Aconit (Aconitum) : signification et symbolisme

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Pour des pointes de couleurs spectaculaires, les fleurs d’aconit ne peuvent pas être battues. Également connues sous le nom d’aconit ou d’aconite, les flèches bleu foncé de la plante ajoutent une touche dramatique au jardin à la fin de l’été. Les propriétés toxiques de l’aconit lui ont valu une place dans les mythes et les légendes. Dans l’Antiquité, les chasseurs empoisonnaient leurs lances et leurs flèches avec le poison de la plante, et des mentions de l’aconit figurent dans des œuvres artistiques allant d’Ovide, Shakespeare et Keats à Harry Potter et Game of Thrones. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbolisme des fleurs de Wolf’s Bane, leur histoire et leurs origines, leurs utilisations et leurs bienfaits, ainsi que leur importance culturelle dans le monde d’aujourd’hui.

Signification de la fleur d’aconit (Wolf’s Bane) – L’essentiel

Dans le langage des fleurs, l’aconit représente la prudence, la trahison et la misanthropie. Le symbolisme de cette fleur fait qu’elle est souvent utilisée comme avertissement. Un cadeau de fleurs d’aconit était perçu comme un symbole indiquant au destinataire qu’il devait être prudent car le danger le guettait.

À propos des fleurs d’aconit

A propos de Wolf's Bane Flowers

Famille, genre et taxonomie

L’aconit, également connu sous le nom d’aconit des moines, d’aconit des loups ou d’aconit, appartient au genre Aconitum, qui compte plus de 250 espèces. L’aconit est un membre de la famille des Ranunculaceae ou renoncules, qui contient plus de 2 000 espèces de plantes à fleurs, y compris les delphiniums à l’aspect similaire.

Caractéristiques botaniques, couleurs, parfums

L’aconit du loup pousse à une hauteur de trois à quatre décimètres. Cette plante vivace a un feuillage vert foncé, lobé, qui pousse en spirale sur une tige haute et érigée.

Les fleurs d’aconit sont bleu foncé, violettes ou blanches. Elles s’épanouissent en racèmes pouvant mesurer jusqu’à 15 cm de long. La partie supérieure des fleurs a la forme d’un capuchon ou d’un casque et ne dégage que peu ou pas de parfum.

Histoire &amp ; Origine des fleurs de Wolf’s Bane

Histoire et origines des fleurs de l'épouvantail du loup

Des centaines d’espèces d’aconit, dont beaucoup sont appelées « aconit du loup », poussent dans l’hémisphère nord. En 1727, Linné a décrit A. lycotonum en Laponie, ce qui est considéré comme la première tentative de classification du genre.

L’Aconitum a longtemps figuré dans l’histoire, de la Russie à la Chine, de l’Inde au Japon et à travers l’Europe. De nombreuses cultures ont fabriqué des poisons à partir de ces plantes, utilisés pour la chasse, la guerre et les assassinats politiques. On pense qu’il s’agit de l’un des premiers poisons utilisés dans la Grèce et la Rome antiques. Les Chinois de l’Antiquité utilisaient l’aconit pour empoisonner les flèches et, dans certaines régions d’Europe et d’Europe du Nord, on s’en servait pour tuer les loups et d’autres carnivores.

Toxicité de la fleur d’aconit

Toutes les parties de l’aconit sont toxiques pour les humains, les chiens, les chats et d’autres animaux. En Europe du Nord et en Europe, la plupart des cas d’empoisonnement sont dus à l’ingestion d’A. napellus, qui est cultivée comme plante ornementale. En Chine et dans d’autres parties de l’Asie, la plupart des empoisonnements proviennent d’A. carmichaeli ou d’A. kuznezoffii.

De nombreux incidents sont liés à l’utilisation de la plante comme élément thérapeutique dans la phytothérapie. Malheureusement, le dosage est difficile à contrôler, ce qui conduit à des doses toxiques. Les plantes contiennent de l’aconitine, un alcaloïde qui, lorsqu’il est ingéré, peut provoquer une arythmie cardiaque, des engourdissements, des problèmes gastro-intestinaux et une détresse respiratoire.

Types, espèces et cultivars populaires

Types, espèces et cultivars populaires

On pense qu’il existe plus de 250 espèces et de nombreux cultivars d’Acontium, dont :

  • A. anthora, une espèce à fleurs jaunes qui pousse dans les régions montagneuses d’Asie et d’Europe.
  • A. Bressingham Spire’ est un cultivar compact qui atteint environ 3 décimètres de haut.
  • A. carmichaelii, une plante originaire d’Asie de l’Est extrêmement toxique dont les cultivars primés sont ‘Arendsii’ et ‘Kelmscott’.
  • A. carmichaelii ‘Arendsii’ fleurit plus tard que la plupart des espèces, produisant des fleurs pourpres jusqu’à l’automne.
  • A. columbianum est originaire d’Europe du Nord et connu sous le nom d’aconit de Columbie ou d’aconit occidental.
  • A. fischerii est cultivée pour ses fleurs violettes voyantes.
  • A. henryii atteint presque 1,5 m de haut et est cultivé pour ses fleurs d’un bleu violet profond.
  • A. heterophyllum, ou astish, est un composant important de la médecine ayurvédique.
  • L’A. lamarckii, ou aconit, est appréciée dans les jardins européens pour ses fleurs jaunes.
  • A. napellus, une plante européenne à fleurs bleues couramment cultivée comme plante ornementale.
  • A. napellus ‘Spark’s Variety’ a remporté le prix du mérite horticole de la Royal Horticultural Society.
  • A. napellus ‘Stainless Steel’ a des fleurs bleu-gris avec un intérieur crème.
  • A. uncinatum, ou aconit bleu du sud, est originaire des zones humides de l’est des États-Unis.
  • A. × cammarum ‘Bicolor’ a des fleurs blanches à bords bleus.
  • A. violaceum, originaire de l’Himalaya, joue un rôle dans la médecine traditionnelle tibétaine.

Signification étymologique

Certains pensent que le nom Aconitum provient du mot grec signifiant fléchette ou javelot (akon), en référence à la pratique consistant à utiliser les fleurs pour créer des flèches empoisonnées. Cependant, d’autres pensent que le nom provient du mot akonae, qui fait référence au sol rocailleux dans lequel les plantes poussent.

Le nom commun « wolf’s bane » vient de la pratique européenne d’utiliser le poison de la plante pour tuer les prédateurs du bétail tels que les loups. « Monkshood » fait référence à la forme des capuchons que les moines anglais portaient traditionnellement et qui ressemblent à la forme des fleurs.

Quelles sont les régions où les fleurs de l’aconit sont originaires ?

L’aconit est originaire d’une grande partie de l’hémisphère nord, y compris certaines parties de l’Asie, de l’Europe et de l’Europe du Nord.

Quelle est la saison des fleurs d’aconit ?

La plupart des fleurs d’aconit fleurissent de la fin de l’été au début de l’automne.

Utilisations des fleurs d’aconit

Utilisations des fleurs de lynx du loup

L’aconit est utilisé depuis longtemps pour créer des poisons et des toxines pour les humains et les animaux. Depuis les flèches empoisonnées utilisées dans la Grèce, la Rome et la Chine antiques, jusqu’à la pratique historique européenne et nord-américaine consistant à utiliser les plantes pour tuer les prédateurs, les qualités toxiques de la plante ont longtemps été exploitées.

Cependant, la plante possède également des propriétés médicinales… mais si elles ne sont pas utilisées correctement, les préparations à base de plantes contenant de l’Aconitum peuvent être nocives, voire mortelles. A. nepellus a été utilisé par voie topique pour un certain nombre de raisons thérapeutiques, notamment :

  • Analgésique
  • Diurétique
  • Anti-rhumatismal
  • Sédatif
  • Abaisser les fièvres
  • Névralgie
  • Ecchymoses
  • Bronchite
  • Anti-inflammatoire

Des documents historiques indiquent que d’autres espèces d’Aconitum ont été utilisées à des fins médicinales tout au long de l’histoire, y compris dans la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda et par Pline l’Ancien. Dans la plupart des cas, les plantes sont traitées par ébullition ou cuisson pour réduire les toxines avant application. La recherche scientifique moderne indique plusieurs utilisations thérapeutiques potentielles de l’Aconitum.

La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des fleurs d’aconit

La signification, le symbolisme et l'importance culturelle des fleurs de l'épouvantail du loup

Les couleurs des fleurs d’aconit et leur signification

Les fleurs de l’alchémille fleurissent dans une gamme de couleurs allant du bleu profond au pourpre, au blanc et au jaune, bien que la variété ornementale la plus commune, A. napellus, ait des fleurs bleues.

Dans le langage des fleurs de l’époque victorienne, les fleurs du loup symbolisaient la prudence, la misanthropie et la trahison. Lorsqu’on l’offrait en cadeau, on l’utilisait souvent pour lancer un avertissement et pour dire de faire attention, car le danger guette.

Symbolisme de la fleur d’aconit dans l’Antiquité

Les fleurs ont longtemps été associées à la prudence et même à la mort. De nombreuses cultures anciennes utilisaient ces plantes pour fabriquer un poison qui servait de pointe aux flèches, aux lances ou aux javelots utilisés pour la chasse – au loup, au bouquetin, à la baleine et à l’ours – ou pour la guerre. Les fleurs font également l’objet de légendes.

Dans la mythologie grecque, on dit que l’aconit provient de la bave du chien tricéphale Cerebrus, gardien des portes de l’enfer. Ovide a écrit qu’au moment où Héraclès enchaînait et sortait le monstre de l’Hadès, la bave du chien tomba sur le sol et des fleurs d’aconit poussèrent. La déesse Athéna a utilisé de l’aconit pour transformer Arachné en araignée ; Médée a utilisé de l’aconit dans du vin pour tenter de positionner Thésée.

Le folklore européen inclut la plante dans les infusions de sorcières et les onguents de vol. À l’époque des ténèbres, on pensait également qu’elle pouvait causer ou guérir la lycanthropie, ou « loup-garou ». Un conte folklorique japonais du XIIIe siècle raconte que des serviteurs ont confondu l’herbe aux loups séchée avec du sucre, ce qui a eu des conséquences désagréables.

Les fleurs d’aconit dans l’art, la littérature et la culture populaire

Les fleurs du loup dans l'art, la littérature et la culture populaire

Shakespeare utilise le symbolisme de l’aconit toxique dans Henri IV, le décrivant comme un « venin de suggestion » qui peut être utilisé pour causer des problèmes dans les relations. Dans Hamlet, Laertes utilise une lame à pointe d’aconit pour tuer Hamlet.

Les plantes apparaissent dans l’art et la littérature d’une époque plus récente. Le poète du XIXe siècle Keats a parlé de la « vigne vénéneuse » dans son Ode à la mélancolie. Dans le film Dracula (1931), la vigne vénéneuse offre une protection contre les vampires.

Plus récemment, dans la série Harry Potter, la plante est un sujet de discussion en cours de potions et est utilisée pour empêcher un professeur de se transformer en loup-garou à la pleine lune.

De nombreux romans policiers, dramatiques et films utilisent l’aconit comme arme du crime, de NCIS à Midsomer Murders ; dans Game of Thrones, l’un des gardes de Tywin Lannister est tué par une fléchette à pointe d’aconit.

Synthèse

Les hautes flèches de l’aconit ajoutent une couleur spectaculaire au jardin à la fin de l’été. Les fleurs bleues, violettes et jaunes de cette plante vivace sont ravissantes, mais chaque partie de la plante est toxique, il faut donc être prudent lors de la plantation ou du don. Dans le langage victorien des fleurs, le wolf’s bane signifie la trahison, la misanthropie et la prudence, et avertit que des problèmes peuvent survenir.

FAQ sur les fleurs de Wolf’s Bane

Pourquoi l’aconit est-il toxique ?

L’aconit contient un alcaloïde, l’aconite, qui est un puissant neurotoxique et cardiotoxique. Toutes les parties de la plante contiennent de l’aconit qui, lorsqu’il est ingéré, peut entraîner une détresse cardiaque et respiratoire, voire la mort.

L’aconit a-t-il une odeur ?

L’aconit n’a pas d’odeur forte. Son parfum est généralement associé à l’odeur douce et verte des forêts.

L’aconit pousse-t-il en Europe ?

Plusieurs espèces d’aconit sont originaires d’Europe du Nord et des États-Unis. De nombreuses autres variétés poussent comme plantes ornementales.

L’aconit est-il considéré comme envahissant ?

L’aconit n’est pas envahissant et est considéré comme résistant aux cerfs et aux lapins.

Où les fleurs d’aconit poussent-elles à l’état naturel ?

L’aconit est originaire des régions tempérées d’Asie, d’Europe et d’Europe du Nord.

Guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :

Découvrez le monde des fleurs et des plantes avec les guides complets de Nostrodomus pour Roses, Fleurs cardinales, Forsythia, Le laurier-rose, Acacia, Kalmia, Camomille, Tussilage, Pissenlit, Auricula, Ambrosia, Petite Chélidoine, Lys, Iris, Tulipes, Orchidées, Œillets, Marguerites Gerbera, Glaïeul, Trèfles, Bourracheet Pivoines.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article