Écoutez cet article
|
Les fleurs de narcisse, également connues sous le nom de jonquilles ou de narcisses d’après certaines espèces, comptent parmi les bulbes les plus populaires au monde. Ces jolies fleurs émergent des bulbes dormants à chaque printemps pour présenter une multitude de fleurs brillantes et joyeuses. Ce guide détaille tout ce que vous devez savoir sur la fleur de narcisse, y compris l’histoire et les origines, la signification de la fleur de narcisse, le symbolisme et la signification culturelle, en plus de nos meilleurs conseils pour cultiver et prendre soin des fleurs de narcisse à la maison.
Table des matières :
À propos des fleurs de narcisse
Les narcisses sont originaires d’Europe du Sud et d’Afrique de l’Ouest, et poussent principalement dans les prairies et les zones boisées. Cependant, le centre d’origine de la plante se trouve dans la Méditerranée occidentale, ou plus précisément dans la péninsule ibérique.
Dès l’an 300 avant J.-C., les fleurs de narcisse ont été très appréciées dans les jardins ornementaux et ont été largement cultivées et croisées depuis cette époque. Aujourd’hui, c’est en Espagne que l’on trouve la plus grande variété d’espèces de narcisses au monde.
Espèces de fleurs de Narcisse et caractéristiques botaniques
Les fleurs de narcisse font partie de la famille des amaryllis (Amaryllidaceae), ce qui explique leur relation avec la fleur d’amaryllis. Elles ont une couronne centrale en forme de trompette entourée de six pétales. Les fleurs se trouvent au sommet d’une tige unique, entourée de feuilles plates qui poussent à partir de la base de la plante et peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur.
La plupart des narcisses sont de couleur jaune ou blanche, bien que l’orange et le rose soient également présents dans certaines variétés communes de jardin. La trompette de la fleur est parfois d’une couleur différente de celle des pétales qui l’entourent.
Types populaires de fleurs de narcisse
Le botaniste suédois Carl Linné a identifié à l’origine six espèces de narcisses dans son ouvrage Species Plantarum, en 1753.
Des dizaines d’autres espèces et sous-espèces ont été reconnues depuis lors, mais en raison des avis divergents des experts sur ce que l’on entend par « espèce », il n’existe pas de consensus universel sur le nombre exact d’espèces de la plante.
Les estimations varient de 16 à 160 espèces différentes. L’Encyclopedia Britannica recense environ 40 espèces connues et largement acceptées.
La jonquille est sans doute la fleur la plus reconnaissable du genre Narcissus, qui comprend un large éventail d’espèces. Le nom botanique « jonquille » ne remonte qu’aux années 1500, époque avant laquelle ces fleurs étaient appelées « Affodyle », ce qui signifie « ce qui vient tôt » en vieil anglais. Le nom latin complet de la jonquille sauvage commune est Narcissus pseudonarcissus.
Chaque espèce peut avoir un type de fleur légèrement différent. D’autres espèces populaires comprennent :
- Jonquilles ou jonquilles (N. jonquilla)
- Narcisse des poètes (N. poeticus)
- Narcisse blanc (N. papyraceus)
- Larmes d’ange (N. triandrus)
- Jonquille à jupon (N. bulbocodium)
Utilisations et avantages de la fleur de narcisse
Les fleurs de narcisse sont principalement cultivées à des fins ornementales, bien qu’elles aient été utilisées de diverses manières au cours de l’histoire de l’humanité. La plupart des espèces de fleurs de narcisse ont un parfum suffisamment puissant pour provoquer des maux de tête chez certaines personnes lorsqu’elles en inhalent une trop grande quantité.
Ce parfum intense, associé à un symbolisme joyeux, pourrait être la raison pour laquelle les fleurs de narcisse sont un cadeau populaire pour les anniversaires et autres occasions spéciales. Les jonquilles (N. jonquilla) sont l’un des membres les plus parfumés du genre Narcissus et, à ce titre, sont fréquemment utilisées dans la fabrication de parfums.
Utilisation de la fleur de narcisse en médecine
Les fleurs de narcisse ne conviennent pas à la consommation car elles contiennent une variété de composés alcalins protecteurs qui peuvent être toxiques lorsqu’ils sont ingérés. Cependant, nombre de ces alcaloïdes ont des applications thérapeutiques et sont utilisés à des fins médicinales depuis des milliers d’années.
Tout au long de l’histoire, les composés dérivés du narcisse ont été fréquemment utilisés comme émétiques (médicaments pour provoquer des vomissements) et cathartiques (traitement de la constipation). La galantamine, médicament largement utilisé contre la maladie d’Alzheimer, est dérivée d’extraits d’alcaloïdes trouvés dans plusieurs espèces de narcisses et est encore largement utilisée aujourd’hui.
En outre, un isolat appelé Narciclasine, extrait des bulbes de jonquille, a fait l’objet de plusieurs nouvelles études médicales, les premiers résultats suggérant qu’il pourrait être efficace dans le traitement du cancer du sein.
Malgré ces applications positives, les propriétés médicinales de la fleur de narcisse n’ont pas toujours été utilisées avec autant de sagesse. Les soldats romains de l’Antiquité, qui seraient à l’origine de l’introduction des fleurs de narcisse dans les îles britanniques, pensaient que la sève de jonquille avait des propriétés curatives qui pouvaient aider les soldats blessés sur le champ de bataille. En réalité, la nature toxique de la sève de jonquille a eu l’effet inverse. Non seulement elle ne guérissait pas les blessures, mais elle irritait activement la peau des soldats romains.
Signification de la fleur de narcisse
Dans la culture britannique, les jonquilles sauvages sont également appelées « lys de carême », car elles fleurissent généralement peu après le mercredi des Cendres et meurent aux alentours de Pâques. La culture chrétienne mondiale considère également que la signification de la fleur de narcisse a une signification religieuse, car on dit que la toute première fleur a fleuri pour réconforter Jésus la nuit de la dernière Cène.
La jonquille est la fleur nationale du Pays de Galles et figure souvent sur les emblèmes royaux, aux côtés de la rose Tudor anglaise, du chardon écossais et du trèfle irlandais. Selon le folklore gallois, la personne qui aperçoit la première jonquille en fleur au printemps sera comblée de richesses et de chance pour l’année suivante.
Les fleurs de narcisse figurent également dans le folklore chinois, où l’on dit qu’une jonquille qui fleurit à la maison le jour du Nouvel An porte chance au foyer.
Signification de la fleur de narcisse & ; Origines dans la mythologie grecque antique
La mythologie grecque ancienne raconte comment les fleurs de Narcisse sont apparues dans l’Antiquité. Selon l’histoire, Narcisse était le fils beau mais vaniteux de la nymphe Liriope et de Céphise, le dieu du fleuve.
Le mythe raconte que Narcisse se promenait dans les bois lorsque la nymphe de la montagne Echo fut séduite par sa beauté et tomba amoureuse de lui. Brisant le cœur de la nymphe en ne lui rendant pas son affection, le jeune homme la maudit pour qu’elle erre dans les bois jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le son de sa voix.
Narcisse est puni par la déesse Némésis, qui l’attire vers un ruisseau où il est fasciné par son propre reflet dans l’eau. Incapable de s’en détacher, Narcisse se lassa, tomba dans le ruisseau et se noya.
On dit que les jonquilles poussent en abondance sur les berges des rivières et des ruisseaux, car c’est là que Narcisse est tombé. Le mythe suggère également que la tige courbée et la fleur trempée de la jonquille représentent Narcisse lui-même, hypnotisé par son image dans l’eau.
Un ancien mythe grec sur Hadès mentionne également les fleurs de Narcisse. Selon cette histoire, Perséphone, la fille de Zeus, a été capturée par le dieu des enfers alors qu’elle cueillait des jonquilles dans les champs élyséens. C’est peut-être à cause de ce mythe que les jonquilles sont communément associées à la mort et à l’au-delà, qu’elles figurent souvent dans les couronnes mortuaires et qu’elles sont encore aujourd’hui plantées autour des tombes.
Bien que les histoires de Narcisse et de Perséphone dans la Grèce antique aient indéniablement des connotations sinistres, les jonquilles et les autres espèces de narcisses sont riches d’un symbolisme positif. La jonquille, l’une des premières fleurs à apparaître au début du printemps, est devenue un symbole de vie nouvelle, de renouveau et de nouveaux départs.
Symbolisme et couleurs des fleurs de narcisse
La plupart des espèces de narcisses sont jaunes, blanches ou une combinaison des deux dans différentes teintes. De nombreuses personnes choisissent de cultiver des jonquilles ou de les offrir en cadeau, en raison de la signification particulière associée à leur floraison distinctive et vibrante.
Par exemple, on pense que les fleurs jaunes de narcisse symbolisent l’énergie positive, le bonheur, un nouveau départ et l’amitié, ce qui explique peut-être pourquoi les jonquilles sont un cadeau populaire pour les amis et les collègues de travail, mais ne seraient pas nécessairement considérées comme appropriées pour un amant ou un conjoint.
Le La couleur blanche est largement associée à la paix, la pureté, l’innocence et la spiritualité.et est souvent associée à la Vierge Marie. Cette signification symbolique pourrait être la raison pour laquelle les fleurs blanches sont si souvent présentes lors des mariages et des événements religieux. La prédominance des narcisses blancs renforce peut-être l’idée qu’ils ont une signification religieuse, en particulier en relation avec le christianisme et la résurrection de Jésus.
Offrir des fleurs de narcisse
Le symbolisme positif de la fleur de narcisse en fait un excellent choix de cadeau pour toutes les occasions, en particulier lorsque la personne qui offre le superbe bouquet souhaite envoyer des vœux de bonheur et de bonne fortune.
Les personnes qui choisissent d’envoyer des jonquilles comme cadeau doivent toujours veiller à les envoyer en bouquet, car une seule jonquille est considérée comme un présage de malchance. Malgré cela, il est intéressant de noter que le prince Charles d’Angleterre reçoit chaque année une jonquille en guise de loyer pour l’île de Scilly.
Les jonquilles sont traditionnellement offertes pour célébrer un dixième anniversaire de mariage. Il n’est cependant pas recommandé de les utiliser dans un arrangement floral lors d’un mariage. Le mythe grec ancien de l’adoration de soi par Narcisse a donné naissance à une croyance commune selon laquelle la présence de jonquilles à un mariage pourrait condamner la mariée à une vie de vanité et à un mariage malheureux.
Les jonquilles sont également un choix de cadeau populaire pour de nombreux anniversaires, et elles sont la fleur de naissance officielle pour le mois de mars ainsi que la fleur de naissance pour le mois de décembre.
Les fleurs de narcisse dans l’art et la littérature
La signification de la fleur de narcisse est largement abordée dans les arts et constitue l’une des fleurs les plus célébrées sur le plan culturel, en particulier dans la littérature britannique.
L’exemple le plus célèbre est sans doute le poème de William Wordsworth « I wandered lonely as a cloud », dans lequel le poète rend hommage à « une foule de jonquilles dorées ».
Les fleurs de narcisse sont également très présentes dans les arts visuels à travers l’histoire. Parmi les peintures notables, on peut citer le Bol aux jonquilles de Vincent van Gogh et la Métamorphose de Narcisse de Salvador Dali, célèbre représentation surréaliste de la fin du personnage mythologique grec Narcisse.
Cependant, les jonquilles et autres espèces de fleurs de Narcisse ont été célébrées dans les arts visuels bien avant les grands artistes de ces derniers siècles. L’un des premiers exemples connus de fleurs de Narcisse est une peinture murale découverte sur le mur excavé d’un bâtiment à Pompéi, qui avait été enterré et préservé dans les cendres volcaniques.
Comment cultiver des fleurs de narcisse à la maison
Selon la Royal Horticultural Society, les jonquilles et autres espèces de narcisses poussent confortablement dans des conteneurs, des parterres de fleurs et des zones herbeuses.
Les fleurs de narcisses peuvent être achetées en pots au printemps ou sous forme de bulbes secs à la fin de l’été. Le bulbe de jonquille doit être planté à l’automne pour une floraison au printemps suivant, car les mois les plus froids permettent un bon développement des racines et des plantes plus robustes.
Lors de l’achat de bulbes, les acheteurs doivent opter pour les bulbes les plus gros et veiller à éviter ceux qui sont mous ou qui présentent des signes de moisissure.
Comment planter des narcisses
Lorsque vous choisissez un emplacement approprié pour vos plantes, gardez à l’esprit que les fleurs de narcisse préfèrent un soleil partiel ou complet et qu’elles se portent mieux dans un sol bien drainé.
La plupart des espèces communes atteignent une hauteur d’environ 12 cm, mais certaines peuvent atteindre jusqu’à 16 cm. L’étendue d’une plante de Narcisse varie considérablement d’une espèce à l’autre. Pour s’assurer que les plantes disposent de suffisamment d’espace pour s’épanouir, les cultivateurs doivent vérifier les instructions de plantation et d’entretien de la variété qu’ils ont choisie.
Pour donner aux bulbes de Narcisse les meilleures chances de réussite, veillez à retirer toutes les mauvaises herbes du sol avant de le bêcher avec beaucoup de matière organique.
Les jonquilles et autres narcisses sont remarquablement faciles à planter et à cultiver. Pour une présentation expressive, il suffit de planter les bulbes en formation relativement rapprochée à une profondeur équivalente à environ trois bulbes.
Comment prendre soin des narcisses
Les cultivateurs doivent veiller à ne pas trop arroser les plantes de narcisse. Les bulbes sont susceptibles de pourrir dans un sol trop humide. Gardez à l’esprit que les conteneurs devront être arrosés plus régulièrement que les plates-bandes, car ils se drainent et s’assèchent plus rapidement. Les bulbes eux-mêmes doivent être arrosés après la plantation si le temps est sec, mais ils ne nécessiteront aucune autre attention pendant les mois d’hiver, à condition qu’ils aient été plantés dans l’herbe ou dans un massif.
La plupart des Narcisses n’ont pas besoin d’être nourris la première année après la plantation. Cependant, ils peuvent bénéficier d’un engrais riche en potassium les années suivantes, surtout si l’on observe un flétrissement ou un retard de croissance. Veillez à décapiter les fleurs de Narcisse lorsque les fleurs meurent, afin de maximiser la croissance et la floraison.
Ravageurs et maladies des fleurs de narcisse
Bien que les fleurs de Narcisse soient généralement faciles à maintenir en bonne santé, les cultivateurs doivent être conscients des maladies et des ravageurs suivants :
- Escargots et limaces
- Mouche du bulbe du narcisse
- Virus tels que le virus de la raie jaune du narcisse
Les ravageurs peuvent être combattus à l’aide de solutions chimiques disponibles dans la plupart des magasins de jardinage, mais le virus de la raie jaune ne peut malheureusement pas être traité. Les jonquilles et autres espèces de Narcissus ont tendance à durer longtemps lorsqu’elles sont coupées et constituent de superbes présentations ornementales. Il est toutefois important de noter qu’ils ne doivent pas être disposés dans un vase avec d’autres types de fleurs, car leur sève est toxique et peut tuer d’autres plantes.
Les narcisses sont une famille de plantes qui occupent une place de choix dans la culture humaine depuis plusieurs milliers d’années. Outre leur attrait esthétique évident, les narcisses bénéficient d’une constitution robuste qui leur permet de pousser et de s’épanouir dans la plupart des environnements. Ainsi, les jonquilles et les autres espèces de fleurs de Narcisse constituent l’ajout parfait à tout jardin, pour les cultivateurs novices comme pour les plus expérimentés.
Le meilleur de Nostrodomus
Pour une floraison encore plus exceptionnelle, consultez nos guides complets sur les sujets suivants livraison de fleurs en ligne et le les meilleurs spécialistes de la livraison de plantes aux États-Unis.
[ajax_load_more]