Écoutez cet article
|
Les chardons ou Cirsium sont surtout connus pour leurs fleurs violettes et roses voyantes et leur feuillage épineux. Mais ces plantes vivaces sont également importantes pour les pollinisateurs, ainsi qu’une source de nourriture et de médecine populaire. Symbole national de l’Écosse, le chardon joue un rôle important dans les légendes et le folklore. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de chardon, leur histoire et leurs origines, leurs utilisations et leurs bienfaits, ainsi que sur leur importance culturelle aujourd’hui.
Signification de la fleur de chardon – L’essentiel
Pour les Victoriens, un cadeau de fleurs de chardon servait d’avertissement contre les intrusions indésirables. Connu comme la fleur de l’intrusion, le chardon joue également un rôle symbolique dans d’autres cultures. Fleur nationale de l’Écosse, le chardon est synonyme de bravoure, de force et de chance, tandis qu’en France, le chardon est considéré comme une protection contre la sorcellerie.
À propos des fleurs de chardon
Famille, genre et taxonomie
Les chardons font partie du genre Cirsium, qui appartient à la famille des Asteraceae. Il existe plusieurs genres communément appelés « chardons » dans cette famille ; les Cirsium se distinguent par les poils plumeux de leurs akènes.
Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums
Les chardons sont des plantes à fleurs qui fleurissent dans une gamme de couleurs, le plus souvent pourpre et rose, mais certaines variétés ont des fleurs blanches, magenta, ou (rarement) jaunes. Les fleurs reposent sur une base épineuse.
Leur feuillage gris-vert est bordé de « piquants » acérés, et certaines variétés ont également des tiges épineuses. Le feuillage se développe en rosette basale avec une tige dressée émergeant des feuilles.
Après la floraison, les plantes produisent des graines blanches et plumeuses qui sont facilement dispersées par les oiseaux et le vent. Certains chardons ont un parfum que l’on peut qualifier de musqué, voire de désagréable. D’autres n’ont pas de parfum du tout.
Histoire et origines des fleurs de chardon
Le chardon pousse depuis longtemps dans les climats tempérés d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Europe du Nord. Le nom du genre aurait été défini pour la première fois par Linné en 1753.
Types, espèces et cultivars populaires
Le genre Cirsium contient un certain nombre d’espèces. Si beaucoup ne sont pas cultivées – et certaines sont même considérées comme envahissantes dans certaines régions – d’autres sont cultivées comme plantes ornementales. Les espèces de Cirsium comprennent :
- C. acaule ou chardon nain, aux fleurs violettes, pousse largement dans les prairies d’Europe.
- C. altissimum ou chardon des champs attire les papillons monarques lors de leur migration
- C. arvense est une source de nourriture pour de nombreuses espèces de pollinisateurs
- C. heterophyllum ou chardon mélancolique, est une espèce sans épines aux fleurs violettes ; on lui attribuait autrefois des vertus curatives contre la dépression.
- C. oleraceumLe chardon des champs pousse dans les zones humides et marécageuses et est cultivé comme source de nourriture dans certaines parties de l’Asie.
- C. palustre ou chardon des marais pousse librement dans les zones marécageuses et a des fleurs violet foncé.
- C. rivulare ‘Atropurpureum’ est cultivé comme plante ornementale et a des fleurs magenta sur des tiges sans épines.
- C. vulgareLe chardon vulgaire est une plante importante pour les pollinisateurs au Royaume-Uni, mais il est considéré comme une mauvaise herbe nuisible dans plusieurs régions des États-Unis.
Signification étymologique
Le nom Cirsium vient du mot grec signifiant « veines gonflées » ou « kirso ». Le chardon était autrefois considéré comme un remède contre les maladies veineuses.
Quelles sont les régions d’origine des fleurs de chardon ?
Les chardons sont originaires de nombreuses régions tempérées du monde, notamment d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Europe du Nord.
Quelle est la saison des fleurs de chardon ?
Bien que la période de floraison des espèces puisse varier, la plupart des chardons fleurissent de la fin du printemps à l’été.
Utilisations et bienfaits des fleurs de chardon
Plusieurs variétés de chardons ont des usages médicinaux. Les praticiens de la médecine populaire utilisent depuis longtemps C. vulgare pour soigner un certain nombre de maux. Les racines peuvent être transformées en cataplasme pour soulager les douleurs de la mâchoire, tandis que la plante entière peut être infusée et la vapeur utilisée pour traiter les articulations douloureuses.
A l’époque médiévale, le chardon était considéré comme un remède contre la calvitie. La plante était également utilisée pour traiter les maux de dents, les aphtes, la jaunisse, les vertiges et la peste. C. heterophyllum était utilisé pour traiter la dépression et peut aujourd’hui être utilisé pour traiter les troubles hépatiques.
Les fleurs de chardon ont également de nombreuses utilisations culinaires. Le chardon est cultivé en Inde et au Japon comme source de nourriture. Les chardons communs peuvent être cuits et consommés dans des soupes ou en accompagnement de légumes. Les racines peuvent être séchées et conservées pour une consommation ultérieure, les graines peuvent être grillées et consommées. Le jeune feuillage peut même être consommé frais en salade.
Les plantes ne sont pas connues pour être toxiques pour les humains, les chiens, les chats ou les chevaux. Elles constituent une source de nourriture importante pour de nombreux pollinisateurs.
En Europe du Nord, les papillons monarques se nourrissent de chardons des champs le long de leurs routes migratoires annuelles. Au Royaume-Uni, le chardon commun est classé parmi les plantes pollinisatrices les plus importantes pour la production de nectar. De nombreux petits oiseaux mangent les graines de chardon et certains, comme le chardonneret élégant, utilisent les têtes de graines blanches pour construire leur nid.
La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des fleurs de chardon
Une fleur emblématique de l’Écosse
Les chardons fleurissent dans une gamme de couleurs comprenant le violet, le rose, le blanc, le jaune et le magenta. Le chardon est très présent dans le folklore, en particulier en Écosse.
Là-bas, le chardon est la fleur nationale et est imprégné de signification et de légende. Dans les années 1200, le roi norvégien Haakon décida de conquérir les Écossais. Par une nuit sombre, son armée débarque sur la côte de Largs. Les guerriers nordiques enlevèrent leurs chaussures pour se faufiler parmi les Écossais endormis.
Mais ce fut une erreur stratégique… dans l’obscurité, les décimètres nus d’un guerrier nordique atterrirent sur un chardon piquant. Il poussa un cri de douleur, réveillant à temps les hommes du clan écossais pour contrecarrer l’attaque. Depuis lors, les fleurs sont associées à la chance, à la bravoure, au courage et à la force.
Le chardon a été nommé fleur nationale écossaise par Alexandre III. Au cours des siècles qui ont suivi, il a figuré sur des pièces de monnaie et sur les armoiries royales de l’Écosse. L’ordre de chevalerie écossais est connu sous le nom de « Most Ancient and Noble Order of the Thistle » (l’ordre le plus ancien et le plus noble du chardon). Les membres portent des chaînes en or dont les maillons ont la forme des fleurs et leur devise est « nemo me impune lacessit », c’est-à-dire « personne ne me provoque impunément ».
Fleurs de chardon et légendes françaises
Les chardons jouent également un rôle particulier dans les légendes françaises. En Lorraine, le chardon est depuis longtemps un symbole de la Vierge Marie, la sève blanche de la plante représentant le lait maternel. Le duché de Lorraine a adopté le chardon comme symbole royal après avoir remporté une bataille contre la Bourgogne. Aujourd’hui, la fleur est le symbole de la ville de Nancy et figure sur les maillots de l’équipe de football de la ville.
Dans le folklore, le chardon était considéré comme une protection contre les sorcières. Les Français croyaient que les sorcières ne pouvaient pas regarder directement le soleil. Comme les fleurs du chardon font directement face à la lumière, on pensait qu’elles représentaient la protection du soleil contre la sorcellerie.
La réputation épineuse du chardon a peut-être influencé son symbolisme dans le langage des fleurs. Pour les Victoriens, un cadeau de fleurs de chardon était synonyme d’intrusion et signifiait un avertissement contre l’ingérence indésirable.
Les fleurs de chardon dans l’art et la littérature
Les chardons sont présents dans l’art et la littérature depuis de nombreuses années. Le poète écossais Hugh MacDiarmid a parlé du chardon dans son poème épique A Drunk Man Looks at the Thistle (Un homme ivre regarde le chardon). L’artiste américain John Singer Sergeant a peint des chardons au milieu des années 1900, et les fleurs figurent dans l’œuvre d’Ansel Adams.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de chardon
Les chardons sont depuis longtemps associés à la bravoure, au courage et à la force. Incluez des fleurs de chardon dans un cadeau floral à quelqu’un qui mène une bataille, qui a surmonté l’adversité ou qui a fait preuve de courage et a triomphé.
Malgré leurs tiges piquantes, les fleurs de chardon ont une apparence délicate. Elles ajoutent une beauté naturelle et organique aux créations florales pour les mariages et autres événements spéciaux.
Le chardon pousse dans les climats tempérés, ornant les prairies, les bords de route et les zones marécageuses de ses délicates fleurs violettes, roses, blanches et jaunes. Dans certaines régions, ces plantes sont considérées comme des mauvaises herbes, alors que dans d’autres cultures, elles sont synonymes de force, de courage et de victoire. Dans le langage des fleurs, le chardon symbolise l’intrusion non désirée et signifie « cessez de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas ». Lorsqu’elles sont cultivées dans le jardin ou offertes comme cadeaux floraux, les fleurs de chardon apportent de la couleur et de la texture avec leurs fleurs plumeuses et leur feuillage épineux.
FAQ sur les fleurs de chardon :
Que représente la fleur de chardon ?
Dans le langage victorien des fleurs, le chardon représente l’instruction et signifie « Votre intervention n’est pas souhaitée ». Pour les Écossais, le chardon est synonyme de courage, de force et de bravoure.
Un chardon porte-t-il chance ?
Dans la tradition écossaise, le chardon épineux a déjoué l’attaque d’une armée ennemie grâce à ses épines piquantes. Depuis, il est associé à la chance, à la force et au courage.
Le chardon est-il la fleur de l’Écosse ?
Le chardon est la fleur de l’Écosse, car il a joué un rôle historique clé dans la victoire sur les envahisseurs ennemis. La fleur figure dans l’héraldique royale, sur les logos des équipes sportives et comme symbole de l’ordre d’élite du Chardon.
Quelle est la signification spirituelle du chardon ?
Le chardon est lié à la Vierge Marie. Dans certaines régions de France, la sève de la plante est associée au lait maternel et l’on croyait autrefois qu’elle offrait une protection puissante contre la sorcellerie.
Le chardon est-il toxique pour l’homme ?
Le chardon n’est pas toxique pour l’homme. En fait, il a de nombreux usages culinaires et médicaux et est une plante importante pour les espèces pollinisatrices telles que les abeilles, les papillons et les oiseaux.
Les guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :
Découvrez le monde des fleurs et des plantes avec les guides complets de Nostrodomus pour Roses, Fleurs cardinales, Fleurs de vigne cyprès, Kalmia, Laurier-rose, Acacia, Camomille, Tussilage, Pissenlit, Auricula, Ambroisie, Petite Chélidoine, Lys, Iris, Tulipes, Orchidées, Œillets, Marguerites Gerbera, Glaïeul, Trèfles, Bourracheet Pivoines.
[ajax_load_more]