Écoutez cet article
|
Le dianthus, membre de la famille des œillets, a longtemps été associé aux dieux et à la divinité. Connus sous le nom de « fleurs divines », les œillets, les Sweet Williams et les China pinks sont cultivés en Asie, en Europe et en Europe du Nord depuis des centaines d’années, depuis la Grèce et la Rome antiques jusqu’aux jardins de Thomas Jefferson à Monticello. Pour les Victoriens, le dianthus représentait l’amour, l’affection, l’admiration et la gratitude. Couramment utilisées dans la décoration florale des mariages, ces jolies fleurs sont le moyen idéal d’exprimer l’importance que vous leur accordez. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification des fleurs de dianthus, ainsi que leur histoire et leurs origines, leurs utilisations et leurs avantages, et leur signification culturelle dans le monde entier.
Signification de la fleur de dianthus – L’essentiel
Connue sous le nom de « fleur divine », la dianthus a longtemps été associé aux dieux et à l’amour et a été utilisé comme fleur de mariage pendant des millénaires. À l’époque victorienne, les fleurs roses, rouges et blanches symbolisaient l’amour, l’affection, la gratitude et l’admiration. Dans le langage des fleurs, un cadeau de Dianthus peut être utilisé pour exprimer l’affection que l’on porte à quelqu’un.
À propos des fleurs de dianthus
Famille, genre et taxonomie
Le genre Dianthus contient environ 300 espèces de plantes à fleurs. Les espèces couramment cultivées comprennent les œillets (D. caryophyllus), le Williams doux (D. barbatus), les roses (D. plumarius) et les roses de Chine (D. chinensis). Le dianthus appartient à la famille des Caryophyllaceae, également connue sous le nom d' »œillet » ou de « rose ».
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums
Les fleurs de dianthus s’épanouissent dans des tons de rose, de rouge, de blanc et de violet. Certaines fleurs sont bicolores. Les fleurs ont cinq pétales avec des bords dentelés, crantés ou frangés qui semblent avoir été coupés avec des ciseaux.
Le feuillage est linéaire ou en forme de lance. La plupart ont une teinte gris-vert. Les variétés couramment cultivées, telles que Sweet William, China pinks, et les œillets, mesurent généralement entre 1 et 3 décimètres de haut. La plante se présente sous forme de touffes ou de monticules.
Les fleurs de dianthus sont connues pour leur parfum légèrement épicé. Certains comparent leur parfum à celui du clou de girofle.
La plupart des fleurs de dianthus cultivées aujourd’hui dans le paysage sont annuelles ou bisannuelles, selon la zone climatique. Dans les régions plus chaudes, le Dianthus peut pousser comme une plante vivace tendre.
Histoire & ; Origine des fleurs de dianthus
Le dianthus est cultivé depuis longtemps dans les régions d’Asie et d’Europe dont il est originaire. Certaines variétés ont des usages médicinaux et jouent un rôle dans la médecine traditionnelle chinoise.
Les références historiques au Dianthus remontent au botaniste grec Théophraste, également connu comme le père de la botanique. Théophraste a étudié et illustré les plantes au IIIe siècle avant J.-C. et a donné à Dianthus son nom de genre.
Les Romains ont répandu le Dianthus dans toute l’Europe. Les plantes ont été introduites à grande échelle auprès des jardiniers anglais au 15e siècle. Les archives montrent que les roses étaient populaires aux époques Tudor et Edwardienne, lorsqu’elles étaient appelées pheasant-in-wine et gillyflower.
Ils ont rapidement voyagé vers l’Europe du Nord, arrivant avec les colons dans les années 1670. Les archives de Monticello de Thomas Jefferson montrent que les D. chinensis y étaient cultivées dans les années 1700.
Jusque dans les années 1960, les plantes annuelles de Dianthus montaient en graine et avaient une période de croissance plus courte. Tout a changé lorsqu’un hybride entre deux espèces qui ne montent pas en graines a été développé. Les nouvelles plantes offraient une saison de floraison beaucoup plus longue et ont ouvert la voie aux nombreuses Dianthus annuelles vendues dans les jardineries d’Europe du Nord.
Types, espèces et cultivars populaires de dianthus
Le genre Dianthus contient environ 300 espèces. Les plus communément cultivées dans le paysage et pour les fleuristes sont les œillets (D. caryophyllus), les roses de Chine (D. chineneis), les roses de jeune fille (D. deltoides), les roses (D. plumarius) et les Williams doux (D. barbatus).
Au fil des ans, les horticulteurs ont développé des milliers de cultivars et d’hybrides. Parmi les plus populaires, citons :
- Dianthus × allwoodii ‘Frosty Fire’ est un croisement de D. plumarius (cottage pink) et de D. caryophylus.
- D. barbatus ‘Amazon Neon Duo’ est une plante vivace tendre aux fleurs rouges et violacées.
- D. barbatus ‘Heart Attack’ a des fleurs rouge-noir.
- D. barbatus ‘Hollandia’ est une grande plante annuelle.
- D. barbatus ‘Pinocchio Mix’ est une bisannuelle naine.
- D. ‘Bewitched’ a des fleurs roses avec un anneau central bordeaux.
- D. ‘Brilliant Star’ fleurit en blanc avec un œil marron.
- D. chinensis ‘Corona Cherry Magic’ est un gagnant All-America avec des fleurs bicolores rouges et lavande.
- D. chinensis ‘Velvet and Lace’ a des pétales marron foncé avec des marges blanches froufroutantes.
- D. ‘Feuerhexe’ Firewitch est une plante de mérite avec des fleurs magenta parfumées.
- D. ‘Magic Charms’ a remporté le All-America Award en 1974.
- D. plumarius ‘Itsaul White’ fleurit avec des fleurs enneigées.
- D. Queen of Hearts’ : Développé en 1971, ce lauréat du All-America Award est l’ancêtre des plantes à massifs annuelles d’aujourd’hui.
Signification étymologique
Dianthus vient du mot grec pour dieu, dios ou « de Zeus ». Anthos signifie « fleur » en grec. Le botaniste grec Théophraste a donné un nom à ces fleurs au IIIe siècle avant Jésus-Christ.
Le nom commun « rose » vient des bords remplis des pétales, qui semblent avoir été coupés avec des ciseaux à paupières. Il est intéressant de noter que certains pensent que le mot « rose » provient de la couleur des fleurs, et non l’inverse.
Quelles sont les régions d’origine des fleurs de Dianthus ?
Les dianthus sont originaires des régions tempérées d’Europe et d’Asie. Une espèce, D. repens, est originaire d’Europe du Nord et quelques-unes d’Afrique, dont D. basuticus et D. zeyheri.
Quand les fleurs de Dianthus fleurissent-elles ?
Les variétés ornementales de Dianthus couramment cultivées commencent à fleurir à la fin du printemps et peuvent continuer jusqu’à l’été, en fonction des conditions de croissance.
Utilisations et avantages des fleurs de dianthus
Les fleurs de dianthus ont de multiples usages médicinaux et culinaires. Les herboristes européens ont utilisé l’œillet (D. caryophyllus) pour traiter les fièvres, comme stimulant et pour traiter les troubles nerveux et coronariens.
Propriétés médicinales des fleurs de dianthus
Dans leur pays d’origine, la Chine, les roses de Chine (D. chinensis) sont utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années. Ces plantes sont connues sous le nom d' »herbes toniques amères » et sont utilisées pour favoriser une digestion saine en stimulant le système digestif, les voies urinaires et les intestins.
Le feuillage séché des roses de Chine est utilisé pour traiter les affections oculaires, ainsi que pour soulager les gonflements et les irritations de la peau. Des recherches suggèrent que ces plantes pourraient constituer un traitement potentiel contre le cancer.
Utilisations culinaires des fleurs de dianthus
Les pétales de l’œillet ont également des usages culinaires. Ils peuvent être consommés comme garniture, dans les salades, confits ou dans un sirop. Les Romains de l’Antiquité utilisaient les pétales parfumés au clou de girofle pour aromatiser le vin et les huiles.
Cependant, toutes les Dianthus ne sont pas comestibles. D. chinensis est légèrement toxique pour les humains, les chiens et les chats. En cas d’ingestion, elle peut provoquer des vomissements. Le contact avec le feuillage de la plante peut également provoquer une irritation de la peau.
Les fleurs attirent les pollinisateurs. Les abeilles, les papillons et les oiseaux, y compris les colibris, sont tous attirés par les fleurs colorées.
Une tige populaire dans les compositions florales
Lorsqu’elle est offerte en cadeau, la dianthus symbolise l’amour et l’affection. C’est un excellent moyen de faire savoir à quelqu’un que vous l’admirez et que vous vous souciez de lui. L’œillet est la fleur du premier anniversaire de mariage, ainsi que la fleur de la fête des mères. Les anniversaires, les félicitations, les rendez-vous amoureux et les mariages sont autant d’occasions appropriées pour offrir des œillets.
Signification, symbolisme et importance culturelle des fleurs de dianthus
Signification de la fleur de dianthus dans l’Antiquité
Les fleurs de dianthus ont depuis longtemps une signification et un symbolisme appréciés dans les légendes et le folklore de nombreuses cultures. Pour les Grecs de l’Antiquité, la fleur de dianthus était liée aux dieux et à la divinité. Le nom dianthus vient de « de Zeus ». Dans la Rome antique, les fleurs étaient liées au dieu Jupiter. Elles étaient souvent incluses dans des couronnes, des guirlandes et d’autres fleurs utilisées à des fins religieuses ou cérémonielles.
Symbolisme de la fleur de dianthus dans les cultures orientales
En Corée, les dianthus sont utilisés pour prédire l’avenir. Trois fleurs sont placées sur la tête d’une jeune fille. La fleur qui meurt en premier donne un indice sur l’avenir de la jeune fille.
Au Japon, les fleurs sont appréciées pour leur parfum épicé. Les fleurs sont appelées hana-fuki, ce qui signifie souffler les fleurs. On pense que cueillir un dianthus, sentir son parfum et le laisser s’envoler permet également d’éloigner les problèmes.
Les fleurs de dianthus dans le christianisme
Pour les chrétiens, l’œillet représente la souffrance de Jésus et de Marie. Après la crucifixion, Marie a versé des larmes. Des œillets ont poussé à l’endroit où ses larmes se sont déposées.
Cette légende pourrait également être à l’origine de l’utilisation de l’œillet comme fleur officielle de la fête des mères, une tradition aux États-Unis depuis le début du XXe siècle. Aujourd’hui, les œillets – en particulier les fleurs blanches – sont un signe de l’amour d’une mère.
À l’époque victorienne, les dianthus représentaient l’amour, l’admiration, l’affection et la gratitude. Un cadeau de dianthus était une façon de montrer que l’on se souciait de quelqu’un – ou que l’on l’aimait.
Le symbolisme de la fleur de dianthus dans l’art et la littérature
Les fleurs apparaissent dans l’art. Certains pensent que D. barbatus, ou sweet William, a été nommé en l’honneur de William Shakespeare. À la Renaissance, le dianthus était souvent utilisé pour représenter l’amour et un œillet rouge figure souvent dans les peintures de la Madone et de l’enfant.
Les roses étaient également associés à l’amour, comme dans ce portrait de Rembrandt et dans un panneau des années 1400. Des œuvres plus récentes représentant des œillets sont exposées au MOMA.
Récapitulatif
Le dianthus apporte au jardin de belles fleurs durables dans des tons de rose, de rouge, de blanc et de violet. Utilisé dans les bouquets et les compositions, le dianthus ajoute un parfum agréable et épicé aux cadeaux floraux. Longtemps associées à l’amour, à l’affection et à la divinité, ces fleurs sont un moyen idéal de faire savoir à quelqu’un à quel point vous tenez à lui à l’occasion d’un anniversaire, de la fête des mères ou tout simplement parce qu’il le désire.
FAQ sur les fleurs de dianthus
Le dianthus fait-il partie de la famille des œillets ?
Le genre Dianthus fait partie de la famille des Caryophyllaceae, communément appelée famille des œillets. Les œillets, les Williams et les roses sont tous des types de Dianthus.
Que symbolise le Dianthus ?
Les fleurs de dianthus ont longtemps été associées au divin, depuis les Grecs de l’Antiquité jusqu’aux premiers chrétiens qui associaient les œillets rouges à la Vierge Marie. Pour les Victoriens, le dianthus signifiait l’amour, l’admiration, l’affection et la gratitude.
Les dianthus de Chine (D. chinensis) et les dianthus doux (D. barbatus) sont légèrement toxiques pour les humains et les animaux domestiques et provoquent des irritations cutanées. D’autres dianthus, comme les œillets (D. carophyllus), ont des pétales comestibles.
Quelle est la durée de la floraison d’un dianthus ?
La plupart des variétés de dianthus ont une longue période de floraison qui peut durer du printemps à l’été.
Combien y a-t-il de types de dianthus ?
On estime qu’il existe environ 300 espèces dans le genre Dianthus, et des milliers d’hybrides, de cultivars et de variétés.
[ajax_load_more]