Fleur d’aster de Chine : Signification, symbolisme, utilisation et bienfaits

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les fleurs d’aster de Chine, ou Callistephus chinensis, sont cultivées dans le monde entier. Ces jolies plantes annuelles sont appréciées pour leur floraison joyeuse, avec des rayons de pétales colorés disposés autour d’un centre jaune joyeux. Largement cultivés comme plantes ornementales et pour leurs fleurs coupées, les asters de Chine se déclinent en un large éventail de variétés. Nommées d’après le mot grec signifiant « étoile », ces fleurs lumineuses symbolisent également l’amour, la sagesse et la foi. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur les origines et l’histoire des fleurs d’aster de Chine, leur signification et leur symbolisme, ainsi que leur importance culturelle dans le monde d’aujourd’hui.

Signification et symbolisme de la fleur d’aster de Chine – L’essentiel

Les fleurs d’aster de Chine tirent leur nom du grec, qui signifie « étoile ». Dans la mythologie grecque, ces fleurs en forme d’étoile étaient placées sur les autels des dieux, ce qui en faisait un symbole d’amour, de sagesse et de foi. Pour les Victoriens, un cadeau d’asters de Chine est synonyme d’amour et de délicatesse dans le langage des fleurs.

À propos des fleurs d’aster de Chine

A propos des fleurs d'aster de Chine

Famille, genre et taxonomie

L’aster de Chine est la seule espèce du genre Callistephus, qui fait partie de la famille des Astéracées. Les astéracées contiennent environ 1 900 genres et 32 000 espèces, y compris des fleurs ornementales communes telles que les marguerites, les zinnia, les chrysanthèmes, les coréopsis et les tournesols.

Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums

C. chinensis est une plante annuelle de saison fraîche qui atteint environ 3 décimètres de haut. Son feuillage vert, ovale, est alterné avec des bords dentelés.

En été, les fleurs s’épanouissent au sommet d’une seule tige érigée. Les fleurs atteignent un diamètre de 3 à 6 cm. Bien qu’elles soient voyantes, les fleurs ne sont pas très parfumées.

Les fleurs de C. chinensis sont rouge-pourpre. Les nombreuses variétés cultivées fleurissent dans une gamme de couleurs comprenant le blanc, l’or, le jaune, l’orange, le rouge, le bordeaux, le bleu et le violet.

Quelles sont les régions d’origine de l’aster de Chine ?

Les fleurs d’aster de Chine sont originaires de Chine. Cependant, elles sont aujourd’hui cultivées dans le monde entier.

Quelle est la saison des fleurs d’aster de Chine ?

Dans les climats tempérés du nord, les asters de Chine fleurissent de juillet à septembre.

Histoire &amp ; Origine des fleurs d’aster de Chine

Les asters de Chine sont cultivés en Chine depuis au moins 2 000 ans. On pense que les fleurs ont été introduites en Europe par des missionnaires jésuites dans les années 1730.

L’espèce a été introduite en Europe du Nord à la fin du 18e siècle. Elle est rapidement devenue une fleur ornementale populaire. Thomas Jefferson aimait les asters de Chine et les cultivait dans ses jardins de Monticello.

Aujourd’hui, ces jolies fleurs sont cultivées dans les zones tempérées du monde entier. Elles sont le plus souvent cultivées pour être utilisées comme fleurs coupées.

Types, espèces et cultivars populaires

Types, espèces et cultivars populaires

Les botanistes et les jardiniers amateurs cultivent l’aster de Chine depuis des siècles, ce qui a donné naissance à de nombreuses variétés. Parmi les plus populaires, on trouve :

  • Blue and White » (bleu et blanc): Les fleurs doubles sont d’un violet profond avec un anneau blanc au milieu.
  • ‘Crego Giant’: Les grandes fleurs ont des pétales recourbés et ressemblent à des chrysanthèmes.
  • ‘Feu d’artifice’: Pétales fins ressemblant à des feux d’artifice dans les tons rose, violet et blanc.
  • Gala: Variétés de grande taille qui atteignent jusqu’à 32 cm et dont les pétales aux pointes piquantes font d’excellentes fleurs fraîchement coupées.
  • ‘Gremlin Double’: Les têtes de fleurs ressemblent à des pompons duveteux
  • Milady: Compactes mais pleines, ces variétés atteignent jusqu’à 20 cm de haut et s’épanouissent dans les conteneurs.
  • ‘Plume d’autruche’: Les fleurs doubles ont des pétales plumeux
  • ‘Purple Burst’: Fleurs semi-doubles aux pétales panachés de pourpre et de blanc.
  • Ruban: Variété compacte (jusqu’à 12 cm de haut) avec des fleurs bicolores, parfaite pour les conteneurs.
  • Serenade: Petites variétés produisant des fleurs doubles
  • Super Baby: Une lignée à double floraison appréciée pour son utilisation en tant que fleurs fraîches.

Signification étymologique

Les fleurs d’aster de Chine tirent leur nom de leur pays d’origine, la Chine, et du mot grec signifiant « étoile », en raison de leur floraison en forme d’étoile. Le nom du genre Callistephus vient du grec kalli, qui signifie « beau », et stephos, qui signifie « couronne ».

Utilisations et bienfaits des fleurs d’aster de Chine

Utilisations et bienfaits des fleurs d'aster de Chine

Les asters de Chine sont très populaires comme fleurs ornementales et coupées, mais ils ont aussi des usages médicinaux. La médecine traditionnelle chinoise utilise la plante pour traiter un certain nombre de maladies, comme la réduction des gonflements et des douleurs, l’amélioration de la vue et la purification du foie.

Les Iroquois utilisaient les feuilles d’aster pour créer un laxatif. Les Ojibwa traitaient les maux de tête avec les racines. Des recherches scientifiques indiquent que les composés de C. chinensis contiennent des flavonoïdes qui peuvent contribuer au traitement du diabète.

Les plantes d’aster sont comestibles. Les Amérindiens utilisaient les racines pour préparer des soupes et mangeaient le feuillage en guise de légumes verts. Aujourd’hui, les fleurs d’aster sont utilisées pour faire du thé ou sont consommées fraîches en salade.

L’aster de Chine n’est pas toxique pour les humains, les chiens, les chats ou les chevaux.

Lorsqu’elles sont plantées dans le paysage, les fleurs d’asters de Chine attirent les abeilles – en particulier les espèces à langue longue – et les papillons.

Signification et symbolisme de la fleur d’aster de Chine

Signification et symbolisme de la fleur d'aster de Chine

Pour les Victoriens, un cadeau d’asters de Chine était un symbole d’amour et de délicatesse. Il peut également s’agir d’un symbole de patience et de charme. En plus de leur message de dévouement et d’amour, dans le langage des fleurs, le cadeau d’un aster peut signifier « Prends soin de toi pour moi ».

Les fleurs de C. chinensis sont rouge-pourpre et symbolisent l’amour, la foi et la sagesse. Les variétés fleurissent dans une large gamme de couleurs, et certaines ont des significations spécifiques, telles que :

  • Pourpre pour la sagesse et la royauté
  • Le blanc pour la pureté et l’innocence
  • Rouge pour la dévotion éternelle
  • Rose pour l’amour et la sensibilité

L’importance culturelle des fleurs d’aster de Chine

L'importance culturelle des fleurs d'aster de Chine

Les fleurs d’aster de Chine ont une riche association avec le mythe et le folklore. Pour les Grecs de l’Antiquité, ces fleurs représentaient le dieu Jupiter. Selon la légende, Jupiter aurait provoqué une énorme inondation qui aurait tué de nombreux guerriers. La déesse Astraea fut tellement bouleversée qu’elle se transforma en étoile. Ses larmes tombèrent sur la terre, et là où elles atterrirent, des asters de Chine poussèrent.

D’autres histoires racontent que la Vierge dispersa des étoiles dans le ciel. Les poussières d’étoiles tombèrent sur la terre, provoquant la croissance des asters. Un autre mythe associe l’aster à Vénus, déesse de l’amour.

En Allemagne et en Angleterre, nombreux sont ceux qui croient que les asters sont magiques. Les Français déposent des bouquets d’asters sur les tombes des soldats morts au combat ; ici, l’aster est appelé « œil du Christ ».

En Europe du Nord, la tribu Cherokee pense que les fleurs représentent les robes bleues à franges portées par les sœurs qui ont fui une bataille. Ici, l’aster est également la fleur officielle des 20 ans de mariage et des anniversaires de septembre.

L’aster de Chine est représenté dans l’art et la littérature. Henri Rousseau (Le Douanier) a peint des asters dans son œuvre de 1909 intitulée « Bouquet de fleurs ». Le poète Robert Frost utilise les asters comme symbole d’espoir dans son poème « A Late Walk ».

Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs d’aster de Chine

Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs d'aster de Chine

Compte tenu de la palette de couleurs de ces fleurs, il n’est pas surprenant qu’elles puissent être utilisées pour toute une série d’occasions et d’événements. Bien sûr, elles sont parfaites pour les anniversaires, la Saint-Valentin et les rendez-vous galants, car elles sont associées à l’amour et à la dévotion.

Ils sont également parfaits pour les anniversaires et sont particulièrement associés aux anniversaires de septembre. Chaque fois que vous voulez faire savoir à quelqu’un que vous vous souciez de lui, un cadeau d’asters fera l’affaire.

Comment cultiver et prendre soin des fleurs d’aster de Chine à la maison

Comment cultiver et prendre soin des asters de Chine à la maison

Les asters de Chine sont faciles à cultiver chez soi. Ils poussent mieux dans les zones de rusticité 2 à 11 de l’USDA et prospèrent dans les plates-bandes, les conteneurs et les paniers suspendus.

Ils préfèrent une exposition en plein soleil ou à l’ombre partielle. Un sol constamment humide, riche et bien drainé est idéal. Ne les arrosez pas trop, mais ne les laissez pas se dessécher non plus. Veillez à ce que les plantes aient une bonne circulation d’air et fournissez un support pour les tiges les plus hautes.

Fertilisez pendant la saison de croissance avec un engrais bien équilibré, granulé et à libération lente. N’apportez pas trop d’azote, car cela pourrait favoriser la croissance du feuillage plutôt que des fleurs.

Les fleurs d’aster de Chine fraîchement coupées peuvent durer jusqu’à trois semaines. Gardez-les fraîches en changeant l’eau fréquemment, en les gardant à l’abri du soleil et en coupant les tiges en diagonale.

Les asters de Chine apportent une gamme de couleurs, de hauteurs et de floraisons au jardin d’été. Prisées comme plantes ornementales et pour leurs fleurs coupées, ces jolies plantes annuelles ont également une riche histoire. Du mythe grec au folklore amérindien, C. chinensis offre à la fois un riche symbolisme et une signification culturelle. Les plantes ont également des usages médicinaux et ont joué un rôle dans la médecine chinoise et les traditions de guérison amérindiennes. Dans le langage des fleurs, le symbolisme d’un cadeau d’asters de Chine peut représenter l’amour, la dévotion, la pureté et la sagesse. C’est un moyen idéal de faire savoir à quelqu’un que l’on tient à lui.

FAQ sur les fleurs d’aster de Chine :

Les asters de Chine reviennent-ils chaque année ?

Les asters de Chine sont des plantes annuelles et ne reviennent pas tous les ans. Vous devrez semer des graines ou des plants de départ à chaque saison.

Les asters de Chine sont-ils difficiles à cultiver ?

Les asters de Chine sont faciles à cultiver dans de bonnes conditions. Un sol riche, humide et bien drainé et le plein soleil ou l’ombre partielle sont les conditions idéales.

Les asters de Chine sont-ils des plantes annuelles ou vivaces ?

Les asters de Chine sont des plantes annuelles de saison froide.

Quelles sont les couleurs des asters de Chine ?

Les asters de Chine fleurissent dans une gamme de couleurs. Alors que l’espèce fleurit en rouge-pourpre, les variétés existent en blanc, or, jaune, violet, rouge, orange et bordeaux.

L’aster de Chine est-il considéré comme envahissant ?

Bien qu’elle ne soit pas originaire d’Europe du Nord, C. chinensis n’est pas considérée comme une espèce envahissante.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article