Écoutez cet article
|
Les feuilles et les fleurs brillantes du lierre apparaissent tout au long de l’histoire, grimpant à travers les mythes de la Grèce antique et les contes divins des druides et grimpant sur les murs des institutions éducatives les plus exclusives du monde. Ces lianes à feuilles persistantes poussent rapidement, atteignant jusqu’à 100 décimètres et fleurissant de fleurs blanches, vertes et jaunes. Originaire d’Europe, le lierre est cultivé comme plante d’intérieur et comme plante ornementale dans les climats tempérés du monde entier. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de lierre, leur riche histoire et leurs origines, leurs utilisations et leurs avantages, ainsi que leur importance culturelle aujourd’hui.
Signification et symbolisme des fleurs de lierre – L’essentiel
La signification de la fleur de lierre dans le langage des fleurs est depuis longtemps associée symboliquement à la fidélité, au mariage et à l’amitié. Le dieu grec Dionysos et le dieu romain Bacchus considéraient les fleurs et les feuilles vertes du lierre comme sacrées. Pour les druides, le lierre symbolisait la divinité féminine. Aujourd’hui, ces plantes grimpantes à croissance rapide ornent les murs des établissements d’enseignement supérieur, leur donnant un nom symbolique immédiatement reconnaissable.
À propos des plantes de lierre
Le lierre – Famille, genre et taxonomie
Le lierre appartient au genre Hedera, qui fait partie de la famille des Araliaceae. Le genre lierre comprend environ 15 espèces, qui sont classées en fonction du type d’excroissance qu’elles présentent sous leur feuillage. Les espèces couramment cultivées comprennent le lierre anglais (H. helix) et le lierre algérien (H. algeriensis).
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums et toxicité
Le genre Hedera comprend des plantes ligneuses à feuilles persistantes qui, selon la variété, grimpent, s’accrochent ou rampent sur le sol. Le feuillage va du vert foncé et brillant au blanc panaché, à l’or et au vert.
Les lierres ont des formes de feuillage différentes tout au long de leur vie. Les jeunes feuilles sont alternes et simples, avec trois à cinq lobes. Les feuilles adultes sont ovales ou rhombiques.
Les fleurs de lierre s’épanouissent dans des tons de vert, de blanc ou de jaune. Les fleurs ont cinq pétales et un parfum légèrement épicé. Les fleurs sont suivies de baies noirâtres.
Signification étymologique
Le terme latin Hedera vient du grec qui signifie « obtenir » ou « saisir ». En traduction, Hedera signifie approximativement « la plante qui s’accroche ».
Quelles sont les régions d’origine du lierre ?
Le lierre pousse dans toutes les régions d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique. Par exemple, H. helix est originaire de la Scandinavie à la Russie et on pense qu’il vient des montagnes du Caucase.
H. algeriensis/canariensis est originaire des îles Canaries en Afrique du Nord, tandis que H. colchica provient du nord de la Turquie et de l’ouest du Caucase. H. rhombea est originaire des régions tempérées de l’Asie orientale, tandis que H. nepanensis provient de l’Himalaya.
Quelle est la saison du lierre ? Quand le lierre fleurit-il ?
La plupart des variétés de lierre fleurissent en automne ou au début de l’hiver. Par exemple, H. hedera produit des fleurs jaunes, blanches et vertes en automne, suivies de grappes de baies. H. algeriensis/canariensis, cependant, peut fleurir en été ou en automne.
Types, espèces et cultivars populaires de fleurs de lierre
Le genre Hedera compte une quinzaine d’espèces reconnues. Parmi elles, le lierre anglais (H. helix) est l’une des espèces les plus courantes dans les paysages et les cadeaux floraux.
Les variétés populaires de H. helix comprennent :
- Arborescens’ : arbuste jusqu’à 3 décimètres de haut et de large
- Baltica’ : variété rustique avec des feuilles veinées de blanc
- Glacier’ : feuillage en forme de triangle avec des marges blanches et grises
- Gnome : petite plante grimpante à croissance lente
- Midas Touch’ : vigne qui pousse jusqu’à 8 décimètres et dont les feuilles sont panachées de vert et d’or.
- ‘Needlepoint’ : Variété grimpante au feuillage finement texturé et profondément lobé.
- Tango’ : Variété compacte à feuilles brillantes, ridées et frisées.
- Treetop’ : arbuste à feuillage non lobé
- ssp. hibernica : lierre tentaculaire cultivé comme couvre-sol
Parmi les autres espèces de lierre, on trouve le lierre algérien ou des Canaries (H. algeriensis/canariensis). Cette plante à feuilles persistantes peut être cultivée comme plante grimpante ou comme couvre-sol. La face inférieure de son feuillage et de ses tiges est rougeâtre.
Le lierre de Perse (H. colchica) est une plante grimpante qui peut atteindre 40 décimètres. Elle a des feuilles en forme de cœur et adhère aux surfaces grâce à des radicelles aériennes. Le cultivar ‘Dentata’ a un feuillage panaché de blanc et de vert.
Le lierre du Népal ou de l’Himalaya (H. nepanensis var. sinensis) a un feuillage gris-vert et des fleurs plus voyantes que la plupart des lierres. À l’état sauvage, il peut atteindre une hauteur de 100 décimètres. Le lierre du Japon (H. rhombea) a un feuillage vert panaché avec des tiges rouges et pourpres.
Utilisations et bienfaits des fleurs de lierre
Le lierre dans l’herboristerie et la médecine
Le lierre anglais est depuis longtemps apprécié pour ses propriétés médicinales. Dans la Grèce antique, le médecin Hippocrate soignait les intoxications et les enflures avec le lierre ; il l’utilisait également comme anesthésiant.
Dans les traditions de la médecine populaire, les feuilles de lierre sont utilisées pour traiter les rhumatismes, les douleurs articulaires et les gonflements. Les herboristes utilisent depuis longtemps le lierre pour traiter la coqueluche, la bronchite et la dysenterie. Les feuilles de lierre ont également été utilisées comme cataplasme pour les affections cutanées, les coups de soleil, la gale et pour repousser les poux.
Des recherches récentes indiquent que le feuillage et les rameaux de H. hedera ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antifongiques, antimicrobiennes et émétiques. Le lierre peut également agir comme stimulant et vasoconstricteur.
Les applications médicales de H. hedera comprennent :
- Traiter les affections respiratoires telles que l’asthme, la bronchite et la broncho-pneumopathie chronique obstructive.
- Soulager la toux
- Anti-inflammatoire pour l’arthrite
- Parasiticide
Pris à fortes doses, H. hedera peut endommager les globules rouges et provoquer une irritabilité ou des troubles intestinaux.
Le lierre dans les aliments et les boissons
Il n’est pas recommandé d’ajouter du lierre à la nourriture et aux boissons, car il peut être toxique en cas d’ingestion.
Le lierre, ami des abeilles et de la pollinisation
Bien que les fleurs de lierre ne soient pas voyantes, les abeilles sont attirées par les petites fleurs. Il existe même une abeille qui porte le nom de son attirance pour le lierre.
Les papillons, les guêpes et les mouches sont également attirés par le lierre. Les oiseaux tels que les étourneaux, les geais et les jaseurs des cèdres mangent les baies qui suivent les fleurs de lierre.
Les fleurs de lierre sont-elles toxiques pour les humains et les animaux ?
Lorsqu’il est ingéré, le lierre est toxique pour les animaux domestiques et les humains. La plante contient des composés connus sous le nom de saponines triterpénoïdes qui, lorsqu’elles sont ingérées, peuvent provoquer des douleurs abdominales, des vomissements, une irritation et une hypersalivation. Les plantes de Hedera contiennent également des irritants cutanés qui peuvent provoquer des dermatites de contact, des démangeaisons et des éruptions cutanées.
Signification de la fleur de lierre & ; Symbolisme
Couleurs communes des fleurs de lierre et leur signification & ; symbolisme
Les plantes de lierre produisent des fleurs blanches, vertes ou jaunes. Dans le langage des fleurs, les fleurs de lierre ont la signification symbolique de la fidélité, du mariage et de l’amitié.
Signification, symbolisme et importance culturelle des fleurs de lierre
Pour les Grecs et les Romains de l’Antiquité, le lierre était un signe de divinité. Dionysos, le dieu grec du vin (connu sous le nom de Bacchus chez les Romains), tressait des feuilles de lierre dans sa couronne. Les Grecs pensaient que porter des feuilles de lierre sur le front empêchait l’ivresse.
Pour les druides, le lierre symbolisait la divinité féminine. Plus tard, le christianisme a transformé cette croyance en symbole de la Vierge Marie, comme dans le chant de Noël britannique « Holly and the Ivy ».
Les habitudes d’adhérence du lierre et la longévité de son feuillage, qui reste vert malgré les hivers rigoureux, ont conduit les Européens du Moyen Âge à utiliser cette plante comme symbole de la fidélité dans le mariage. Elle était souvent offerte aux jeunes mariés et aux nouveau-nés.
Pour les premiers chrétiens, le lierre toujours vert symbolisait également la vie éternelle de l’âme. Ce lien est visible dans des peintures telles que la Vénus et Cupidon de Lorenzo Lotto.
Pendant l’ère romantique de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, les artistes ont souvent représenté des ruines gothiques couvertes de lierre. Citons par exemple Visiteur d’un cimetière au clair de lune et L’abbaye de Netley au clair de lune.
Aux États-Unis, les huit universités exclusives connues sous le nom de « Ivy League » seraient nommées d’après les vignes qui poussent le long de leurs murs chargés d’histoire. De nombreux poèmes et romans utilisent ce terme, comme L’Attrape-cœurs de Salinger.
Occasions d’offrir des fleurs de lierre
Le lierre symbolise la fidélité, ce qui en fait un élément approprié pour les cadeaux floraux de mariage ou d’anniversaire. Comme le lierre symbolise également la pérennité de l’amour et de l’amitié, il peut être utilisé dans des arrangements et des bouquets pour des amis et des êtres chers.
Comment prendre soin des fleurs de lierre fraîchement coupées à la maison ?
Pour conserver la fraîcheur du lierre, coupez les tiges avec des lames bien aiguisées et désinfectées. Posez les tiges à plat et écrasez légèrement les extrémités, ce qui les aidera à absorber plus d’eau. Enlevez les feuilles inférieures, immergez les tiges dans de l’eau froide et conservez les lianes dans un endroit frais et sombre pendant la nuit.
Placez les bouquets ou les compositions loin des fenêtres, des courants d’air et des bouches de chauffage. Si vous souhaitez conserver le lierre pour l’utiliser plus tard, stockez-le dans un sac en plastique au réfrigérateur.
Avec son feuillage brillant et attrayant, le lierre est un ajout charmant aux bouquets et aux arrangements. Dans le paysage, l’Hedera attire les pollinisateurs et nourrit les oiseaux en hiver, tout en ajoutant de la couleur et de la texture tout au long de l’année. Le lierre est un symbole naturel de fidélité, d’amour et d’amitié en raison de son feuillage persistant et de sa nature accrocheuse.
FAQ sur les fleurs de lierre :
Que symbolise le lierre ?
La signification de la fleur de lierre dans le langage des fleurs est depuis longtemps associée symboliquement à la fidélité, au mariage et à l’amitié.
Est-il malheureux d’avoir du lierre dans la maison ?
Autrefois, le lierre introduit à l’intérieur d’une maison était considéré comme un mauvais présage. En pratique, le lierre est considéré comme une excellente plante purificatrice d’air et s’épanouit dans de nombreux milieux de vie.
Toutes les plantes de lierre produisent des fleurs lorsqu’elles atteignent un stade de maturité dans leur cycle de croissance. La plupart des variétés de lierre fleurissent en automne ou au début de l’hiver.
Toutes les plantes de lierre grimpent sur une structure adjacente appropriée pour que le feuillage s’y accroche.
Le lierre aime-t-il le soleil ou l’ombre ?
Alors que la plupart des cultivars de lierre poussent dans des conditions de luminosité modérée, le lierre s’épanouit vraiment dans des conditions de lumière vive et indirecte.
Guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :
Vous recherchez une tige particulière ou vous avez besoin d’inspiration sur les meilleures fleurs pour une certaine occasion ? Consultez les guides de fleurs de Nostrodomus pour Roses, Hysope, Jasmin, Bouvardia, Acanthe, Renoncule, Lys, Iris, Bourrache, Trèfles, Freesia, Anémone, Bégonia, Orchidées, Allium, Œillets, Coreopsis, Marguerites Gerbera, Glaïeulet Pivoines.
[ajax_load_more]