Floriographie : tout savoir sur le langage des fleurs

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
27 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Lorsqu’il s’agit d’envoyer un message à quelqu’un, les fleurs constituent le moyen de communication idéal. Non seulement elles apportent une touche de couleur et de parfum, mais les fleurs ont également des significations symboliques spécifiques. Depuis des centaines d’années, les fleurs sont utilisées pour faire savoir aux autres ce que vous ressentez, même si vous ne le dites pas par la parole ou par l’écrit. Lisez la suite pour en savoir plus sur la floriographie ou le langage des fleurs.

Qu’est-ce que la floriographie ? – Principaux enseignements du langage floral

La floriographie est une communication codée où chaque fleur et chaque couleur ont une signification symbolique. Remontant à des milliers d’années, le langage des fleurs a atteint son apogée à l’époque victorienne. Les combinaisons intentionnelles de fleurs permettent à celui qui les offre d’envoyer un message sans prononcer un mot.

L’histoire et les origines de la floriographie

L'histoire et les origines de la floriographie

Floriographie dans l’Empire ottoman

Depuis des millénaires, les hommes attribuent une signification aux fleurs. Dans diverses cultures d’Europe, d’Asie et d’Afrique, une certaine forme de floriographie – ou l’utilisation de fleurs pour communiquer des significations spécifiques – existe depuis des milliers d’années.

Des références aux fleurs dans la Bible chrétienne aux enseignements de Bouddha, de la médecine chinoise au folklore japonais, les fleurs ont longtemps eu une signification particulière à travers les cultures et les époques. Mais la pratique consistant à utiliser des fleurs pour envoyer des messages codés a véritablement pris son essor au cours des années 1600 dans l’Empire ottoman.

La tradition du selam y est née d’un jeu au cours duquel les employées du harem de Constantinople attachaient des significations et des rimes aux fleurs. C’était un excellent moyen de communiquer sans avoir recours à l’écrit, d’autant plus que beaucoup ne savaient ni lire ni écrire à l’époque.

Le Selam s’est répandu en Europe au début des années 1700, lorsque l’aristocrate britannique Lady Mary Wortley a épousé l’ambassadeur de Turquie et s’est installée à Constantinople. Dans une série de lettres, elle décrit les coutumes de son nouveau pays. En décrivant le selam, Wortley écrit :

« Il n’y a pas de couleur, pas de fleur, pas de mauvaise herbe, pas de fruit, d’herbe, de caillou ou de plume qui n’ait son propre vers ; et vous pouvez vous quereller, vous faire des reproches, ou envoyer des lettres de passion, d’amitié ou de civilité, ou même des nouvelles, sans jamais vous encrer les doigts ».

La botanique est un domaine en plein essor à l’époque, et l’intérêt pour le langage des fleurs se répand. La floriographie était particulièrement populaire parmi les femmes de la classe supérieure, qui disposaient de peu de moyens approuvés par la société pour exprimer leurs sentiments.

La floriographie à l’époque victorienne

La floriographie à l'époque victorienne

En France, l’obsession d’utiliser des fleurs pour envoyer des messages codés a pris son essor au début des années 1800. En 1819, le premier dictionnaire de floriographie a été publié, Le langage des Fleurs par Madame Charlotte de la Tour. Des centaines de dictionnaires et de guides sur les significations florales ont suivi.

La tendance se répandit en Europe et la floriographie devint particulièrement populaire dans l’Angleterre de l’ère victorienne. À cette époque réputée pour sa discrétion (certains disent sa répression), de nombreux sentiments ne pouvaient jamais être exprimés directement dans la société « polie ». Le langage des fleurs est devenu un moyen pour la classe supérieure d’envoyer des messages codés et secrets.

Par exemple, les jeunes amoureux n’étaient pas autorisés à exprimer ouvertement leurs sentiments. Au lieu de cela, les cadeaux de fleurs dans des bouquets connus sous le nom de tussiemussies ou de nosegays leur permettaient de communiquer plus ouvertement que la société ne l’aurait permis. Bien entendu, les messages ne portaient pas toujours sur l’amour et la romance.

Les fleurs ont également des significations négatives ou ambiguës, du rejet à l’amitié, du chagrin à la dévotion, de la chance à la haine. Mélanger les fleurs était un moyen d’envoyer des messages complexes.

La couleur avait également son importance. L’œillet rouge représente l’amour romantique et l’affection, tandis que l’œillet rose symbolise l’amour maternel. Les œillets blancs souhaitaient à quelqu’un chance et prospérité, tandis que les œillets jaunes envoyaient un message de rejet et de déception.

Lorsqu’on accepte un cadeau floral qui pose une question, le fait de tendre la main droite indique une réponse « oui ». La main gauche signifiait « non ». Si le destinataire tient le bouquet à l’envers, cela signifie qu’il le rejette.

Même l’endroit où les fleurs étaient portées avait une signification. Si un prétendant envoie un bouquet de fleurs à une femme et que celle-ci le porte au centre de son corsage, c’est le signe qu’elle ne souhaite qu’une amitié. Si elle tenait les fleurs au-dessus de son cœur, cela signifiait que l’amour était réciproque.

Floriographie & Religion

Floriographie & Religion

La floriographie joue un rôle dans de nombreuses traditions religieuses. Certaines fleurs et plantes avaient une signification pour les premiers chrétiens ; dans l’Ancien Testament, les fleurs sont utilisées pour représenter les partenaires romantiques dans le Cantique des Cantiques.

En outre, des implications religieuses sont attachées aux fleurs, telles que :

  • Anémone : la douleur de la Vierge Marie lors de la crucifixion du Christ
  • Colombine : la victoire de la vie sur la mort
  • Lys : chasteté, humilité et pureté des saints
  • Rose rouge ou blanche : symbole de la Vierge Marie
  • Tulipes blanches : l’Esprit Saint et le pardon

Le bouddhisme fait référence aux fleurs. Le lotus est un symbole d’illumination et de renaissance. Les fleurs conviennent à la décoration des temples et aux offrandes, notamment les roses, les frangipaniers, les orchidées et les soucis blancs et jaunes.

Les fleurs jouent un rôle important pour les hindous. Le rite de prière puja vient du mot qui signifie fleur et consiste souvent à offrir des fleurs aux dieux. Le lotus, par exemple, symbolise la pureté, la richesse et la bonne fortune, tandis que le souci symbolise l’amour.

La floriographie dans les cultures orientales

Les fleurs ont longtemps joué un rôle symbolique dans le folklore et la médecine de la Chine ancienne. Les magnolias étaient autrefois la fleur de la royauté et un symbole de beauté. Les pivoines rouges symbolisent la gloire et la richesse, tandis que les chrysanthèmes envoient un message de longue vie.

La tradition floriographique japonaise du hanakotoba remonte à la nuit des temps. Hanakatoba possède un lexique étendu et peut être utilisé pour transmettre des messages complexes. Par exemple, le coreopsis signifie que quelqu’un est toujours joyeux ; le cyclamen dit « je suis résigné à faire mes adieux », et le zinnia rappelle les souvenirs d’amis absents.

La floriographie dans l’art et la littérature

La floriographie dans l'art et la littérature

Les œuvres de Shakespeare comportent de multiples références aux fleurs. Dans Hamlet, Ophélie porte un bouquet de romarin, de pensées, de fenouil, de rue, d’ancolies et de marguerites, qui ont des connotations de mémoire, de pensées, de force, de dédain, de folie et d’innocence. Le tableau Opheilia (1851) de Sir John Everett Millais met ces fleurs en valeur.

Jane Eyre de Charlotte Brontë utilise les fleurs pour transmettre un message d’espoir. Alors que le séjour de la protagoniste dans une terrible école touche à sa fin, elle voit pousser des crocus (jeunesse et joie) et des perce-neige (espoir). La poétesse Emily Dickinson a écrit sur les fleurs, avec des marguerites (innocence et joie), des gentianes (charme), des géraniums (amitié), du jasmin (passion) et des roses (amour).

John Singer Sargent a inclus des fleurs dans de nombreuses œuvres de la même époque, notamment Carnation, Lily, Lily, Rose. Les œuvres de Dante Gabriel Rossetti comportent également des fleurs, comme Sancta Lilias et Monna Pomona.

La floriographie aujourd’hui

Aujourd’hui, la signification de nombreuses fleurs a évolué, tandis que d’autres sont restées inchangées. La possibilité d’utiliser la floriographie pour envoyer des messages sincères reste forte, bien que certains messages soient devenus plus universels. Par exemple, les œillets roses sont un standard pour la fête des mères, tandis que les roses et les œillets rouges sont des choix parfaits pour la Saint-Valentin.

L’utilisation de combinaisons de fleurs et de couleurs différentes est un moyen idéal d’envoyer un sentiment à quelqu’un, comme la chance, la sympathie ou l’amour et l’affection. Cependant, la main avec laquelle une personne accepte un cadeau floral ou la façon dont elle tient le bouquet n’a plus la même signification qu’à l’époque victorienne. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les significations symboliques spécifiques des fleurs dans la floriographie.

Significations symboliques en floriographie

Significations symboliques dans la floriographie

Les couleurs des fleurs et leur signification en floriographie

Rouge

Dans les cultures occidentales, les fleurs rouges symbolisent souvent l’amour romantique, l’affection et la passion ; cette couleur est également souvent associée à la puissance et à la vigueur. Au Japon, les fleurs rouges représentent l’amour familier ou l’amour maternel. Dans la culture chinoise, le rouge est une couleur puissante liée à la chance et à la célébration.

Pourpre

Les fleurs violettes symbolisent souvent le succès, l’admiration et même la royauté. Elles peuvent également signifier l’élégance et la distinction, ainsi que l’honneur.

Blanc

Dans les sociétés occidentales, les fleurs blanches sont souvent associées à la pureté, à l’innocence et à l’honnêteté. Il est courant d’utiliser des fleurs blanches lors des mariages et pour célébrer une naissance. Cependant, dans la culture chinoise, le blanc est associé à la mort et au deuil et se retrouve souvent dans les bouquets de condoléances.

Rose

Les fleurs roses envoient un message d’affection, de douceur et de chaleur. Elles sont un excellent choix pour indiquer l’amitié, l’amour et la gratitude. En Thaïlande, le rose est associé à la confiance, tandis qu’en Chine, les fleurs roses sont associées à la bonne fortune.

Bleu

Les fleurs bleues, l’une des couleurs de fleurs les plus rares, sont souvent associées à des sentiments de paix, de calme et de tranquillité. Lorsqu’elles sont offertes en bouquet, elles peuvent symboliser la confiance, l’ouverture, l’intimité et même la sécurité. D’une culture à l’autre, les roses bleues peuvent également être associées au mystère et à l’expression de la sympathie.

Jaune

Dans les cultures occidentales, les fleurs jaunes sont associées à l’amitié, à la joie et aux vœux de bonne chance. Elles sont souvent incluses dans les bouquets de félicitations et de remerciements. Dans d’autres parties du monde, le jaune peut être associé à l’hommage aux morts, au sacré, à la beauté, à l’abondance et à la royauté. Mais pour les Victoriens, certaines fleurs jaunes – comme les roses jaunes ou le calendula – étaient synonymes de jalousie.

Orange

Les fleurs orange vif sont souvent synonymes d’enthousiasme et d’excitation. Elles sont souvent incluses dans les cadeaux floraux qui offrent des félicitations ou de la bonne humeur et qui transmettent des messages de chaleur et de bonheur. À l’époque victorienne, certaines fleurs orange avaient des connotations négatives, comme la haine. Aujourd’hui, cependant, les fleurs orange envoient un message optimiste.

Vert

Autre couleur de fleur relativement rare, les fleurs vertes sont souvent synonymes de renaissance, de renouveau et de nouveau départ. Elles peuvent également avoir une connotation de bonne santé, de prospérité, de chance et de jeunesse. Par exemple, les fleurs vertes comme les cloches d’Irlande sont synonymes de chance, tandis que les orchidées cymbidium symbolisent la santé et la prospérité.

Les types de fleurs et leur signification en floriographie

Les types de fleurs et leur signification en floriographie

Les meilleures fleurs pour le romantisme

Lorsqu’il s’agit de romance, aucune fleur ne le dit plus clairement que les roses, les roses rouges, pour être exact. La rose rouge symbolise la passion, l’amour et le romantisme comme aucune autre. Pour les Victoriens, une seule rose rouge disait « je t’aime », tandis que plusieurs roses rouges étaient synonymes d’amour et de désir.

Le camélia rouge envoie un message romantique. Dans le langage des fleurs, les camélias rouges disent à quelqu’un qu’il est une flamme qui brûle dans votre cœur.

Les pivoines rouges sont synonymes de passion et de romantisme. Ces fleurs duveteuses indiquent à quelqu’un qu’il est désirable et digne d’amour et d’affection. En floriographie, les pivoines sont également associées aux mariages heureux.

Les tulipes rouges envoient également un message romantique (et passionné). Pour les Victoriens, une tulipe rouge était une déclaration d’amour.

Il en va de même pour les œillets rouges. Non seulement ils transmettent des sentiments d’amour, mais ils ajoutent un sentiment supplémentaire : Mon cœur souffre pour toi.

Vous cherchez quelque chose d’un peu différent ? Dites à quelqu’un que vous le désirez en lui envoyant un bouquet de jonquilles. Ces fleurs printanières envoient un message de désir et d’envie, ainsi que le message que vous voulez que quelqu’un vous aime.

L’iris jaune est un autre cadeau floral qui sort des sentiers battus. Ces fleurs inhabituelles symbolisent la passion. Leur couleur et leur forme délicates font savoir à cette personne spéciale que vous la trouvez belle et désirable.

Les meilleures fleurs pour l’amitié

Les meilleures fleurs pour l'amitié

Lorsque vous voulez faire savoir à un ami que vous pensez à lui, les roses jaunes sont un excellent choix. Elles représentent l’amitié, le bonheur et la joie, ainsi que la reprise de vieilles amitiés. Ajoutez quelques roses blanches, qui expriment votre gratitude pour cette amitié.

Les chrysanthèmes constituent un autre excellent cadeau d’amitié. Ils envoient le message que « tu es un ami merveilleux ». Sachez toutefois que les chrysanthèmes blancs sont un symbole de deuil dans la culture chinoise. En revanche, dans la culture occidentale, ils sont associés à la longévité et au bonheur.

L’iris violet symbolise la confiance et dit que « ton amitié compte beaucoup pour moi ». Ces fleurs printanières sont également synonymes de sagesse, un beau compliment pour n’importe quel ami.

Le freesia doux est synonyme de confiance et d’amitié en floriographie. Ces fleurs parfumées ajoutent également un arôme fantastique à n’importe quel bouquet.

Les tournesols sont parfaits pour offrir à un ami. Non seulement ils sont joyeux et lumineux, mais ils sont aussi synonymes d’adoration et d’affection.

Si votre ami est loin, envoyez-lui des zinnia. Pour les Victoriens, ces fleurs colorées signifiaient que vous pensiez à un ami absent.

Ajoutez des fleurs d’acacia à votre bouquet d’amitié. Ces fleurs blanches et jaunes ont un parfum agréable et envoient un message d’amitié. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fleur, les frondes d’arborvitae représentent l' »amitié immuable » dans le langage des fleurs. Le lierre est également synonyme d’amitié, avec en plus un message d’affection.

Les meilleures fleurs pour les condoléances

Les meilleures fleurs pour les condoléances

Lorsque vous voulez faire savoir à quelqu’un que vous pensez à lui dans un moment difficile, les roses roses envoient un message attentionné et bienveillant. Les roses corail sont un autre choix approprié, tout comme les roses jaunes. Toutes portent le symbole de la sympathie.

Les géraniums de couleur sombre sont également des choix appropriés pour les cadeaux floraux de sympathie. Pour les Victoriens, ces fleurs transmettaient un message de tristesse.

De même, les roses d’un cramoisi profond symbolisent le deuil. Restez à l’écart des roses d’un rouge plus vif et choisissez uniquement des roses foncées pour cet usage.

Parmi les autres fleurs associées à la sympathie, on trouve la mélisse. Bien que les petites fleurs blanches soient discrètes, l’herbe donne un parfum frais et agréable aux bouquets.

Le thrift ou armeria symbolise la sympathie en floriographie. Ces fleurs rose-violet peuvent être difficiles à trouver, mais elles ajoutent une couleur et une texture magnifiques à tout bouquet de condoléances.

Dans de nombreuses cultures asiatiques, les chrysanthèmes blancs sont associés à la mort, au deuil et à la douleur. Dans certaines cultures européennes, le chrysanthème blanc est utilisé lors des funérailles et des cérémonies pour les défunts.

Les branches de saule symbolisent également la tristesse et peuvent être utilisées dans les bouquets. Cela peut être dû à une association avec les saules pleureurs. Enfin, les fleurs qui symbolisent le souvenir sont de bons choix pour les condoléances. Il s’agit notamment du romarin, du myosotis, du statice et du coquelicot.

Les meilleures fleurs pour la célébration

Les meilleures fleurs pour la célébration

Les fleurs sont le moyen idéal de célébrer un accomplissement ou une étape importante, comme une remise de diplôme ou un anniversaire. Pour les célébrations printanières, la jonquille est un choix fantastique. Elle symbolise le travail acharné, l’enthousiasme et l’empressement.

Un cadeau de roses trémières est synonyme de fécondité et d’ambition. Les roses trémières blanches ont la signification supplémentaire de l’ambition féminine.

Plusieurs fleurs orange sont associées à des souhaits de prospérité. Ce sont d’excellents choix à ajouter à un bouquet de félicitations et comprennent les lys tigrés et l’alstroemère.

Les coquelicots jaunes symbolisent le succès. Ces fleurs joyeuses sont la façon parfaite de dire félicitations.

Les pivoines roses sont également associées au succès et à la réussite. Les nombreuses couches de fleurs représentent l’accumulation de richesses.

Si vous célébrez un nouveau bébé, pensez aux hortensias. Ces fleurs spectaculaires transmettent un message d’excitation.

La bruyère est un autre bon choix pour célébrer un nouvel arrivant. Cette plante originaire d’Europe était un porte-bonheur à l’époque victorienne. La bruyère blanche est également synonyme de protection et de souhaits qui se réalisent.

Les meilleures fleurs pour les pendaisons de crémaillère

Les meilleures fleurs pour les crémaillères

La célébration d’une nouvelle maison nécessite un message basé sur le bonheur et le succès. Les tournesols sont donc un choix idéal. Les tournesols rougeâtres ont une signification supplémentaire, celle du travail acharné.

Les jolies cloches d’Irlande symbolisent la chance. Ces fleurs sont disponibles dans de rares nuances de vert, ce qui en fait un cadeau intéressant et significatif.

Les mufliers envoient un message de gratitude. Ils offrent une façon réfléchie et colorée de féliciter quelqu’un pour sa nouvelle maison.

Le gardénia envoie un message spécifique : Vous êtes charmant. Ces fleurs blanches vous permettent de dire à quelqu’un à quel point vous trouvez sa nouvelle maison belle, tout en parfumant agréablement n’importe quelle pièce.

Au printemps, les fleurs de pommier permettent de dire à quelqu’un que vous êtes fier de sa réussite et de sa prospérité. Ces magnifiques fleurs roses et blanches ont également un arôme fantastique.

Les orchidées sont également un beau cadeau de pendaison de crémaillère. Offrir une plante vivante, c’est s’assurer des années de plaisir et envoyer un message de beauté et de raffinement.

Les meilleures fleurs pour le pardon

Les meilleures fleurs pour le pardon

Avez-vous besoin de dire « je suis désolé » ? Offrir des anémones est la meilleure façon de demander pardon. Dans le langage victorien des fleurs, les fleurs rouges ou roses symbolisaient le sentiment d’abandon. Dans la floriographie hanakatoba, les anémones blanches sont synonymes de sincérité. Ces fleurs délicates permettent à quelqu’un de savoir que vous êtes sincèrement désolé.

Les orchidées blanches et bleues sont également synonymes de sincérité. Ces fleurs étonnantes montrent que vous dites la vérité lorsque vous présentez des excuses.

À l’époque victorienne, un bouquet de jacinthes violettes signifiait « pardonnez-moi, s’il vous plaît ». Ces fleurs printanières sont accompagnées d’un message d’excuse et indiquent que vous vous sentez triste de l’erreur que vous avez commise.

L’achillée millefeuille symbolisait un remède au chagrin d’amour. Ces fleurs joyeuses, avec leur parfum particulier, sont un ajout bienvenu à tout cadeau « je suis désolé ».

Depuis des siècles, les pivoines sont associées aux sentiments de honte. Une guirlande de ces fleurs duveteuses indique que vous avez honte de ce qui s’est passé et que vous voulez réparer ce qui s’est passé.

Le muguet envoie un message d’humilité et de larmes. En floriographie, un cadeau de muguet signifie que vous vous sentez triste et humble et que vous voulez vous excuser.

Les meilleures fleurs pour les remerciements et la gratitude

Les meilleures fleurs pour les remerciements et la gratitude

Pour montrer votre gratitude, incluez des hortensias dans un bouquet. Ces fleurs spectaculaires signifiaient « merci de votre compréhension » pour les Victoriens.

Les roses roses foncées et les roses pêche symbolisent également la gratitude. En floriographie, un cadeau de roses roses foncées ou de roses pêche est synonyme de gratitude. Ces roses parfumées sont une façon parfaite d’exprimer votre gratitude à une personne qui vous est chère, surtout lorsque vous réunissez les deux couleurs dans un joli bouquet.

Le pois de senteur parfumé envoie un message spécifique : Merci pour ce moment agréable. Ces fleurs aromatiques sont un excellent choix pour un cadeau d’hôtesse ou pour offrir après avoir été invité chez quelqu’un.

En floriographie, les tulipes orange sont synonymes d’appréciation, tandis que les tulipes jaunes sont synonymes de soleil et de sourire. Mettez ces deux couleurs de fleurs ensemble pour un cadeau floral ensoleillé et joyeux qui dit « merci, mon ami ! ».

Les dahlias existent en différentes couleurs et transmettent un message de force et de positivité. Les dahlias sont un excellent choix lorsque vous devez exprimer votre gratitude à un mentor, à un parent ou à une personne occupant une position de leader.

Quel que soit le message, il est possible de communiquer sans prononcer un mot. La floriographie vous permet de dire ce que vous pensez d’une belle manière. Que vous exprimiez votre gratitude ou vos excuses, vos félicitations ou votre sympathie, ou que vous souhaitiez simplement faire part de vos sentiments à un ami ou à un être cher, un bouquet de fleurs magnifiques envoie un message significatif.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article