Écoutez cet article
|
Compagnon constant des jardiniers du monde entier, l’alyssum est un spécimen joyeux qui offre une grande variété de couleurs au botaniste ou au fleuriste. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la riche histoire et les origines des fleurs d’alyssum, ainsi que leur signification et leur symbolisme, leurs utilisations et leurs avantages, et les occasions de les offrir aujourd’hui.
Signification & ; Symbolisme des fleurs d’Alyssum – L’essentiel
Alyssum signifie « valeur au-delà de la beauté » ou « douceur de l’âme » dans le langage victorien des fleurs. C’est aussi une plante qui joue un rôle dans la sorcellerie. Les adeptes de la sorcellerie affirment que l’alyssum aide à détourner les sorts hostiles. L’alysse peut également aider son porteur à cultiver le calme et à éviter la colère.
À propos des fleurs d’alysse
Les petites grappes de fleurs denses de l’Alyssum offrent une douceur et une innocence que les Victoriens auraient approuvées. Il s’agit d’une plante ancienne dont les usages médicaux d’origine sont aujourd’hui dépassés.
Alyssum – Famille, genre et taxonomie
Le genre Alyssum compte entre 100 et 200 espèces différentes. Il fait partie de la famille des Brassicacées, qui comprend également les moutardes et les légumes crucifères.
La plante d’alyssum la plus commune est Lobularia maritima. Elle est synonyme d’Alyssum maritimum, bien que ce nom latin soit dépassé.
L’Aurinia saxatilis est également appelée alyssum, mais il ne faut pas confondre les deux. Bien que semblables en apparence, elles sont très différentes d’un point de vue taxonomique. De même, bien qu’il ressemble à l’haleine de bébé, L. Gypsophila paniculate, ils ne sont pas apparentés.
Caractéristiques botaniques, couleurs et parfums
L’Alyssum est considéré comme un arbuste annuel. Il a des tiges ramifiées avec de petites feuilles vertes. Ses fleurs apparaissent au début de l’été dans une large gamme de couleurs. Elles sont rouges et roses, oranges et jaunes, blanches et violettes.
Dans les zones 10 et plus de l’USDA, elle pousse comme une plante vivace. Dans les régions tempérées, c’est une excellente plante annuelle. Si vous laissez les fleurs après qu’elles soient fanées, elle s’auto-ensemencera librement.
L’alyssum sent très bon. Certains la comparent à l’odeur du miel. La plante commence à produire cette odeur avant même de fleurir, alors humez-la !
Histoire et origines des fleurs d’Alyssum
Nous savons que les anciens connaissaient l’alyssum grâce à son nom.
Alyssum vient du latin « alysson », qui vient du grec « alusson ». En grec ancien, « a » signifie « sans » et « lussa » signifie « rage ». Il s’agit d’un clin d’œil au fait que la plante était utilisée comme traitement contre la rage à l’époque.
Aujourd’hui, le nom est plus généralement traduit par « sans folie ». Cela explique certaines de ses utilisations supposées en sorcellerie. Cela explique aussi la douceur qu’elle apporte dans le langage des fleurs.
Types, espèces et cultivars populaires d’alyssum
L’alysson doux se targue d’un nombre généreux de cultivars dans une gamme de couleurs. Des noms comme « Carpet of Snow », « Snowdrift », « Violet Queen », « Wonderland Copper » et « Rosie O’Day » donnent une idée de sa gamme de teintes. Vous trouverez ici des cultivars marqués par la Royal Horticultural Society comme étant particulièrement remarquables.
Signification étymologique
Le nom moderne du genre Alyssum est Lobularia. En grec, il signifie « petite gousse ». Bien que la plupart des gens ne le remarquent pas, voici à quoi ressemblent les fruits avant que l’alyssum ne monte en graine.
L’espèce d’alyssum la plus courante dans les jardins, maritima, doit son nom à sa préférence pour l’air marin.
Quelles sont les régions d’origine des fleurs d’alysse ?
L’Alyssum est un grand genre, il n’est donc pas originaire d’un seul endroit. On trouve ses membres dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Cependant, il est particulièrement prolifique dans les espèces du pourtour méditerranéen.
Lobularia maritima est originaire des îles Canaries, de Madère et du Cap-Vert. On la trouve également à l’état naturel dans certaines parties de la France. Son tempérament facile et sa capacité à s’auto-ensemencer en font aujourd’hui une plante très cosmopolite.
Quelle est la saison des fleurs d’Alyssum ?
L’Alyssum fleurit pour la première fois vers le mois de juin et continue à produire des fleurs jusqu’aux gelées. Cependant, en fonction de votre climat, les fleurs peuvent apparaître plus tôt ou plus tard.
Utilisations et bienfaits des fleurs d’Alyssum
L’alysse est le plus souvent utilisé comme plante ornementale. Cependant, elle joue un rôle mineur dans la cuisine. De plus, il constitue un excellent complément à votre trousse à outils contre les parasites naturels.
Nourriture et boissons
L’alysse fait partie de la même famille que le chou vert, la bette à carde, le chou frisé et d’autres légumes verts. En tant que telle, elle est un excellent complément aux salades et aux sautés. Essayez de ne manger que de l’alyssum que vous avez cultivé à partir de graines afin d’éviter les produits chimiques des pépinières.
Herboristerie et médecine
L’Alyssum a une série d’utilisations médicinales historiques. Il s’agit notamment de
- Réduire l’œdème
- Traiter le scorbut
- Soulagement de la douleur
- Traiter les saignements des gencives
Aujourd’hui, nous disposons de meilleurs remèdes en vente libre. Cependant, à l’époque, il s’agissait d’une importante source d’approvisionnement pour les herboristes.
Toxicité de l’alysse
L’alyssum n’est pas toxique pour les chats, les chiens, le bétail et les humains. Berteroa incana, ou alyssum gris, est toxique pour les chevaux, mais il s’agit d’un genre complètement différent qui partage le même nom commun. À moins que vous ne soyez agriculteur, vous n’aurez pas à vous en préoccuper !
Jardins ornementaux et jardins à papillons
Les petits papillons, les mouches, les abeilles et autres pollinisateurs sont attirés par l’odeur sucrée de l’alysse. Ils sont également attirés par la couleur. Choisissez des variétés d’alyssum aux couleurs vives pour votre jardin de pollinisation.
Lutte naturelle contre les parasites
L’alyssum est apprécié des syrphes et des coccinelles. Ces dernières sont des mangeuses naturelles de pucerons. Si vous avez des problèmes avec ces envahisseurs verts, plantez de l’alyssum à proximité du problème et profitez de résultats respectueux de l’environnement !
Signification et symbolisme de la fleur d’alyssum
L’alysse est une plante très polyvalente. Elle est non seulement porteuse de multiples significations symboliques, mais elle se décline également dans une vaste gamme de couleurs.
Traditionnellement, la fleur était appelée « sweet alyssum », ce qui en dit long. Sa signification est la douceur et les énergies calmes dans le langage des fleurs.
L’importance culturelle des fleurs d’alysse
La réputation de l’Alyssum en tant que fleur de la gentillesse et de la retenue vient probablement des anciens. Elle a ensuite fait son chemin jusqu’aux victoriens et même dans la Wicca moderne.
Message d’amour victorien
Les Victoriens n’ont pas inventé l’idée que les fleurs étaient porteuses de sens. Cependant, ils l’ont codifiée pour la première fois dans la « floriographie ». Le « langage des fleurs » est une tentative typiquement victorienne de placer chaque fleur dans les rangs, avec sa signification et son symbolisme.
L’idée était que, si chaque fleur avait une signification, les gens pourraient les utiliser pour s’exprimer. Ils ne pourraient peut-être pas le faire autrement, mais ce langage le leur permettrait. Évidemment, il était fréquemment utilisé entre amoureux.
Dans le panthéon de la floriographie, l’alysse a trouvé sa place parmi les plantes douces. Il a pris les épithètes de « valeur au-delà de la beauté » et de « douceur de l’âme ». Ces phrases délicates convenaient parfaitement aux amoureux, mais aussi aux enfants.
Les fleurs d’alysse dans la tradition sorcière
La sorcellerie n’est jamais complète sans une bonne dose de connaissances sur les plantes. L’Alyssum est en bonne compagnie dans la sorcellerie domestique.
L’alysse est sympathique à l’élément de l’air. Cela correspond parfaitement à ses qualités de légèreté et de respiration. Il est également associé à Mercure, dont les adeptes de l’astrologie savent qu’il est associé à l’expression de soi et aux relations.
Son calme aide également à détourner les sorts malveillants. Portez de l’alysse pour empêcher les gens de vous induire en erreur. Vous pouvez également le placer dans une poche pour rester calme et cultiver des énergies sereines.
Certains disent que l’alysse doux convient bien aux jardins de fées et aux jardins de lune. Ce dernier est une initiative botanique visant à mettre en valeur les fleurs et autres plantes qui s’animent au clair de lune.
Nouveauté égyptienne moderne pour le jardin
Alors que l’alysse est généralement considéré comme une fleur timide et discrète, il joue également un rôle de premier plan. Lorsque le Khédive Ismail d’Égypte a voulu impressionner les visiteurs importants dans les années 1800, il a construit un jardin palatial et l’a rempli de nombreuses fleurs. L’alysse en faisait partie.
Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs d’Alyssum
Les épithètes charmantes et délicates dont l’alysse est entouré le rendent approprié pour de nombreuses occasions. En voici quelques exemples :
- Anniversaires
- Anniversaires
- Propositions
- Fiançailles
- Mariages
- Saint-Valentin
- Remise des diplômes
- Parties
« La douceur de l’âme » et « la valeur au-delà de la beauté » sont deux sentiments appropriés pour les condoléances lors de la perte d’un être cher. L’Alyssum blanc est un excellent complément à un bouquet pour ces occasions.
Comment prendre soin des fleurs d’Alyssum fraîchement coupées à la maison
L’alysse est une fleur très délicate. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’elle dure aussi longtemps que les autres. Vous pouvez prolonger sa durée de vie en ajoutant ¼ de cuillère à café d’eau de Javel à chaque litre d’eau dans les bouquets.
Dans l’ensemble, l’alysse peut être votre meilleur ami si vous cherchez à cultiver une existence plus calme. C’est aussi un excellent complément aux bouquets pour pratiquement toutes les occasions. Utilisez la floriographie pour choisir la bonne couleur et exprimer vos sentiments !
FAQ sur les fleurs d’alysse:
L’alyssum repousse-t-il chaque année ?
Les alyssums se ressèment d’eux-mêmes à condition que vous laissiez les têtes de fleurs intactes une fois qu’elles sont fanées.
L’alyssum fleurit-il tout l’été ?
L’alyssum fleurit de juin jusqu’aux gelées, et il produira plus de fleurs si vous coupez les fleurs fanées.
Quelle est l’odeur de l’alysson doux ?
L’alyssum porte bien son nom et sent bon. Certains la comparent à l’odeur du miel.
Que symbolise l’alysse ?
« La douceur de l’esprit et la valeur au-delà de la beauté, selon les Victoriens.
L’alysse est-il une plante annuelle ou vivace ?
L’alysson est une plante à fleurs annuelle commune.
Guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :
Vous recherchez une tige particulière ou vous avez besoin d’inspiration sur les meilleures fleurs pour une certaine occasion ? Consultez les guides de fleurs des experts de Nostrodomus pour Roses, Asphodèle, Valériane, Astrantia, Viburnum, Acanthe, Renoncule, Lys, Iris, Bourrache, Trèfles, FreesiaMarjolaine, Anémone, Bégonia, Orchidées, Allium, Œillets, Coreopsis, Les marguerites Gerbera, Glaïeulet Pivoines.
[ajax_load_more]