc neigeux et sont ornées de sépales jaune d’or.
- Rose de Carême (Helleborus orientalis) – Cette espèce d’hellébore fleurit pendant le carême et est appréciée pour sa grande variété. Il peut être difficile de trouver une rose de carême pure, car cette espèce s’hybride facilement dans le jardin. Ses fleurs se déclinent en plusieurs couleurs, du blanc pur au prune foncé, presque noir.
- Hellébore puant (Helleborus foetidus) – Malgré le nom commun rebutant de cette espèce, l’hellébore puant est en fait très agréable à cultiver. Il produit de grandes fleurs d’une couleur chartreuse frappante avec des pétales bordés de pourpre. Le nom commun de cette espèce vient de l’odeur âcre qui se dégage lorsque le feuillage de la plante est meurtri ou écrasé. Marchez doucement dans votre jardin et vous n’aurez pas à vous inquiéter.
- Hellébore de Corse (Helleborus argutifolius) – Autre variété d’hellébore préférée, l’hellébore de Corse présente des fleurs vert clair avec des étamines vertes vibrantes et un feuillage bleu-vert saisissant. Elles fleurissent en grappes de nombreuses fleurs de la fin de l’hiver jusqu’à l’été.
Étymologie des hellébores
Le nom hellébore proviendrait du mot grec ancien désignant Helleborus orientalis, à savoir helléboros. Ce mot serait un composé de deux mots grecs anciens : heleîn, qui signifie blesser, et borá, qui signifie nourriture. Il pourrait s’agir d’une référence à la nature vénéneuse de l’hellébore.
Quelle est la saison des hellébores ?
Les hellébores fleurissent généralement de novembre (fin de l’automne) à avril (fin du printemps), et la plupart d’entre elles restent en fleurs pendant environ un mois. La saison et la période de floraison des hellébores dépendent à la fois de l’espèce et du climat (zone de croissance). Dans les climats plus chauds, les hellébores fleurissent plus tôt en hiver. Dans les climats plus frais, la plupart des hellébores fleurissent au début du printemps.
Utilisations et bienfaits des fleurs d’hellébore
Toutes les parties de l’hellébore sont toxiques pour les personnes et les animaux domestiques. Historiquement, certaines espèces d’hellébores étaient utilisées à des fins médicinales. Cependant, toute ingestion de l’hellébore peut entraîner des risques d’empoisonnement, de maladies graves, de malformations congénitales et d’autres problèmes. De plus, manipuler ces plantes sans gants peut provoquer des dermatites, des irritations de la peau et des éruptions cutanées.
En raison de la nature toxique de ces plantes, leur utilisation est principalement ornementale, et elles sont très agréables à cultiver dans les jardins, car leurs belles fleurs égayent la grisaille de l’hiver.
Signification, symbolisme et importance culturelle de l’hellébore Fleurs
La signification de la fleur d’hellébore dans le langage victorien des fleurs
Selon The Language of Flowers, imprimé à New York en 1834, les fleurs d’hellébore symbolisaient le délire à l’époque de Victoria.
Signification et symbolisme de la fleur d’hellébore moderne
Dans les traditions modernes du symbolisme floral, la signification symbolique de l’ellébore est légèrement plus acceptable. Aujourd’hui, l’hellébore représente la paix, la tranquillité et la sérénité. Cependant, elle a toujours un côté un peu sinistre, représentant le scandale, le stress et l’anxiété.
Les couleurs de la fleur d’hellébore, leur signification et leur symbolisme
Outre les significations symboliques traditionnelles de la fleur d’ellébore, la couleur de la fleur d’ellébore à portée de main influe sur sa signification symbolique ; les couleurs des fleurs ont leur propre poids symbolique.
- Blanc – Pureté, innocence et sympathie
- Rose – Féminité, douceur, admiration et affection
- Rouge/Marron – La passion, l’amour romantique et le véritable amour
- Pourpre – Succès et royauté
- Bleu – L’amour, le désir, l’espoir et l’inaccessible
- Vert – Renaissance, renouveau, santé, jeunesse, chance, bonne fortune, prospérité et richesse.
- Jaune – Amitié, joie et bonheur
- Abricot/Orange – Enthousiasme, excitation et passion
- Gris – Sophistication, formalité et force
- Presque noir – Mystère, puissance, au revoir, adieu, deuil
Les fleurs d’hellébore dans les mythes et le folklore
Selon le botaniste et pharmacologue grec Dioscoride, un chevrier aurait utilisé l’hellébore noir pour guérir de la folie les filles du roi Protée en les purgeant.
Ce n’est pas le seul endroit où l’ellébore est citée comme remède contre la folie. Dans la mythologie grecque, Melampus aurait utilisé l’ellébore pour guérir les filles du roi d’Argos après que Dionysos les ait frappées d’une folie qui les faisait pleurer et crier en courant nues à travers la ville. L’hellébore aurait également guéri la folie d’Héraclès (provoquée par Héra) qui l’avait poussé à assassiner ses enfants.
Plutôt que d’être utilisée comme remède, l’hellébore apparaît dans les récits du siège de Kirrha par les Grecs en 585 avant J.-C. comme une méthode d’empoisonnement de l’eau de la ville. Les défenseurs de la ville auraient été affaiblis par la diarrhée, ce qui les aurait rendus incapables de défendre la ville.
En outre, Pline l’Ancien affirmait dans ses écrits que si un aigle apercevait une personne en train de cueillir ou de déterrer une plante d’ellébore, l’aigle tuait cette personne. Pour déterrer un plant d’ellébore en toute sécurité, Pline l’Ancien conseillait de tracer un cercle dans la terre autour du plant et de faire une prière, face à l’est, avant de déterrer, mais seulement par temps nuageux.
Signification de la fleur d’hellébore et calendrier chrétien
L’hellébore fleurissant en hiver et au début du printemps, deux espèces sont associées au calendrier chrétien, la rose de Noël (Helleborus niger) et la rose de Carême (Helleborus orientalis).
Plus précisément, l’espèce Helleborus niger, communément appelée rose de Noël, est étroitement associée au christianisme. Cette fleur apparaît dans une vieille légende selon laquelle une rose de Noël aurait germé dans la neige à l’endroit où les larmes d’une jeune fille étaient tombées après qu’elle n’ait pas eu de cadeau à offrir à Jésus lors de sa naissance à Bethléem.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs d’hellébore
Les hellébores sont des plantes vivaces très appréciées pour les fêtes de fin d’année, le carême et la période de Pâques, car elles fleurissent généralement à l’époque de Noël et pendant le carême. Ils peuvent constituer une alternative inattendue et amusante aux cadeaux plus traditionnels des fêtes vivantes que sont les poinsettias, les amaryllis, les lys de Pâques, les tulipes et les jonquilles.
FAQ sur les fleurs d’hellébore
Que symbolise une fleur d’hellébore ?
Dans le langage victorien des fleurs, l’ellébore symbolise le délire. Dans les traditions florales modernes, l’hellébore représente la paix, la sérénité et la tranquillité, ainsi que le scandale et l’anxiété.
Les hellébores ne sont pas considérées comme des fleurs traditionnellement porte-bonheur. Cependant, les fleurs vertes peuvent être un symbole de bonne fortune, de sorte que les variétés d’hellébores vertes peuvent être considérées comme quelque peu chanceuses.
Les hellébores reviennent-ils chaque année ?
Oui, les hellébores sont des fleurs vivaces qui fleurissent chaque année.
Quelle est la durée de vie des fleurs d’hellébores ?
La plupart des espèces d’hellébores produisent des fleurs qui s’épanouissent pendant environ un mois.
Les hellébores fleurissent-ils plus d’une fois ?
Les hellébores produisent des fleurs qui fleurissent une fois par an.
Plantes séduisantes pour votre jardin d’hiver
Les hellébores existent en plusieurs variétés et hybrides qui peuvent apporter beaucoup de variété à votre jardin d’hiver. Vous aimerez voir l’arc-en-ciel de couleurs se dessiner sur la toile de fond morne de la saison la plus froide.
[ajax_load_more]