Guide ultime de la culture des pivoines pour les débutants

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
34 Min de lecture
Notez cet article !

Peu de fleurs coupées sont plus populaires que la pivoine bien-aimée. Ces plantes vivaces ont une longue durée de vie et produisent des masses de fleurs pendant une courte mais très attendue saison de floraison au printemps et en été chaque année. Elles sont également remarquablement faciles à cultiver dans les climats appropriés, préférant un minimum d’efforts pour prospérer. Cet article couvre absolument tout ce que vous devez savoir sur la culture des pivoines, y compris la plantation, les soins, le bouturage et bien plus encore.

Que sont les pivoines ?

Que sont les pivoines ?

Les pivoines sont des plantes de jardin et des fleurs coupées populaires du genre Paeonia. Ce genre particulier est à part dans la famille des Paeoniaceae en raison de son mode de croissance unique.

Au sein de ce genre et de cette famille, il existe environ 30 espèces différentes de pivoines originaires d’Europe du Nord, d’Asie et d’Europe. On les trouve dans les régions froides, ce qui explique leur besoin de températures plus fraîches pour déclencher la floraison.

Types de pivoines

Il existe trois types différents de pivoines, classés en fonction de leur mode de croissance :

  • Herbacées : Le type de pivoine le plus commun et le plus populaire, ces pivoines ont des tiges herbacées – d’où leur nom. Leur saison de floraison est courte, avec une durée moyenne d’un peu moins de deux semaines.
  • Arbre : Ce sont les pivoines à tige ligneuse qui sont généralement classées comme des arbustes. Ce sont des plantes rustiques qui conservent leur feuillage et ne dépérissent pas en hiver comme les pivoines herbacées.
  • Itoh/Intersectionnel : Les pivoines Itoh sont des hybrides des deux types susmentionnés développés par l’horticulteur Toichi Itoh de Tokyo en 1948. Ces types présentent certaines caractéristiques des deux types, produisant des plantes plus robustes et fleurissant plus longtemps.

Il existe également différents types de fleurs de pivoine qui sont étiquetés en fonction de leur forme, à l’instar des dahlias :

  • Simple
  • Japonais
  • Anémone
  • Semi-double
  • Bombe
  • Double complet

Il existe de nombreuses couleurs parmi lesquelles choisir, du rouge romantique à l’orange vibrant. Les pivoines roses sont

les plus populaires, suivies de près par le crème ou le blanc. Elles sont également disponibles en marron plus foncé, en jaune ou en plusieurs couleurs sur une même fleur.

La saison de floraison des pivoines

La saison des pivoines

La saison de floraison des pivoines est incroyablement courte, ce qui explique qu’elles soient si chères et si recherchées. Elles commencent à fleurir à la fin du printemps et continuent pendant l’été, en fonction de l’espèce et de la variété choisies.

La durée de la saison de floraison dépend en grande partie du type de pivoine. Les pivoines herbacées fleurissent vers mai ou juin pendant un peu moins de deux semaines. Les pivoines arbustives sont précoces et fleurissent d’avril à mai pendant environ deux semaines. Les pivoines Itoh ont une floraison tardive, qui commence en juin et dure environ un mois avant de se faner.

La saison de floraison exacte dépend du cultivar de pivoine choisi. Il existe des variétés précoces, mi-saison et tardives qui, lorsqu’elles sont combinées, peuvent allonger de manière significative la saison de floraison de votre pivoine.

Essayez de planter ces différentes variétés ensemble pour une présentation continue :

  • Début de saison : Claire de Lune, Lumière de feu, Early Scout
  • Mi-saison : Shirley Temple, Karl Rosenfield, Chantons sous la pluie
  • L’arrière-saison : Sarah Bernhardt, Elsa Sass, Assiette à dîner

Quelle est la taille des pivoines ?

La taille adulte de votre pivoine dépend principalement du type, de l’espèce et du cultivar. Certaines pivoines resteront compactes, d’une hauteur d’un mètre, avec des fleurs plus petites, tandis que d’autres peuvent atteindre une hauteur impressionnante de 2,5 mètres dans de bonnes conditions.

Les pivoines herbacées et les pivoines Itoh sont généralement des plantes plus courtes. Elles atteignent environ 1 à 4 décimètres de haut selon le cultivar, avec une largeur d’environ 3 décimètres en moyenne. Les pivoines arborescentes sont beaucoup plus grandes, atteignant une hauteur moyenne de 4 à 7 décimètres. Leur envergure est également plus grande – environ 1,5 mètre.

Que symbolisent les pivoines ?

Que symbolisent les pivoines ?

Aimées dans le monde entier, les pivoines ont des significations et des symbolismes différents selon les régions. En Chine, elle est connue sous le nom de « Reine des fleurs » et figurait dans les palais impériaux des dynasties Sui et Tang. Son nom figure en bonne place dans la mythologie grecque, ce qui a donné lieu à de nombreuses histoires sur l’origine de la fleur.

La pivoine est également la fleur du 12e anniversaire et celle du mois de novembre.

Dans l’ensemble, les fleurs ont des significations de compassion, de romance, de prospérité et de timidité. Chaque couleur a également un symbolisme différent :

  • Blanc : Innocence, beauté, honte
  • Rose : Mariage heureux, honneur, fortune
  • Rouge : Passion, romance
  • Jaune : Nouveau départ, bonne fortune

Zones de culture USDA appropriées

Les pivoines préfèrent généralement les régions plus froides et poussent dans les zones 2 à 9 de l’USDA. La zone exacte varie selon le type et le cultivar.

Les pivoines herbacées sont celles qui apprécient le plus les températures fraîches et poussent le mieux dans les zones 2-7 ou 8 de l’USDA. Les pivoines arbustives poussent mieux dans des zones légèrement plus chaudes (4-9), tandis que les pivoines Itoh sont les plus tolérantes aux conditions chaudes jusqu’à la zone 9 de l’USDA.

Ceux qui vivent dans des régions chaudes devraient soit opter pour des variétés herbacées de début de saison pour s’assurer que la chaleur n’a pas d’impact sur la floraison, soit choisir une pivoine Itoh ou une pivoine arbustive à la place. Les zones plus fraîches sont parfaites pour les variétés herbacées car elles ont besoin d’une baisse de température pour déclencher la floraison.

Cultiver des pivoines à partir de graines ou à racines nues

Cultiver des pivoines à partir de graines ou à partir de racines nues

Les pivoines sont généralement achetées en racines nues ou en pots dans les pépinières. Celles-ci fleuriront au cours de la première année, développant un système racinaire solide et une floraison fidèle au cultivar choisi.

Les fleurs produisent des graines qui peuvent être récoltées et replantées. Cependant, cela s’accompagne de quelques mises en garde. Les fleurs ne se reproduisent pas à l’identique, de sorte que les fleurs que vous obtiendrez ne ressembleront peut-être pas à la plante d’origine. Il faut également beaucoup de temps pour que les plantes arrivent à maturité et finissent par fleurir – environ trois ans pour les pivoines arbustives ou intersectionnelles et cinq ans pour les herbacées en moyenne.

Si vous recherchez une plante fiable qui fleurit rapidement, optez pour des racines nues ou des plants de départ. Si vous voulez expérimenter avec votre collection de pivoines et essayer quelque chose de nouveau, la culture à partir de graines est à la fois excitante et gratifiante au bout du compte.

Planter des pivoines

Planter des pivoines

Où planter

Les pivoines ne sont pas des plantes très exigeantes. Tout ce dont elles ont besoin, c’est d’un endroit avec un sol bien drainé et beaucoup de soleil. Évitez les endroits où l’eau s’accumule après la pluie pour éviter l’engorgement et la pourriture des tubercules.

Pour les variétés plus hautes, la protection contre le vent est également importante. Les hautes tiges peuvent avoir besoin d’être soutenues, et une protection contre les vents forts empêchera les tiges de se briser et les fleurs de tomber trop tôt.

Les pivoines peuvent-elles pousser en pot ?

Les pivoines peuvent être cultivées en pots si certains critères essentiels sont respectés.

Le premier est la taille du pot. Même les cultivars les plus petits ont un grand déploiement et un système racinaire étendu qui nécessite beaucoup d’espace pour se développer. De grands pots, de préférence aussi grands que possible, sont essentiels pour éviter de freiner la croissance.

Le deuxième point est le drainage. Le pot doit avoir suffisamment de trous de drainage pour éviter l’engorgement. Le terreau doit également être amendé avec de la coco et de la perlite pour améliorer le drainage et éviter la pourriture des tubercules.

Une fois ces critères remplis, vos pivoines devraient pousser avec bonheur dans des conteneurs, en complétant fréquemment le sol et en le nourrissant pour améliorer les niveaux de nutriments.

Quand planter

Les pivoines à racines nues sont plantées au début ou au milieu de l’automne, avant les premières gelées dans votre région. Cela leur donne le temps de s’installer dans le sol avant que le froid ne s’installe, et d’établir des systèmes racinaires robustes pour surgir et fleurir au printemps suivant.

Si vous avez acheté un plant de départ dans une pépinière locale ou en ligne, il devrait être prêt à être planté au printemps après la dernière gelée.

Considérations relatives à la lumière

Considérations sur la lumière

Dans les climats plus frais que les pivoines préfèrent, elles apprécient les emplacements en plein soleil avec au moins 6 heures de lumière directe par jour. Plus il y a de lumière, plus la floraison est abondante, ce qui est essentiel pour ces plantes de courte saison.

Dans les climats plus chauds, les pivoines herbacées ont besoin d’être protégées l’après-midi pour éviter la surchauffe et le flétrissement des fleurs. Donnez-leur le plein soleil le matin et un peu d’ombre partielle l’après-midi pour protéger les fleurs.

Les pivoines arbustives sont légèrement différentes des pivoines herbacées et des pivoines Itoh qui aiment le plein soleil. Les fleurs délicates sont plus sensibles à une exposition excessive au soleil, préférant l’ombre l’après-midi et le plein soleil tout au long de la matinée.

Considérations sur le sol

Malgré leur réputation erronée de plantes difficiles à entretenir, les pivoines ne sont pas difficiles en ce qui concerne le sol dans lequel elles poussent. L’élément le plus important est le drainage. En outre, elles s’accommodent facilement de la plupart des types de sol.

Si vous avez un sol argileux lourd et humide, amendez-le avec du compost et du sable de rivière avant de planter. Cela améliorera le drainage et la fertilité du sol, empêchant les tubercules de pourrir. Avant la plantation, vous pouvez également ajouter du compost à n’importe quel type de sol pour en améliorer la santé et la fertilité.

Les pivoines poussent mieux dans un sol légèrement acide avec un pH juste en dessous de 7. Encore une fois, elles ne sont pas trop dérangées, mais il est préférable d’amender le sol avant la plantation si le pH de votre sol est à l’extrême de l’acide ou de l’alcalin. Ajoutez du soufre pour rendre le sol plus acide et de la chaux pour le rendre plus alcalin.

Exigences en matière de tuteurage et de soutien

Exigences en matière de jalonnement et de soutien

En raison de leurs hautes tiges charnues, de nombreuses pivoines herbacées doivent être tuteurées. Leur feuillage délicat et leurs fleurs douces peuvent rapidement être endommagés par des vents violents ou la pluie, ce qui risque de ruiner votre saison de floraison. Les variétés plus courtes peuvent se passer de tuteur, mais celles qui atteignent 3-4 décimètres de hauteur poussent mieux avec un peu d’aide.

Il existe plusieurs options de support pour ces plantes qui s’étendent largement. La première est connue sous le nom d’anneau de pivoine – une structure circulaire qui entoure la plante et maintient les tiges droites.

Si vous préférez utiliser des tuteurs, vous pouvez installer quatre tuteurs en carré autour de la plante, en créant un support en attachant un morceau de ficelle autour de chacun d’eux. Comme pour l’anneau de pivoine, les tiges pousseront à travers ce support et resteront droites jusqu’à la fin de la saison.

D’autres supports comme les cages à tomates conviennent également mais ont tendance à gâcher l’aspect général de la plante. Les deux options précédentes sont largement dissimulées une fois que la plante a atteint sa maturité, ce qui vous permet de profiter pleinement de sa beauté.

Installez des tuteurs peu après la plantation pour éviter d’endommager le tubercule par la suite. Veillez à tenir compte de l’étalement de la plante à maturité pour éviter de la surcharger.

Comme les pivoines Itoh et les pivoines arbustives ont des tiges ligneuses, elles peuvent se soutenir elles-mêmes en cas de conditions météorologiques difficiles et n’ont pas besoin d’être tuteurées.

Cultiver des pivoines

Cultiver des pivoines

Combien de fois arroser les pivoines

Les pivoines sont des plantes tolérantes à la sécheresse qui peuvent largement survivre grâce à l’eau de pluie. Cela dépend bien sûr des précipitations de votre région et du degré d’implantation de la plante. Il est donc préférable d’arroser régulièrement la pivoine au cours de la première ou des deux premières années suivant sa plantation pour qu’elle démarre en pleine forme et en pleine santé.

Arrosez votre plante immédiatement après la plantation pour l’ancrer dans le sol et éliminer les grosses poches d’air autour des tubercules. Une fois que les nouvelles pousses émergent au printemps, laissez le sol s’assécher légèrement avant d’arroser à nouveau jusqu’à ce que la plante ait atteint une hauteur de plusieurs centimètres.

Une fois arrivées à maturité, les pivoines peuvent être arrosées toutes les semaines, en même temps que les autres plantes ornementales. S’il pleut cette semaine-là, vous pouvez ne pas arroser. Les pivoines peuvent avoir besoin d’un arrosage supplémentaire en été lorsque les températures sont élevées, mais elles ne craignent pas de sécher avant d’être arrosées à nouveau.

Si vous plantez vos pivoines dans des conteneurs, elles dépendront de vous pour l’arrosage. Les conteneurs se dessèchent beaucoup plus rapidement, surtout en été, et doivent être arrosés régulièrement pour éviter le flétrissement et le brunissement des feuilles. Attendez que le conteneur soit presque complètement sec avant d’arroser à nouveau – généralement une fois par semaine, mais potentiellement tous les trois jours en été.

Les pivoines ont-elles besoin d’engrais ?

Les pivoines ont-elles besoin d'engrais ?

Les pivoines, qu’elles soient nouvelles ou déjà établies, ont besoin d’être fertilisées une fois au cours de la saison. Cet apport de nutriments améliore la croissance générale et la floraison, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de vos plantes.

Pour améliorer la floraison et renforcer la croissance, utilisez un engrais plus riche en phosphore et en potassium. Un rapport NPK de 5-10-10 ou 10-20-20 est préférable, mais n’importe quel engrais pour bulbes à fleurs convient également.

Pour les pivoines nouvellement plantées, fertiliser lorsque les pousses ont quelques centimètres de hauteur afin d’accélérer la croissance et l’établissement. Les pivoines établies et matures sont mieux fertilisées juste avant qu’elles ne commencent à fleurir pour leur donner l’élan nécessaire à la production de fleurs.

Vous pouvez également ajouter du compost bien équilibré au sol avant la plantation et comme paillis plus tard. Cela améliorera non seulement la fertilité du sol, mais aussi sa santé générale.

Lutte contre les mauvaises herbes

Pour éviter la concurrence et maintenir la zone autour de vos pivoines propre et exempte de parasites, il est essentiel de lutter contre les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes, en particulier celles que l’on laisse envahir la zone de plantation, sapent l’eau et les nutriments du sol et surchargent le feuillage, ce qui favorise la prolifération des parasites et des maladies.

La clé du contrôle des mauvaises herbes est de commencer tôt. Assurez-vous que la zone de plantation est complètement exempte de mauvaises herbes avant de commencer. Vous pouvez également ajouter une couche de paillis quelques mois avant la plantation pour empêcher les graines de germer.

Si des mauvaises herbes apparaissent, veillez à les arracher dès que vous les repérez, alors que les racines sont encore tendres. Si elles s’établissent et s’enchevêtrent avec les racines de la pivoine, il sera plus difficile de les arracher sans endommager la plante principale.

Évitez d’utiliser des herbicides, en particulier autour de la couronne de la plante, car cela peut inhiber la croissance et avoir un impact sur les plantes environnantes et la faune de votre jardin.

Maladies et ravageurs

Maladies et ravageurs

Les pivoines ne sont pas très sujettes aux problèmes de parasites et de maladies si elles sont bien entretenues. Cependant, si la plante est surpeuplée ou dans de mauvaises conditions, elle peut devenir l’hôte de plusieurs maladies et de quelques ravageurs nuisibles.

Gardez un œil sur ces problèmes potentiels :

  • Pourriture des tubercules : Causé par un arrosage excessif, entraînant le flétrissement, le jaunissement des feuilles et l’absence de floraison.
  • Oïdium : Champignon qui se développe en taches blanches le long des feuilles avec un manque de circulation d’air, limitant la photosynthèse et, par extension, la croissance.
  • Nématodes : Minuscules vers invisibles qui se cachent dans le sol et attaquent le système racinaire, provoquant un retard de croissance et un jaunissement.
  • Mildiou : Des taches décolorées apparaissent sur les feuilles et les tiges, devenant jaunes, brunes ou grises selon le type de mildiou.
  • Flétrissement verticillien : Provoque un flétrissement et peut rapidement se propager à d’autres plantes du jardin.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes trop tard, vous ne pourrez pas sauver la plante et elle devra être retirée du jardin.

La prévention est votre meilleure ligne de défense. Veillez à espacer correctement vos plantes pour améliorer la circulation de l’air et taillez les zones de croissance dense qui peuvent attirer les maladies. Arrosez le sol plutôt que la plante entière au-dessus de la tête pour éviter que l’eau ne s’accumule sur les feuilles et ne favorise la croissance des champignons. Gardez vos plantes en bonne santé et heureuses en leur prodiguant les soins appropriés pour leur permettre de lutter contre les parasites et les maladies en utilisant leurs défenses naturelles.

Faut-il décapiter les pivoines ?

Contrairement à de nombreuses plantes vivaces qui produisent plus de fleurs lorsqu’elles sont ébouriffées, les pivoines ne produisent qu’une seule série de fleurs. L’étêtage n’encourage pas une nouvelle floraison et n’est pas une nécessité absolue.

Vous pouvez enlever les fleurs fanées pour donner à la plante un aspect plus ordonné et concentrer l’énergie de la plante sur la floraison plutôt que sur la formation de graines, mais ces fleurs ne reviendront pas une fois qu’elles auront été enlevées.

Combien de temps les pivoines fleurissent-elles ?

Combien de temps les pivoines fleurissent-elles ?

Malheureusement, les pivoines ont une durée de floraison très courte, les variétés herbacées les plus populaires ne fleurissant que pendant 7 à 10 jours en moyenne. Certains cultivars ont une durée de floraison un peu plus longue, mais ne fleurissent pas plus de deux semaines.

Il en va de même pour les pivoines arbustives. Elles fleurissent pendant environ deux semaines en moyenne, certaines un peu plus longtemps et d’autres un peu moins longtemps, selon le cultivar choisi. Cependant, elles conservent leur feuillage toute l’année dans les climats appropriés, ce qui permet d’avoir toujours quelque chose à admirer, même lorsque la plante n’est pas en fleur.

Pour ceux qui recherchent une fleur à longue floraison, il est préférable d’opter pour les pivoines Itoh. Ces hybrides présentent le meilleur des deux plantes : des tiges robustes, de grandes fleurs et une durée de floraison prolongée pour couronner le tout. Apparaissant plus tard dans la saison, vers le mois de juin, ces fleurs peuvent fleurir jusqu’à un mois, égayant les jardins d’été bien plus longtemps que leurs cousines.

Cultiver des pivoines comme fleurs coupées

La saison de la coupe est le moment que les jardiniers de pivoines attendent toute l’année. La période de coupe exacte dépend du type et du cultivar que vous avez choisi, et s’étend d’avril pour les pivoines arbustives à juin pour les pivoines Itoh.

Dès que vous voyez des bourgeons se former, prenez votre sécateur et restez vigilant pour trouver le moment idéal pour couper. Si vous coupez trop tôt, les bourgeons ne s’ouvriront pas. Si vous coupez trop tard, les fleurs ne dureront que quelques jours avant de se faner.

Le moment idéal pour couper est ce que l’on appelle le stade guimauve. C’est le moment où les bourgeons sont encore fermés et souples lorsqu’on les presse légèrement. S’ils sont encore fermes, les bourgeons ne sont pas encore prêts à être retirés de la plante.

Coupez tôt le matin pour éviter la chaleur de la journée. Utilisez un sécateur bien aiguisé et désinfecté pour couper la tige quelques nœuds après la fleur à un angle de 45°. Ne coupez pas trop de feuilles car elles ont besoin d’emmagasiner de l’énergie avant de mourir en hiver, ce qui leur permettra de revenir en force au printemps suivant.

Une fois à l’intérieur, retirez les feuilles de la partie de la tige qui se trouve sous la ligne de flottaison. Placez les tiges dans un vase propre, remplissez-le d’eau et placez-les dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Comment faire durer les pivoines en fleurs coupées plus longtemps

Comment faire durer les pivoines en fleurs coupées

Les pivoines durent environ une semaine dans un vase si elles sont cueillies au bon moment. Mais il existe de nombreuses pratiques et astuces florales qui permettent de prolonger la durée de vie de vos pivoines le plus longtemps possible :

  • Changez souvent l’eau. L’oxygène dans l’eau s’épuise avec le temps, et l’eau stagnante peut attirer des parasites et des bactéries qui réduisent la durée de vie en vase des fleurs. Changez l’eau tous les 1 à 2 jours ou plus tôt si vous remarquez qu’elle devient trouble.
  • Conservez le vase à l’abri du soleil et dans un endroit frais. Le soleil direct est l’ennemi des fleurs coupées, qui se flétrissent et brunissent en quelques jours. Plus l’endroit où vous laissez vos fleurs est frais, mieux c’est.
  • Conservez-les au réfrigérateur pendant une nuit. Les fleuristes utilisent des chambres froides pour une raison bien précise : elles prolongent considérablement la durée de vie des fleurs coupées. Si vous avez la place, mettez le vase au réfrigérateur pendant la nuit et sortez-les le matin.
  • Coupez les tiges tous les deux jours. En coupant environ un demi-pouce à l’extrémité de la tige, celle-ci est capable d’absorber plus d’eau, ce qui permet aux fleurs de rester fraîches plus longtemps.
  • Ajoutez une goutte d’eau de Javel à l’eau. Cela inhibe la croissance bactérienne qui peut provoquer le flétrissement prématuré des fleurs.
  • Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme et du sucre à l’eau. Le vinaigre de cidre de pomme améliore l’absorption de l’eau et peut inhiber la croissance de certaines bactéries, tandis que le sucre nourrit les fleurs.

Les pivoines reviennent-elles chaque année ?

Les pivoines reviennent-elles chaque année ?

Les pivoines sont des plantes vivaces qui renaissent chaque année pour mieux fleurir que la saison précédente. Les pivoines herbacées dépériront en hiver, mais ne vous inquiétez pas – elles utiliseront l’énergie qu’elles ont emmagasinée avant les premières gelées pour repousser dès que le temps se réchauffera.

Les pivoines arbustives ne dépérissent pas (lorsque les températures sont suffisamment élevées) et conservent leur feuillage tout au long de l’année. Lorsqu’elles ne fleurissent pas, elles font de merveilleux arbustes pour encadrer vos autres plantes ornementales.

Quel que soit le type que vous choisissez, ces plantes vivront longtemps si elles sont bien entretenues et peuvent même survivre à leur propriétaire.

Faut-il déterrer les tubercules de pivoine en hiver ?

Faut-il déterrer les tubercules de pivoine en hiver ?

Certains tubercules sensibles au froid, comme les dahlias, doivent être arrachés du sol à l’automne, conservés dans un endroit frais et sec, et replantés au printemps. Ce n’est pas le cas des pivoines.

Ces plantes rustiques sont incroyablement tolérantes aux températures froides et ont besoin d’être exposées à des températures inférieures à 40°F pendant de longues périodes pour déclencher la croissance au printemps. Sans cette période de froid, elles risquent de ne pas fleurir la saison suivante.

En outre, elles sont également résistantes aux perturbations et peuvent avoir du mal à s’établir lorsqu’elles sont déplacées. Une fois plantées dans le sol, il est préférable de les laisser dans la même position aussi longtemps que possible pour éviter d’affecter la croissance ou la floraison de l’année en cours.

Le seul moment où l’on peut envisager de déterrer les tubercules est pour déplacer la plante dans une nouvelle zone ou pour la diviser. Il est préférable de le faire à l’automne, une fois que les premières gelées ont tué le feuillage. Coupez les tiges des pivoines en veillant à ne pas endommager les yeux des tubercules. Retirez délicatement l’ensemble du système racinaire à l’aide d’une fourche de jardin et replantez immédiatement.

Les pivoines arbustives peuvent également rester en place année après année. Cependant, comme elles ne sont pas aussi tolérantes au froid que les types herbacés, elles bénéficient d’une certaine protection hivernale. En période de froid extrême, recouvrez-les d’une couverture antigel pour protéger les nouvelles pousses et éviter que les cellules ne soient endommagées.

Sociétés de pivoines populaires à rejoindre

Les amateurs de pivoines peuvent adhérer à l’une des nombreuses sociétés du monde entier qui se consacrent à l’éducation et à la promotion de ce groupe de fleurs bien-aimé. L’American Peony Society a été créée en 1903 et offre un certain nombre d’avantages, tout comme la Société canadienne de la pivoine. Vous pouvez également consulter les ressources locales pour connaître les groupes régionaux de votre région.

FAQ sur la culture des pivoines :

Quel est le mois de plantation des pivoines ?

Les pivoines sont généralement achetées en racines nues, plantées à l’automne quelques semaines avant les premières gelées. Les plants de départ peuvent également être achetés en pépinière au printemps et plantés dès que le sol se réchauffe.

Les pivoines fleurissent-elles la première année où vous les plantez ?

Les pivoines à racines nues fleuriront dès la première année de plantation et continueront à fleurir année après année si elles sont bien entretenues. Lorsqu’elles sont cultivées à partir de graines, les plantes mettent plusieurs années à mûrir avant de commencer à fleurir.

Peut-on laisser les pivoines en terre pendant l’hiver ?

Les pivoines doivent être laissées en terre pendant l’hiver car elles n’aiment pas être dérangées et ont besoin de températures froides pour déclencher la floraison l’année suivante. Les variétés herbacées n’ont pas besoin de protection contre le froid et peuvent simplement être laissées au même endroit sans être dérangées.

Les pivoines se plaisent-elles en pot ?

Les pivoines poussent bien en pot si le pot est assez grand pour accueillir les tubercules et si le drainage est suffisant pour éviter le pourrissement. Choisissez un type de pivoine plus petit, d’une hauteur d’environ 1 à 2 décimètres, qui est mieux adapté à la culture en pot.

Faites-vous tremper les tubercules de pivoines avant de les planter ?

Les tubercules de pivoines peuvent se dessécher pendant le transport et prennent un peu plus de temps à s’établir une fois dans le sol. Avant de les planter, il est bon de les faire tremper pendant une heure ou deux pour leur donner une longueur d’avance. Ne les trempez pas et ne les laissez pas se dessécher à nouveau – plantez-les toujours immédiatement.

Conclusion

La culture des pivoines est un ajout vraiment gratifiant à votre jardin. Avec un peu de soin et d’attention, vous aurez bientôt un ensemble florissant de pivoines dont vous pourrez profiter pendant des années. Profitez-en !

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article