Écoutez cet article
|
Alors que la plupart des arbustes à fleurs sont à leur apogée en été, le camélia est unique en ce sens qu’il fleurit principalement à la fin de l’hiver et au début du printemps. Depuis des siècles, le camélia a été sélectionné pour étendre son aire de répartition naturelle afin de pouvoir être cultivé dans des régions trop froides pour que pratiquement toute autre plante puisse fleurir pendant cette période. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de camélia, leur histoire et leurs origines, ainsi que quelques conseils clés sur la façon de cultiver et d’entretenir ces magnifiques fleurs à la maison.
Contenu :
Signification de la fleur de camélia – L’essentiel
Originaires de Chine, les fleurs de camélia ont une signification symbolique profonde associée à l’amour romantique et à la dévotion. Dans les cultures occidentales, les fleurs de camélia blanches symbolisent l’adoration et l’attention ; les fleurs de camélia roses expriment le désir ; et les fleurs de camélia rouges représentent le désir, la romance et la passion.
À propos des fleurs de camélia
La taxonomie des fleurs de camélia
Le Camellia est techniquement un genre qui comprend près de 300 espèces différentes et des milliers de cultivars différents. Les types de Camellia sasanqua fleurissent en hiver, tandis que les Camellia japonica commencent à fleurir tôt au printemps, alors qu’il fait encore froid. Appartenant à l’ordre des Ericales, ces arbustes sont apparentés aux azalées et aux théiers.
Caractéristiques botaniques et couleurs
Les fleurs de camélia poussent sur des arbustes à feuilles persistantes, ce qui en fait un ajout précieux à tout paysage. Le feuillage vert foncé est cireux et généralement facile à entretenir, tandis que les fleurs sont de grandes fleurs à pétales multiples et beaucoup d’entre elles sont très parfumées.
Les camélias sont généralement limités aux couleurs rose et rouge, avec des options allant du blanc brillant aux rouges qui ressemblent presque à du noir ou du violet.
Étymologie du nom du camélia
Georg Joseph Kamel est le botaniste qui a décrit pour la première fois le camélia alors qu’il explorait l’île de Luçon, d’où il est originaire. Carl Linnaeus a donné son nom au genre en développant la forme moderne de la taxonomie botanique encore utilisée aujourd’hui. Le nom honore sa découverte, mais il a aussi une sonorité lyrique qui conduit de nombreuses personnes à l’utiliser comme prénom de fille.
Aire de répartition et saison
Découverts et décrits pour la première fois par des botanistes européens dans leur pays d’origine, les Philippines, les camélias sont également présents en Indonésie, au Japon et en Chine.
Ils sont cultivés et domestiqués depuis des centaines d’années dans toute l’Asie et depuis presque aussi longtemps en Occident.
Certaines variétés de camélias fleurissent en hiver et d’autres au printemps, mais toutes fleurissent par temps frais et sont à feuilles persistantes le reste de l’année.
Compatibilité avec les pollinisateurs et toxicité
Les camélias attirent de nombreux pollinisateurs importants car ils constituent une source productive de nectar.
Choisissez des fleurs ouvertes avec moins de pétales qui se chevauchent pour encourager les colibris et les papillons à les visiter.
La plante n’a pas de toxicité particulière, elle ne devrait donc pas présenter de risque pour les enfants curieux ou les animaux domestiques.
Histoire et origine des camélias
De nombreuses variétés de Camellia ont été sélectionnées depuis des milliers d’années dans leurs pays d’origine, la Chine et l’Indonésie, y compris le théier qui leur est apparenté.
Les explorateurs occidentaux l’ont découvert dans les années 1700 et ont commencé à le cultiver dans des serres en verre dès les années 1730.
Utilisations et bienfaits des fleurs de camélia
La plupart des variétés de camélias sont utilisées uniquement pour la décoration et l’aménagement paysager, en particulier les Camellia japonica et sasanqua.
Le Camellia oleifera possède une huile de graine précieuse qui est utilisée en cosmétique et en cuisine dans de nombreuses cultures asiatiques. Le Camellia sinensis est le théier, il est donc largement utilisé dans le monde entier comme boisson et source de nourriture. Les fleurs de camélia elles-mêmes ne sont pas comestibles et ne peuvent pas être utilisées pour le thé.
Couleurs populaires des fleurs de camélia et leur signification & ; symbolisme
Comme pour de nombreuses variétés de fleurs, la signification intrinsèque et le symbolisme du langage des fleurs peuvent souvent varier en fonction des couleurs affichées. Si les fleurs de camélia sont depuis longtemps associées symboliquement au romantisme et à la dévotion, il existe des différences subtiles dont il faut tenir compte en fonction des caractéristiques uniques de leurs couleurs
Signification de la fleur de camélia blanc
Cette couleur de fleurs de camélia montre que vous avez de l’adoration et de l’attention pour quelqu’un, mais pas d’intérêt romantique. C’est une bonne fleur à offrir à un membre de la famille ou à un ami à qui vous voulez exprimer une affection platonique.
Signification de la fleur de camélia rose
Les fleurs roses de cette plante expriment la nostalgie. Elles conviennent donc à toutes les situations où quelqu’un vous manque. Elles peuvent avoir une signification romantique ou platonique en fonction de la plante avec laquelle elles sont associées.
Signification de la fleur de camélia rouge
Les fleurs de camélia rouge ont une signification passionnée et romantique qu’il est difficile de ne pas remarquer. Elles sont le signe d’un désir profond pour quelqu’un, ce qui les rend idéales pour accompagner les roses rouges classiques.
Les camélias dans la culture chinoise
Cette plante est originaire de Chine, il n’est donc pas surprenant qu’elle soit considérée comme un signe d’amour romantique et de dévotion entre un homme et une femme. Cela est dû à la façon dont la fleur tombe de la plante sans perdre ses pétales. La base et les pétales tombent ensemble, ce qui représente l’engagement entre deux amoureux. C’est une fleur très romantique dans la culture chinoise, quelle que soit sa couleur.
La culture japonaise et la signification du camélia
Tsubaki est le nom japonais des fleurs de camélia. Autrefois, les samouraïs y voyaient le signe d’une mort honorable. Aujourd’hui, les significations sont similaires à celles d’autres cultures, la plupart des gens les échangeant en tant que symboles d’amour passionné et de dévotion l’un envers l’autre. Les camélias rouges sont préférés à cette fin au Japon comme en Chine, le blanc ayant une connotation de deuil et de mort qui ne conviendrait pas à d’autres occasions.
Signification du Brésil et du camélia
Le mouvement abolitionniste brésilien a utilisé le camélia comme symbole de sa lutte contre l’esclavage pendant l’ère impériale du pays. La plante était largement plantée pour signaler la lutte en faveur de la liberté des personnes asservies.
La Nouvelle-Zélande et le camélia
L’une des utilisations culturelles des fleurs blanches de camélia a été de symboliser le mouvement pour le droit de vote des femmes en Nouvelle-Zélande. En raison de la température mais du climat chaud, la plante s’y épanouit et symbolise parfaitement la lutte pour le droit de vote des femmes en 1893.
Art et littérature qui mentionne les camélias
Il existe des centaines d’œuvres d’art qui montrent ou mentionnent ces fleurs parfumées, mais certaines des plus connues sont les suivantes :
La fleur officielle de l’État de l’Alabama
La magnifique fleur de camélia est également la fleur officielle de l’État de l’Alabama. Elle peut pousser dans la plupart des zones climatiques de l’État, et est donc largement plantée dans les aménagements paysagers pour ses feuilles persistantes autant que pour ses fleurs voyantes.
Fleurs de camélia et tatouages
Le camélia est également souvent utilisé dans les tatouages symbolisant l’amour, la dévotion ou la pureté innocente, en fonction de la couleur utilisée pour l’illustration.
Comment cultiver des fleurs de camélia à la maison
Les arbustes de camélia peuvent pousser dans plus de zones qu’auparavant grâce à une sélection minutieuse, mais ils sont toujours limités aux zones 5 à 9 de l’USDA. Ils ne supportent pas les étés chauds des zones 10 et plus et gèlent dans les zones 4 et moins. Avec leurs grandes habitudes de croissance et leur forme étalée, ils devront être placés dans leurs propres massifs ou parsemés dans le paysage pour briller.
Mise en pot et plantation des fleurs de camélia
Les grands contenants comme les tonneaux de whisky peuvent convenir à certaines variétés plus petites. Les variétés à fleurs simples sont meilleures pour les pollinisateurs, mais les variétés à fleurs doubles sont pleines de pétales et offrent plus de beauté. Essayez les deux pour combiner les meilleures caractéristiques dans le même paysage.
Préférences en matière de lumière
Les arbustes de camélia préfèrent le plein soleil à l’ombre partielle, le C. sasanqua supportant le plus de soleil. Ils doivent être plantés à l’automne pour leur donner le temps de s’établir.
Laissez beaucoup d’espace pour la croissance des plantes de camélia
Laissez à chaque plante un espace d’au moins 3 mètres de large pour qu’elle puisse se développer.
Arrosage et fertilisation des fleurs de camélia
Arrosez-les chaque semaine pendant les premiers mois suivant la plantation, puis revenez à un arrosage mensuel seulement pendant l’été.
Nourrissez la plante au début du printemps avec un engrais pour azalées et rhododendrons.
Entretien des fleurs de camélia
Coupez les fleurs dès qu’elles se dessèchent et se flétrissent pour encourager l’arbuste à fleurir le plus possible et le plus longtemps possible chaque année. Une plante peut fleurir pendant des mois au lieu de semaines, surtout si les températures sont adéquates.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de camélia
En raison de leur lien avec l’amour romantique et la dévotion, les fleurs de camélia sont idéales pour être offertes à la Saint-Valentin, aux anniversaires de mariage et à l’anniversaire d’un conjoint ou d’un partenaire.
Les camélias roses peuvent être une façon ludique d’indiquer un coup de cœur ou de faire savoir à quelqu’un qu’il vous manque, même s’il n’y a pas de sentiments romantiques en jeu. Les camélias blancs étant moins romantiques et plus innocents, ce sont de bons cadeaux pour quelqu’un qui est en deuil ou qui fait face à une rupture. Ils montrent que vous vous souciez d’eux et que vous voulez leur apporter votre soutien sans envoyer de mauvais message.
Les arbustes de camélias vivants sont un beau cadeau pour les couples ou les jeunes mariés qui viennent d’emménager ensemble et qui peuvent les planter pour symboliser leur relation.
La fleur de camélia n’est pas seulement un beau cadeau à offrir dans un bouquet, elle est aussi un bel ajout au paysage.
Les guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :
Vous recherchez une tige particulière ou vous avez besoin d’inspiration sur les meilleures fleurs pour une certaine occasion ? Consultez les guides d’achat des experts de Nostrodomus pour Roses, Catchfly, Auricula, Ambroisie, Lys, Iris, Tulipes, Orchidées, Œillets, Marguerites Gerbera, Glaïeul, Les clochettes, Trèfles, Bourracheet Pivoines.
Fleurs de camélia FAQ
Quel est le mois de floraison des camélias ?
Les camélias fleurissent à la fin de l’hiver et au début du printemps, lorsque les saisons commencent à changer.
Quel est le meilleur endroit pour planter un camélia ?
Avec leurs grandes habitudes de croissance et leur forme étalée, les fleurs de camélia ont besoin d’être placées dans leurs propres massifs ou disséminées dans le paysage pour briller. Les grands contenants comme les tonneaux de whisky conviennent mieux à certaines variétés plus petites. Les arbustes de camélia préfèrent le plein soleil à l’ombre partielle,
Que symbolisent les fleurs de camélia ?
Les fleurs de camélia sont originaires de Chine où elles sont considérées comme un signe d’amour romantique et de dévotion entre un homme et une femme.
Les fleurs de camélia sont-elles toxiques pour les humains et les animaux ?
La fleur de camélia n’est pas toxique pour l’homme et les animaux.
Quelle est la durée de vie des fleurs de camélia ?
Une fleur de camélia fleurit généralement pendant 3 à 5 semaines.
[ajax_load_more]