Fleur souci : signification et symbolisme

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
21 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

L’une des fleurs les plus aimées au monde, le souci a de nombreux usages et avantages. Ils protègent les plantes qui poussent autour d’eux et ont des propriétés médicinales qui aident aussi les gens. Bien sûr, nous apprécions également les soucis pour les plis vibrants de pétales qui composent leurs fleurs. De plus, les soucis poussent dans presque tous les endroits de la planète. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification, le symbolisme, l’histoire, les origines et l’importance culturelle du souci dans le monde d’aujourd’hui. C’est parti !

Signification et symbolisme du souci : L’essentiel

  • Les soucis symbolisent les émotions positives et l’énergie.
  • Communément appelé « herbe du soleil », le jaune, l’orange et le rouge ardents de ces fleurs sont associés à la chaleur, au bonheur, à la joie, à l’optimisme et à la chance.
  • Cependant, la signification du souci symbolise également des émotions plus sombres telles que la jalousie, le chagrin, le désespoir et le deuil.
  • De nombreuses cultures associent également les fleurs de souci à la résurrection et aux pratiques de commémoration et d’hommage aux morts.

Tout savoir sur la fleur de souci

Tout sur les fleurs de souci

Traditionnellement plantés au printemps, la plupart des types de soucis fleurissent continuellement tout au long de l’été et de l’automne lorsqu’ils sont exposés à une lumière solaire abondante et qu’ils reçoivent un engrais à libération lente.

La plupart des fleurs de souci mesurent de 6″ à 24″ de haut et s’épanouissent dans une gamme de teintes jaunes, cuivrées, orange, dorées et cuivrées. Cependant, une poignée de variétés arborent des pétales d’un rouge éclatant. Elles sont généralement considérées comme des plantes à floraison rapide à partir de graines.

Les soucis ont des fleurs en forme de marguerite ou d’œillet. Les fleurs peuvent pousser individuellement ou en grappes au-dessus de feuilles d’un vert profond. Les jardiniers doivent replanter les graines de ces plantes annuelles chaque année, mais leur floraison abondante en vaut la peine. Les fleurs coupées de souci sont également très appréciées dans les compositions florales pour les cadeaux et la maison.

Le souci est un nom commun qui désigne deux genres différents de plantes à fleurs de la famille des marguerites (Asteraceae). Les soucis comprennent des espèces de plantes du genre Calendula et du genre Tagetes. Au total, une cinquantaine d’espèces de plantes à fleurs appartiennent à ces deux genres et constituent le groupe de fleurs que nous appelons soucis.

Les gens du monde entier cultivent et apprécient les soucis depuis d’innombrables générations. Bien qu’elles aient été répandues dans le monde entier depuis trop longtemps pour qu’on puisse en être certain, les variétés de calendula sont probablement originaires du sud de l’Europe.

La région d’origine des fleurs de Tagetes est bien connue. Elles poussent naturellement dans le sud-ouest des États-Unis, en Europe centrale et en Europe du Sud. Les anciens Aztèques de cette région cultivaient activement les soucis pour les cérémonies religieuses et les traitements médicinaux. Les graines de tagète ont fini par être introduites en Espagne et dans le reste du monde par les explorateurs espagnols dans les années 1500.

Significations étymologiques des soucis

Compte tenu du nom commun de la fleur et de ses deux genres distincts, les soucis ont également une histoire étymologique intéressante.

Le nom calendula, qui signifie « petite horloge » en latin, fait référence au visage en forme d’horloge des soucis fleuris du genre Calendula. Tagetes, l’autre genre de soucis, tire son nom de Tages, un prophète reconnu pour avoir fondé l’ancienne religion étrusque.

Marigold, le nom commun de ces fleurs, vient de Marygolde, la conjonction de deux mots du vieil anglais : mary et golde. Les fleurs dorées ont peut-être reçu ce nom parce qu’elles étaient présentées à la Vierge Marie lorsqu’une personne n’avait pas de pièces d’or à offrir en guise d’offrande.

Les 5 principaux usages et bienfaits des soucis

Utilisations et bienfaits des fleurs de souci

1. Plantes d’accompagnement

Les soucis sont d’excellentes plantes compagnes dans les jardins potagers. Leurs racines possèdent des propriétés protectrices innées qui suppriment les foyers de nématodes dévoreurs de légumes dans le sol. En les plantant autour et dans l’ensemble de votre jardin, vous protégerez les plantes voisines de ces ravageurs communs.

2. Dissuasion pour les lapins

Les lapins n’aiment pas l’odeur des soucis. Planter une bordure de soucis autour de votre potager est un moyen sûr et écologique d’empêcher les lapins de voler toutes vos carottes et vos choux.

3. Propriétés médicinales

Le souci a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Par conséquent, les extraits de souci peuvent être appliqués localement pour apaiser la peau. Le souci a été utilisé pour traiter les éruptions cutanées, les brûlures et les blessures. De nombreux produits de soin de la peau contiennent de l’extrait de calendula, et il existe une variété de produits à base de souci.

Bien que la plupart des gens – même ceux qui ont la peau sensible – tolèrent assez bien l’utilisation topique du souci, des réactions allergiques peuvent toujours se produire. Si vous êtes sujet aux allergies ou si vous avez des antécédents d’allergie au souci, à l’ambroisie ou à d’autres plantes de la famille des astéracées, vous devriez d’abord consulter votre médecin.

4. Thés, salades et autres

Les pétales de souci sont comestibles. Alors pourquoi ne pas ajouter une touche de jaune vif ou d’or à votre thé, à votre salade ou à d’autres garnitures ? Les pétales de souci peuvent être ingérés sans danger, mais certains ont plus de goût que d’autres. Si vous envisagez d’ajouter une touche de souci à votre prochain plat, vous obtiendrez la meilleure saveur avec le souci français, le souci à la menthe mexicaine ou le souci gemme.

5. Effets calmants

Les soucis ont également des propriétés antispasmodiques, ce qui signifie qu’ils peuvent aider à détendre vos muscles. Appliquez des gouttes ou des crèmes de souci par voie topique pour aider à détendre les crampes et les tensions musculaires.

Comme les soucis peuvent induire un effet calmant, ils peuvent exacerber les effets des médicaments sédatifs. Veillez à consulter votre médecin avant d’ingérer des soucis, de prendre des suppléments de soucis par voie orale ou d’ajouter de nouveaux médicaments ou suppléments à votre régime quotidien. Même si les soucis sont entièrement naturels, ils peuvent interagir avec les médicaments.

Signification et symbolisme du souci

Comme les soucis eux-mêmes sont variés et se sont répandus dans toutes les parties du monde, les significations des fleurs de souci sont devenues tout aussi variées en ce qui concerne leurs couleurs et les cultures qui intègrent les fleurs de souci dans leurs traditions. Voici 4 des couleurs de souci les plus populaires et leur signification :

1. Rouge Signification de la fleur de souci

Signification de la fleur de souci rouge

Jusqu’à récemment, les soucis qui fleurissent dans la partie rouge du spectre étaient insaisissables. Cependant, quelques variétés cultivées intentionnellement ont atteint cette teinte ardente. L’histoire symbolique du souci rouge n’est pas aussi longue que celle des autres couleurs. Cependant, comme d’autres fleurs rouges, les soucis rouges symbolisent l’amour romantique.

2. L’orange Signification de la fleur de souci

Signification de la fleur de souci orange

Dans le langage des fleurs, la couleur orange exprime la passion et les sentiments profonds. Associé à des soucis joyeux, l’orange indique des émotions fortes et positives.

3. Orange-Rouge Signification de la fleur de souci

Signification de la fleur de souci orange rouge

Les soucis qui ne sont pas vraiment rouges ont tendance à avoir des pétales orangés. Ces soucis combinent la signification des deux couleurs pour signifier des sentiments passionnés d’amour profond et de romance.

4. Jaune ou or Signification de la fleur de souci

Signification de la fleur de souci jaune

Couleur du soleil, le jaune et les teintes dorées sont associés à l’énergie positive, au bonheur, à la chaleur, à la joie et à d’autres bons sentiments. La plupart des variétés de soucis fleurissent dans cette couleur ensoleillée et peuvent être utilisées pour encourager l’optimisme, la chance et les pensées heureuses en général.

8 exemples de signification et de symbolisme de l’œillet d’Inde dans le monde entier

Signification, symbolisme et importance culturelle du souci dans le monde entier

Associé au soleil et à l’énergie positive, le souci peut même symboliser le pouvoir spirituel de la résurrection. Ils ont également des significations symboliques qui les relient à des idées plus sombres comme la mort et le désespoir. La rosée s’accumule dans les pétales de l’œillet d’Inde pendant la nuit, et les fleurs pleurent souvent le matin lorsque l’humidité s’égoutte des fleurs. C’est pourquoi les soucis sont parfois appelés les fleurs du chagrin.

La signification symbolique des fleurs de souci change en fonction de l’époque, de l’endroit où vous vous trouvez et de la culture dans laquelle vous évoluez.

1. Signification et symbolisme du souci au Mexique

Les soucis font partie d’une ancienne tradition mexicaine qui remonte au peuple aztèque, qui considérait ces fleurs comme sacrées. Aujourd’hui, les soucis jouent un rôle important dans les célébrations du Dia de los Muertos (jour des morts). Ces fleurs, dont on pense qu’elles attirent les esprits par leur parfum et leurs couleurs vives, décorent les tombes, les autels et les sanctuaires érigés en l’honneur et à la mémoire des morts.

2. Le bouddhisme

Dans le bouddhisme, des guirlandes de soucis jaunes et dorés sont enfilées et utilisées comme offrandes et ornements dans les temples, sur les autels et près des statues du Bouddha. Associés aux fleurs de lotus, les soucis sont utilisés pour vénérer le Bouddha.

3. L’hindouisme

Dans l’hindouisme, les gens associent les soucis au soleil. Ils symbolisent l’auspice, la luminosité et l’énergie positive. Ils sont également associés au couple idéal représenté dans l’hindouisme par la déesse Lakshmi et le seigneur Vishnu. C’est pourquoi les soucis sont souvent utilisés dans les célébrations de mariages hindous.

4. Le christianisme

Les traditions chrétiennes associent fortement les soucis (l’or de Marie) à la Vierge Marie. Ils sont plantés dans les jardins de la Bible partout dans le monde, et les chrétiens aiment penser que les soucis dorés qui poussent dans le monde entier sont la couronne d’or de Marie qui entoure la Terre.

5. L’Égypte ancienne et la Grèce ancienne

Dans l’Égypte et la Grèce antiques, les soucis symbolisaient la guérison et la restauration, car ces deux cultures antiques appréciaient les soucis pour leurs propriétés curatives. Ils les utilisaient pour apaiser la douleur, guérir les plaies et traiter les blessures. Ils les ajoutaient également à leurs aliments et à leurs boissons pour en rehausser la saveur et la couleur. Aujourd’hui, les soucis sont toujours appréciés pour leurs propriétés médicinales.

7. L’époque victorienne

Dans la tradition du langage floral de l’époque victorienne, les soucis étaient un symbole de chagrin, de désespoir et de deuil. À l’instar du rôle joué par le souci dans Le jour des morts, le souci était également utilisé comme fleur du souvenir à l’époque victorienne.

8. Le Moyen-Âge

Au Moyen Âge, les hommes et les femmes portaient des œillets d’Inde dans l’espoir que ces fleurs leur permettraient de rencontrer un nouvel amoureux.

9. Les fleurs de souci et l’astrologie

Les fleurs de souci sont la fleur officielle du Sagittaire, en raison de leur capacité à s’épanouir dans des conditions de croissance variées. C’est une représentation appropriée du Sagittaire, qui est connu pour sa force et son indépendance.

Le calendula est également un symbole de bonne communication, un trait de caractère du Sagittaire. Beaucoup disent que c’est l’un des signes du zodiaque les plus intelligents sur le plan émotionnel, un trait qui contribue à une communication réussie dans les relations.

Signification &amp ; Symbolisme du Souci dans les Tatouages

Signification et symbolisme du tatouage de la fleur de souci

En général, les tatouages de fleurs de souci encrées en jaune ou en orange représentent le chagrin, la cruauté ou la jalousie. Cependant, il est important de se rappeler que l’histoire de chacun derrière son propre tatouage varie et que la signification symbolique peut changer en fonction de l’histoire de la personne ou de sa culture. Vous ne devez donc pas automatiquement supposer qu’un tatouage de souci a une connotation négative pour chaque personne qui choisit de s’en faire un.

Les 5 meilleures occasions d’offrir des fleurs de souci

Les meilleures occasions d'offrir des fleurs de souci

1. Anniversaires d’octobre

Le fleur de naissance officielle pour le mois d’octobreles soucis sont un cadeau idéal pour célébrer un anniversaire en octobre ou une autre occasion spéciale en octobre, comme un anniversaire de mariage. Que vous offriez à votre proche un joyeux récipient rempli de soucis en fleurs ou un paquet de graines à planter au printemps suivant, ce cadeau apportera de l’espoir, de la joie et des souhaits de bonne chance.

2. Bon rétablissement ou Pensons à vous

Que votre ami soit malade ou qu’il traverse une période difficile, les soucis sont un excellent moyen de le réconforter. Avec les soucis, vous enverrez à votre proche de l’énergie positive et lui ferez savoir que vous le soutenez, quels que soient les défis auxquels il est confronté.

3. Sympathie ou souvenir

Bien que les soucis aient une signification symbolique positive, ils ont une longue histoire en tant que fleurs du souvenir. Ils constituent donc un cadeau de sympathie approprié ou un hommage à un être cher disparu. Que vous vous souveniez d’un être cher à l’occasion du Dia de los Muertos ou d’un autre jour important de sa vie, les soucis vous aideront à vous rappeler les moments heureux que vous avez vécus et à célébrer sa vie.

4. Mariages

Vous trouverez certainement des soucis lors d’un mariage hindou. Ces fleurs constituent un excellent cadeau pour souligner les récentes noces d’un ami ou d’un proche. Avec leurs couleurs gaies et leur signification symbolique de bon augure, vous pouvez partager leur joie et envoyer de l’énergie positive pour une union réussie en même temps.

5. Gestes romantiques

Si vous tombez ou êtes déjà tombé passionnément amoureux de quelqu’un, vous pouvez lui montrer ce que vous ressentez avec des soucis rouges. Recherchez les pétales rouges qui vous rappellent les battements de votre cœur.

Qu’il s’agisse d’honorer un être cher, de célébrer un événement heureux ou d’enrichir les prières d’une offrande florale, nous nous tournons vers les soucis et leurs visages épanouis qui brillent comme le soleil. Avec tant de significations symboliques et de places importantes dans les traditions culturelles, il n’est pas étonnant que les soucis occupent une place spéciale dans le cœur des amoureux des fleurs du monde entier.

Signification et Symbolisme du Souci FAQ :

Que symbolise le souci ?

Dans la culture occidentale moderne, les soucis symbolisent les émotions positives et l’énergie. Nous associons les teintes jaunes, orange et rouges des fleurs à la chaleur du soleil, au bonheur, à la joie, à l’optimisme et à la chance. Cependant, les soucis symbolisent parfois des émotions plus sombres telles que la jalousie, le chagrin, le désespoir et le deuil.

À quoi sert le souci ?

Les fleurs de souci sont vénérées pour leurs propriétés médicinales et sont fréquemment utilisées pour traiter les éruptions cutanées, les brûlures et les blessures. De nombreux produits de soin de la peau contiennent de l’extrait de calendula, et il existe une variété de produits à base de souci.

Historiquement, dans de nombreuses cultures et religions, les soucis ont été utilisés comme protection pour éloigner les mauvais esprits et sont profondément associés à la fortune, à la prospérité et à la chance.

Pourquoi le souci est-il la fleur des morts ?

Le souci a souvent été utilisé dans les compositions florales en souvenir des personnes décédées. On pense que les fleurs colorées, ainsi que leur parfum, aident à guider les esprits vers l’autel lors de célébrations telles que le Dia de Los Muertos.

De quelle couleur sont les soucis ?

Les soucis couvrent le plus souvent un spectre de couleurs chaudes comprenant des rouges profonds, des oranges, des cuivres, des jaunes, des ors et des teintes rouge-orange.

D’où viennent les soucis ?

La région d’origine des fleurs de Tagetes est bien connue. Les soucis poussent naturellement dans le sud-ouest des États-Unis, en Europe centrale et en Europe du Sud. Les anciens Aztèques de cette région cultivaient activement les soucis pour les cérémonies religieuses et les traitements médicinaux. Les graines de Tagetes ont finalement été introduites en Espagne et dans le reste du monde par les explorateurs espagnols dans les années 1500.

Les pétales de souci sont comestibles et souvent consommés frais ou séchés dans les thés et les salades. Les pétales de souci peuvent être ingérés sans danger, mais certains ont plus de goût que d’autres. Si vous envisagez d’ajouter une touche de souci à votre prochain plat, vous obtiendrez la meilleure saveur avec le souci français, le souci à la menthe mexicain ou le souci gemme.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article